LIEN PADLET Ressources Séquences Fake news. Parcours désinformation by jfiliol.pro on Genially. What The Fake. Médiatropismes - Savoir*Devenir. Médiatropismes est une série audiovisuelle d’Education aux Médias et à l’Information destinée aux jeunes collégiens et lycéens et tous les médiateurs culturels et éducatifs ceux qui souhaitent mener des actions dans ce domaine.
Liberté d’expression, Infox, Géostratégie de l’Internet, Intelligence Artificielle, Vie privée, Discours de haine, Stéréotypes en ligne .. la série se propose de mettre en lumière et en images les grands enjeux de la culture médiatique et numérique d’aujourd’hui. en donnant à tous quelques clés d’analyse et des pistes de solution.
Objectif AIR : Analyser, Interpréter, Réagir… Qu'est-ce qu'une « fake news » ? - Prim à bord. Un phénomène en croissance sur le web Très utilisé par les journaux et les médias depuis les dernières élections, le phénomène de « Fake news » ou de fausses informations est en pleine expansion.
Les dernières élections présidentielles américaines et françaises ont confirmé la tendance avec de nombreux exemples. Data science vs Fake. Guide pour la vérification visuelle des photos - First Draft News FR. Fake news : 30 ressources essentielles pour les cerner et lutter contre. Après avoir analysé les points importants pour comprendre les fake news (chiffres, pratiques, réseaux sociaux, médias, algorithmes et challenges…), nous allons vous communiquer quelques ressources essentielles : sites web, journalistes spécialisés, canaux, méthodes et outils pour mieux comprendre les infox, apprendre à vérifier l’information et lutter contre ces fake news. 1.Les services web dédiés au fact-checking AFP Factuel : Le fact-checking par l’AFP Le fact-checking à l’AFP existe dorénavant en arabe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, depuis @AFP_Beirut sur C’est une cinquième langue après le français, @AFPFactCheck (anglais), @AfpFactual (espagnol) & @AfpChecamos (portugais).
Sur Twitter : @AfpFactuel Sur Facebook : Les journalistes de l’équipe : @GuillaumeDaudin @RemiBanet @greglemarchand @ACEFSami. C'est quoi FactCheckEU? 20 Minutes La section Fake Off de 20 Minutes a été créée pour pour lutter contre les rumeurs, hoax et fausses informations qui circulent sur le web et les réseaux sociaux.
Nous accordons une attention particulière aux intox diffusées par les utilisateurs des réseaux sociaux, du fait de leur rapidité de propagation et de leur puissance. L’annuaire des sources du Décodex : mode d’emploi. Voici comment nous avons analysé des centaines de sites pour réaliser notre annuaire des sources.
Laurent Bigot : « Le fact-checking a une longue histoire » Laurent Bigot est journaliste et maître de conférences associé à l’École publique de journalisme de Tours (EPJT).
Il est assesseur auprès de l’International Fact-Checking Network (IFCN) et achève une thèse sur le fact checking comme genre journalistique. Que vous inspirent, en tant que chercheur spécialiste de l’information, les termes de « fake news », « post vérité » ou « alternative facts » ? Laurent Bigot : La définition des termes est très importante. Car on se trompe assez largement, par exemple, lorsqu’on emploie le terme de fake news. Le-demonte-rumeur. Théories du complot.
Théories du complot : De quoi parle-t-on ? Les théories du complot. Des liens institutionnels On te manipule (Gouvernement) Des sites internet Conspiracy Watch (L’Observatoire du conspirationnisme) a pour ambition de constituer un service de presse en ligne entièrement consacré à l’information sur le phénomène conspirationniste, le négationnisme et leurs manifestations actuelles.
Complots et conspirations : apprends à reconnaître les vrais des faux... Un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale Les journalistes de l’agence de presse PREMIERES LIGNES et France Télévisions lancent une série de modules vidéo de discussion à projeter en classe, pour combattre les théories du complot et la défiance de certains jeunes à l’égard des médias. Les clés des médias : la théorie du complot. Traitement de l’actualité et théories du complot un kit pédagogique pour les intervenants en milieu scolaire.
Combien d’enseignants ont-ils été confrontés de la part de leurs élèves à de telles déclarations, péremptoires et déstabilisantes ? Avec l’avènement d’Internet, des réseaux sociaux et des smartphones, on a assisté à un dérèglement du marché de l’information, qui a entrainé une prolifération des thèses complotistes. Or les professionnels ne sont pas forcément armés pour répondre à ce genre d’affirmations. Enseignant ou éducateur, vous souhaitez animer une séquence de travail ou de débat, mais vous ne voulez pas devenir un spécialiste des théories du complot ? Ce kit vous est destiné. Il vous est proposé par la ville de Strasbourg, en partenariat avec l’Education nationale et avec le soutien du Club de la presse et du Centre universitaire d’étude du journalisme. De nombreuses ressources, souvent de qualité, sont déjà disponibles en ligne. Toutes ces fiches ont été validées par la Direction des services départementaux de l’Education nationale du Bas-Rhin.
Complotisme, rumeur. Analyser l'information. FAKE NEWS et complotisme. I- Fake News et complotisme Ce terme, utilisé quotidiennement dans la sphère médiatique, a émergé en grande partie pendant la présidentielle américaine de novembre 2016 et la campagne du Brexit a également été polluée par ces contre-vérités.
La diffusion d’informations délibérément fausses, souvent sensationnelles, qui ont « l’apparence d’une actualité présentée comme vraie afin de tromper son destinataire », constitue pourtant un délit en droit pénal français depuis la loi sur la presse de 1881. Rien de nouveau donc mais, avec le numérique, les sites d’intox pullulent pourtant sur le web avec leur cohorte de « fake news » dont l’intérêt peut être politique, économique ou commercial.
Les théories du complot dans la jungle de l'information. Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI. Collège Français Cycle 4 - Classe de 4e.
La dérive du Réseau Voltaire, officine complotiste au service de Bachar el Assad. Anne, ma soeur Anne © Inglourious Basterds.
Webster G. Tarpley démasqué. Notes : (1) La librairie Résistance est animée par la militante antisioniste Olivia Zemor, fondatrice d’EuroPalestine.
Le 28 juin 2007, Thierry Meyssan a été invité par la librairie pour y faire la promotion de son dernier livre. Théories du complot, comment lutter ? “Je ne suis pas Najat Vallaud Belkacem, je suis Claudine Dupont” a avoué la ministre le 10 février dernier ! Particulièrement visée – parce qu’elle est une femme ? - par des rumeurs folles, Najat Vallaud Belkacem a ouvert une journée de travail sur le thème “Réagir face aux théories du complot” en démontant avec humour celles qui la concernent (voir la vidéo de son intervention). Le gouvernement a créé un site dédié très bien fait “On te manipule” et Eduscol recense des ressources pour travailler sur cette thématique avec nos élèves.
La Terreur fabriquée, Made in USA. 11 Septembre : le mythe du XXI° siècle.
L'auteur : Webster G. TARPLEY Historien spécialisé dans le terrorisme après la seconde guerre mondiale, journaliste, Webster G. Tarpley, s’est fait connaître en 1978 par son enquête sur l’assassinat d’Aldo Moro, à la demande de parlementaires italiens. Sa biographie de George W. Résumé. Ne fermez pas la porte aux « reporters citoyens »
Alors que les quartiers populaires ont plus que jamais besoin d’investissements et d’ambition, la région Ile-de-France refuse de renouveler son aide pour la troisième promotion de « Reporter citoyen », une formation gratuite aux métiers de l’information, dénoncent John Paul Lepers, directeur de LaTéléLibre et François Longérinas, directeur de l’EMI. Depuis six ans, avec le soutien de la région Ile-de-France et des villes partenaires, « Reporter-citoyen » ouvre l’accès aux métiers du journalisme et de la communication aux jeunes des quartiers populaires. Mais c’est aussi une école de la citoyenneté par laquelle sont passés 60 jeunes issus de sept villes de la région.
LES MEDIA SONT-ILS FIABLES ? On te manipule. Sushis, vaccins et viande humaine : le « palmarès » des fausses infos.