La théorie du complot - CLEMI. Ni vrai ni faux : l'équipe Trump invente les "faits alternatifs" - 23 janvier 2017. Les premiers jours de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis ont été épuisants.
Programme : supprimer du site de la Maison-Blanche les pages relatives aux droits civiques, aux droits des femmes et des personnes LGBTQ, regarder défiler la manifestation la plus importante depuis la guerre du Vietnam, et affirmer tout le week-end que les médias mentent et que sa cérémonie d'investiture avait attiré un nombre record de spectateurs. Pour défendre son droit à dire n'importe quoi, l'administration du nouveau président américain a fini par sortir de son chapeau dimanche le terme de "faits alternatifs". Post-vérité, la raison du plus fou. Sur les plans politique et social, nous vivons une époque curieuse.
Ne se croirait-on pas dans un sketch de Raymond Devos, qui avait titré un film La raison du plus fou ? À l’ère de la « post-vérité », les affabulations semblent avoir plus de poids dans les esprits que la réalité. Pour la raison, ne s’agit-il que d’une éclipse ?
Désinformation — WikiNotions. Caractéristiques Niveau débutant Procède d'un acte volontaire Concerne une information mensongère Tend à une manipulation de l'opinion publique Porte préjudice à un individu ou à un groupe d'individus Est construite à des fins politiques, commerciales.
Biblio. Lettre Édu_Num Thématique N°01 — Enseigner avec le numérique. Sommaire La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit particulièrement dans la continuité des travaux engagés au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment le TraAM ÉMI (Éducation aux Médias et à l'Information) dont l'un des thèmes 2015-2016 aborde les notions de « hoax », « rumeur » et « désinformation ».
L’objectif de la présente lettre est donc de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux. Elle s'organise selon 3 axes : un axe théorique se terminant par un glossaire définissant les principaux termes, un axe pédagogique réunissant des exemples de scénarios pédagogiques et un axe de veille permettant de découvrir des ressources complémentaires à la fois numériques et imprimées.
Cette lettre a été élaborée en collaboration avec les experts DNE A. Franceinfo junior. Comment les fausses informations circulent-elles ? Le vote des électeurs a-t-il été influencé par les fausses informations diffusées lors de l'élection américaine ?
Ont-elles eu un impact sur le comportement des électeurs ? C'est ce que certains affirment, y compris l'un des auteurs de ces infos bidons. Fausses informations en ligne : les adolescents « facilement dupés », selon une étude. Des chercheurs de l’université de Stanford qualifient la capacité de raisonnement des jeunes sur l’information en ligne de « désolante », étude à l’appui.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Alors que la question des fausses informations circulant en ligne a fait l’objet d’une polémique après l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, l’université de Stanford (Californie) a publié, mardi 22 novembre, le résumé d’une étude à paraître sur le niveau de vigilance des adolescents et des jeunes adultes en la matière ; elle a été relayée par le Wall Street Journal. Constat : les ceux-ci sont rarement capables de distinguer le vrai du faux. Lire aussi : Le constat d’un auteur de fausses infos sur Facebook : « Personne ne vérifie. C’est effrayant »