RSF s'inquiète d'"une liberté de la presse qui n'a jamais été aussi menacée" Reporters sans frontières (RSF) publie mercredi 26 avril son classement annuel et mondial de la liberté de la presse.
L'organisation s'inquiète en particulier de la situation dans les démocraties où se multiplient les attaques contre les médias. Elle appelle notamment les journalistes français à se mobiliser pour défendre leur indépendance. Au regard de l'étude menée dans 180 pays en 2016, Reporters sans frontières fait le constat que "jamais la liberté de la presse n'a été aussi menacée". RSF note une détérioration de la situation l'an passé dans deux pays sur trois, notamment en Europe. L'inquiétude porte sur une banalisation des attaques contre les médias et sur l'avènement au pouvoir d'hommes forts qui musèlent la presse, comme en Hongrie, en Turquie, en Russie.
Ce qui fait dire à l'ONG que le monde est en train de basculer dans l'ère "de la post-vérité, de la désinformation et des fausses nouvelles". La France fait partie des rares pays européens à remonter dans le classement. Contre les fake news, le fondateur de Wikipédia crée un média qui allie journalistes et internautes - Politique. Jimmy Wales, le cofondateur de Wikipédia, dévoile Wikitribune.
Il s'agit d'un média participatif qui rassemble journalistes et internautes pour produire de l'actualité. Google déploie son marqueur pour les infos vérifiées. Si les canulars ont toujours existé, le problème a particulièrement fait couler de l’encre en 2016 après un article de Buzzfeed selon lequel ceux-ci auraient peut-être aidé Donald Trump à battre son adversaire démocrate à l’élection présidentielle des Etats-Unis.
Depuis, Facebook et Google ont pris une série de mesures afin d’empêcher que ces articles deviennent viraux ou pour avertir les lecteurs. Facebook, par exemple, déploie déjà un dispositif en France, en Allemagne et aux USA, pour avertir les utilisateurs du fil d’actualité lorsqu’un lien est susceptible de diriger vers une info contestée par une organisation spécialisée en vérifications. Google a également commencé à faire le ménage sur Google News en octobre 2016, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Un nouveau type de label a été créé pour les résultats de recherche afin de permettre aux utilisateurs d’identifier les informations vérifiées ou non-vérifiées. Rapport enquete2.
Déconstruire les théories du complot : les limites de l'exercice. Illuminatis, reptiliens ou Roswell, les théories conspirationnistes, ou "du complot", foisonnent sur Internet.
Une nouveauté apparaît pourtant depuis une quinzaine d'années : tout événement grave est désormais accompagné d'une théorie alternative à l'explication officielle (et complotiste) — théorie toujours basée sur un mensonge d'Etat et une volonté cachée des dirigeants d'arriver à leurs fins. C'est ainsi que les attentats de Charlie Hebdo ont déclenché un emballement conspirationniste — particulièrement chez les plus jeunes — à propos de la couleur des rétroviseurs de la voiture des assassins — et une multitude d'autres détails — poussant à croire que la vérité avait été cachée, que cette opération meurtrière aurait été "commanditée en haut lieu". Le site des Observers de France 24 décrypte et démonte les théories complotistes du drame de Charlie Hebdo.
Démonter les théories conspirationnistes auprès des jeunes. Le Monde en guerre contre la désinformation avec Le Décodex - Le 24 heures. Le 1er février, Les Décodeurs du Monde lancent le Décodex.
Un outil qui permettra aux internautes de connaître la fiabilité d’un site et d’éviter la désinformation. Vous ne savez plus faire confiance aux informations que vous trouvez sur internet ? Les Décodeurs du Monde ont mis au point une solution pour vous aider. Les journalistes du Monde travaillent sur ce projet depuis les attentats de 2015, qui ont mis en lumière une large diffusion de complotistes, fausses informations et rumeurs. CrossCheck : 37 médias français dont le JDD s'allient contre la désinformation. Le JDD s'allie à l'initiative CrossCheck pour lutter contre la désinformation sur Internet.
(capture d'écran CrossCheck) Une alliance de 37 médias français, soutenus par Google et le réseau international de médias First Draft, a lancé mardi "CrossCheck", plateforme collaborative de fact-checking destinée à débusquer les fausses informations qui pourraient perturber la présidentielle. Le site CrossCheck permet aux partenaires de mettre en commun leurs efforts pour démonter de fausses informations et publier un article qui rétablit les faits. Les partenaires pourront publier ces vérifications sur leur support. Cette initiative a été créée au départ pour la durée de la campagne présidentielle française, mais pourrait se prolonger en cas de succès.
Parmi les partenaires figurent de grands quotidiens nationaux tels que Le Monde, Le JDD et Libé. Décodex : nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne. Comment vérifier une source, une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux ?
Retrouvez ici toutes nos astuces. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Avec le Décodex, nous vous proposons de nombreux outils pour vérifier l’information en ligne. Mais nous avons aussi souhaité vous apporter de nombreux conseils pratiques pour vous permettre de vous faire votre propre avis et vous interroger vous-même sur les articles que vous lisez.