DROIT : Présentation des licences Creative Commons. DROIT : Creative Commons. Où en est-on en 2017 ? (Conférence) Titre : Creative Commons.
Où en est-on en 2017 ? Intervenant : Lionel MaurelLieu : Paris Open Source SummitDate : décembre 2017Durée : 13 minVisualiser la conférenceLicence de la transcription : VerbatimNB : transcription réalisée par nos soins. Les positions exprimées sont celles des intervenants et ne rejoignent pas forcément celles de l'April. Transcription Bonjour. On m’a demandé de vous parler cette fois-ci de culture, de création, d’œuvres, de musique, de films, de romans et de toutes cette dimension de la culture libre qui s’est étendue du logiciel, d’abord, à d’autres objets. Au commencement il y a un homme, c’est Lawrence Lessig que vous connaissez sans doute, un personnage très important, professeur de droit à Harvard.
Si maintenant on essaie de voir où on en est aujourd’hui, eh bien on voit que le résultat est assez considérable en fait. Et une chose qui est importante aussi c’est que, avec le temps, l’usage des licences Creative Commons est devenu de plus en plus libre. Merci. DROIT : Guide du droit d'auteur. CTLG/BASES DONNEES : Les trésors des bibliothèques de l'enseignement supérieur. SIC : Fiches pratiques du CECIL. Les multiples révélations d’Edward Snowden concernant les dérives des programmes de surveillance de la NSA ont bien montré que les États-Unis et leurs alliés (mais ce ne sont malheureusement pas les seuls) écoutent et traitent massivement les informations de gouvernements étrangers, d’entreprises et d'individus (majoritairement non américains) souvent par l’intermédiaire de compagnies telles que Microsoft, Yahoo, Google, Facebook, AOL, Apple… En plus de cette surveillance étatique, une personne peut aussi être la cible d’entreprises commerciales et de pirates informatiques mal intentionnés.
Conformément à son objet social de protection des individus face aux risques de l’informatique, le CECIL propose un recueil de fiches pratiques pour découvrir, pas à pas, des outils visant à mieux maitriser les informations exposées, protéger la vie privée et les libertés fondamentales. SIC : Les jeunes et l’information : une étude du ministère de la Culture vient éclairer les comportements des jeunes en matière d’accès à l’information.
Dans un contexte de profondes transformations des modes de production, de diffusion et de consommation de l’information, la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du ministère de la Culture a souhaité disposer d’un diagnostic approfondi sur les pratiques de consommation de l’information par les jeunes générations (15-34 ans).
Pour ce faire, elle a confié le soin à Médiamétrie de produire une analyse de ces pratiques. L’étude constate que les jeunes sont plus équipés en terminaux mobiles que la moyenne (les 15-34 ans sont 89,9 % à détenir un smartphone, contre 69,2 % des 15 ans et plus)[1] et davantage connectés (97 % des 15-34 ans ont accès à Internet, contre 93% de l’ensemble de la population).[2] SIC : Une introduction aux communs de la connaissance (Hervé Le Crosnier) 1Alors que les références aux communs ou au bien commun se multiplient, souvent dans un usage racoleur et prêtant à confusion que l’on nomme le commons washing, l’approche scientifique de ce que recouvrent ces deux termes, et d’autres construits autour des mêmes racines, reste complexe et débattue.
Dans l’approche traditionnelle, les communs sont des structures sociales localisées, appuyées sur des ressources naturelles : pêcheries, forêts, réseaux d’irrigation, marais entretenus collectivement, etc. Les « communs urbains » forment une première approche qui se détache de ce corps de doctrine, puisque la propriété publique est concernée en même temps que l’activité autonome des habitants. Mais étendre la notion à des biens de très grande taille, d’une part, et à la connaissance et aux autres formes immatérielles, d’autre part, relève de débats importants. 1 Traduit en français en 2010 : Ostrom, E. (2010).
SIC : Repères pour participer aux communs. Il ne s’agit pas ici d’une présentation exhaustive des acteurs et publications des communs, mais d’une proposition de repères au croisement de mes pratiques et lectures pour faciliter une découverte du mouvement des communs en France.
Que sont les communs ? La définition dans la plaquette pédagogique Brest en communs Un commun désigne l’organisation qu’un groupe de personnes met en place et fait vivre afin de gérer collectivement une ressource. Pour partager, préserver et utiliser cette ressource, la communauté définit des règles et une gouvernance qui lui sont propres. SIC : Avant Google, comment faisait-on ? Et avant, comment faisait-on ? La question peut sembler étrange, presque incongrue tant Google a effacé, pour celles et ceux qui ont découvert Internet dans les années 1990, les souvenirs quasi traumatiques de la recherche « d’avant ». Plus personne ne veut revivre ça. A l’époque, le choix même d’utiliser un moteur de recherche n’allait pas du tout de soi.
La technologie phare, c’était l’annuaire : des centaines de liens classés en catégories, sous-catégories, et sous-sous-catégories. Mis à jour à la main, par des salariés de Yahoo! Pour déceler ces dernières, il fallait effectivement passer par un moteur. SIC : Pascal, contributeur de Wikipédia : "J'ai repris un master à la fac" Tout le monde utilise l'encyclopédie en ligne Wikipédia, dont la version française vient de dépasser les 2 millions d'articles.
Mais qui sont ses contributeurs et pourquoi y participent-ils ? "L'Obs" a interrogé plusieurs d'entre eux sur leurs motivations. Pascal Radigue, alias Pradigue, est passionné d'histoire et d'archéologie. TICE : FORMATICE (DANE de Paris) La Dane développe et propose une collection de tutoriels pour permettre au plus grand nombre d'enseignants de s'auto-former sur des usages pédagogiques du numérique.
L'objectif est simple, vous permettre de découvrir et mettre en pratique facilement de nouveaux usages numériques en classe avec vos élèves. Les fiches sont classées en deux catégories : DIVERS : Agenda 2018-2019. Petit aide-mémoire des manifestations à l’usage des établissements scolaires 2020-2021 Liste indicative et non exhaustive de manifestations qui sera remise à jour régulièrement dans la mesure du possible en fonction de la parution des instructions officielles et des informations relatives aux dates et aux thématiques.
Cette année particulière comporte des reports d’événements de l’année scolaire dernière ainsi que beaucoup d’incertitudes et infos non communiquées. On tentera une mise à jour régulière pour l’agenda 20-21. Quelques comptes officiels à suivre. DIVERS : Lettre @eduscol_EMI N°04-05. Sommaire Le compte Twitter @eduscol_EMI a été lancé en mars 2017.
À travers cette lettre liée au compte, il s’agit de structurer, de partager et de valoriser les ressources signalées ayant fait l’objet d’un fort engagement de la communauté : culture numérique, désinformation, communs numériques, communs de l’information et de la connaissance. Faire des capsules vidéo pour les enseignants (YouTube)Série de 6 épisodes autour de la production de capsules vidéo pédagogiques. Une coproduction Canopé/DRAAF Hauts-de-France. La QuiZiniere (Canopé)Tutotiel pour créer simplement des activités numériques pour les élèves.
DIVERS : Lettre Édu_Num Ressources - L'actualité des ressources numériques pour l'École. DIVERS : Apden : Espace d'information sur le métier de prof doc EN. DIVERS : Apden : propositions pour les programmes du lycée. L’A.P.D.E.N. a été invitée par le Conseil Supérieur des Programmes à apporter sa contribution, à l’instar des autres associations et syndicats d’enseignants du second degré, dans le cadre de la consultation sur l’élaboration des nouveaux programmes de lycée.
La modalité initialement retenue par le CSP consistait en une audience ; l’association a fait le choix de la décliner, en raison de l’absence de communication préalable des projets de programmes. Elle a en revanche produit et communiqué au CSP une première contribution écrite, nécessairement insatisfaisante à ce stade car contrainte à prendre appui sur les programmes et dispositifs existants. Ce travail sera donc suivi d’autres contributions, élaborées sur la base des projets officiels de programme, à mesure qu’ils seront connus. Madame la Présidente, Mesdames, Messieurs les membres du Conseil Supérieur des Programmes, Ex. de projet : Publionsdoc, idées pour des travaux de publication en EMI avec les élèves. DIDACT : Document de collecte : savoir copier pour construire, structurer et partager son environnement informationnel. Voilà presque un an avaient lieu les journées professionnelles de l'ANDEP.
J'y ai alors animé un atelier atour du document de collecte dans lequel je suis revenue notamment sur l'appropriation collective de questionnements liés à la recherche d’informations et la didactisation de la notion de document de collecte. Durant l'atelier nous avons réfléchi à la constitution d'une grille d’évaluation. Le texte ci-dessous a été publié sous la licence CC BY-NC-SA dans les actes du colloque, qu'il est encore possible de commander via le site de l'ANDEP. L’objectif de cet atelier est de replacer le document de collecte dans un cadre plus large que la pratique du copier-coller à laquelle il est associé.
Dans sa mise en œuvre, il renouvelle des pratiques liées à la recherche documentaire, fondement de notre enseignement. L’atelier proposé dans le cadre des journées professionnelles a permis d’aborder le document de collecte autour de 4 questions : DIDACT : Pour contrer les fake news/infox, il faut miser sur la recherche. Ce texte est publié en lien avec le colloque organisé le 16 octobre à Lyon par la Conférence des présidents des universités (CPU), dont The Conversation est partenaire : « Face aux désordres de l’information, comment apprendre à apprendre, du lycée à l’université ? ». À l’heure de la démocratie d’opinion et de ses dérives, il s’agit d’interroger l’espace public de l’information. Comment lutter contre la déstabilisation de la science et faire en sorte qu’elle reste la valeur de référence ? Comment valoriser la pédagogie et l’autonomie dans les apprentissages ? « La France vient de faire passer en catimini sa loi relative à la lutte « contre la manipulation de l’information » en deuxième lecture à l’Assemblée nationale, avec 45 voix pour et 20 contre sur 69 votants (la majorité absolue étant fixée à 33… alors que l’on compte 577 députés).
Elle rejoint en cela l’Allemagne, seul autre pays en Europe à avoir légiféré avec une « loi d’application du droit aux réseaux sociaux » (« NetzDG »). DIDACT : Prof doc et design-thinking. RESSOURCES : Bibliothèque numérique de la littérature mondiale. RESSOURCES : Libre Accès - Presses de l'Université de Montréal. Les Presses de l'Université de Montréal sont associées à la Direction des bibliothèques de l'UdeM dans le cadre d'un projet pilote de publication de livres numériques en libre accès, prévu en trois phases, à raison de dix titres à paraître par année, téléchargeables sur cette page.
Mais il ne s'agit pas de la seule offre en libre accès des PUM. La collection « Parcours numériques », propose deux modes de lecture complémentaires, dont un site web pour l'édition augmentée. RESSOURCES : Baromètre du numérique 2018. RESSOURCES : Lettre Édu_Num Ressources 04. Sommaire La nouvelle Édubase est une banque d’environ 15 000 scénarios pédagogiques couvrant tous les niveaux d’enseignement de l’école au lycée et toutes les disciplines et dispositifs d’enseignement. Ceux-ci décrivent des ressources produites par des enseignants, validées par les corps d’inspection, publiées en académie puis indexées dans la base nationale. Le moteur de recherche permet de faire des requêtes simplifiées ou complexes.
Il est par exemple possible de filtrer les fiches par académies, disciplines (ou enseignements), mais aussi par dates, mots-clés, niveaux éducatifs, domaines d’enseignement, compétences du CECRL (pour les langues vivantes) et compétences du socle commun (pour le collège). Pour chaque recherche effectuée, il est désormais possible de s’abonner à un flux RSS en cliquant simplement sur l’icône correspondante. SIC : Données fantômes : ce qui n'est pas compté et qui compte. Ce sujet est présenté lors de la cinquième séance du cycle Afrocyberféminismes à la Gaîté Lyrique, le 13 juin 2018, sur le thème : "La race et le genre à l'épreuve du code" (ouvert à tou.te.s de 4 à 6€). SIC : La chasse aux « fake news », c’est aussi bon pour le climat. SIC : Pourquoi les collégiens préfèrent-ils Snapchat et ses messages fantômes ? Les adolescents que j’ai rencontrés déclarent dans le questionnaire qu’ils utilisent principalement les réseaux sociaux pour communiquer avec leurs amis (77,1 %) ou leur famille (40,7 %).
Quand ils ne communiquent pas ils suivent les publications d’autres collégiens (31,4 %) et l’actualité des célébrités (31,4 %). Ils y recherchent aussi de l’information (30,5 %) ou de l’entraide pour les devoirs (28,8 %). SIC : Dominique Pasquier : «Les usages avancés du Net restent élitistes» Sociologue, directrice de recherches au CNRS et enseignante-chercheuse à Télécom ParisTech, Dominique Pasquier a enquêté sur l’appropriation par les classes rurales et populaires de l’outil numérique lors de la dernière décennie. Son enquête a été publiée dans un livre, l’Internet des familles modestes, sorti en octobre aux éditions Presses des Mines. Longtemps, on a parlé de fracture numérique, des classes populaires et rurales qui n’étaient pas connectées… SIC : Retour sur la journée d’étude : Lutte contre les fake news – quels défis pour l’information scientifique, les bibliothèques et les journalistes ?
Le 5 juin 2018, l’ADBU organisait en partenariat avec TheConversationFrance, La Croix, le CARISM et France Info une journée d’étude sur le thème de la lutte contre les fake news. Cet événement a attiré près de 170 participants au profil varié : professionnels des bibliothèques, professeurs-documentalistes, sociologues, chercheurs, enseignants universitaires et du secondaire, journalistes. SIC : Dominique Cardon : « Ce ne sont pas les réseaux sociaux qui ont créé des bulles informationnelles » TICE : 5 conseils essentiels pour réaliser une veille efficace sur Twitter. Twitter est considéré comme LE réseau social dédié à l'actualité et au partage d'informations, où se croisent volontiers professionnels, experts, journalistes, veilleurs, politiques, et autres micro-bloggeurs habitués à voir défiler chaque jour des millions de tweets sur leur "fil d'actualité" où le pire cotoie souvent le meilleur.
Y réaliser une veille ciblée ne s'improvise pas, tout comme y faire le tri entre bonnes et mauvaises informations ou encore y trouver des comptes fiables à suivre. DIVERS : Et si la Finlande avait inventé la bibliothèque du futur? « C’est certainement un lieu de bruit et d’activités improvisées en tous genres » : la formule est de la responsable des bibliothèques d'Helsinki, Katri Vanttinen, et annonce l’état d’esprit de ce nouveau « salon pour la nation » qui sera inauguré demain en Finlande.
Oodi, c’est son nom en finois : prononcez comme le sweat à capuche mais traduisez par « ode ». Une ode à quoi ? La conviction que ce lieu social est une priorité budgétaire mais aussi qu’il doit muter pour s’adapter aux enjeux de connaissance, d’apprentissage et d’égalité. DIVERS : Comment convaincre les politiques de la valeur des bibliothèques ? DIVERS : Comment gérer les archives dans les écoles, collèges et lycées : l'AAF sort un guide complet pour les chefs d'établissement et leur personnel.
Je suis directeur d'école primaire et je souhaite trier mes documents, à qui dois-je m'adresser ? Dois-je conserver mon agenda ? LE TRUC QUI FAIT REVER : Comment aménager une bibliothèque « comme chez soi » ? À Bayeux intercom, nous sommes en train de finaliser le choix du mobilier pour les 7 lieux, notre nouvel établissement culturel intercommunal qui ouvrira début 2019. Ex. de projet : Identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ? Ex. de projet : Se jouer de l'identité numérique pour mieux la déjouer. Ex. de projet : Définir son identité numérique - séance 1.
Ex. de projet : Définir son identité numérique - séance 2. Ex. de projet : Définir son identité numérique - séance 3. PEDAG : Les humanités numériques, un enjeu de transdisciplinarité. PEDAG : Lettre Édu_Num Documentation N°60. RESSOURCES : 5 sites pour télécharger des vidéos libres de droits. RESSOURCES : Youtube à l’école. SI : Usages et pratiques informationnelles. DROIT : La protection des données à caractère personnel dans l’Education nationale. DROIT : Règlement général sur la Protection des données (RGPD) DROIT : L'établissement scolaire et la protection des données personnelles.
LECTURE : Le Bingo du Grand lecteur. LECTURE : Bibliographie sur les stéréotypes et discriminations dans l'armée. LECTURE : Pourquoi préfère-t-on (généralement) les livres imprimés aux ebooks ? LECTURE : Guide pratique : Comment organiser une manifestation littéraire ? LECTURE : Avec Scribd, voit-on enfin venir le “Netflix du livre” ? (c’est très probable) LECTURE : Repenser la bibliothèque du 21e siècle. INCLASSABLE : Pole Documentation - Offres et conseils pour la recherche d'emploi en InfoDoc, Communication, Community Management & Actus métiers. PEDAG : Les 5 Repères de la Recherche. PEDAG : Lettre Édu_Num Documentation N°61 - liens dans la prochaine veille. Ex. de projet : Des critiques lycéennes pour l'ouverture culturelle.
MON PETIT KIFF PERSO : En lecture, chaque minute compte : Mettre en place un quart d'heure lecture. CATALG : 600 manuscrits du Moyen-Âge à retrouver en ligne. CATALG : 90 000 cartes et mappemondes numérisées en accès libre. CATALG : Le blob, l’extra-média (voir rubrique Sciences de la veille) CATALG : Périodiques artistiques, musicaux et littéraires publiés entre 1848 et 1923 (dont "Dada") CATALG : Fonds sonores de Gallica. SIC : A l'école du partage : les communs dans l'enseignement. SIC : Les bibliothèques au cœur de la gestion des données de la recherche. SIC : Moteurs de recherche, algoritmes et éthique. SIC : Les tendances technologiques en bibliothèques. DROIT : Kit RGPD et professeur documentaliste.
PEDAG/DIDACT : Les "Fiches Doc" : Fiches de propositions de travail documentaire en pédagogie Freinet. CTLG/BASES DE DONNEES : CC Search. CTLG/BASES DE DONNEES : Documents numérisés du 15e au 18e. CTLG/BASES DE DONNEES : Plateforme Ouverte du Patrimoine. LECTURE : Littérature jeunesse libre. LECTURE : Les usagers des bibliothèques sont aussi de grands acheteurs de livres. SIC : Pour protéger nos données, multiplions-les. DROIT : Ressources juridiques sur le site de la DANE de Besançon. SIC : L'écologie dérange les bibliothèques : plaidoyer pour une nouvelle architecture des savoirs. *SNT : ressources clés en main pour les profs-docs.
LECTURE : Les étudiants continuent à privilégier le papier. LECTURE : La bibliothèque, espace rassurant, créateur de lien social. DROIT : Dix ans après la Hadopi, que reste-t-il du téléchargement illégal ? Lettre Édu_Num Documentation N°62. PEDAG/DIDACT : L'Information-documentation scolaire en cinq champs de connaissances et 1500 notions. PEDAG/DIDACT : Information-documentation dans les nouveaux programmes de lycée. EX. DE PROJETS/IDEES : Défi Babelio Ado+ 2019-2020 - Liste de 40 livres. LECTURE : Les 10 romans retenus pour le Prix du Livre Inter 2019. SIC : Paul Otlet, un héritier des Lumières au tournant du XXe siècle, à l’aube de la société de l’information. LECTURE : Quel est le meilleur roman de tous les temps ? LECTURE : Un Français sur trois lit pour être heureux et épanoui.
LECTURE : 17 édition de La Nuit du Livre : le palmarès complet. LECTURE : Pourquoi les plates-formes d’autoédition séduisent de plus en plus d’auteurs confirmés. LECTURE : Quelles sont les habitudes de lecture de la Génération Y ? PEDAG/DIDACT : Exposition "Histoires de fausses nouvelles" de la BNF téléchargeable. PEDAG/DIDACT : Enrichir et valoriser le fonds poésie du CDI : vers un enjeu sociétal ? PEDAC/DIDACT : La Semaine du Son (documentation) PEDA/DIDACT : Note d'analyse du CNESCO : Comment les élèves s’informent-ils ? PEDA/DIDACT : Lettre Édu_Num Thématique N°08 : La citoyenneté à l'ère du numérique.
PEDA/DIDACT : Panorama des publications des professeurs-documentalistes sur le web : infographie des résultats de l’enquête. PEDAG/DIDACT : Lettre Édu_Num Ressources n°5 : Intelligence artificielle et éducation (sera dépouillée dans la veille suivante)