https://www.lumni.fr/programme/trois-regards-pour-voir
Related: Image : analyse, lecture, regard critique (dont photographie) • Education à l'image • Semaine de la presse 2021 • A TRIERRéaliser et faire réaliser des images interactives Un image interactive (ou image active) est un document enrichi qui se présente sous la forme d’une image "cliquable", chaque clic entraînant l’apparition d’un élément venant l’enrichir : commentaire, lien, vidéo, son... C’est un document facilement consultable sur ordinateur ou tablette : il en existe de nombreux en ligne utilisables tels quels comme source d’information pour un travail en histoire ou en géographie. Mais il est également possible pour les enseignants de facilement en réaliser eux-mêmes, grâce à des outils en ligne offrant de nombreuses possibilités, et de les mettre à disposition des élèves, notamment via un ENT. La "mission One clic" vous accompagne dans cette démarche, en vous proposant une exploitation pédagogique possible. Enfin, il est pédagogiquement intéressant de faire réaliser aux élèves leur propre image interactive : c’est l’objectif de notre "mission avancée". Mission One clic - Réaliser une image interactive à destination des élèves
Manipulation de l'image : photos prises avec différents angles ou objectifs C’est l’un des sujets qui agitent régulièrement les réseaux sociaux depuis le début du confinement. Régulièrement, des personnes certainement très bien intentionnées et forcément irréprochables photographient des groupes d’autres personnes pour dénoncer et juger de façon parfois un peu péremptoire leur « inconscience » et leur « égoïsme » à sortir et se rassembler ainsi pendant le confinement. Si certains comportements sont parfois effectivement discutables, les débats s’enflamment entre les « pro-confinement » intraitables et les « pro-liberté » qui estiment profiter légitimement, et dans la légalité, le respect des gestes barrière et de la distance physique de leur autorisation dérogatoire de sortie. Quand on connait un peu la façon dont fonctionne la photo – même sans être expert – on sait que l’angle de prise de vue joue un rôle fondamental dans ce que montre et raconte un cliché. Pour manipuler l’opinion il suffit de changer d’objectif photo Avec téléobjectif
La représentation des femmes dans les médias - Vidéo Dans ce nouvel épisode de « La Collab’ de l’info », Léa Salamé, journaliste sur France Inter et France 2, échange sur la représentation des femmes dans les médias avec Paul Lapierre, réalisateur et comédien, notamment dans Martin, sexe faible, une série où les femmes détiennent le pouvoir. Les stéréotypes, à la base des inégalités hommes-femmes Dans la réalité, ce sont clairement les hommes, encore de nos jours, qui ont le beau rôle dans la société : à travail égal, le salaire des femmes est en moyenne 24 % moins élevé que celui des hommes. Et s’il y a autant d’inégalités dans notre société, c’est, entre autres, parce qu’elle a été bâtie sur un grand nombre de stéréotypes.
C’est quoi un influenceur ? - Vidéo Education aux médias et à l'information Sur les réseaux, Lydie est en train de percer. Ses posts collectionnent les pouces, les cœurs et les commentaires ; son compteur d'abonnés s'affole. Ce sont des filles surtout, âgées de 13 à 19 ans et ça, ça intéresse Peau2Ouf, une grande marque beauté. Elle voit ces abonnées comme de futures clientes. Message privé sur le téléphone de Lydie : « Salut c'est Peau2Ouf. Sur le site du Clemi, des photos emblématiques décodées en vidéo par leur auteur CRS en feu lors d'une manifestation « C’était pendant la manifestation de la fête du travail, le 1er mai. De l’autre côté, les manifestants en noir, les visages cachés par des foulards en première ligne du cortège. Je n’ai pas vu le cocktail Molotov partir. J’ai juste vu le policier enveloppé par les flammes, et j’ai déclenché.» En savoir plus
La place des femmes au journal télé - Vidéo Le JT des premières années est une affaire d’hommes, et seulement d’hommes. La présence féminine est relayée aux portes du journal télé. Les speakerines accueillent les téléspectateurs avec une voix chaleureuse, familière et réconfortante. Et, à l’inverse, les présentateurs du JT sont censés inspirer la rigueur et la confiance. Une répartition des rôles bien trop convenue… Les chaînes sur Internet - Vidéo Education aux médias et à l'information Fama est trop contente : elle a maintenant sa chaîne YouTube sur l'espace, sa passion ! Ses vidéos sont intéressantes, rigolotes, bien fichues mais avec beaucoup d'approximations. Très vite elle a plein d'abonnés. Et même des entreprises qui lui proposent de faire de la pub. Mais Fama a un "ennemi".
Ersilia - Plateforme numérique d'éducation à l'image - Enseigner avec le numérique « ERSILIA est une plateforme numérique d’éducation à l’image destinée aux enseignants du second degré, aux collégiens et lycéens, et aux artistes travaillant en milieu scolaire. Son but premier : penser en images un monde d’images en établissant des liens entre différents types d’images (art, presse, science, publicité, etc.) issues de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc.). Cet outil innovant propose des ressources inédites pour saisir les enjeux et profonds bouleversements qui traversent notre société. Pourquoi, pour qui, dans quels contextes sont produites les images ? Comment sont-elles diffusées et reçues ? Comment changent-elles notre façon de voir le monde ?
Identifier des images truquées : une séance pédagogique de Nothing2Hide Préparation Vous devez préparer un ordinateur, le votre, celui de l’animateur, qui servira à faire défiler les images dont l’origine sera à vérifier. Pour certaines vérifications, les participants auront besoin d’accéder à ces images. Ils auront donc besoin d’un ordinateur, au moins 1 pour deux, et d’une connexion Internet pour accéder aux images à vérifier qu’elles soient en ligne sur le site des voyageurs du numérique ou mettre le contenu sur clés USB. Le numérique : une menace pour les journalistes ? - Vidéo Education aux médias et à l'information Internet et les nouvelles technologies ont révolutionné la pratique journalistique. En effet, sans eux, impossible pour Edward Snowden de faire ses révélations. En 2013, ce lanceur d’alerte américain dénonce la surveillance généralisée mise en place par la NSA, l’agence de sécurité américaine.
Vous avez dit fake news ? - Vidéo Sciences numériques et technologie C'est la nouvelle expression à la mode : « fake news » ! Popularisée par Donald Trump, on l'utilise un peu à tort et à travers pour signifier fausses informations, rumeurs, complots ou mensonges purs et simples ! A l'heure de la guerre de l'information sur les réseaux sociaux, prenons 3 minutes pour faire le point. Qu'est-ce qu'une "fake news" ? A la base, l’expression "fake news" s'applique à des sites parodiques, types Le Gorafi, ou The Onion aux Etats-Unis. Très vite, les "fake news" vont désigner ces fausses informations diffusées par des sites qui se donnent l'apparence d'un vrai journal, avec ses codes, sa présentation.