background preloader

Coronavirus / 2019-nCoV / Covid-19 (Déc 2019)

Facebook Twitter

Les coronavirus forment un groupe de virus dont les premiers représentants ont été identifiés au milieu des années 1960.


Ils provoquent des infections respiratoires chez l’homme et chez l’animal, ainsi que des atteintes gastro-entéritiques pour ce dernier.

Selon le type de virus, ces infections sont d’une gravité très variable puisqu’elles vont du simple rhume à des syndromes provoquant une détresse respiratoire et la mort. Amazon. Conseil de l'Europe. Auteur(s) : Assemblée parlementaire Origine Discussion par l’Assemblée le 27 janvier 2021 (5e séance) (voir Doc. 15212, rapport de la commission des questions sociales, de la santé et du développement durable, rapporteure: Mme Jennifer De Temmerman).

Conseil de l'Europe

Texte adopté par l’Assemblée le 27 janvier 2021 (5e séance). 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Symptômes du coronavirus : ordre d'apparition, durée, homme/femme. Des chercheurs américains ont établi l'ordre d'apparition des symptômes d'une infection au coronavirus.

Symptômes du coronavirus : ordre d'apparition, durée, homme/femme

En premier, surviennent une toux et une fièvre. Les problèmes digestifs ou intestinaux (diarrhée, vomissements) apparaissent dans un second temps. Quels sont les signes les plus courants ? Que faire quand ils durent ? Quand faire un test ? Bilan en direct sur l'évolution du coronavirus (Covid-19) en France et dans le monde - Auteur du tableau de bord : Sourya Nirasay.

Coronavirus 2019-nCoV (Covid-19) Tableau de bord COVID-19 Suivi de l’épidémie de COVID-19 en France. Maladie Coronavirus - Testez vos symptômes de Coronavirus COVID-19. Info Coronavirus COVID-19. Pour faire face à la circulation épidémique, plusieurs mesures sont en vigueur sur l’ensemble du territoire avec le « pass sanitaire », le port du masque, l’application de protocoles spécifiques ou encore des mesures de renforcement que les préfets de département peuvent mettre en place. Dose de rappel Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus dès cinq mois après la dernière injection ou la dernière infection à la Covid-19, à compter du samedi 27 novembre 2021. « Pass sanitaire » À compter du 15 décembre, les personnes de 65 ans et plus et les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen devront justifier d’un rappel vaccinal pour que leur « pass sanitaire » soit prolongé.

Analyse de la propagation du virus. Données hospitalières relatives à l'épidémie de COVID-19. Point d'information : Un établissement hospitalier de l’Essonne (91) a transmis ce jour (18/09/2020) près de 240 dossiers concernant des patients hospitalisés au cours des derniers mois.

Données hospitalières relatives à l'épidémie de COVID-19

De ce fait, les indicateurs hospitaliers du 18 septembre 2020, présentés par date de déclaration, présentent une augmentation soudaine dans ce département. Cet impact est également visible à un niveau régional (région Ile-de-France) et national. Cette augmentation du nombre de personnes hospitalisées, déclarées le 18 septembre par cet établissement ne reflète pas des nouvelles hospitalisations mais des nouvelles déclarations. Google Maps publie des données de 131 pays, dont la France, pour montrer les effets du confinement. Des données anonymisées, issues de la géolocalisation des utilisateurs de Google Maps issues des téléphones Android et iPhone, sont publiées par Google à partir de vendredi 3 avril, pour « aider les autorités à comprendre comment des mesures de distanciation sociale telles que le télétravail ou le confinement peuvent aider à aplanir la courbe de l’épidémie de coronavirus », annonce l’entreprise américaine.

Google Maps publie des données de 131 pays, dont la France, pour montrer les effets du confinement

Les données affichées montrent notamment dans quelle mesure la fréquentation de certains endroits (commerces, lieux touristiques…) a évolué ces dernières semaines. Lire aussi Coronavirus : quels pays sont confinés ? La fonctionnalité n’est pas techniquement nouvelle : Google Maps l’utilise depuis des années pour indiquer à ses utilisateurs les horaires d’affluence des magasins ou la formation d’un embouteillage, par exemple. EUROMOMO. Coronavirus Pandemic (COVID-19) - Statistics and Research. COVID-19 Death Data and Resources - National Vital Statistics System. Provisional death counts deliver the most complete and accurate picture of lives lost to COVID-19.

COVID-19 Death Data and Resources - National Vital Statistics System

They are based on death certificates, which are the most reliable source of data and contain information not available anywhere else, including comorbid conditions, race and ethnicity, and place of death. How it Works The National Center for Health Statistics (NCHS) uses incoming data from death certificates to produce provisional COVID-19 death counts. These include deaths occurring within the 50 states and the District of Columbia. NCHS also provides summaries that examine deaths in specific categories and in greater geographic detail, such as deaths by county and by race and Hispanic origin. COVID-19 deaths are identified using a new ICD–10 code. Why These Numbers are Different Provisional death counts may not match counts from other sources, such as media reports or numbers from county health departments. Séance publique - Vidéos de l'Assemblée nationale.

Pass sanitaire. Vaccins. Dérive autoritaire du Pays.

Covid-19 - psy op ?

Covid-19 - Organisation pratique du quotidien. Covid-19 - Recherche de l'origine du virus. Covid-19 - Entraide Nationale et Internationale. Covid-19 - Mesures de lutte contre la pandémie. Covid-19 - Traitements envisageables. Dysfonctionnements dans la gestion de crise Covid-19. Conséquences sociales, économiques et financières de la Crise Sanitaire Covid-19 (depuis Janv 2020)

Sortie de Crise. Covid-19 : la découverte du variant Omicron est en fait "la lumière au bout du tunnel" selon un immunologue. L'essentiel Le variant Omicron, détecté en Afrique du Sud la semaine dernière, ne cesse de susciter l'inquiétude dans le monde.

Covid-19 : la découverte du variant Omicron est en fait "la lumière au bout du tunnel" selon un immunologue

Selon un immunologue, l'apparition de ce nouveau variant pourrait être en fait considéré comme une bonne nouvelle. Des fermetures de frontières, des vols suspendus, des mesures sanitaires renforcées... Découvert il y a moins d'une semaine, le variant Omicron du Covid-19, plus contaminant, suscite beaucoup d'inquiétude à travers le monde. Mais de l'avis de Zvika Granot, professeur au sein de l'Université hébraïque de Jérusalem, la découverte de ce nouveau variant (qui pourrait présenter quelques résistances face aux vaccins), pourrait être en réalité "la lumière au bout du tunnel" de la crise épidémiologique.

28 000 tonnes de déchets liés à la Covid-19 polluent désormais les océans. Selon une nouvelle étude rapportée par le Guardian, plus de 28 000 tonnes de déchets plastiques liés à la pandémie, tels que des masques et des gants, se sont retrouvées dans l’océan depuis le début de la pandémie.

28 000 tonnes de déchets liés à la Covid-19 polluent désormais les océans

Dans quelques années, une partie de ces déchets pourrait tourbillonner autour du pôle Nord. Plus de 28 000 tonnes de déchets à la dérive La pandémie de Covid-19 a entraîné une demande accrue de plastiques à usage unique, intensifiant de fait la pression sur un problème déjà hors de contrôle. Les chercheurs et écologistes soupçonnaient que l’ampleur de ces rejets mal gérés associés à la pandémie devait être importante, mais elle restait encore inconnue. Dans le cadre d’une étude, une équipe s’est appuyée sur un modèle pour quantifier l’impact de la pandémie sur ces rejets de plastique dans les océans. Le modèle développé (MITgcm) a ensuite permis aux chercheurs de prédire combien de ces déchets plastiques se sont retrouvés dans l’océan après avoir été jetés.

Le Covid-19 diminue l’intelligence. Que se passe-t-il quand on a été infecté par le virus SARS-CoV-2, et que l’on est guéri ?

Le Covid-19 diminue l’intelligence

C’est le cas d’environ 200 millions de personnes dans le monde. Selon les cas, la récupération est rapide (parfois, en l’absence même de symptômes), ou plus lente, dans le cadre de ce qu’on appelle le « Covid long ». Difficultés respiratoires persistantes, fatigue, rééducation : le virus a manifestement laissé des traces… Pour la première fois, une étude a été réalisée sur les séquelles cognitives de cette infection, y compris dans les formes peu sévères. Attaque du cerveau par le Covid-19 : "Cela pourrait expliquer les syndromes neurologiques" C'est un grand pas en avant dans la compréhension du fonctionnement du Sars-Cov-2, et une mauvaise nouvelle de plus...

Attaque du cerveau par le Covid-19 : "Cela pourrait expliquer les syndromes neurologiques"

Dans une étude publiée jeudi 21 octobre dans la prestigieuse revue Nature Neuroscience, des scientifiques ont démontré pour la première fois que le coronavirus est capable d'attaquer directement le cerveau. Dans ces travaux, fruit d'une collaboration entre l'Allemagne, l'Espagne et la France, des chercheurs expliquent que le virus voyage dans le sang et peut remonter jusqu'au cerveau. Là, il attaque les cellules endothéliales vasculaires cérébrales, des composantes essentielles au fonctionnement de la barrière hémato-encéphalique. Cette dernière opère comme un filtre et empêche les substances étrangères ou molécules potentiellement toxiques de pénétrer dans le cerveau et la moelle épinière tout en permettant le transfert de nutriments essentiels. L'Express. Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement.

Covid-19 : pourquoi de plus en plus de personnes vaccinées seront contaminées dans les prochaines semaines. L'essentiel En France, on constate que de plus en plus de personnes vaccinées sont contaminées par le virus.

Covid-19 : pourquoi de plus en plus de personnes vaccinées seront contaminées dans les prochaines semaines

La Dépêche du Midi vous explique pourquoi cela est tout à fait normal. C'est une donnée que les "antivax" partagent tout volontiers : nombre de personnes qui ont été totalement vaccinées contre le Covid-19 ont été contaminées par le virus. C'est le cas entre autres en Israël, où l’ancien directeur général du ministère de la Santé a affirmé que 40% des cas de Covid-19 qui ont été enregistrés dans le pays concernent des personnes qui ont complété leur schéma vaccinal. Même constat au Royaume-Uni, où selon Public Health England, 39% des patients de plus de 50 ans actuellement hospitalisés pour cause de Covid-19 sont vaccinés.

De quoi inquiéter alors que nombre d'épidémiologistes craignent une quatrième vague épidémiologique à la rentrée prochaine, en France. REPLAY. Covid-19 : "Envoyé spécial" s'invite dans un rassemblement de complotistes dans un camping du Vaucluse. Publié le 17/06/2021 23:00 Mis à jour le 18/06/2021 12:12 Durée de la vidéo : 15 min. Article rédigé par Le journaliste Julien Pain s'est rendu à l'"Université citoyenne", près d'Avignon, où se sont retrouvées les principales figures de la désinformation sur la pandémie de Covid-19. Covid: le Vietnam découvre un nouveau variant qui se transmet rapidement dans l'air. "Covid" au masculin et sans majuscules dans Le Petit Robert 2022. Le Robert, l'un des deux grands dictionnaires commerciaux en France, estime dans son édition 2022 que le mot "covid" s'écrit avec une minuscule et qu'il est plutôt masculin. Pour désigner la maladie virale qui s'est répandue dans le monde entier, le Robert distingue le terme générique de "covid", comme dans l'exemple "suspicion de covid", et celui spécifique de "Covid-19" avec une majuscule.

La définition donnée est : "Maladie infectieuse et contagieuse causée par un coronavirus". Odysee.com. TEMOIGNAGES. Au Brésil, des habitants racontent un an d'une pandémie hors de contrôle : "J'ai perdu 15 amis en un mois" Pénurie d'oxygène, système de santé saturé, hécatombe dans les hôpitaux... Le Brésil traverse une crise sanitaire dramatique depuis plus d'un an, aggravée ces dernières semaines par la propagation du variant P.1, jugé plus résistant aux vaccins. Au seul mois de mars 2021, le pays de 211 millions d'habitants a enregistré 66 500 morts du Covid-19, soit plus du double que le précédent record mensuel de juillet 2020. Tous les indicateurs sont au rouge : au 14 avril, le taux d'incidence national était de 6 471 (contre 342 en moyenne en France), et près de 4 000 décès étaient enregistrés chaque jour. >> DIRECT. Covid-19 : l'explosion du taux d'incidence en Ile-de-France est-elle liée aux tests plus nombreux.

Images de science : le coronavirus au microscope. Voici le coronavirus et une photo de sa couronne. Minuscule responsable des si grands bouleversements des derniers mois. Cette image est le résultat du traitement informatique effectué sur des centaines de milliers de clichés de la couronne du virus, vu sous tous les angles, grâce à une technique appelée « cryo-électromicroscopie ». Celle-ci permet d’obtenir des informations de l’ordre de la taille d’un atome. Son secret réside dans le fait que le microscope peut prendre beaucoup d’images à des températures très froides (-196 °C), où les molécules qui composent la matière ralentissent jusqu’à devenir presque immobiles. On photographie à l’aide des électrons des objets d’un millionième de millimètre, à l’inverse des photos classiques où l’on utilise les photons (la lumière) pour observer des éléments visibles à l’œil nu. Plus spécifiquement, ce que l’on peut voir sur cette image est une partie de la couronne du virus, un ensemble de protéines nommées spike.

Oh postillons maudits ! - Les Goguettes (en trio mais à quatre) Renaud - Corona song (Officiel) Le coronavirus pourrait entraîner des érections douloureuses et interminables. Après la perte de l’odorat et du goût, le coronavirus pourrait également entraîner des érections douloureuses et persistantes, ont révélé en juin dernier des médecins dans la revue «The American Journal of Emergency Medicine». Après avoir développé les symptômes connus de la maladie, comme la fièvre, la toux et une détresse respiratoire aiguë, un patient français de 62 ans, hospitalisé à Versailles (Yvelines), a en effet été victime de priapisme, une érection persistante (plus de 4 heures) en dépit de l'absence de stimulation sexuelle. des caillots de sang noir En temps normal, les corps caverneux se comportent comme une éponge, ils se remplissent de sang pour obtenir l’érection et se contractent pour empêcher le sang d'y pénétrer.

Mais dans le cas de ce malade, placé sous respirateur artificiel, le sang est resté bloqué dans les deux corps caverneux. Pierre Perret - Les confinis. Le Covid-19 a muté et la nouvelle version serait plus infectieuse que celle d’origine, selon une étude. La variante du SARS-CoV-2 qui domine aujourd’hui dans le monde infecte plus facilement les cellules que celle qui est apparue à l’origine en Chine, ce qui la rend probablement plus contagieuse entre humains bien que cela reste à confirmer, selon une étude publiée jeudi dans la revue Cell. Pékin : retour sur l'épidémie (version longue) Allemagne : le plus grand abattoir d'Europe touché par l'épidémie de coronavirus, 730 salariés positifs sur 1 106 déjà testés.

Etats-Unis : il survit au Covid-19, son hôpital lui présente une facture de plus d’un million de dollars. Un Américain de 70 ans atteint du Covid-19 et hospitalisé pendant deux mois à Seattle a eu la mauvaise surprise de recevoir une facture de 181 pages totalisant plus d'un million de dollars (environ 888 000 euros), a révélé samedi le quotidien Seattle Times.

Coronavirus : ce que l'on sait du nouveau foyer de contamination détecté sur un marché de Pékin. Le confinement est à nouveau décrété dans onze quartiers de Pékin, et de nouvelles mesures restrictives sont imposées. Alors que la pandémie de Covid-19 progresse et s'accélère dans le monde, pourrait-elle repartir en Chine ? Ce pays, où est apparu le Sars-CoV-2, se félicite de la baisse enregistrée du nombre de nouveaux cas de contamination, mais, depuis plusieurs jours, la crainte d'un rebond épidémique ressurgit. La levée des mesures très restrictives s'est bien accompagnée d'une baisse du nombre de contaminations, mais de nouveaux foyers sont apparus à travers le pays ces dernières semaines, et l'état de guerre sanitaire a été décrété dans un district de Pékin. La DGCCRF vous informe des dérogations d’étiquetage consenties aux opérateurs du secteur alimentaire dans le contexte de la crise du Covid-19.

« Il n’y a rien du tout » : la première publication du code source de StopCovid est inutile. Le gouvernement s'est félicité le 12 mai du coup d'envoi de la publication du code source de StopCovid. Mais selon l'avis des spécialistes, ce qui a été partagé est pour l'instant une coquille vide. Mais surtout, une controverse est en train d'apparaître sur l'accès à l'intégralité du programme. C’était un engagement du gouvernement. Dès l’annonce du projet StopCovid, le 8 avril dernier, le secrétaire d’État au numérique, Cédric O, promettait que « le code informatique sera public, auditable par n’importe qui ».

Depuis, plus de nouvelles de l’application. Cet évènement a été salué par Cédric O le jour même, pour démontrer que l’exécutif a tenu parole : « Comme s’y est engagé le gouvernement, l’équipe projet démarre la publication du code source et de la documentation de l’application StopCovid. La suite, justement, ferait bien d’arriver rapidement, car les critiques et les moqueries ont fusé immédiatement sur ce qui a été publié le 12 mai. Quand Emmanuel Macron répond par visioconférence à Philippe Etchebest et aux restaurateurs □ Nouvel extrait de "Au cœur de l'Élysée, face à la crise. Belgique : des soignants accueillent la Première ministre en lui tournant le dos. Première messe en "drive-in" de France : "C'était magnifique", se réjouit l'évêque de Châlons, à l'origine de l'initiative.

Chacun dans sa voiture a pu suivre via son autoradio la cérémonie de Mgr Touvet, l'évèque de Chalons, qui décrit un moment "magnifique" et "d'une joie profonde". Faut-il dire « le » ou « la » Covid‑19 ? L’Académie française a tranché - Edition du soir Ouest France - 11/05/2020. Le Conseil constitutionnel valide la loi prorogeant l'état d'urgence, mais censure des éléments liés à l'isolement et au "traçage" numérique.

Le Conseil constitutionnel a rendu son avis, lundi 11 mai, sur la loi votée par le Parlement samedi. Exclusive: Internal Chinese report warns Beijing faces Tiananmen-like global backlash over virus. Ce que l'on sait sur le cas du patient atteint du Covid-19 en France dès le mois de décembre 2019. Oui, l'armée française s'est procuré de la chloroquine, elle invoque un achat "de précaution" "On soigne les militaires, c'est bizarre tout ça", ironise l'auteur de la vidéo virale. Partagée plus de 30.000 fois sur Facebook, elle a également été relayée sur Twitter. Capture d'écran Facebook prise le 24/04/2020. Petit Corona discute avec Papa. Coronavirus : il faut "se méfier" de certains compléments alimentaires qui perturbent le système immunitaire, prévient l'Anses. En ligne de mire: le labo P4 de Wuhan, réalisé avec la France, travaille sur des sources dangereuses. DOCUMENT FRANCEINFO. "On ne pensait pas pouvoir le faire, maintenant il va falloir tenir" : immersion dans un hôpital parisien à l'heure du Covid-19.

Une habitante du Gard verbalisée pour avoir fait ses courses trop loin de chez elle. Coronavirus: la lutte contre l'épidémie, "pas une guerre" pour le président allemand. Coronavirus: New York enterre ses morts dans des fosses communes. Des habitants du nord de l’Inde partagent de rares photos de l’Himalaya visible à 200 kilomètres. En Italie, au moins 100 médecins tués par le coronavirus. Coronavirus : il y a eu au moins 884 décès dans les Ehpad en France depuis le début de l'épidémie, annonce le directeur général de la santé. «Tuez-les par balle» : l’ordre fou du président philippin contre ceux qui refusent le confinement. Confinement : l’incroyable vidéo de Bordeaux, ville fantôme, vue du ciel. Coronavirus Rhapsody. Le Mexique, seul pays à inciter la population à sortir de chez elle. SRAS WARS : Les chiiiiiiiiinois dans l'espace ! Anonyme Citoyen sur Twitter : "□□□ - Comment dans la 6 ème puissance mondiale, en est-on arrivé a ce que les médecins s'équipent de masques Decathlon pour se protéger ? Une question a poser au gouvernement : #OuSontLesMasques ? #CONFINEMENTJOUR10 #COVID19.

Confinement : Un Français se rend en Belgique pour faire son plein d'essence et écope de 4116 € d'amende. New York, cœur de la pandémie aux Etats-Unis, réclame un confinement national. La République Tchèque détourne l'aide humanitaire chinoise. Et la palme du ridicule est accordée à ... Carla Bruni. #COVIDー19 #coronavirusfr #coronavirus #RESTEZCHEZVOUS #restecheztoi #CarlaBruni #Sarkozy… House Oversight and Reform Committee Hearing on Coronavirus Response. Coronavirus : la déclaration du président français Emmanuel Macron. Coronavirus : cinq minutes pour comprendre la décision de Trump d'interdire l'entrée aux Européens.

Coronavirus Covid-19 : on vous explique pourquoi les deux décès en Italie inquiètent autant. « L’épidémie de Covid-19 fait moins de morts que la grippe mais suscite beaucoup d’inquiétudes » Le point sur le coronavirus : plus de 5 000 nouveaux cas en Chine, fin de quarantaine pour 181 Français rapatriés. Coronavirus : 242 morts et 14840 nouveaux malades en une seule journée. DIRECT / Coronavirus chinois : les nouvelles découvertes inquiétantes des chercheurs. Coronavirus : la semaine où tout peut basculer. Coronavirus : 5 nouveaux cas en France, découverte d'un autre mode de transmission, le point sur l'épidémie. Coronavirus : la Chine avait été alertée par ses scientifiques il y a un an ! Nouveau coronavirus: réalité et incertitudes. New Coronavirus Wasn't 'Predicted' In Simulation. Comment la Chine peut-elle construire deux hôpitaux en une dizaine de jours seulement ? Coronavirus : la situation est « grave » et l’épidémie « s’accélère », affirme Xi Jinping.

La biodiversité, un rempart contre les épidémies? YouTube. Coronavirus : dans le huis-clos étouffant des 3700 confinés du Diamond Princess. Coronavirus: la Chine à l'épreuve d'une épidémie mondiale. Coronavirus : le retard à l'allumage de Pékin est manifeste.