Biais cognitifs : la liste complète. Si les psychologues ont défini et classé plus de 180 biais cognitifs, ils ne sont pas tous égaux.
Quand je dis pas tous égaux, je ne juge pas leur validité – ils sont tous critiquables – mais leur utilité. La plupart des biais cognitifs sont des illusions d’optique qui apparaissent quand on regarde le comportement d’un point de vue du risque (statique) et qui disparaissent quand on les observe du point de vue de la ruine (dynamique). Connaître et retenir une liste de biais cognitifs ne vous aidera pas à prendre de meilleures décisions. Après tout, même Danny Kahneman, le parrain de la discipline, avoue qu’il n’est pas meilleur malgré 40 ans passés à étudier les biais cognitifs.
Mais c’est un bon point de départ. Dans un souci de clarté, j’ai repris la classification faite par Buster Benson (une possibilité parmi tant d’autres), qui sépare les biais en 4 grandes catégories : Trop d’informationManque de sensBesoin d’agir viteDe quoi doit-on se rappeler ? Des milliers de chaînes TV. Crétin de cerveau ! #1 — L'effet de Halo. Arguments fallacieux V3 - XMind. Curiologie – n.f. Être curieux de tout, mais pas n'importe comment. Zététique. La zététique est définie comme « l'art du doute » par Henri Broch, le terme d'art se comprenant au sens médiéval (ars) d’habileté, de métier ou de connaissance technique, en clair, de « savoir-faire » didactique qui, sans être une fin en soi, est un moyen pour la réflexion et l’enquête critiques[1],[2].
La zététique est présentée comme l'étude rationnelle des phénomènes présentés comme paranormaux, des pseudosciences et des thérapies étranges ou comme l'art de faire la différence entre ce qui relève de la science et ce qui relève de la croyance[3]. La zététique est destinée aux théories scientifiquement réfutables, c'est-à-dire respectant le critère de discrimination de Karl Popper. De fait, contrairement aux autres mouvements sceptiques, elle ne pose pas la question des religions et des croyances non réfutables. Origine et usage du mot[modifier | modifier le code] La zététique recommande de penser avec ordre et méthode, en tenant à distance dogmes, préjugés et idées reçues. Zetetique.com. Accueil - Sur le chemin de la vérité ! Esprit critique.
Avec un sens péjoratif, un esprit critique est la propension à révéler les défauts de quelque chose ou de quelqu'un ou l'empressement à critiquer.
Un esprit critique désigne aussi la personne qui a cette attitude. >>> Terme connexe : Autodéfense intellectuelle >>> Terme connexe : Critique >>> Terme connexe : Distanciation. Eviter les pièges de la pensée. Comprendre les biais cognitifs Un biais cognitif est une forme de pensée qui met en oeuvre de manière systématique des distorsions dans le traitement de l'information.
Ces biais, qui sont en général inconscients, peuvent conduire à des erreurs de perception, de raisonnement, d'évaluation, d'interprétation logique, de jugement, d'attention, etc., ainsi qu'à des comportements ou à des décisions inadaptées. L'étude de ces biais montre à quel point notre expérience du monde, nos pensées et nos comportements sont nettement moins libres qu'on ne l'imagine. C'est cette prévisibilité qui fait que les biais cognitifs constituent l'un des leviers de la manipulation mentale. Vous trouverez ci-dessous un répertoire des biais cognitifs les plus courants, classés en quelques grandes catégories. La démarche scientifique - L'Esprit Sorcier - Dossier #35. Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier. Développer l'esprit critique. Démarche scientifique et esprit critique. Qu’est-ce qui vous a amené à créer cette formation ?
Frédéric Decremps : Dans un contexte où les fake news sont en pleine recrudescence, où les climatosceptiques continuent à mettre en doute les dangers du réchauffement de la planète, à l’heure où nous sommes submergés par les informations qui abondent sur les réseaux sociaux, il devient primordial de former nos étudiants à l’esprit critique. L’université est le lieu de production et de transmission des savoirs. A ce titre, elle a un "impératif démocratique", une "dimension civique propre" qui nous motivent, pour reprendre les mots de ma collègue Sylvie Pierre de l'université de Lorraine qui travaille sur ces mêmes questions. L’enseignement « Démarche scientifique et esprit critique » s’inscrit pleinement dans cette perspective. Quels sont ses objectifs ?
F. Notre formation permet d’adopter un autre rythme, celui du recul critique. Sur quoi repose-t-elle concrètement ? F. Education à la méthode scientifique : l’étayage direct plus efficace – Esprit Critique. Wu, H.
L., Weng, H. L., & She, H. C. (2016). Effects of scaffolds and scientific reasoning ability on web-based scientific inquiry. International Journal of Contemporary Educational Research, 3(1), 12-24. Note de Lecture de Nicolas Gauvrit La démarche scientifique est au cœur de ce qu’on regroupe généralement sous le terme d’esprit critique. La démarche scientifique. Qu’est-ce que la démarche scientifique ?
La démarche scientifique est la méthode utilisée par les scientifiques pour parvenir à comprendre et à expliquer le monde qui nous entoure. De façon simplificatrice, elle se déroule en plusieurs étapes : à partir de l’observation d’un phénomène et de la formulation d’une problématique, différentes hypothèses vont être émises, testées puis infirmées ou confirmées ; à partir de cette confirmation se construit un modèle ou théorie. L’observation et l’expérimentation sont des moyens pour tester les différentes hypothèses émises. L’évolution de la démarche scientifique au fil du temps De l’Antiquité à nos jours, les moyens d’investigation sur le monde ont évolué pour aboutir à une démarche dont les fondements sont communs à toutes les sciences de la nature (physique, chimie, sciences de la vie et de la Terre).
A partir du XXe siècle, la science se fait de manière collective. Questionner et mettre à l'épreuve - Développer l'esprit critique. Illustration tirée de la chaîne Hygiène Mentale, Ep08 L'épidémie de Coronavirus COVID-19 qui se propage dans plusieurs pays et notamment en France donne lieu à beaucoup d'interrogations, d'inquiétudes et de doutes.
Quand on n'est pas spécialiste de ces questions, comment s'y retrouver ? Vers quelles sources se tourner ? Comment repérer les fausses informations (infox, fake news) qui circulent sur les réseaux ? Il n'est pas question ici de donner donner des outils "clé en main", mais plutôt d'aider à ajuster notre doute et notre confiance en fonction des sources, en se fondant sur l'évaluation de la fiabilité des preuves à notre disposition, et espérer ainsi pouvoir démêler le vrai du faux.
Qu'est-ce qui va me convaincre : Comment se forger une opinion informée et évaluer la qualité des preuves autour d'une question de la vie quotidienne ? Dans la vie de tous les jours, nous sommes souvent confrontés à des opinions fortes, des affirmations péremptoires.
Ceci ne les rend pas nécessairement vraies ! Nous sommes aussi confrontés à des affirmations relatives à des faits « extraordinaires ». Ces affirmations en particulier devraient être soumises à des évaluations sévères avant que l’on puisse les accepter et baser dessus nos actions et décisions. Nous sommes capables de nous montrer vigilants face à ces « faux amis ». Nous nous mettons sur nos gardes, cherchons peut-être à y voir plus clair en prenant plus d’informations... Dans le cas où l’on voudrait se fabriquer son opinion en cherchant directement à produire ses connaissances, il faut prendre conscience que toute observation spontanée ou test improvisé n’est pas nécessairement à même de nous fournir des preuves solides en faveur ou contre un certain argument.
30 secondes avant d'y croire - Lutter contre la désinformation - Fighting fake news. Aude WTFake. Officiel DEFAKATOR. Chat Sceptique. Mr. Sam - Point d'interrogation. Hygiène Mentale. La Tronche en Biais.
Développer l'esprit critique. Éducation aux médias et à l'information - Former l'esprit critique des élèves. REJOUISCIENCES. Une boîte à outils pour trier le vrai du faux et résister aux tentatives de manipulation. Contenus du projet. Esprit critique. Théories du complot. Les médias d'information en ligne. Verification Handbook: homepage. "Dans l'environnement numérique d'aujourd'hui, où les rumeurs et les faux contenus circulent, les journalistes doivent être en mesure de trier activement les vrais matériaux des contrefaçons.
Ce manuel révolutionnaire est une lecture incontournable pour les journalistes traitant tous les types de contenus générés par les utilisateurs. " - Wilfried Ruetten, Directeur, Centre Européen de Journalisme (EJC) « Les informations précises peuvent être une ressource cruciale lors d'une crise humanitaire, mais les circonstances qui se dégagent de ces crises sont généralement les plus difficiles pour recueillir des informations fiables. Ce livre aidera non seulement les journalistes mais tous ceux qui travaillent dans des situations humanitaires pour vérifier les faits sur le terrain. " - William Spindler, Porte-parole, Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) Afis Science - Association française pour l'information scientifique.
Éducation aux médias et à l'information - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations. Toujours dans le premier degré, le site de l'IEN de Cluses (académie de Grenoble) met en ligne le travail de Rose-Marie Farinella qui fait passer à ses élèves un diplôme d'apprenti hoaxbuster à travers une séquence du 8 séances.
Pour le collège et le lycée Réagir face aux théories du complot.