Marisol Touraine ouvre le débat sur la vaccination obligatoire. La France est-elle à la veille d’un tournant majeur en matière de politique vaccinale ?
Le débat sur la fin de l’obligation de vacciner est aujourd’hui lancé. Après avoir sous-estimé pendant des années la montée d’un sentiment de défiance à l’égard des vaccins, et souvent balayé d’un revers de main les inquiétudes sur d’éventuels effets secondaires graves, les autorités sanitaires se trouvent aujourd’hui acculées au débat. Manifestations qui dégénèrent : Gérard Filoche relaie des photos éculées de « casseurs policiers » Cologne : de vraies agressions qui suscitent de fausses images. Les agressions multiples, notamment à caractère sexuel, survenues dans la ville allemande de Cologne, où plus de 200 plaintes pour agressions sexuelles ont été déposées pour la seule nuit du Nouvel An, ont choqué l’opinion en Allemagne et au-delà. Lire aussi 5 questions sur les agressions massives de femmes lors du Nouvel An à Cologne De tels événements provoquent, sans surprise, de fortes réactions sur les réseaux sociaux, où circulent de nombreuses photos.
Mais une bonne partie de ces images ne viennent pas d’Allemagne et n’ont rien à voir avec les agressions survenues la nuit du 31 décembre. Par ailleurs, la presse n’a publié que peu de clichés de ces événements, qui n’ont suscité que tardivement l’attention médiatique. La « femme molestée » était un homme Premier cas : cette image figurant une personne (une femme, selon la plupart des descriptions) molestée par des hommes. Le slogan « Nous sommes tout-e-s des djihadistes verts » ne date pas de dimanche. On ne cessera jamais de le répéter : sur les réseaux sociaux, il est préférable de se méfier des images qui circulent quand on n’en connaît pas la source.
Dimanche 29 novembre, en marge de rassemblements écologistes à Paris, alors que s’ouvre la COP21, des heurts ont éclaté entre une minorité de manifestants et les forces de l’ordre, place de la République. Lire aussi COP21 : coup d’envoi d’une conférence historique à Paris Quelques manifestants n’ont pas hésité à utiliser, en guise de projectile, les bougies qui brûlent le long de la statue de la place depuis les attentats du 7 janvier à Charlie Hebdo, et dont le nombre a augmenté après les attaques du 13 novembre à Paris. Il n’en fallait pas plus pour que, sur les réseaux, on dénonce une extrême gauche aux méthodes violentes, et qui n’a pas respecté ce monument improvisé. Quitte à, pour ce faire, ressortir des images issues d’un autre temps et d’un autre contexte. 1. 2. M. Samuel Laurent. 10 rumeurs et intox qui circulent après les attentats du 13 novembre. Annulation de tous les examens de l'ann... 2016 à cause de la menace terroriste. Menaces d’attentat de faux SMS affolent Toulouse, Lyon et Toulon.
Gérard ...otos éculées de « casseurs policiers » La vraie fausse histoire de l’homme qui coupait ses meubles en deux. Amalgame avec les SDF, reprise de faits divers anciens : les hoax sur les migrants se multiplient. La crise des migrants continue d’inspirer de nombreux canulars et intox sur les réseaux sociaux.
Nous avons déjà évoqué en début de semaine les dizaines de fausses photos circulant après les événements tragiques du Nouvel An à Cologne, en Allemagne. Il s’agissait le plus souvent de femmes agressées dans d’autres occasions, mais présentées comme des victimes du 31 décembre. Séisme au Népal : la fausse photo de l'avalanche sur l'Everest. Piscine du Mexique, immeuble d'Egypte : deux fausses vidéos autour du séisme au Népal. « En l’an mil, il ...ait bien plus chaud qu’aujourd’hui ! » Hoax climatique #2 « Le réchauffement, c’est à cause du Soleil ! » Hoax climatique #1 « Le réchauffement s’est arrêté en 1998 »
Non, ce monstrueux poisson n’est pas un mutant de Fukushima Eco (lo ) (20+) La laitue polluerait plus que le bacon : gare aux salades. David Bowie : mort d'un mythe, place aux mythos. Messi est-il vraiment à la recherche d'un enfant irakien pour lui remettre son maillot? Sur la photo, on voit un petit garçon de dos qui s’est fabriqué un maillot du ballon d’or Lionel Messi à l’aide d’un sac plastique, hachuré en blanc et bleu -aux couleurs de l’Argentine- avec le nom et le numéro 10 de Messi marqués au feutre bleu.
Elle a déclenché une campagne regroupant des dizaines de milliers d'internautes, pour que Messi puisse retrouver la trace de l'enfant, supposé irakien... Mais l'histoire autour de cette photo pourrait bien n'être partie que d'un malentendu. L'affaire a commencé à prendre de l'ampleur samedi.
Il a suffi d'un tweet avec photo du compte Juez Central, un blogueur sportif espagnol spécialisé dans le football, pour que les internautes la relayent massivement avec l'espoir de retrouver l'enfant et de lui offrir un vrai maillot. Le tweet a été retweeté 3000 fois et tout autant liké. «Terrible image. Tremenda imagen. Ce n'est pas la première apparition de l'image. We got DM from Leo's team. Ce tweet a été retweeté près de 5 800 fois et liké 2 700 fois. Quand les climato-sceptiques s'appuient à tort sur la Nasa.
Les rumeurs prolifèrent sur les réseaux sociaux après les attentats de Paris. C'est malheureusement presque devenu une habitude lors des événements de cette ampleur, des rumeurs et autres détournements sont largement diffusés sur les réseaux sociaux.
La même femme aurait donc échappé à plusieurs si l'on en croit le message qui accompagne un photomontage largement partagé ces dernières heures sur Twitter : la bombe du marathon de Boston, "shooting at school" et les attentats de Paris. Sauf que... Le collage des trois femmes en bas de l'image vient des Etats-Unis.