La crise sanitaire, terreau fertile de la désinformation. Le thé noir, les feuilles de margousier ou la soupe au poivre comme remèdes miracles au Covid-19 : en Afrique comme ailleurs, fausses informations et théories du complot ont prospéré sur les réseaux sociaux pendant la crise sanitaire.
Pour lutter contre cette « infodémie », il faut responsabiliser les plates-formes numériques, traquer les infox et développer une éducation aux médias. Diomma Dramé Journaliste, chercheuse en santé au bureau francophone du site Africa Check, basé à Dakar (Sénégal), spécialisé dans la lutte contre les fausses informations. Maladie inconnue il y a encore quelques mois, le Covid-19 a provoqué une crise sanitaire mondiale sans précédent. Face à ce virus nouveau, de nombreuses questions demeurent concernant l’immunité des personnes infectées, sa saisonnalité ou encore sa capacité à muter, que la science n’est pas encore en mesure de trancher. Centre de Suivi de la mésinformation sur le Coronavirus – NewsGuard.
L'épidémie dans l'épidémie : thèses complotistes et Covid-19. Covid-19. L’ampleur de la « seconde maladie », la « désinfodémie » - La revue européenne des médias et du numérique. Des statistiques émanant de sources indépendantes des plateformes internet donnent une idée de l’importance du phénomène, quant au volume de la propagation des fausses nouvelles.
Nombreuses sont les initiatives, privées comme publiques, qui se sont engagées dans la bataille. Deux vocables sont nés pour décrire le chaos informationnel lié à la pandémie de coronavirus. Le premier, l’infodémie, désigne la surabondance, le « déluge » d’informations, que celles-ci soient vraies ou fausses, concernant la Covid-19. Le second, la « désinfodémie », décrit plus spécifiquement la production et la propagation « toxiques » de mensonges, sans intention de nuire à autrui (mésinformation) ou, au contraire, avec malveillance (désinformation). Les conclusions bancales d’un graphique liant confinement et mortalité. Une « aberration humaine, sanitaire, économique », défendue par le « lobby de la peur ».
Le docteur Gérard Delépine, oncologue controversé, n’a pas de mot assez dur contre le confinement, dans l’article qu’il a cosigné le 5 juin sur le site de France-Soir. Sa diatribe a été massivement relayée sur les réseaux sociaux : l’article original et ses reprises ont été vus plus d’un million de fois sur Facebook. Au sein de cet article, un graphique en particulier défend l’idée que le confinement en France, en Belgique, en Italie et en Espagne aurait été la cause de l’importante mortalité de ces pays. Mais il prend en fait le problème à l’envers. Confinement : ces photographes montrent comment manipuler l'opinion avec des photos prises selon différents angles.
C’est l’un des sujets qui agitent régulièrement les réseaux sociaux depuis le début du confinement.
Régulièrement, des personnes certainement très bien intentionnées et forcément irréprochables photographient des groupes d’autres personnes pour dénoncer et juger de façon parfois un peu péremptoire leur “inconscience” et leur “égoïsme” à sortir et se rassembler ainsi pendant le confinement. Si certains comportements sont parfois effectivement discutables, les débats s’enflamment entre les “pro-confinement” intraitables et les “pro-liberté” qui estiment profiter légitimement, et dans la légalité, le respect des gestes barrière et de la distance physique de leur autorisation dérogatoire de sortie. Quand on connait un peu la façon dont fonctionne la photo – même sans être expert – on sait que l’angle de prise de vue joue un rôle fondamental dans ce que montre et raconte un cliché. Pour manipuler l’opinion il suffit de changer d’objectif photo. Faire l’histoire des Fake news au temps du Coronavirus. Comme tout évènement majeur national ou international, la crise sanitaire profonde que nous traversons charrie son flot de Fake news en tout genre.
Dès le 25 mars, France Info alerte sur les fausses nouvelles qui se répandent aux termes de la première semaine de confinement en France. L’article détaille l’exemple d’un message électronique circulant alors de boite mail en boite mail, proposant des recettes miracles pour éviter de tomber malade : se « gargariser avec une solution désinfectante » éliminerait ainsi la présence du SARS-CoV-2 dans la gorge ; sinon, « boire quelques gorgées d’eau au moins toutes les quinze à vingt minutes » permettrait de faire descendre le virus dans l’estomac où l’acide gastrique le tuerait.
Si la situation n’était pas aussi grave, ces conseils quasi miraculeux pourraient prêter à sourire. Les Fake news dans l’histoire. Covid-19 sur YouTube : une pandémie de mésinformation – Réalités Biomédicales. Plus d’un quart des vidéos les plus regardées sur YouTube contiennent des informations trompeuses sur la maladie Covid-19.
Tel est le sombre constat que dressent des chercheurs canadiens au terme d’une étude, menée en mars 2020, qui a consisté à analyser le contenu des 150 vidéos en anglais les plus visionnées sur la maladie due au coronavirus SARS-CoV-2. Postée le 20 avril sur l’espace de prépublication de la revue The Lancet, il s’agit de la première étude évaluant la pertinence et la qualité des vidéos YouTube les plus vues pendant la pandémie de Covid-19.
On le sait, plus de 70 % des adultes surfent sur Internet pour y rechercher des informations en matière de santé et de médecine. A ce titre, YouTube, site web d’hébergement de vidéos et média social, est une source majeure d’information, utilisée par plus de deux milliards d’internautes à travers le monde. Ces chercheurs ont visionné, de façon indépendante, 150 vidéos en langue anglaise. Covid-19 : une uberisation des fake news. La pandémie actuelle s’accompagne d’une infodémie de fake news.
De nouvelles fake news apparaissent tous les jours et inondent tous les modes de communication. Tout comme le virus, les théories du complot et les fausses informations au sujet de la Covid-19 se répandent de manière virale dans les médias, sur les réseaux sociaux et par le bouche-à-oreille. Elles sont tellement nombreuses, élaborées et persistantes qu’il est devenu extrêmement difficile de s’en protéger. Le seul moyen semble être, comme pour la maladie, de s’isoler totalement. Macron et « l’arrivée de la Bête » (de l’Apocalypse) : comment remonter le fil de cette petite phrase. Si vous êtes sur Facebook et que vous consultez la page « Non à la vaccination mondiale de force et à la puce RFID (5G comprise) », d’un groupe d’internautes antivaccin, prompts à verser dans les théories du complot, vous risquez de tomber sur une vidéo YouTube au titre étonnant, partagée jeudi 13 mai, par une certaine Marie : « Macron annonce lui-même l’arrivée de la Bête (Bill Gates - Vaccins - Blockchain - Revenu universel) ».
Il y a de quoi être interloqué, voire suspicieux. « Une autre épidémie » ? La mise en garde mal interprétée d’une virologue de Wuhan. Plus de 400 000 utilisateurs de Facebook ont déjà vu passer le titre anxiogène d’un magazine en ligne, évoquant la possibilité d’une « autre épidémie », en citant Shi Zhengli, l’une des virologues chinoises à l’origine de l’identification du SARS-CoV-2.
Dans le contexte du déconfinement, ce raccourci peut être interprété de façon hâtive comme l’annonce de l’arrivée imminente d’une « seconde vague », ou, plus inquiétant encore, d’un nouveau virus. Les scientifiques chinois auraient-ils identifié une nouvelle catastrophe mondiale ? Rien de tel. En réalité, Mme Zhengli ne faisait qu’expliquer l’importance de la recherche en virologie et le rôle de la Chine dans la veille contre les maladies infectieuses. Sans prophétiser aucune nouvelle épidémie en particulier. Coronavirus : comment "Plandemic" est devenue l'une des vidéos les plus populaires chez les complotistes. Pourquoi le Covid-19 fait-il plus peur que les autres maladies chroniques ? Jusqu’au XXe siècle, les maladies infectieuses constituaient la première cause de mortalité.
Aujourd’hui, elles causent 15 % des décès dans le monde, loin derrière les pathologies chroniques (maladies cardio-vasculaires, cancers, diabète, etc.), dites aussi « maladies non transmissibles ». Ces dernières sont en effet responsables de près des trois quarts des décès, plus de 40 millions de personnes en 2016. Pourtant, cette même année, l’Organisation mondiale de la santé recensait plus de 200 épidémies. À l’échelle de la France, la prévalence des maladies chroniques est encore plus flagrante : 9 décès sur 10 leur sont imputables, soit près d’un demi-million en 2016. Coronavirus : quels sont les comptes Twitter "super propagateurs" de fausses informations en France ? Le coronavirus sort-il d’un laboratoire ? Episode 1 : la thèse du virus artificiel.
Le coronavirus est-il sorti d’un laboratoire ? Episode 2 : la thèse de l’accident. Covid-19. L’« infodémie » et ses nombreux responsables - La revue européenne des médias et du numérique. Communiquer n’est pas informerLes fake news et la propagandeQuel rôle pour les plateformes ? La question des sources et le magistère des médias sur l’information Les histoires de vie ont ceci de particulier qu’elles sont souvent significatives même si toute généralisation est impossible.
Comprendre l’épidémie de discours complotistes autour du Covid-19. Depuis le début de la pandémie, les discours complotistes concernant le Covid-19 se sont répandus sur les réseaux sociaux presque aussi vite que le virus. Je juge cette expression préférable à celle de « théories du complot », car ce dont il est ici question se rapporte moins à des théories vérifiables (au sens scientifique du terme) qu’à des fictions, produits de l’imagination ne correspondant que partiellement à une réalité sociohistorique. On a vu émerger deux constantes parmi un vaste ensemble de discours complotistes. La première a trait à l’émergence du nouveau coronavirus, qui aurait été créé par la Chine, les États-Unis, les industries pharmaceutiques ou encore la France, pour ne citer que quelques exemples parmi ceux diffusés dès le début de la crise sanitaire. La seconde catégorie de discours concerne le traitement de la maladie, que certains dirigeants politiques et/ou détenteurs d’un pouvoir économique auraient intérêt à empêcher, à freiner et/ou à contrôler.
COVID-19 et 5G : des chercheurs montrent comment cette fake news s'est propagée dans le monde. C’est une fake news qui circule depuis le mois de janvier. Elle pointe un lien entre le déploiement de la technologie 5G et le déclenchement de la pandémie au covid-19. Si certains posts sur Facebook se contentent d’établir une connexion entre la 5G et la maladie, d’autres estiment que la technologie sert à "activer un virus produit dans un laboratoire de Wuhan", ou voient dans cette pandémie un "prétexte pour développer un vaccin mortel qui sera activé par les radiations 5G". Tous ces récits sont évolutifs. Ils partent d’un imaginaire commun mais ont varié, au fil de leurs partages dans le monde entier.
Newsletter info. Covid : les médias ont-ils du mal avec la science ? « La question de l'origine du SARS-CoV-2 se pose sérieusement » Près d'un an après que l'on a identifié le coronavirus SARS-CoV-2, les chercheurs n'ont toujours pas déterminé comment il a pu se transmettre à l'espèce humaine. Le virologue Étienne Decroly fait le point sur les différentes hypothèses, dont celle de l’échappement accidentel d’un laboratoire. Tandis qu’on assiste à une course de vitesse pour la mise au point de vaccins ou de traitements, pourquoi est-il si important de connaître la généalogie du virus qui provoque la pandémie de Covid-19 ? Étienne Decroly1 : SARS-CoV-2, qui a rapidement été identifié comme le virus à l’origine de la Covid-19 est, après le SARS-CoV en 2002 et le MERS-CoV en 2012, le troisième coronavirus humain responsable d’un syndrome respiratoire sévère à avoir émergé au cours des vingt dernières années.
Dès les premières semaines de la pandémie, alors qu’on ne savait encore pas grand-chose du virus, sa probable origine animale a très vite été pointée. Groupe de chauves-souris dans une grotte de Birmanie. A. ©L. AFP : la lutte contre les fake news à l'heure de la pandémie. De nouvelles ressources pour lutter contre les théories du complot liées à la pandémie de COVID-19. COVID-19: Check First. Share after. Tous nos textes sur la Covid au même endroit. COVID-19 : dépister la désinformation. Covid-19 : dépister la désinformation. Coronavirus COVID-19: quelles sources pour s'informer ? Coronavirus : notre guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils. Les écoles fermées pendant plusieurs semaines, les déplacements réduits à leur portion congrue, des événements culturels et sportifs annulés par centaines, une économie grippée, un déconfinement progressif et complexe… L’épidémie due au coronavirus continue de perturber le quotidien en France et dans le monde.
#BIENSINFORMER - Le live du 5 avril 2020. Voici la désinformation qui circule à propos de la COVID-19. (Dernière mise à jour : 22 octobre 2020) Aplatissons la courbe de l-infodémie. Pour comprendre l’infodémie, il est essentiel d’apprendre à distinguer l’information, la fausse information et l’information trompeuse.
Par information, nous entendons quelque chose qui est exact au regard de nos connaissances actuelles.