background preloader

Rumeurs, hoax, désinformation

Facebook Twitter

La photo au service de la propagande. Alors que les membres de l’EIIL (Etat Islamique en Irak et au Levant) ont revendiqué, hier, le massacre de 1700 soldats chiites au Proche-Orient et publié les clichés de ces exécutions, le doute persiste quant à l’authenticité de ces derniers.

La photo au service de la propagande

Il faut dire que mettre la photographie, voire même le cinéma, au service de la propagande, politique ou religieuse, ne date pas d’hier. Depuis que la photographie existe, ils ont été nombreux à retoucher ou carrément truquer les clichés.Et a fortiori aujourd’hui, où les multiples progrès technologiques et les divers logiciels de graphisme offrent des possibilités infinies de modifications numériques. Mélenchon sur TF1 : le zoom qui fâche- 2 décembre 2013. C'est une photo postée par le journaliste de France 24 Stefan de Vries qui a mis la twittosphère en ébullition.

Mélenchon sur TF1 : le zoom qui fâche- 2 décembre 2013

Prise depuis un balcon, elle montre Jean-Luc Mélenchon lors d'une interview accordée à TF1 avant la marche "pour la révolution fiscale", dimanche 1er décembre. Sur ce cliché, le chef du Front de gauche se situe entre la caméra de télévision et un petit groupe de manifestants venus le soutenir. Jusque là, tout va bien. (@stefandevries/Twitter) Ces photos trompeuses qui circulent après les attentats du 13 novembre à Paris. Certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler des images sur les réseaux sociaux.

Ces photos trompeuses qui circulent après les attentats du 13 novembre à Paris

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Entretenir la psychose, faire le buzz, diffuser de fausses informations pour attiser la haine… Les photos détournées qui ont commencé à circuler après les attentats de Paris montrent une nouvelle fois combien certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler les images à des fins peu avouables, sans que ceux qui les partagent ne s’aperçoivent de la tromperie.

En voici quelques exemples, repérés samedi 14 novembre sur Twitter. Attentats à Paris : Franck Ribery allait à la Mecque avec l'un des kamikazes. Franck Ribery n'est pas allé à La Mecque avec l'un des kamikazes... Un article satirique a été partagé plusieurs centaines de fois depuis une dizaine de jours.

Franck Ribery n'est pas allé à La Mecque avec l'un des kamikazes...

La photo montre bien le joueur de football mais il n'est pas accompagné par l'un des kamikazes de Paris. "C'est une photo qui date de plusieurs mois, Franck Ribery, la star du ballon rond, évoluant au Bayern de Munich avait été pris en photo avec l'un des terroristes du 13 novembre 2015, le massacre qui a eu lieu à Paris. " Voilà commence l'article de 90min.com partagé plusieurs milliers de fois depuis une petite dizaine de jours maintenant. Sauf que... Non, il n'a pas neigé sur le sphinx de Gizeh en Egypte. Voilà la preuve définitive. Temps de lecture: 2 min Vous avez sans doute vu passer la photo ci-dessus sur les réseaux sociaux depuis vendredi 14 décembre: on peut y voir le sphinx de Gizeh recouvert de neige après la tempête qui s'est abattue sur le Moyen-Orient, région peu habituée à de telles intempéries.

Non, il n'a pas neigé sur le sphinx de Gizeh en Egypte. Voilà la preuve définitive

S'il a bien neigé dans certaines régions d'Egypte, des internautes et des médias du monde entier (y compris Slate.fr) se sont fait avoir par un canular: le sphinx n'a jamais été recouvert de blanc, comme le rapporte BuzzFeed. Les deux photos qui ont circulé sont en fait de vieux clichés d'un parc d'attraction japonais, le Tobu World Square. L'arrivée des réfugiés attire les fausses rumeurs. Alerte au tigre ! Par Eve SZEFTEL Le "tigre" photographié par la femme du gérant de l'Intermarché de Montévrain (AFP / Julie Berdeaux) BOBIGNY (France), 19 novembre 2014 – Nous sommes à Bobigny, dans la banlieue nord de Paris, le jeudi 13 novembre.

Alerte au tigre !

La matinée a été calme au bureau de l’AFP et nous nous apprêtons à partir déjeuner. Mon collègue Valentin Bontemps est en train de laisser un message sur le portable d'une source policière pour vérifier une information. Il raccroche quand, moins d'une minute plus tard, son téléphone sonne de nouveau. Nous ne savons pas encore que cet appel qui ne nous est pas destiné va bouleverser nos vies professionnelles pour les 48 heures suivantes. « Allo, Jérôme? « LE », nous le saurons dans un instant, c'est le TIGRE. Valentin a juste le temps d'arracher à sa source, avant qu'elle ne raccroche en comprenant sa méprise, qu'un tigre (oui, un tigre) a été aperçu dans la matinée dans le département de Seine-et-Marne, au nord-est de Paris. . « Je crois que j'ai vu un lynx » Staline et la manipulation photographique.

Joseph Staline dirigeait l'Union Soviétique d'une main de fer.

Staline et la manipulation photographique

Toute opposition au régime ou toute défaillance pouvait être punie de mort. Arrêté en 1939 et condamné à mort en 1940, Nikolaï Iejov figurait également sur la photo. Suite à sa condamnation, il devait disparaître des documents officiels. Pour le régime soviétique, il fallait que l'histoire soit récrite. Des artisans des techniques photographiques sont mis au travail pour supprimer toute trace de l'existence même de NikolaÏ Iejov. La photo officielle est donc censurée et seule la version retouchée devient disponible. MÉDIAS. Un journal israélien efface Angela Merkel de la photo à Paris.

Un journal juif ultra orthodoxe a effacé toutes les femmes présentes sur la photo des dirigeants politiques prise dimanche, lors de la marche républicaine, à Paris.

MÉDIAS. Un journal israélien efface Angela Merkel de la photo à Paris

“Où est Angela ?” S’interroge le quotidien israélien Haaretz, qui rapporte que HaMevaser (L’annonceur), un journal ultra orthodoxe juif financé par Meir Porush, un rabbin membre du parti Judaïsme unifié de la Torah, a effacé les femmes sur la photo des dirigeants politiques présents à la marche du 11 janvier à Paris. La chancelière allemande, mais aussi Federica Mogherini, la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères, ainsi qu’Anne Hidalgo, la maire de Paris, ont tout simplement disparu après un passage par Photoshop. Le site américain Mediaite, qui a passé la retouche au crible, écrit : “Nous avons été témoins de plusieurs opérations de Photoshop dans notre histoire, mais ce photomontage est assez grossier”. Vidéos en ligne : la preuve par l’image? L’exemple des théories conspirationnistes sur le 11-Septembre. En dernière instance, cette croyance en la toute-puissance de l’image est donc aussi une foi en la puissance du tout-image, c’est-à-dire en un Occident que sa maîtrise des nouvelles technologies de la communication et de l’image rendrait invulnérable.

Vidéos en ligne : la preuve par l’image? L’exemple des théories conspirationnistes sur le 11-Septembre