background preloader

Trois conseils pour débusquer les photos mensongères sur internet

http://www.youtube.com/watch?v=SkEDb540pWA

Related:  Fiabilité des sourcesMEDIAS : FAKE NEWS / FACT CHECKINGChercher, évaluer l'informationFiabilité de l'informationinfo ou intox?

Enquête sur les usines à fausses informations qui fleurissent sur Facebook Des dizaines de pages Facebook, qui réunissent des centaines de milliers d’abonnés, reprennent sans scrupule de fausses informations pour générer des revenus publicitaires. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Le Monde a étudié une centaine de pages Facebook qui diffusent de fausses informations ;Ce réseau représente au total plus de 70 millions de « likes » sur le réseau social ;Nous avons identifié 233 messages qui renvoient vers une fausse information sur ces pages. Décrypter la désinformation L'ADBU, Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation, publie en avril 2020 un programme intitulé « Décrypter la désinfo avec ma bibliothèque » qui propose « une analyse de la désinformation via une infographie, [regroupant] rappel de définitions, renvoi[s] vers quelques sites utiles et fiables, outils gratuits accessibles en ligne face aux théories complotistes, rumeurs, fake news » et autres deepfakes qui se développent sur Internet. Sensibiliser graphiquement aux infox L'infographie pédagogique réalisée à la manière d'une sketchnote est le fruit du travail de Magalie Le Gall, bibliothécaire au sein du secteur Lettres pour le Département Formation et innovation pédagogique du service commun de la documentation de Sorbonne Université. Un formulaire d'évaluation Sources Illustrations

Facebook prend des initiatives contre la publication de fausses informations Facebook multiplie les efforts pour endiguer les fake news et le numéro un des réseaux sociaux vient de lancer une nouvelle campagne pour lutter efficacement contre la publication de fausses informations. Les utilisateurs ont dernièrement pu constater que de nombreux éditeurs publiaient de fausses informations massives afin d’avoir plus de vues et de gagner plus d’argent sur les clics. Bien que Facebook ait déjà pris plusieurs mesures pour diminuer les fausses informations depuis plus d’un an, elles n’ont pas pour autant cessé d’augmenter. L’équipe du réseau social a donc décidé d’utiliser un moyen plus radical : bloquer les pubs des pages qui dirigent vers de fausses informations.

RT, le site prorusse financé par le Kremlin (mais qui n'aime pas qu'on le dise) RT France (pour Russia Today France) est-il un «site prorusse financé par Moscou», comme nous l’avions décrit ici, à propos de la vidéo virale d’une journaliste pro-Damas ? Dans l’article de Désintox sur la vidéo d’une journaliste soi-disant «indépendante» accusant de mensonges les médias occidentaux, nous le qualifions de «site prorusse financé par Moscou». Dans un article de réponse, RT fait mine de rectifier et contre-attaque : «Qualifiant RT France de "site prorusse financé par Moscou", le journal Libération a touché en 2015 près de 6 500 000 euros d’aide individuelle de la part du gouvernement français.»

EMC - Des vagues qui gèlent, info ou intox ? - La p@sserelle -Histoire Géographie- Situation : Depuis lundi, une vague de froid polaire touche l’Europe. Discutant de cette chute des températures, un de tes amis te montre sur son smartphone une photo en te disant qu’il fait tellement froid actuellement que même les vagues gèlent ! Il a trouvé cette photo sur le mur d’un ami sur Facebook. Tu es impressionné par cette photo et une fois rentré chez toi tu en parles avec tes proches.

«Fake news», un même terme pour plusieurs réalités INFOGRAPHIE - Employée à cor et à cri, l'expression désignant les fausses informations circulant sur Internet s'est finalement vidée de sa substance. Le Figaro fait le point sur ce terme apparu dans le sillage de la présidentielle américaine. Le terme a fait récemment son apparition dans le lexique de Donald Trump. Ces dernières semaines, le président des États-Unis n'a eu de cesse de dénoncer les «fake news». Comprenez: les informations selon lui mensongères colportées par des «médias malhonnêtes». Info Jeunes en Auvergne-Rhône-Alpes Face à un texte Méfiez-vous des titres sensationnels Les fausses actualités ont souvent des titres accrocheurs (incitatifs) afin de générer un clic. Ce sont les fameux « piège à clics » ou « clickbait ». Ces titres tiennent très rarement leurs promesses en termes de contenus. Attention aux titres avec des superlatifs (HALLUCINANT – INCROYABLE), aux devinettes (Vous ne devinerez jamais ce qui arrive à cet homme), aux titres listes (10 trucs qui…).

3e atelier Déclic’Critique du Clemi - Lettres - Éduscol Un nouveau module vidéo pour apprendre à repérer un site internet satirique. Le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clemi) publie le troisième numéro d’une série de modules vidéo, les ateliers Déclic’Critique, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) dans les premier et second degrés. « Crocodiles à Paris : info ou intox ?

Décodex : nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

Le détournement de l'information par l'image Séance 1 (2h) : - La demi-classe est divisée en 2 groupes. Chaque groupe doit analyser une image diffusée et partagée sur les réseaux sociaux. - Dans un premier temps, l’image brute est donnée à chaque groupe (aucun contexte de publication…) : les élèves doivent la décrire et reporter leurs observations dans un tableau disponible en ligne, via l’ENT (avec critères qui reprennent les notions de 1er plan, 2nd plan…) Hoax ou Information ? séance de réflexion sur la fiabilité des informations avec des 4e Présentation d’une séance pour aborder avec des 4e le thème Hoax/Information sur Internet . Ou comment savoir si une information en ligne est fiable ? Présentation : Dans le cadre de la semaine de la presse et du cours de français, une classe vient au CDI pour travailler sur le thème « hoax ou information ? » Co animation professeur de français et professeur documentaliste

Related: