Comment développer l’esprit critique des élèves ? L’Inspé explore des pistes au travers des cours d’histoire - Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
Porté par une équipe internationale (France, Suisse, Canada) d’enseignants-chercheurs et de doctorants, le projet de recherche « Compétences critiques et enseignement de l’histoire » financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) débute pour une durée de 3 ans. Sylvain DOUSSOT, Professeur des Universités à l’Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé) et au Centre de Recherche en éducation de Nantes (CREN) en assure la coordination. Développer les capacités critiques des jeunes citoyens exposés aux réseaux sociaux Le contexte politique et social rend plus nécessaire que jamais le développement des capacités critiques des citoyen-nes envers la masse des documents et images qui se diffusent désormais très rapidement par les médias et réseaux sociaux. « La plupart des études disponibles postulent l’existence d’un "esprit critique" général et s’intéressent peu au fonctionnement essentiellement disciplinaire de l’École » (Sylvain Doussot).
EN 21 - Plan d'études romand - plandetudes.ch
Exploration des principaux éléments d'analyse d'une image fixe ou en mouvement (cadrage, couleur, lumière, profondeur de champ, rythme, mouvement, champ/hors-champ, plans, mise en scène, …) et du rapport entre l'image et le son Statut illustratif – merci de vous référer à la mise en garde sur la page de l'objectif d'apprentissage Exemplification de la mise en oeuvre : L'élève observe une série d'images d'un même sujet et analyse l'impact du choix du cadrage en explicitant sa perception. Extrait choisi : Une question de point de vue et de cadrage
Le rapport à la vérité dans l'éducation - Publications de la Section des Sciences de l'éducation
La société contemporaine est marquée par une explosion des sources d’information qui multiplie, entre autres par l’intermédiaire des réseaux sociaux, la circulation d’interprétations diverses d’un même fait rendues ainsi disponibles sans pour autant être légitimées par des expertises scientifiques reconnues. Cette évolution produit des formes de relativisme qui sont d’autant plus problématiques dans les métiers de la transmission et des apprentissages qu’elles peuvent aussi découler de méthodes pédagogiques nouvelles qui s’efforcent de rendre les élèves acteurs de la construction de leurs savoirs. Ce numéro de la revue Raisons éducatives aborde la question du rapport à la vérité en éducation en examinant tour à tour (1) le problème de la vérité dans la société, (2) la vérité comme enjeu d’éducation, (3) la vérité à propos de l’éducation. Sommaire Introduction : un recul pour mieux sauter ?
letemps: Et si on initiait les enfants à la philo pour développer leur esprit critique?
«C’est qui, Dieu?» «Et si c’est pas lui qui a créé la terre, alors c’est qui?» «Pourquoi des gens y croient et d’autres non?» «Et avant le Big Bang, il y avait quoi?»
Les outils de l'approche philosophique - Réseau Canopé
Les conditions psychosociologiques d’une discussion une fois assurées, il reste à s’assurer que l’échange produit prenne la forme d’une discussion à visée philosophique. Pour cela, il ne suffit pas que chacun donne son opinion, voire dise ce qu’il pense. En premier lieu, le maître lui-même réserve son avis, n’intervient pas sur le fond du problème. Il fait néanmoins en sorte que la problématique émerge et qu’elle soit traitée par les élèves aussi loin qu’ils en manifestent les capacités. Il peut également intervenir un instant pour donner une information, préciser tout contenu dont le groupe aurait besoin et auquel il ne pourrait avoir accès. De même, il ne laisse pas passer de contre-vérités ou d’atteintes aux valeurs de l’école et de la République.
Une BD pour aiguiser l'esprit critique des enfants face au marketing - rts.ch - Livres
Helvetiq édite une bande dessinée pour enfants qui les éclaire sur les secrets du marketing et leur permet de comprendre comment ils se font manipuler. "Ting!" est signé Laura Simon et Cary Steinmann, avec les illustrations d'Elina Braslina.
Peut-on enseigner l'esprit critique ?
Mensuel N° 296 - Septembre-octobre 2017 Former l’esprit critique des élèves est devenu une priorité de l’école française, en réponse à la prolifération de thèses complotistes sur Internet. Mais comment faire ? Et de quoi parle-t-on au juste ?
Aiguiser le sens critique
Mensuel N° 287 - Décembre 2016 Sur Internet, comment s’orienter dans un océan d’informations sans hiérarchie et sans contrôle ? En développant plus spécifiquement le sens critique à l’école.
L'esprit critique, une ambition républicaine
Mensuel N° 323 - Mars 2020 Article mis à jour le 06/02/2020 Indissociable du projet de l’école républicaine, la formation de l’esprit critique n’a cessé de s’adapter aux défis de son temps.
Enseignement de l'esprit critique à l'école
1 Introduction Les élèves de primaire sont fortement exposés aux diverses informations médiatiques, entre autres de par l’utilisation croissante des technologies de l’information et de la communication plus communément appelées « TIC ». Les informations partagées par ces technologies ne présentent pas forcément de code de déontologie afin de protéger le jeune public ; « les élèves ne sont plus face à une information sélectionnée et formatée pour eux, dont la pertinence et la crédibilité sont assurées par l’institution » (Pasquier, 2009, p.2). La capacité à trier et à analyser le flot d’informations qui nous entoure devient un apprentissage nécessaire pour s’adapter au contexte sociétaire d’aujourd’hui. Etant donné que l’école a comme objectif de former au mieux les futurs citoyens, elle se doit d’enseigner les compétences clés à la vie d’aujourd’hui et de demain.
La zététique : une voie pour la pensée critique?
Qui croire? Cela semble être la question que tous se posent à notre époque. La défiance envers les institutions publiques n'a jamais été aussi grande. Gens des médias, politiciens, économistes, médecins ou scientifiques; il semble pour certains qu'aucun de ces métiers ne soit digne de confiance. Alors, Internet est arrivé et a permis à tout un chacun de trouver des réponses qui plaisent.