Séquences pédagogiques en éducation aux médias et à l'information. Un éclairage zététique. Sujet élu le 2 décembre avec 41% des… Sujet élu le 2 décembre avec 41% des votes | rejoindre les 106 abonné·e·s Avec l’association Observatoire zététique et les cours universitaires ancrés à Grenoble, les témoignages de locaux qui se sont imprégnés de zététique ne sont pas rares.
Un univers qui semble bien mystérieux avec un nom qui n’évoque pas grand-chose en français. Et pourtant, derrière le mot zététique se cache une démarche relativement simple. L’origine du terme “zététique” gravite autour de la philosophie sceptique enseignée par Pyrrhon au IIIème siècle avant J-C. Les sceptiques étaient parfois surnommés “zetetikoi” : ceux qui cherchent. Mais ce nouveau terme introduit, zététique, contient une nuance non négligeable. Se faire son opinion La zététique s’attèle sans crainte à tous les sujets qui sortent de l’ordinaire, des légendes urbaines à l’astrologie, en passant par les coupeurs de feu. Concrètement, que nous apprend la zététique ? Besoin d'appartenance sociale.
Pourquoi une information ne sera jamais totalement objective. Dans le discours ordinaire de dénonciation des médias d’information, il est courant (et de bon ton) de crier à la trahison d’un principe de neutralité qui serait revendiqué par les journalistes, en montrant, exemples à l’appui, que bien souvent les auteurs de reportages s’affranchiraient de cette neutralité au profit de la défense implicite ou explicite d’opinions.
DU Education aux médias et à l'information - INSPÉ Académie de Lyon. □️ Voyage au pays des méchants et des gentils - DEFAKATOR. Séquences pédagogiques en éducation aux médias et à l'information. Aaron Swartz. Un héritage à transmettre : pour une éducation citoyenne et engagée du net. Par Anne CORDIER et Sophie BOCQUET-TOURNEUR Aaron Swartz est un personnage atypique dans l’histoire d’Internet par sa jeunesse tout d’abord mais aussi par ses prises de position et ses combats.
De l’« inutilité » pour le grand public à l’obligation généralisée, sept mois de consignes sur le masque en France. Il était « inutile » pour le grand public, le voici désormais obligatoire dans les rues des plus grandes villes de France.
Le masque de protection, chirurgical ou en tissu, s’est imposé en quelques mois comme l’un des outils majeurs de la lutte contre l’épidémie de Covid-19. C’est « une contrainte raisonnable que nous devons accepter pendant un temps », a estimé Emmanuel Macron vendredi 28 août. Pourtant, dans un contexte d’incertitude profonde sur la maladie et de mauvaise gestion des stocks, les autorités sanitaires ont longtemps rechigné à conseiller, puis à imposer, le port du masque en France, dans les lieux clos puis à l’extérieur. Petite revue non exhaustive des décisions et des prises de parole du gouvernement depuis le début de la crise due au coronavirus.
Le détail des premiers mois : De janvier à mai, comment le discours des autorités sur les masques a largement changé. « La question de l'origine du SARS-CoV-2 se pose sérieusement » Près d'un an après que l'on a identifié le coronavirus SARS-CoV-2, les chercheurs n'ont toujours pas déterminé comment il a pu se transmettre à l'espèce humaine. Le virologue Étienne Decroly fait le point sur les différentes hypothèses, dont celle de l’échappement accidentel d’un laboratoire.
Tandis qu’on assiste à une course de vitesse pour la mise au point de vaccins ou de traitements, pourquoi est-il si important de connaître la généalogie du virus qui provoque la pandémie de Covid-19 ? Étienne Decroly1 : SARS-CoV-2, qui a rapidement été identifié comme le virus à l’origine de la Covid-19 est, après le SARS-CoV en 2002 et le MERS-CoV en 2012, le troisième coronavirus humain responsable d’un syndrome respiratoire sévère à avoir émergé au cours des vingt dernières années.
Dès les premières semaines de la pandémie, alors qu’on ne savait encore pas grand-chose du virus, sa probable origine animale a très vite été pointée. Fiches_pedagogiques:start [Nothing2Hide] Nous publions des fiches pédagogiques autour de deux thèmes : Les données à ‘heure d’Internet et S’informer sur Internet.
Ces fiches sont publiées sous licence creative commons et sont librement réutilisables. Nous vous invitons à les utiliser pour animer des ateliers et conférences au sein de votre association, de votre école, de votre bibliothèque. Le débat public et la diffusion d’idées ne peuvent plus être décorrélés du numérique et d’Internet. Comprendre les mécanismes de la création de l’information sur Internet, savoir chercher, trier, croiser et vérifier les informations, mais aussi contribuer au débat en ligne sont des compétences essentielles pour prendre sa place de citoyen aujourd’hui. Ces fiches vont vous aider à décrypter de façon ludique les mécanismes du web pour permettre aux participants de se les approprier, et de les réinvestir dans d’autres contextes.
L’information scientifique sous tutelle d’une agence de communication ? Outil de lutte contre la mal-information et les « fake news », ou instrument d’influence et de mise sous tutelle de l’information scientifique ?
Aux côtés de décisions stratégiques pour les universités et les organismes de recherche, le projet de loi de programmation de la recherche (LPR) pour les années 2021 à 2030, présenté lundi 21 septembre à l’Assemblée nationale, prévoit la création d’une « Maison de la science et des médias » qui nourrit nombre d’interrogations. L’inscription au projet de loi de cette initiative est le fruit d’une volonté du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche : aucun des rapports des trois groupes de travail ayant nourri le projet de loi ne suggère la création d’un SMC « à la française ».
Interrogés par Le Monde, plusieurs de leurs membres assurent que c’est bien le ministère qui est à l’origine de cet ajout. Sollicité, le cabinet de la ministre n’a pas répondu à nos questions. L.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fwww.lemonde.fr%2Fles-decodeurs%2Farticle%2F2020%2F11%2F09%2Fcovid-19-du-rejet-des-masques-a-la-remise-en-cause-de-la-deuxieme-vague-comment-le-discours-des-medecins-rassuristes-a-emerge_6059095_4355770.html%3Futm_term% Les Français ont-ils relâché leur vigilance après la première vague épidémique, causant ou aggravant la seconde ?
Ont-ils été incités à le faire à force d’entendre ou de lire, à la télévision ou sur les réseaux sociaux, des propos émanant de médecins ou de scientifiques – plus ou moins spécialistes du sujet – minimisant l’extrême sérieux de la crise sanitaire liée au Covid-19 ? Ces derniers, que certains médias (Libération, L’Express) ont qualifiés de « rassuristes », sont des scientifiques, pourvus de leur rond de serviette sur des plateaux de télévision, qui ont relativisé la dangerosité de l’épidémie au lendemain de la première vague, et ont rejeté l’idée d’un reconfinement, comme celui mis en place depuis le 30 octobre. Dès les prémices de la crise sanitaire, des voix scientifiques dissidentes, à rebours d’un relatif consensus scientifique sur la dangerosité du virus, ont émergé.
Affordance.info. A_la_une. L'intox c'est nous saison 1 - épisode 1 en streaming sur France tv slash. Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité.
La caricature dans l'Histoire de France. Aude WTFake lance sa rédaction participative contre les complotistes. La journaliste spécialisée dans le debunkage de fake news et de théories du complot tente de réunir 9 000 euros par mois pour lancer une nouvelle rédaction.
Peut-on lancer un média en ligne indépendant et totalement financé par une communauté ? C’est la question que pose actuellement la journaliste Aude Favre, créatrice de la chaîne YouTube Aude WTFake en lançant un appel aux dons sur les réseaux. Spécialisée dans le debunkage de fake news et de théories du complot la journaliste tente de pérenniser son projet de rédaction collaborative intitulé WTFake Academy. Enquêtes participatives Lancée au début du confinement, la WTFake Academy avait pour objectif d’être un exercice de journalisme collaboratif tourné autour des fabricants de fake news français. . « Outre le format du live qui s’est imposé pendant le confinement, je voulais faire participer ma communauté au métier de journaliste, explique-t-elle.
Algorithmes: «Google est capable de vous faire admettre que la Terre est plate» - Le Matin. Alors qu’une étude publiée mardi dernier par l’Office fédéral de la communication indique que les jeunes de 15 à 29 privilégient les réseaux sociaux pour s’informer et se faire une opinion, un documentaire Netflix explosif, «Derrière nos écrans de fumée», dénonce les nombreux travers de ces plateformes, entre propagation de fake news, augmentation des suicides chez les adolescents et polarisation des débats politiques.
Disponible depuis quelques semaines, le documentaire était encore en tête des audiences en Suisse à l’heure où nous écrivions ces lignes. Parmi les nombreux intervenants, tous ayant œuvré pour les géants de la Silicon Valley, on trouve un français, Guillaume Chaslot, ex-ingénieur chez YouTube. À l’époque, sa mission consistait à rendre la plateforme la plus addictive possible, notamment en perfectionnant son algorithme chargé d’analyser les centres d’intérêt des internautes pour leur recommander ce qui avait le plus de chance de les rendre accro.
Les choses s’arrangent. Les Surligneurs - Le legal checking du discours politique. Taguieff : « l’offre complotiste rencontre une demande, et elle la satisfait » Pierre-André Taguieff Propos recueillis par Nicolas Monier. Nicolas Monier : Pourquoi la théorie du complot peut-elle se fixer aussi bien sur les attentats du 11-Septembre, de Charlie Hebdo, du Bataclan que, par exemple, sur la prétendue « mort » de Beyoncé ou la maladie supposée d’Isabelle Adjani, obligée de venir sur le plateau d’un journal télévisé pour se justifier ? Pierre-André Taguieff : Il ne faut pas chercher des traits communs dans les contenus des récits complotistes, qui peuvent porter sur n’importe quel événement ou n’importe quelle série d’événements. Il faut privilégier les producteurs de complotisme, qui en sont souvent aussi des diffuseurs, et se demander quels sont les bénéfices cognitifs, émotionnels et culturels qu’ils tirent de leurs activités sur le Web.
N. Dans les smartphones des collégiens. Vaulx-en-Velin- Scènes de torture, débats enflammés sur le blasphème, obsession pour la répression de la minorité ouïghoure en Chine : en passant presque trois mois avec des collégiens français, je ne pensais pas découvrir de telles choses dans leurs smartphones sur leurs pratiques informationnelles. Et être si loin d’eux. Avec ma consoeur du journal Le Monde, Delphine Roucaute, nous avons effectué cette année “une résidence” au sein du collège Henri Barbusse de Vaulx-en-Velin, une zone d’éducation prioritaire près de Lyon, dans le sud-est de la France.
Deux heures par semaine, soit 118 heures de rencontres et ateliers avec quelque 275 élèves, surtout des jeunes âgés de 14-15 ans. Fiches_pedagogiques:start [Nothing2Hide] Le dispositif d'éducation aux médias par le jeu. L'escape game qui « déclenche » l'esprit critique. « Depuis quelques semaines, un peu partout dans le monde, d’étranges lueurs apparaissent dans le ciel (…) Vous aussi vous pensez à un phénomène naturel ? Alors attendez voir ce qui suit ! » « RÉVÉLATION » apparaît en rouge à l’écran. Une voix-off inquiétante commente les images qui défilent dans cette vidéo « YouBulle » dont le nombre de vues augmente sans cesse.
Lumières anormales, objets non identifiés, hommes volants, créatures effrayantes… aucun doute le monde est envahi « par une force de nature inconnue ». La véracité de l’information : quel enjeu pour les bibliothèques ? Posted on 3 octobre 2019 by Bambou Un évènement professionnel à ne pas manquer, que cette journée d’étude organisée le jeudi 28 novembre prochain à l’Université Lyon 1 par Médiat’Rhône-Alpes et consacrée au développement de l’esprit critique face à la diffusion de l’information sur Internet.
Enseignants-chercheurs, journaliste et bibliothécaires présenteront ainsi tour à tour leurs travaux et actions menés dans ce domaine, en engageant le débat inter-disciplinaire et les échanges avec la salle. Ceci n’est pas une fake news, venez nombreux ! Le programme de la journée : Ces biais cognitifs qui trompent notre cerveau. Ils influencent nos décisions. Les bonnes, et surtout les mauvaises… Les explications du spécialiste de la stratégie Olivier Sibony. « Vous êtes au supermarché, vous voyez un produit à 9 euros, mais il y a écrit que c’était 15 euros avant.
Vous vous dites que c’est une bonne affaire. Peut-être que si vous aviez vu le même produit à 9 euros sans la promotion indiquée, vous auriez dit que c’est trop cher. » Cet exemple pris par le spécialiste de la stratégie Olivier Sibony, c’est ce qu’on appelle un biais cognitif. Au quotidien, ces biais influencent notre cerveau et nos prises de décision.
Une exploration de la « Raoultsphère » sur Facebook. Ils s’appellent Céline, Afif, Marie-Claire, Abou, Rolland, Carole, Nesrine, Raquel ou encore Jean-Louis. Ils habitent dans le sud de la France ou en Afrique, certains sont proches des « gilets jaunes », d’autres sont des supporteurs de l’Olympique de Marseille (OM) ou des militants souverainistes. Comment les très jeunes s'informent sur les réseaux comme Instagram et TikTok. 2 photographes nous montrent pourquoi il faut se méfier des clichés qui tournent pendant le confinement. Reconnaître les fausses infos. Fake news : comment reconnaître le vrai du faux. Newscraft, le jeu d'éducation aux médias. L’artiste Ctrl Shift Face, roi des « deepfakes » « Ne croyez pas tout ce que vous voyez sur Internet, OK ?
» Venant de Ctrl Shift Face, la formule, plus qu’une mise en garde, sonne comme un pied de nez. « Deepfakes » : faut-il avoir peur de ces vidéos trafiquées ? « Mesdames, évitez de rentrer seule le soir… » : le message factice de la ville de Limoges. L’image a provoqué la colère de nombreuses femmes sur les réseaux sociaux. Fabrique de l'Information - Education aux médias. Une éducation critique aux médias & à l'information. Cette photo d’un lion attaché ne montre pas la conception du logo de la MGM. Mécaniques du complotisme. NT education aux medias et a l information 2019 2020 22418 16014. 3. Des sites pour éduquer aux médias.
Dompter l’info, s’approprier l’actu ! Le numérique en centre de loisirs et périscolaire - Vincent Bernard - Medium. Parcours d'éducation aux médias et à l'information (EMI) Ressources éducation – SAFER INTERNET FRANCE. Les théories du complot ? Les Observateurs - France 24. Un citron congelé peut-il guérir le cancer ? #LesDécodeurs.
Watch - Découvrir. Parcourez la galaxie des fausses informations qui circulent sur Facebook. Quelles stratégies concrètes pour renouer la confiance entre médias et lecteurs ? Baccalauréat : ces légendes urbaines qui ont la vie dure. Comment Instagram est devenu le royaume du fake généralisé. « L'intox, c'est nous » : une websérie documentaire sur les fake news et la manipulation de l'information. Européennes : comment Facebook tente de lutter contre les "fake news" YouTube. Éducation aux médias. □ On nous fake profond - DEFAKATOR. Six techniques pour vérifier une information sur un réseau social. Petit recueil de 25 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi.
InfoHunter. Les vidéos "deepfake" : quand les "fake news" vont encore plus loin. Rémunération, privilèges, choix de sujets… Les idées reçues sur les journalistes. La stratégie de l’émotion, par Anne-Cécile Robert (Le Monde diplomatique, février 2016) RTS Découverte Monde et société - rts.ch. Info contre intox, une guerre en ligne à armes inégales. Les farces d'un journaliste de Vice. Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI. Formulaire d'inscription. Les Fake News, c'est quoi et comment s'en prévenir sur les réseaux sociaux ? Café Canard: payez en « savoirs » – La Horde des Sentiers battus. Méta-Media décrypte : les fake news. « Fake news et post-vérité : 20 textes pour comprendre et combattre la menace »
Et ses partenaires dévoilent la “Journalism Trust Initiative (JTI)”, un dispositif innovant contre la désinformation. Page d'accueil - Atelier Médiation Critique. Les théories du complot. Fake news : les scientifiques s’en mêlent. Voici des sites internet qui publient des conspirations, des fausses informations, des rumeurs et des fausses nouvelles. Sushis, vaccins et viande humaine : le « palmarès » des fausses infos. Infos sur Internet: pour le meilleur et pour le pire - RTS Découverte - TV - Play RTS. L'univers médiatique : ses codes et son rôle. Les GAFAM contre l'Internet : « Leur objectif, c'est d'absorber le marché » Sites utiles. Entre satire et « attrape-clics », voyage au pays des usines à buzz. Médias français : qui possède quoi, par Marie Beyer & Jérémie Fabre (Le Monde diplomatique, juillet 2016)