background preloader

- Désinformation et rumeur : nous sommes notre pire ennemi !

- Désinformation et rumeur : nous sommes notre pire ennemi !
La rumeur : parler plus pour dire moins – ©kalexanderson via flickr.com en CC Jamais le citoyen n’a disposé d’autant de moyens de s’informer, à un coût aussi faible. Pourtant, les rumeurs et la désinformation la plus grossière se diffusent dans la société, avec une facilité inquiétante, comme en témoigne la dernier complotisme de Charlie Hebdo. Des chaînes d’information en continu, des milliers de sites d’actualité en ligne, des dizaines de bases de données officielles (INSEE, Légifrance, l’INA…), des bibliothèques en ligne gratuites (Persée, Gallica etc.)… les moyens de s’informer facilement sont parvenus à un niveau de profusion inédit dans l’histoire de l’Humanité. Wikipédia qui – en dépit des manipulations dont elle est l’objet régulièrement – reste une source globalement fiable. Ou du moins aussi faillible que les autres encyclopédies. Un progrès considérable qui met la connaissance à la portée du plus grand nombre, même si cela n’arrange pas les finances des éditeurs et libraires.

http://www.mediaculture.fr/2015/01/03/desinformation-rumeur-expliquer-succes/

Related:  Désinformation / ComplotDésinformationDésinformationSe forger une identité

Le grand complot : qui est-il, quel est son réseau ? Le complotisme, c’est du sérieux. Si le phénomène ne date pas d’hier, il a pris, notamment chez les jeunes, une dimension préoccupante. Entre défiance sévère vis-à-vis des institutions et méfiance croissante à l’égard des vérités établies ou des discours officiels. Médias, chercheurs et éducation nationale voient leur magistère du savoir contesté par toute une «complosphère» de plus en plus active. A lire aussi :«Sortir gagnant d'une joute avec un élève, c'est en réalité perdre» Les enseignants, en première ligne, sont nombreux à s’alarmer du succès des théories conspirationnistes auprès de leurs élèves, à une époque où Internet constitue une caisse de résonance inédite où toutes les sources semblent parfois se valoir.

Sitographie - Info ou intox ? (CLEMI) Préprofessionnalisation : une entrée progressive et rémunérée dans le métier de professeur Dès la rentrée 2019, un parcours de préprofessionnalisation de trois ans est proposé aux étudiants à partir de la licence (L2). Mouvement intra - Envoi et procédure de retour des confirmations de demande de mutation Envoi des confirmations de demande de mutation les 8 et 9 avril 2020 - Retour des confirmations avec pièces justificatives avant le 15 avril 2020 (au lieu du 10 avril 2020 comme indiqué sur les confirmations) - Impératif : consultez la procédure. Carte des enseignements de spécialité de l’académie Le bac 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur.

Identité numérique et Internet responsable NIVEAU / DUREE / CADRE : 6e ou 5e / 2 séances de 2 heures / CDI + une salle Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse, une séquence est proposée aux élèves de 6e ou 5e afin de prendre du recul par rapport à ce qu'ils entendent, lisent et voient quotidiennement via les médias. Cette séquence répond à un besoin d'aiguiser l'esprit critique des élèves face au crédit qu'ils accordent à de nombreuses publications sur le web et contribue ainsi au parcours citoyen de chacun. Objectifs généraux

Décrypter les médias numériques Les jeunes utilisent les médias numériques avec une aisance naturelle qui peut les empêcher de prendre du recul. Ce kit pédagogique apportera donc les clés aux élèves de collège pour identifier la communication, comprendre son fonctionnement et réfléchir à leurs propres pratiques. Que comprend le kit ? Ce kit prend la forme d’un livret pédagogique, à imprimer gratuitement, qui comporte : – Un livret « enseignant » qui apporte les informations de contexte pour prendre en main les fiches de mise en pratique. – Des fiches « enseignant » de mise en pratique pour conduire les travaux avec les classes (fiches thématiques et méthodologiques). – Des fiches « élèves » liées aux fiches enseignant pour concrétiser les apprentissages. – Des fiches « métiers », des fiches « ressource » et un « mémo élève » sont également à télécharger !

La fabrique des Illuminati (France Inter) Le 11 février dernier, Jean Lebrun recevait le philosophePhilippe Hunemandans "La Marche de l'Histoire", surFrance Inter. Quiconque cherche à donner une explication du monde par les ressorts secrets du complot dispose depuis la Révolution française d’une ressource dont il peut user à sa guise. Il s’agit d’un petit groupe discret qui exista vraiment à la fin du XVIIIème en milieu germanique : les Illuminés de Bavière. La longévité de cette arrière-loge qui survivrait dans le secret défie le sens commun.

Guide de survie numérique : comment détecter et éviter de propager des rumeurs ? Comment ne pas se laisser piéger par une intox sur le web ? RSLN vous propose trois étapes indispensables pour éviter de participer à la propagation d’une rumeur. Les tragiques événements de novembre l’ont montré une fois de plus : il en faut peu pour que les rumeurs, même les plus insensées, se propagent en temps réel sur le web.

Fake news : l'engrenage infernal de la désinformation - Edgar Welch, 28 ans, parcourt plusieurs centaines de kilomètres en voiture depuis la Caroline du Nord jusqu'à Washington pour "mener sa propre enquête". Sur internet, il a lu que la pizzeria Comet Ping Pong de la capitale américaine abritait le QG de Hillary Clinton depuis lequel elle commanditerait un réseau pédophile. Le 4 décembre, c'est armé d'un fusil qu'il se présente dans l'établissement où il ouvre le feu, sans faire de blessés. Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT Les fausses informations et rumeurs sont le nouveau fléau des réseaux sociaux. Heureusement Jean-Marc Manach vous apprend à déjouer les intox et à retrouver la source de ces histoires inventées de toute pièce ! Vous avez un doute sur une information appuyée sur une image ? Voilà les quelques étapes à suivre : 1- Faire un clic droit sur la photo 2- Sélectionner « Copier l’adresse de l’image » 3- Aller sur Google et cliquez sur l’icône de l’appareil photo à droite « recherche par image » 4- Coller le lien de l’image 5- TADA !

Envoyé spécial. Les adeptes du soupçon "On ne nous dit pas tout"... Nouvel ordre mondial, Illuminati, complexe militaro-sioniste, les figures de ceux qui tireraient les ficelles sont nombreuses. Mensonges, manipulation et désinformation seraient notre lot quotidien. EMI : Le trolling des articles scientifiques Comment évaluer la pertinence scientifique d’un commentaire ? Qu’est-ce que le trolling des articles scientifiques ? Laurent Économidès, ancien professeur de SVT du lycée Suger de Saint Denis (93) et Pierre Cuturello, professeur documentaliste proposent aux lycéens de terminale d’enquêter sur les trolls des articles scientifiques. L’objectif est d’apprendre à distinguer arguments, opinions et théories. Au programme : analyse des commentaires d’internautes postés sur des sujets polémiques et synthèse sous forme de spider-diagram.

Related: