Covid-19, Noël et fêtes en famille : ce que l’on sait et ce que l’on ignore sur les précautions à prendre. Près de 30 millions de ménages français vont fêter un Noël qui, cette année, ne « sera pas une fête normale », en raison des risques de transmettre le SARS-CoV-2, selon les mots du ministre de la santé, Olivier Véran.
Avec le premier ministre Jean Castex, il a appelé jeudi 10 décembre les Français à limiter les occasions de se retrouver et insisté sur le fait qu’un test négatif n’était pas « un totem d’immunité ». Dès lors que vous avez des symptômes évocateurs du Covid-19, la règle est toujours de s’isoler et de ne voir personne, même si vos proches vous manquent. Pour ne pas se contaminer soi-même ou contaminer les autres, la solution la plus efficace est de rester au sein de son foyer, d’opter pour des fêtes à distance ou de repousser les festivités de quelques mois.
Le risque est surtout identifié au moment du repas, explique au Monde le professeur Jean-François Doussin, physicien et chimiste de l’atmosphère au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) : Non, les vaccins à ARN messager contre le Covid-19 ne feront pas de nous des OGM. Silvano Trotta, un de ces théoriciens du complot à « l’arrogance déstabilisante »
« Les masques rendent malades », « le confinement tue », quant à la crise sanitaire, qu’il surnomme « plandémie », elle aurait été orchestrée à dessein par Bill Gates, l’industrie pharmaceutique, les gouvernements ou les trois à la fois.
L’auteur de ces affirmations ? Un chef d’entreprise de 53 ans, dont les thèses farfelues connaissent une audience grandissante. Sa chaîne YouTube a bondi de 15 000 à 170 000 abonnés. « Hold-up » : les huit personnages clés qui font une bonne théorie du complot. Le 11 novembre dernier était mis en ligne le documentaire Hold-up : retour sur un chaos, pamphlet de près de 2h40 rendu possible en grande partie grâce au financement participatif.
En pleine crise sanitaire liée à la Covid-19 et à un moment de l’année critique (et donc émotionnellement fort) à la fois pour les commerçants et les familles avec l’approche des fêtes de fin d’année, Hold-up dénonce la mauvaise gestion de la pandémie par le gouvernement ainsi que les incohérences, les mensonges et manipulations de la communauté scientifique, des médias, des géants du numérique (« big tech ») ou encore des laboratoires pharmaceutiques (ou « big pharma »). En filigrane, c’est la possibilité d’un nouvel ordre mondial imminent (cher aux complotistes) – dans lequel les élites élimineraient une partie de l’humanité – qui est susurrée à l’oreille des spectateurs. Un mélange de vrai et de faux « Quand est-ce que les gens vont ouvrir les yeux ? Une étude danoise utilisée de travers pour prouver l’inefficacité des masques.
Une étude réalisée au Danemark et publiée mi-novembre dans Annals of Internal Medecine est agitée comme argument par des internautes antimasques pour montrer l’inefficacité, voire même la nocivité des masques dans la lutte contre le Covid-19.
Le vidéaste Silvano Trotta, habitué des contrevérités et des raccourcis trompeurs, écrit ainsi sur Twitter, le 18 novembre : « Mes amis, voici enfin l’étude danoise sur les masques qu’aucune revue ne voulait publier ! Elle porte sur 6 000 personnes, 3 000 avec masque, 3 000 sans. Aucune différence sur le Covid mais augmentation des infections dans le groupe… masques ! » Une affirmation malhonnête : en plus d’être fausse (les infections dans le groupe de porteurs de masques sont sensiblement inférieures), elle se trompe sur l’objectif de cette étude, qui visait à évaluer l’intérêt du masque en tant que protection pour le porteur, non pour son entourage.
Pourquoi cette lecture est abusive L’étude a été réalisée en avril et mai 2020 au Danemark. Qu'est ce que «Réinfo Covid», ce collectif qui veut «résister» face à la gestion de l'épidémie par le gouvernement. Documentaire "Hold-up" sur le Covid-19 : comment tout est construit pour qu’on y croie. Un virus jusqu’ici inconnu qui provoque une crise sanitaire et économique, des mois d’incertitudes, de doutes, d’attente d’un vaccin… Le Covid-19 a bouleversé nos vies.
C’est la thèse avancée par "Hold-Up", un documentaire qui se répand sur les réseaux en ce mois de novembre. Ce film, né grâce aux dons des internautes, suscite énormément de réactions sur la toile. Mais qu’en est-il vraiment ? Pourquoi tout est fait pour qu’on y croie ? Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × Je partage, donc je suis. Le narrateur se présente à notre hauteur. Un effet "pied dans la porte" Vincent Yzerbyt, professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation à l’UCLouvain, explique comment nous glissons au fur et à mesure dans la manipulation : "il y a un effet pied dans la porte. Ma communauté. Tal Shaller, Rader, Crèvecoeur : qui sont les figures des anti-vaccins contre la Covid-19 ? Le succès du docu "Hold-up" l'illustre de façon éclatante : la galaxie des anti-vaccins est vigoureuse en France.
Dans cet univers singulier où se croisent complots, 5G et nanoparticules, des visages reviennent avec insistance. Voici les portraits de quatorze de ces figures qui professent qu'il faut douter de tout. L'annonce a suscité beaucoup d'espoirs. Bientôt un vaccin contre le coronavirus, "efficace à 90%", dixit le géant pharmaceutique américain Pfizer. Tal Shaller, Rader, Crèvecoeur : qui sont les figures des anti-vaccins contre la Covid-19 ?
Le succès d'Hold-Up " analysé " par les " Expert(e)s" de C'est dans l'Air sur France 5. L’épidémie de Covid-19, révélatrice de la poussée des théories complotistes en France. L’apogée du complotisme devenu mainstream.
Depuis la mise en ligne, le 11 novembre, du documentaire militant Hold-up, la vague conspirationniste ne cesse de déferler en France, débordant des réseaux sociaux pour alimenter « unes » de journaux et plateaux télévisés. Le film dénonçant un complot mondial autour de l’épidémie de Covid-19 comptabilise des centaines et des centaines de milliers de vues sur Internet, une diffusion difficile à mesurer précisément tant elle se démultiplie rapidement sur différentes plates-formes.
Des versions gratuites sont ainsi republiées chaque jour depuis la suppression de la payante. Des extraits tournent sur les réseaux sociaux, s’échangent sur Instagram et même sur Snapchat pour les plus jeunes. Des stars comme Sophie Marceau, appuyée par Carla Bruni, Stomy Bugsy ou une influenceuse à plus d’un million d’abonnés sur Instagram le relaient. “Hold-up”, ou l’art de désinformer en prétendant informer. L’HUMEUR DU JOUR – Diffusée en ligne et abondemment relayée sur les réseaux sociaux, la superproduction conspirationniste, qui entend dénoncer le complot orchestré par le pouvoir depuis le début de l’épidémie de Covid-19, mélange controverses légitimes et mensonges éhontés.
Il est là, le vrai “hold-up” ! C’est un film qui porte finalement très bien son nom. Hold-up, la dernière superproduction conspirationniste française, entend dénoncer en deux heures quarante-trois le braquage démocratique réalisé à l’occasion de la pandémie de Covid-19. Epidémie de Covid-19 et complotisme relayé par le documentaire « Hold-up » : posez-nous vos questions. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.
Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »
My Page. Introduction de la vidéo : Michael Levitt, Biophysicien chimiste prix Nobel de chimie "On peut pardonner un confinement, deux c’est beaucoup plus difficile à pardonner.
" Astrid Stuckelberger, Docteur en médecine, professeur d’université "L'OMS, c'est l'organisation mondiale de la santé, pas de la maladie" Michael Yeadon, ancien Directeur de recherche chez Pfizer "Ca part du principe qu’on ne dit pas la vérité. Xavier Azalbert, Directeur de publication France Soir "Le monde scientifique médical a perdu en crédibilité parce que le débat est clos" Covid19.explications - Publications. Epidémie de Covid-19 et complotisme relayé par le documentaire « Hold-up » : posez-nous vos questions.