background preloader

3a théories du complots : défintions et historique

Facebook Twitter

Infodemic. Dans la tête d'un conspirationniste. La pandémie de la COVID-19 nous a fait réaliser beaucoup de choses… comme le fait que nous avons tous des conspirationnistes parmi nos amis et dans notre famille.

Dans la tête d'un conspirationniste

Il faut savoir que la pensée conspirationniste, on l’a tous à un certain degré. Ce sont en fait des mécanismes qui font partie du cerveau humain normal. Mais on ne devient pas tous des conspirationnistes pour autant, parce qu’on se raisonne et on constate que ça n’a pas d’allure. Chez les conspirationnistes, ce raisonnement normal n’arrive jamais, parce que ça fait partie de leur personnalité et de leur identité. Ils se perçoivent comme des « sceptiques », pensent être des champions de l’esprit critique, et doutent de tout. Je suis sérieux : vous ne pouvez absolument rien faire pour eux à part les ignorer, ou faire en sorte qu’ils aient le moins de visibilité possible. Pourquoi croit-on les fausses nouvelles? Les seniors partagent plus facilement des infox sur Facebook que les autres Américains. Marre de perdre vos cheveux ? Cette vidéo de l'Inserm va vous surprendre !… Théorie du complot, fake news… Comment faire pour que les jeunes ne croient plus n’importe quoi sur Internet ?

Du génie.… Les fausses informations dans l'histoire. Vidéo | Parce que les "fake news" ne datent pas de la dernière présidentielle américaine, voici trois exemples historiques de fausses informations, des multiples annonces de la mort du Roi d'Espagne Charles II à Tchernobyl, en passant par la guerre d'Algérie.

Les fausses informations dans l'histoire

Par restriction d'accès à l'information, problème de diffusion ou par volonté politique les fake news existent en réalité depuis le début de l'information et du journalisme. Trois historiennes qui ont participé au dernier numéro du Temps des médias intitulé La Fausse information de la Gazette à Twitter, nous racontent chacune à travers un exemple, la création des fausses informations. Pour aller plus loin, écoutez La Fabrique de l'Histoire sur le sujet. Inde : une trentaine de personnes tuées à cause de "fake news" sur Whatsapp. RUMEURS MORTELLES - Une trentaine de personnes ont été tuées ces derniers mois en Inde lors d'agressions collectives provoquées par des "fake news" sur la présence de prétendus ravisseurs d'enfants. 02 juil. 17:24 - Thomas Guien.

Inde : une trentaine de personnes tuées à cause de "fake news" sur Whatsapp

Sirènes Le Grand Complot Un corps pour preuve 2013. Le complot, mode d'emploi. Dans les mini-topos, on essaie de faire le tour des questions qui nous obsèdent dans des articles très courts.

Le complot, mode d'emploi

Notre question du jour : pourquoi les théories du complot sont aussi efficaces ? Et surtout, pourquoi des millions de personnes y croient ? La réponse, c'est dans 5 minutes de lecture. ---- Les adeptes du complot vivent dans un monde très différent du nôtre : -Leur terre est plate -Michael Jackson est encore vivant -La CIA a fait exploser les Twin towers En gros, pour eux, derrière tous les grands évènements, il y a des organisations secrètes qui tirent les ficelles et nous manipulent. On doit l’avouer, ces histoires nous font souvent bien marrer. Le problème ? Et forcément on se pose la question : comment des idées aussi débiles arrivent à convaincre des millions de personnes ?

Et les complotistes ont un avantage de taille : s’il est facile de démontrer que quelque chose existe, il est plus difficile de démontrer que quelque chose n’existe pas. Pour combattre le complotisme, YouTube fait appel à Wikipédia. Le grand groupe spécialiste de la vidéo va bientôt afficher des extraits de l’encyclopédie en ligne sur les pages promouvant certaines théories du complot.

Pour combattre le complotisme, YouTube fait appel à Wikipédia

Le Monde | • Mis à jour le | Par Pauline Croquet (Austin, Etats-Unis, envoyée spéciale) et Martin Untersinger (Austin, Etats-Unis, envoyé spécial) YouTube va s’attaquer aux fausses informations et, plus spécifiquement, aux théories du complot qui font florès sur la plate-forme. « Quand des vidéos porteront sur une théorie du complot, nous afficherons, à côté de la vidéo, des informations issues de Wikipédia au sujet de cet événement », a expliqué, mardi 13 mars, Susan Wojcicki, présidente-directrice générale du groupe spécialiste de la vidéo en ligne, lors d’une conférence dans le cadre du festival South by Southwest (SXSW) à Austin, au Texas.

Fake news, théories du complot, comment lutter ? Aujourd'hui, 79% des français croient à au moins une théorie du complot (Ifop). A l'heure où les fake news se propagent très largement par l'intermédiaire des réseaux sociaux, le chef de l'Etat a annoncé une loi en vue de déréférencer, supprimer et bloquer les sites propageant de fausses informations. INFO FRANCEINFO. Près de huit Français sur 10 croient à au moins une "théorie du complot", selon une étude. Le sujet est au cœur de l'actualité politique du moment.

INFO FRANCEINFO. Près de huit Français sur 10 croient à au moins une "théorie du complot", selon une étude

Moins d'une semaine après qu'Emmanuel Macron a annoncé son intention de légiférer contre les "fake news" en période électorale, une étude inédite vient éclairer la sensibilité des Français à propos de ces fausses nouvelles ou rumeurs. Selon cette enquête de la Fondation Jean-Jaurès et du site Conspiracy Watch, "l'Observatoire du conspirationnisme", en lien avec l'Ifop et dévoilée par franceinfo, dimanche 7 janvier, 79% des Français croient à au moins une "théorie complotiste". Dans le détail, ils sont 18% à croire à une seule théorie du complot, 14% à deux théories, 13% à trois, 9% à quatre et 25% à plus de cinq. De quoi s'agit-il exactement ? Deux jours avec les partisans de la théorie de la Terre plate. Pourquoi les faits ne suffisent pas à convaincre les gens qu'ils ont tort. Avez-vous déjà rencontré des gens qui changent d’avis quand vous leur exposez des faits qui sont contraires à leurs convictions ?

Pourquoi les faits ne suffisent pas à convaincre les gens qu'ils ont tort

Moi jamais. Ce qu'on sait, ce qu'on ne sait pas (1/5) : Du vrai et du faux sur internet. Ce nouveau cycle d'émissions enregistrées en public au Théâtre de l’Odéon s’intitule « Ce qu’on sait, ce qu’on ne sait pas ».

Ce qu'on sait, ce qu'on ne sait pas (1/5) : Du vrai et du faux sur internet

L’idée qui nous a menés vers cette problématique est assez simple. Elle provient du constat que la connaissance et l’ignorance se tiennent par la barbichette : ignorer qu’on ignore, c’est, de fait, ne rien savoir ; tandis que savoir qu’on ignore, c’est vraiment savoir, puisque cela suppose de connaître tout ce qui est déjà établi, et d’être capable de détecter ce qui fait encore trou dans la connaissance, de déceler ses manques et ses lacunes. Croire savoir sans savoir, voilà la vraie pathologie du savoir. “La connaissance avance, mais l’ignorance avance plus vite” - Idées. On connaît l’épistémologie, étude de la connaissance.

“La connaissance avance, mais l’ignorance avance plus vite” - Idées

Mais l’ignorance aussi s’étudie ! C’est le travail de l’agnotologie : une discipline qui examine comment négationnistes, complotistes ou lobbies industriels entravent notre accès aux faits et produisent de l’ignorance. La publication de nouveaux documents internes à Monsanto a révélé que le géant américain de l’agriculture chimique avait payé des scientifiques de renommée mondiale pour discréditer les rapports évoquant la toxicité de son désherbant. Une équipe dédiée serait chargée, au sein de la compagnie, de rédiger des articles favorables aux produits de Monsanto qui sont ensuite repris à leur compte par ces scientifiques.

Les Moutons rebelles - Média de réinformation alternatif. Melania Trump a-t-elle un double ? Les théories du complot... Quand une nouvelle théorie du complot captive les utilisateurs de Twitter.

Melania Trump a-t-elle un double ? Les théories du complot...

Selon eux, tout porterait en effet à croire que la First Lady Melania Trump utiliserait un double pour certaines sorties officielles au côté de son mari le président des États-Unis. Les théories du complot dans la jungle de l'information. Apple rejoint plusieurs rivaux dans une alliance sur l'intelligence artificielle. Le groupe informatique américain Apple a rejoint une alliance sur l'intelligence artificielle qui avait été fondée en fin d'année dernière et réunissait déjà la plupart des autres poids lourds du secteur technologique américain.

Contrairement à ses concurrents comme Google (groupe Alphabet), Facebook ou Microsoft, la marque à la pomme est restée jusqu'ici discrète sur ses projets dans le domaine de l'intelligence artificielle. "Apple a rejoint le partenariat sur l'intelligence artificielle comme membre fondateur", indique toutefois vendredi cette organisation sur son site internet. Le partenariat, à but non lucratif, avait initialement annoncé fin septembre qu'il réunirait Microsoft, Amazon, Google et sa filiale britannique DeepMind, Facebook et IBM. Blocage de Google, OVH et Wikipedia : « on ne cherche pas à vous cacher la vérité » assure Orange. L’épisode du blocage de Google, OVH et Wikipedia soulève de nombreuses questions. Interrogée en fin de matinée, Orange a expliqué l’incident par une « erreur humaine ».

Nous sommes revenus à la charge auprès de l’opérateur. C’est peu de le dire, les effets de ce « fail » ont été particulièrement douloureux : tous les abonnés Orange qui tentaient de se rendre sur Google.fr (ou Wikipedia.fr ou OVH) étaient redirigés automatiquement sur la page du ministère de l’Intérieur. Charlie Hebdo : qui sont ces sites qui vous parlent de complot ?

La « complots-sphère » française est constituée d’une myriade de sites et de blogs. Toutes les tendances sont représentées. Certaines adresses sont antisémites, d’autres versent dans l’occultisme. Beaucoup ne sont pas clairement identifiables. Mais la frontière avec d’autres communautés, notamment la « fachosphère », est souvent poreuse (voir encadré). Au moins deux communautés. Théories du complot : notre société est-elle devenue parano ? Attentat fomenté par les services secrets, coup monté des medias, manigance des «ennemis de l’islam»… Le 7 janvier 2015, les théories conspirationnistes censées élucider l’attentat contre Charlie Hebdo n’ont mis que quelques heures à se répandre sur internet.

Théories du complot, croyances : sommes-nous si crédules ? C.E.R.P.I - Théorie du complot - analyse et explications. Attentats en France : "1 jeune sur 5 croit à la théorie du complot", selon Vallaud-Belkacem. Par Aymeric Parthonnaud , Raphaël Bosse-Platière L'école de la République affronte un défi difficile. Comment réagir face aux élèves qui ne comprennent pas les événements dramatiques de ce début d'année ? Ceux qui refusent les minutes de silence ou qui revendiquent "ne pas être Charlie" ? Dans l'immense majorité, cela s'est bien passé Najat Vallaud-Belkacem Facebook Twitter Linkedin "À peu près 200 incidents ont été recensés pendant la minute de silence ou après", a expliqué Najat Vallaud-Belkacem sur RTL jeudi 15 janvier.

Conspiration géo-sémantique. Info ou Intox sur internet et ailleurs ?