Surlimage - Ecrits et ressources sur l'image. Confinement : ces photographes montrent comment manipuler l'opinion avec des photos prises selon différents angles. C’est l’un des sujets qui agitent régulièrement les réseaux sociaux depuis le début du confinement.
Régulièrement, des personnes certainement très bien intentionnées et forcément irréprochables photographient des groupes d’autres personnes pour dénoncer et juger de façon parfois un peu péremptoire leur “inconscience” et leur “égoïsme” à sortir et se rassembler ainsi pendant le confinement. Si certains comportements sont parfois effectivement discutables, les débats s’enflamment entre les “pro-confinement” intraitables et les “pro-liberté” qui estiment profiter légitimement, et dans la légalité, le respect des gestes barrière et de la distance physique de leur autorisation dérogatoire de sortie.
Quand on connait un peu la façon dont fonctionne la photo – même sans être expert – on sait que l’angle de prise de vue joue un rôle fondamental dans ce que montre et raconte un cliché. Pour manipuler l’opinion il suffit de changer d’objectif photo. Plus d'informations - CLEMI. Réalisée par Charlotte Pouch, cette série de 15 courtes vidéos en ligne (moins de 3 minutes chacune) est dédiée à la photo de presse.
Elle est coproduite par : La Générale de Production, France Télévisions, AFP, Réseau Canopé et le CLEMI. La photographie à l’AFP Outre des informations écrites, l’AFP (Agence France Presse) fournit des images à la presse du monde entier. Créé en 1985, son service photographique international produit entre 3 000 et 6000 photos par jour et emploie plus de 400 photographes dans le monde *. Seules les grandes agences (comme Associated Press, Reuters et l’AFP) disposent de moyens assez puissants pour utiliser les nouvelles technologies de l’information, et le passage de l’argentique au numérique permet aujourd’hui au photographe d’enregistrer, de modifier, de transmettre et de diffuser l’image quasiment en temps réel.
Présentation vidéo du service photo de l’AFP (durée : 3.39) Le droit à l'image ? Le détournement de l'information par l'image. Histoire-géographie-citoyenneté - EMC/EMI : les images dans les médias : lecture, recherche, analyse. Les élèves s'installent par binôme.
Les professeurs introduisent et présentent la séquence et rappellent l'importance des images dans les médias par quelques questions posées aux élèves : - Comment choisissez-vous un livre, un magazine, un programme télé ? - Comment faites-vous une recherche sur internet ? On présente ensuite la séance qui porte sur la place de l'image dans un magazine. On distribue un magazine par binôme (reliquat de la semaine de la presse) et une fiche par élève. Les élèves choisissent une photographie dans le magazine puis répondent au questionnaire (voir fiche élève).. Le monteur un menteur. Comment être sûr qu’une image trouvée sur Internet est authentique ? Apprendre à déjouer les images : des pistes pour l’enseignant. Manipuler des images, plus facile que jamais!
Bientôt, ce sera vraisemblablement tout à fait banal. Ceci pose d’ailleurs un important défi pour l’éducation… « Souriez! » C’est la consigne qu’on donne généralement aux gens avant de les photographier pour avoir une belle photo. C’est ce que propose Smile Vector, un robot informatique qui transforme automatiquement des photos pour rendre les gens souriants. Comment les images peuvent mentir by Julien Philippe on Prezi. Toute l'actualité en direct - photos et vidéos avec Libération.
Trois conseils pour débusquer les photos mensongères sur internet. Livre : « Éducation à l'image 2.0 » « Éducation à l’image 2.0 » (sous la direction de Benoît Labourdette), livre pratique d’éducation à l’image à l’heure du numérique, éditions de l’ACAP.
Téléchargeable gratuitement. Télécharger le livre entier. Dans la lignée des travaux de Jacques Rancière (« Le maître ignorant », 1987) ou Michel Serres (« Petite poucette », 2012) entre autres, cet ouvrage se veut un guide pratique, ouvert, proposant d’une part la construction d’une pensée sur les enjeux de l’éducation à l’image dans la société actuelle, et d’autre part des idées d’actions éducatives concrètes, contemporaines et pertinentes. Ce livre, sous la direction, de Benoît Labourdette, a été écrit à quatre mains : Benoît Labourdette, Romuald Beugnon, Isabelle Arvers, Pauline Chasserieau. Aylan : Le traitement médiatique d’une photo iconique, novembre 2015 - Dossiers thématiques - Ressources pour la classe. Comment mieux repérer de fausses photos et vidéos.
Une vidéo de l’aéroport de Bruxelles circule… Alors qu’elle avait déjà illustré des attentats à Moscou en 2011, une autre de l’explosion dans le métro… avait déjà en fait été utilisée pour l’attentat de Minsk en 2011.
Etonnant ? Hélas non. Après chaque événement dramatique, de fausses photos et vidéos circulent sur les réseaux sociaux. Identifier une photo truquée ou détournée. Ersilia : une « plateforme collaborative d’éducation à l’image » Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.
En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. Conseils pour analyser une image. Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours.
Introduction Pourquoi analyser une image ? Parce que les images, quel que soit leur type, ont forcément quelque chose à nous apprendre. Comment Staline a-t-il ordonné la disparition de Trotski ? Cliché non-truqué d'un photographe inconnu Cette photographie a été prise sur la place Sverdlov à Moscou, devant le théâtre du Bolchoï, par un photographe inconnu.
Elle montre des unités de l’Armée rouge rassemblées le 5 mai 1920. Au milieu de la place se trouve une estrade de bois, sur laquelle se trouve Vladimir Illich Lénine (voir sa biographie), gardé par Trotski (voir sa biographie) et Kamenev. 10 astuces pour rédiger clairement pour le web. On ne rédige pas pour le web comme on écrit pour obtenir le Goncourt.
Suivez ces conseils pour rendre vos textes plus lisibles sur internet. Comment rédiger clairement pour le web ? Les 17èmes rencontres à Visa pour l'Image. Fiches réalisées pendant le stage CLEMI, académie de Montpellier, "Les 17èmes rencontres de Visa pour l'Image" à Perpignan, Palais des Congrès, les 07, 08, 09 septembre 2018.
Responsables de la publication :Marguerite Cros, formatrice en Éducation aux Médias et à l'InformationYves Soulé, Maître de conférence Université de Montpellier 2, équipe de recherche LIRDEF, formateur CLEMIAlain Pinol, Délégué académique à l'éducation aux médias et à l'information (DAEMI), Académie de Montpellier.