Google Images. FotoForensics donne la marque de l'appareil photo, les dimensions, la date et l'heure ... Find exif data - Pour récupérer toutes les métadonnées d'une image en ligne. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.
En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. 1- Peut-on être sûr à 100 % ? 2- Analyse technique et enquête 3- Première vérification : la date de l’image 4- Google image 5- Les données Exif 6- La géolocalisation c’est fantastique, mais… 7- L’analyse d’image 8- Google Maps, Earth, et Street View.
L'atelier des photographes : plateforme en ligne de ressources proposée par les rencontres photographiques d'Arles. Des ateliers, des auteurs, des analyses. Lumni : 3 regards pour voir, des vidéos sur une prhotographie décodée par 3 regards différents / Passionnant ! La manipulation de l'information à l'ère des médias sociaux. Net Public / Une vidéo de 3 mn : Trois conseils pour débusquer les photos mensongères sur internet. Sur le site du Clemi, des photos emblématiques décodées en vidéo par leur auteur.
CRS en feu lors d'une manifestation « C’était pendant la manifestation de la fête du travail, le 1er mai. De l’autre côté, les manifestants en noir, les visages cachés par des foulards en première ligne du cortège. Je n’ai pas vu le cocktail Molotov partir. J’ai juste vu le policier enveloppé par les flammes, et j’ai déclenché.» En savoir plus Incendie de forêt dans le Var "C'est difficile pour un reporter photographe de couvrir les incendies de forêts en France, car tous les accès sont très vite bloqués par la police… J’ai du emprunter une route qui longeait la mer, je savais que le feu avançait de ce côté. En savoir plus Inondations vues d’un drone "Je suis Portoricain, j’ai malheureusement l’habitude de ces évènements, ouragans, tremblements de terre... En savoir plus Le plongeon de Tom Daley.
Initiation au vocabulaire de l’analyse filmique. Vidéo du Clemi Le travail du monteur, Durée 6 mn / série les fabricants d'infos. De l'importance du commentaire sur un film / Exemple de Chris Marker : Lettres de Sibérie. Stop Intox / Un site pour dénoncer les complots, les rumeurs avec des outils. Internet + : Comment vérifier si une image est vraie ou fausse en trois étapes / RTBF 2018. Un événement dans l'actualité ? Une catastrophe majeure ? Un attentat ? Aussitôt, les réseaux sociaux se mettent en action. Des millions de photos sont mises en ligne, certaines vraies, d'autres fausses.
Leur point commun : elles sont marquantes et poussent au partage, au like, au retweet. Newsletter Classic 21 Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir. OKNe plus afficher × Il arrive souvent que des photos soient sorties de leur contexte, qu'elles aient été prises bien avant les événements... ou qu'il s'agisse tout simplement d'un montage. >>> A lire aussi : Arrêtez de partager ces 15 photos, elles racontent n'importe quoi 1. Prenons un cas pratique, ce tweet posté le 14 juin dernier (nous avons fait une capture d'écran au cas où il serait supprimé entre temps.
Sur l'image, on voit une voiture entourée de motards disposés de façon à former un dessin plutôt explicite. Alors, d'où vient cette photo ? 2. Identifier des images truquées : une séance pédagogique de Nothing2Hide. Préparation Vous devez préparer un ordinateur, le votre, celui de l’animateur, qui servira à faire défiler les images dont l’origine sera à vérifier.
Manipulation de l'image : photos prises avec différents angles ou objectifs. C’est l’un des sujets qui agitent régulièrement les réseaux sociaux depuis le début du confinement.
Régulièrement, des personnes certainement très bien intentionnées et forcément irréprochables photographient des groupes d’autres personnes pour dénoncer et juger de façon parfois un peu péremptoire leur “inconscience” et leur “égoïsme” à sortir et se rassembler ainsi pendant le confinement. Si certains comportements sont parfois effectivement discutables, les débats s’enflamment entre les “pro-confinement” intraitables et les “pro-liberté” qui estiment profiter légitimement, et dans la légalité, le respect des gestes barrière et de la distance physique de leur autorisation dérogatoire de sortie.
Quand on connait un peu la façon dont fonctionne la photo – même sans être expert – on sait que l’angle de prise de vue joue un rôle fondamental dans ce que montre et raconte un cliché. Pour manipuler l’opinion il suffit de changer d’objectif photo.