http://www.youtube.com/watch?v=xJO5GstqTSY
Related: Fake news, infox, désinformation, théories du complot et esprit critique (Complément de la collection Information / Désinformation) • quadralreso • Biais cognitifs, bulles, et filtres informationnels • CONTINUITE PEDAGOGIQUE • krislvSeize biais qui empêchent de se connaître et de faire les bons choix Lycéens, étudiants, professeurs, parents, jeunes diplômés... « Le Monde » vous donne rendez-vous pour de nouveaux événements O21 /S’orienter au 21e siècle. Des conférences et des rencontres inspirantes pour trouver sa voie. Prochaine étape à Nantes le 17 décembre 2019. Conçu pour « Le Monde » par Véronique Bourgogne-Sayad et Emilie Chapuis, de l’agence Strategy Scenarists, l’atelier « ikigai » (littéralement, « raison d’être », en japonais) aide à déjouer les biais cognitifs, ces mécanismes de pensée qui mènent à une appréciation erronée de la réalité. Non conscients, ils sont à l’origine de nos difficultés de choisir.
À la découverte des biais cognitifs - le jeu de 52 cartes UX Ce samedi, Laurence Vagner (avec un V) et moi donnons un atelier à Paris Web sur la thématique des biais cognitifs. Nous avions déjà fait cet atelier en anglais pour nos workshops UX in Lux à Luxembourg. Pour la version française de l’atelier, nous avons sorti le grand jeu (huhu) et créé un jeu de 52 cartes pour vous aider à découvrir et vous sensibiliser à différents biais cognitifs. Les biais cognitifs sont des mécanismes de pensée qui poussent le cerveau humain à tirer des conclusions incorrectes. Pour le meilleur ou pour le pire, nous pouvons les utiliser de différentes façons pour influencer le comportement des utilisatrices et utilisateurs de vos produits et services.
S'CAPE-Peur sur la ville Après un mois, l’affaire du vol des saphirs et des diamants de Madame Steeman n’est toujours pas résolue. Un des saphirs est maintenant offert en récompense par le Journal des Mystères. Vous êtes fermement décidé à retrouver le coupable et le butin… et empocher le bijou ! L’idée de ce second escape game est venue à Léa Da Silva, professeure de Français, suite à la lecture d’un polar et un travail de recherche sur certains criminels. Liberté d’expression : de Jean Genet aux rappeurs, ces artistes qui ont agité le débat politique C’est un scandale qui annoncera les évènements de mai 1968. Deux ans plus tôt le théâtre de l’Odéon joue une pièce de Jean Genet, Les Paravents. L’œuvre dresse un portrait peu flatteur de l’armée française durant la guerre d’Algérie. 15 jours après la première représentation, la pièce déchaîne les passions et conduit à des violences au sein même du théâtre.
Biais cognitifs : la liste complète Si les psychologues ont défini et classé plus de 180 biais cognitifs, ils ne sont pas tous égaux. Quand je dis pas tous égaux, je ne juge pas leur validité – ils sont tous critiquables – mais leur utilité. La plupart des biais cognitifs sont des illusions d’optique qui apparaissent quand on regarde le comportement d’un point de vue du risque (statique) et qui disparaissent quand on les observe du point de vue de la ruine (dynamique). Connaître et retenir une liste de biais cognitifs ne vous aidera pas à prendre de meilleures décisions.
Élégance relationnelle : agir face à l’agressivité (1) Le monde du travail, devrait respecter un pacte de non-agression mutuelle pour garantir la possibilité d’œuvrer paisiblement dans un environnement serein, ponctué d’interactions courtoises. Et pourtant, il y a toujours, au détour du chemin un bipède ombrageux ou mal embouché dont le verbe acerbe vient vous bousiller l’humeur et la journée. En trois volets, voyons voir comment éviter les volées de bois vert et et s’y prendre Sans peur et sans reproche à la place, bref: avec panache! Entendons-nous bien : par agressivité, dans ce billet, nous allons simplement parler de comportement ordinaire agressif, Il ne s’agit ni de manipulation perverse, ni d’agression physique, mais bien d’agressivité verbale comme on en rencontre à tous les étages de nos entreprises et qui prend la forme de la brutalité sémantique de celui qui se croit « cash » et le ton acide, belliqueux ou provocateur qui va avec.
Liste de 52 biais cognitifs Page conçue par Stéphanie Walter, Laurence Vagner, @GeoffreyCrofte Les biais cognitifs sont des mécanismes de pensée qui poussent le cerveau humain à tirer des conclusions incorrectes. Voici une liste de 52 biais classés en 5 catégories. Elles permettent aux équipes de conception de prendre conscience de leurs biais et des différents biais qu’elles peuvent induire, qu’elles le veuillent ou non, aux utilisatrices et utilisateurs Prise de décision & comportement Ces biais peuvent orienter la prise de décision ou le comportement de la personne, en se basant sur les choix proposés ou des informations mises en valeurs.
Mathador : jeu de calcul mental, application, concours, jeu en ligne ou jeux de société Avec Mathador, la dimension ludique est aussi importante que l’aspect calcul. Le jeu, par le changement de cadre qu’il implique, valorise et remotive les élèves même les plus en difficulté. La notion de défi ajoute une dimension sociale à la pratique des mathématiques. A l’inverse du calcul mental classique, direct (une opération donnée, un résultat attendu), le joueur est ici rendu acteur dans son calcul.
L’exposition internationale de 1937 et les régimes totalitaires (Le montage vidéo ci-dessous a été réalisé à partir des images d’un film 8mm dont l’intégralité peut être visionnée ici.) Cette exposition est restée surtout célèbre par l’affrontement symbolique qui y eut lieu entre le pavillon de l’Union soviétique (avec sa colossale sculpture de l’Ouvrier et la Kolkhozienne) et celui de l’Allemagne hitlérienne (gigantesque et surmonté de l’aigle nazi) qui se font face de part et d’autre du pont d’Iéna à Paris. Pour le pavillon allemand, Hitler avait choisi l’emblème impérialiste et guerrier de l’aigle, un énorme rapace surmontait l’édifice renfermant les stands allemands.
Zététique La zététique est définie comme « l'art du doute » par Henri Broch, le terme d'art se comprenant au sens médiéval (ars) d’habileté, de métier ou de connaissance technique, en clair, de « savoir-faire » didactique qui, sans être une fin en soi, est un moyen pour la réflexion et l’enquête critiques[1],[2]. La zététique est présentée comme l'étude rationnelle des phénomènes présentés comme paranormaux, des pseudosciences et des thérapies étranges ou comme l'art de faire la différence entre ce qui relève de la science et ce qui relève de la croyance[3]. La zététique est destinée aux théories scientifiquement réfutables, c'est-à-dire respectant le critère de discrimination de Karl Popper. De fait, contrairement aux autres mouvements sceptiques, elle ne pose pas la question des religions et des croyances non réfutables.