Désinformations. Expérience pour aborder le complotisme avec des élèves de Première et Terminale. Depuis deux ans, dans le cadre de l’EMC, nous proposons aux élèves une séquence visant à les faire réfléchir sur les théories du complot. Pour éviter de tomber dans un discours moralisateur, qui aurait risqué de ne pas être constructif, nous avons imaginé une activité dans laquelle les élèves pourraient eux-mêmes expérimenter ce phénomène informationnel, soit dans la peau d’un complotiste, soit dans la peau d’une « victime ».
Cette séquence a été réalisée l’an dernier dans une classe de 1ES, une classe de Terminale L et une classe de Terminale ES. Cette année, nous avons choisi de reproduire l’expérience uniquement en Terminale. Les séances ont été co-animées par Séverine Gadaud, professeure-documentaliste et Arnaud Taurines et Nathalie Coste, professeurs d’histoire-géographie, avec la complicité du gestionnaire et sous couvert du chef d’établissement. Durant la première étape, les séances se déroulent en demi-classe. Les ressentis des élèves : Atelier 2 : trouvez le faux
Niveau : Lycéens (toutes matières, et en particulier : Sciences numériques et technologie, Sciences économiques et sociales, enseignement moral et Civique) Objectifs : Former les élèves aux outils de vérification des photos et des vidéos en ligne Mieux comprendre la manipulation des images et vidéos à travers la vérification des sources Se doter d’un outil performant de vérification des images et vidéos Renforcer l'esprit critique Activités : Vous avez téléchargé l'extension InVID-WeVerify, (voir aspects techniques ci-dessous) allez dans l'onglet "Interactif".
Vous avez plusieurs propositions d'images et de vidéos. Faites un clic droit sur l’image de la peinture, ce qui donne la possibilité de faire une recherche de similarités pour retrouver la photo originale (voir la photo n°2) La recherche de similarités met en évidence la façon dont l'image a été manipulée grâce à la complémentarité des moteurs de recherche. Ensuite, aux élèves de jouer : Fact-checking : comment nous travaillons. Débusquer d'éventuelles infox, ce sont des principes de base, une méthode, des outils... mais aussi du bon sens et beaucoup de prudence. Voici un aperçu des techniques que l’équipe d’AFP Factuel emploie au quotidien. Remonter à la source Qu’il s’agisse d’une photo montrant prétendument une femme blessée lors d’une manifestation à Paris, d’une phrase attribuée à un homme politique ou d’un graphique censé montrer l’évolution de la productivité en France, la première étape de la vérification consiste en général à remonter à la source.
>> En matière d’images, cela passe par une "recherche inversée", car dans bien des cas les infox reposent sur des images sorties de leur contexte. Le concept est simple : interroger un moteur de recherche pour savoir s’il connaît déjà l’image que l’on lui soumet. Les « deepfakes », ces fausses vidéos créées pour nous influencer. Entre l’affaire Cambridge Analytica, les tentatives d’ingérence dans les élections françaises et les opérations d’influence en Ukraine, les méthodes visant à influencer les populations sont maintenant perçues comme une réalité par les opinions publiques occidentales.
Or, un nouveau phénomène émerge depuis quelques années avec le développement de l’intelligence artificielle (IA) et ses potentialités de création et d’apprentissage : les deepfakes, ou hypertrucages en français. Quelle est la nature de ces contenus de synthèse ? Comment leur utilisation pourrait influencer les opinions publiques ? Les « deepfakes », ces fausses vidéos créées pour nous influencer. Comment savoir si une information est vraie ? Le top 5 des théories du complot. Des fake news aux multiples facettes - CLEMI. «C’est une fake news!»
, «Attention aux fake news», «Il faut lutter contre les fake news»... Cette expression évoque souvent le flot de désinformation qui pollue les réseaux sociaux et le débat public. Mais il n’en existe pas de définition précise, si bien qu’elle est souvent utilisée à mauvais escient. Le président américain Donald Trump, par exemple, qualifie parfois de «fake news» des informations critiques à son égard, comme si l’emploi de cette expression coupait court à la discussion.
On préférera donc utiliser les termes français appropriés pour distinguer plusieurs phénomènes différents. Les fausses informations Toute information se base sur des faits : ce qu’a dit quelqu’un, le résultat d’un match de football, la température mesurée à un endroit donné ce matin… Chaque journaliste va ensuite essayer de rapporter au mieux des événements à partir de ces faits. 30 secondes avant d'y croire - Lutter contre la désinformation - Fighting fake news. Le fact-checking, ou journalisme de vérification - CLEMI. Ressources Ce mode de traitement journalistique s’est imposé en France depuis une dizaine d’années, suivant son développement aux États-Unis.
À l’origine, le terme désignait un processus de vérification interne dans les organes de presse anglo-saxons. Les journaux avaient dans leur sein (et continuent d’avoir) des employés dont le travail était de vérifier l’exactitude des faits, chiffres ou citations rapportés par les journalistes de terrain. Une forme de contrôle interne de la rigueur de l’information. Mais depuis une quinzaine d’années, le terme désigne une pratique consistant à vérifier de manière systématique les éléments du discours politique, et plus largement du débat public.
Le complotisme : décrypter et agir. Fiche SID Cycle4 2018 Validerinfo. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Vérité ou mensonge ? Sites canular. C'est quoi les fake news ? - Vidéo. Présidentielle: 14 fake news qui circulent sur Emmanuel Macron. Liaison avec sa belle-fille, financements de l’Arabie saoudite, compte bancaire caché… Depuis quelques semaines Emmanuel Macron est l’objet de nombreuses rumeurs sur Internet.
Celles-ci vont de sa vie personnelle à son programme de campagne et ont pour seul but de discréditer le candidat. 20 Minutes dresse la liste des onze informations montées de toutes pièces sur Emmanuel Macron. >>À lire aussi: «20 Minutes» s’allie à Facebook pour lutter contre les «fake news» 1 - Il entretiendrait une relation cachée avec sa belle-fille. Dimanche 23 avril, quelques heures après le résultat du premier tour, un fil de discussion sur Emmanuel Macron est lancé sur le site 4chan.org, rapporte BuzzFeed. Ce forum politique est devenu un centre de ralliement des militants d’extrême droite.
. « Brigitte a une fille de 30 ans de son précédent mariage : Tiphaine Auzière. Are you beginning to get how this works now? Download. [DECLIC' CRITIQUE] Riz en plastique : info ou intox ? Décodex: vérification de sources d'informations, pages Facebook et chaînes YouTube. Info hunter. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Esprit critique (lycée) Attentats terroristes : des lycéens tentés par la théorie du complot. Depuis les attentats terroristes perpétrés par les frères Kouachi et Amedy Coulibaly entre le 7 et le 9 janvier, des théories fantaisistes ont fleuri sur internet.
Ces thèses complotistes, qui remettent en cause la véracité des événements, se sont rapidement répandues, principalement sur Facebook. Or de nombreux adolescents sont tentés d'adhérer à ces hypothèses malgré leurs évidentes failles. Le constat d’un auteur de fausses infos sur Facebook : « Personne ne vérifie. C’est effrayant »
Paul Horner possède un petit empire de sites qui lancent des canulars en ligne.
Il pense que la différence, après l’apparition du catalyseur Trump, est que les gens croient tout ce qu’ils lisent, même quand on leur prouve que c’est faux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Luc Vinogradoff On a beaucoup parlé ces dernières semaines des « fake news », de faux articles contenant de fausses informations publiés sur des sites obscurs qui sont partagés sur Facebook autant, voire parfois plus, que les articles de médias traditionnels. On sait que de plus en plus de gens partagent ces articles, ce qui ne veut pas forcément dire qu’ils y croient ou même qu’ils les lisent. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane.
Sites canular. Sites canulars, Hoax- Symbaloo Gallery. 22 sites canulars pour travailler l'esprit critique. Sélection de sites canulars permettant un travail avec les élèves dans le cadre de l’EMI.
La vie du Dauphin. De l’info à l’intox : Vérifiez avant de partager! Méthodologie en 1 image. De l’info à l’intox : Vérifiez avant de partager!
Est une nouvelle infographie interactive et méthodologique (élaborée avec l’outil en ligne Piktochart) pour évaluer l’information en ligne. Elle est l’oeuvre de Vincent Patigniez, professeur-documentaliste au CDI du Collège Montjoie de Saran (Loiret). But de cette infographie, acquérir des connaissances et des compétences sur 3 composantes : Objectif de l’infographie exercer son sens critique est utile en toute occasion,se poser des questions préalables aide à établir les critères d’évaluation,savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d’origine. Débusquer les photos mensongères et les fausses infos sur internet : Conseils pratiques et méthodologiques. Le quotidien Suisse Le Temps a lancé en décembre 2016 une série de vidéos thématiques gratuites consultables en ligne sur la vérification des sources et les photos mensongères sur le Web. 2 vidéos sont déjà disponibles avec analyse, conseils et outils par Catherine Frammery, journaliste qui expose clairement une méthodologie pour exercer son esprit critique sur Internet et dans les productions médiatiques (photos, vidéos, textes…).
Des vidéos pour comprendre, apprendre et agir! 3 conseils pour débusquer les photos mensongères sur Internet Vidéo de 3 mn 40 s. Séance rumeur Canopé. Le constat d’un auteur de fausses infos sur Facebook : « Personne ne vérifie. C’est effrayant » HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Internet, le vrai, le vérifiable et la démocratie. Que ce soit après le Brexit ou la victoire de Trump, Facebook a été l'un des principaux accusés.
Ce qui lui est reproché, c'est notamment de laisser des fausses informations prospérer sur sa plateforme. Autre exemple récent de ce que cela peut donner : ce qu'on a appelé le "pizzagate". Une sorte de délire viral, disant qu'il existerait dans une pizzeria connue de Washington un réseau pédophile organisé par des proches d’Hillary Clinton. Cela a tourné sur les réseaux sociaux au point qu'un homme est allé tirer des coups de feu dans le restaurant. Le Gorafi — Toute l'information selon des sources contradictoires. Le constat d’un auteur de fausses infos sur Facebook : « Personne ne vérifie. C’est effrayant »
Identification des sources, fiabilité de l'information. Savoir reconnaître une photo truquée en ligne. Savoir reconnaître une photo truquée en ligne. Lutter contre la théorie du complot en lycée. Désinformation, intox et rumeurs. Critique et traitement de l'information. Rumeur et intox. COMPLOT. SITES POUR SP. Information Désinformation.