Esprit critique : enjeux et outils
> Mbroustail
> EMI et esprit critique en HGEMC
Comment cultiver l’esprit critique à tous les âges ?
Quelques clés pour développer l’esprit critique chez les enfants, mais aussi chez les adultes.
Non pas critiquer à tout bout de champ et cultiver une forme de négativité, un art du doute permanent. Mais démêler le vrai du faux en usant de ses capacités de raisonnement, ses capacités d’analyse. Développer son esprit critique face à la désinformation, aux fausses nouvelles, aux manipulations idéologiques et publicitaires. Mais comment exercer sereinement son esprit critique au temps d’Internet et des réseaux sociaux ? Quelles sont les bases fondamentales pour cultiver cet esprit ?
Comment éviter que les raisonnements butent sur des biais cognitifs ? Comment construire une réflexion solide tout en ayant bien conscience que notre cerveau peut nous tromper ?
Esprit critique. L’esprit critique. Mise en page 1. Comment développer son esprit critique. Pensée critique ? Esprit critique ? Un peu de théorie.
Dans ce texte, je tenterai de présenter quelques aspects théoriques sur une notion dont nous parlons assez souvent sur ce site, à savoir l’esprit critique.
J’ajoute quelques reflexions sur l’importance de développer cet esprit critique dans les cours de sciences. Certes, c’est assez froid comme texte mais il me semblait utile de rappeler que plusieurs chercheurs se sont penchés sur ces questions. Le bilan de tout cela ? Peu d’outils concrets à nous mettre sous la dent mais une assise théorique qui peut donner des idées ou, en tout cas, permettre de savoir de quoi on parle… Tout d’abord commençons par quelques éclaircissements sur des mots que nous rencontrerons par la suite :
Remue-méninges - USEP.
Un temps de réflexion, en ateliers, lors de rencontres départementales USEP où les enfants ont été amenés à se questionner et à réfléchir … Ce dispositif « remue-Méninges » s’appuie sur un protocole précis expérimenté depuis des années dans le cadre des ateliers de philosophie proposés par l’AGSAS… Ce protocole offre un cadre sécurisant pour tous les participants dont l’animateur doit être le garant, ce qui suppose une formation préalable suffisante pour en appréhender les exigences.
Les participants à l’atelier « Remue-Méninges » réfléchissent et produisent de la pensée à partir de mots inducteurs proposés. Les groupes sont composés d’enfants de plusieurs classe ou associations. Une pratique régulière d’ateliers philosophiques en classe renforce ce dispositif Remue-méninges, et est conseillée. Le « Remue-méninges » est donc un outil permettant de nourrir le concept de rencontres sportives citoyennes.
Esprit critique et laïcité - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Quand on évoque les fondamentaux, on les résume souvent à la formule : "lire, écrire, compter".
J’ajouterais volontiers, pour ma part, un quatrième verbe : penser. Apprendre à penser à nos élèves, ce n’est pas leur donner du prêt-à-penser. C’est développer leur capacité à penser par eux-mêmes, au-delà de l’opinion dominante et de la pensée commune, et parfois contre elles. C’est faire l’acquisition d’un esprit critique, et donc savoir forger ses propres jugements, ses propres idées, en s’appuyant sur la raison et l’argumentation, sans se laisser influencer par autrui ou impressionner par les arguments d’autorité.
Esprit critique. Présenté à la fois comme un enjeu et une condition de la citoyenneté, le développement de l'esprit critique est de plus en plus souvent mentionné comme objectif de formation : « Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français.
Développer l'esprit critique des élèves by baccadoc on Genial.ly. Hygiène Mentale. Esprit critique. Non, l'histoire ne doit pas être écartée de l'esprit critique propre aux sciences. « Quels programmes pour le lycée du XXIe siècle ?
», s'est demandé Mme Souâd Ayada, présidente du Conseil supérieur des programmes français dans une récente tribune du Monde. Et sa réponse a vraiment de quoi inquiéter les historiennes et les historiens, mais aussi toutes les personnes attachées à la promotion d'un travail critique d'histoire et de mémoires. Un paragraphe de cette tribune a immédiatement, et à juste titre, attiré l'attention : « La langue française et l’histoire, de la France notamment, y occupent une place essentielle, non parce qu’elles servent seulement à promouvoir, dans une société en crise, le sentiment d’appartenir à la nation, mais parce que la maîtrise de la langue est la condition d’accès à tous les domaines de la culture, parce que la connaissance de l’histoire éclaire le présent et éclaircit l’avenir. » Mais il y a plus grave encore Or, quelques pages plus loin, c'est-à-dire lors d'une autre conférence, le ton change s’agissant de l’histoire à apprendre.
Enseigner l’esprit critique pour mettre K.-O. les fausses nouvelles. Un texte de Delphine Jung Tout a commencé avec un article du site Internet parodique The Onion, que Sophie Mazet, une professeure d’anglais, a fait lire à ses élèves. « Il se terminait par une citation de Barack Obama qui disait “fuck you”.
Personne n’a bronché. Je me suis dit qu’ils gobaient vraiment n’importe quoi », explique la jeune Française qui enseigne dans un établissement de la banlieue parisienne. Sophie Mazet a développé un cours d'autodéfense intellectuelle qu'elle dispense à ses élèves. .
« J’étais préoccupée de recevoir un nombre croissant de fausses informations dans ma boîte courriel et sur Facebook. Ce qui m’a le plus inquiétée, c’est de trouver, parmi ces fausses nouvelles, certaines avec des arguments fallacieux incitant à la haine et au racisme.
Esprit critique. Une boîte à outils pour trier le vrai du faux et résister aux tentatives de manipulation.