https://www.reseau-canope.fr/developper-lesprit-critique/acceder-a-la-connaissance.html
Related: Développer l'esprit critique • Esprit critique • Esprit critique • Esprit critique • EMIL'engagement citoyen chez les jeunes Depuis 2014, le Cnesco, France Culture, la Ligue de l’enseignement et Réseau Canopé s’associent pour traiter des thématiques transversales liées à l’éducation, comme la mixité sociale à l’école. Quel état des lieux peut-on établir sur l’engagement des jeunes aujourd’hui et comment l’encourager dans et hors de l’école ? C’est à ces questions qu’ont répondu les intervenants des Rencontres nationales de l’éducation et du Forum Rue des écoles du 23 mars 2016 à Rennes. Étayez vos connaissances sur cette thématique au travers de 10 interviews :
Comment former à l'esprit critique? La formation de l'esprit critique apparaît comme un objectif mis en exergue dans tous les textes officiels de l’Éducation nationale. Elle est présente par exemple dans le référentiel de compétence des enseignants, cela juste après l'item «transmettre les valeurs de la République»: d'après ce texte, les enseignants ont pour mission d'«aider les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres». C'est une exigence que l'on trouve aussi mise en avant dans le programme d'Enseignement moral et civique ou dans le socle commun de compétences, de connaissance et de culture.
Enseigner l'esprit critique est un sport de combat — La WebRadio de l'Institut Français de l'Éducation « La solution aux mauvais discours ce n’est pas la censure, la solution aux mauvais discours c’est davantage de discours Il nous faut pratiquer et défendre l’idée que ce qui compte c’est le pensée critique, maintenant plus que jamais, vu qu’apparemment les mensonges sont devenus très populaires. » Edward Snowden, 2016 Dans un monde où le président des Etats Unis twitte des fake news et dans une période où se dire antiscience devient tendance, finalement ce sont les enseignantes et les enseignants qui ont la lourde tâche d’aller à contre-courant de la société, et d’apprendre aux élèves à distinguer le vrai du faux, à construire une argumentation, à confronter des opinions, en clair à penser de manière critique. Mais à quelles conditions peut-on aujourd'hui enseigner une pensée critique ? Nous avons mené l'enquête.
Développer l'esprit critique Présentation de dispositifs appropriés Ces dispositifs permettent également de concilier productions individuelles et collectives et d’ouvrir à la diversité des esthétiques et des domaines artistiques. Chacun de ces dispositifs s’inscrit dans une démarche partenariale dans tous les domaines de l’EAC. Remue-méninges Le Remue-méninges se distingue du débat associatif proposé par ailleurs par l’Usep en ce sens qu’il ne vise pas prendre une décision collective ou une réalisation commune à court ou moyen terme. Le Remue-méninges invite l’enfant à entrer dans une pensée réflexive à partir d’une expression ou de mots inducteurs : c’est un atelier de réflexion, sans aucune obligation de s’exprimer. Le dispositif « Remue-méninges » offre un cadre rassurant qui permet à chacun d’exprimer sa pensée, s’il le souhaite. Chaque participant est invité à s’interroger lui-même sur un thème donné (« gagner-perdre », « bien grandir », « être différent ») en lien avec la rencontre sportive à laquelle il participe (sport collectif, athlétisme, jeux coopératifs) au sein d’un groupe constitué d’enfants de plusieurs classes. Chacun est considéré comme un interlocuteur valable.
Esprit critique et laïcité Quand on évoque les fondamentaux, on les résume souvent à la formule : "lire, écrire, compter". J’ajouterais volontiers, pour ma part, un quatrième verbe : penser. Apprendre à penser à nos élèves, ce n’est pas leur donner du prêt-à-penser. C’est développer leur capacité à penser par eux-mêmes, au-delà de l’opinion dominante et de la pensée commune, et parfois contre elles. Critique Accueil > Dossiers et articles > Critique La critique en éducation se présente de deux manières complémentaires : on encourage l’esprit critique, qui ne se laisse pas abuser ou tromper facilement, et on utilise aussi la critique comme régulateur ou rétroaction. En principe, la critique est orientée vers un but; en éducation elle cherche à établir la valeur d’une information ou à améliorer un résultat chez celui à qui elle s’adresse. Son utilisation est un art délicat qui considère à la fois l’état de réceptivité de l’étudiant, l’amélioration souhaitée et la préservation de sa motivation face à la critique.
Recherche scientifique : à l’école de la pensée critique Suite de cette journée spéciale sur l’antenne de France Culture « Emancipation générale : les combats pour l’éducation », en cette journée de rentrée scolaire si particulière cette année. Nous allons nous intéresser au lien entre pensée scientifique et pensée critique. Si la plupart des grandes avancées scientifiques se sont réalisées en rupture avec une doxa devenue au fil du temps inopérante, cela veut-il dire que tout savoir scientifique peut être contesté ? Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Le projet "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux" S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ? Donner des clés aux élèves pour faire la différence entre info et intox sur le web, c’est l’enjeu d’une séquence d’éducation aux médias, que Rose-Marie Farinella a conçu et expérimenté dans une classe de CM2. Avec ces cours d’esprit critique, son objectif est d’aider les élèves à devenir des cyber-citoyens avertis qui ne se fassent pas manipuler.
Rebonds et compagnie En favorisant l’avènement des compétences psychosociales cet outil contribue à la construction de facteurs de protection afin de : tenir une distance critique face à l’environnement,garder sa liberté face à la pression des pairs, ou encore par rapport à la performance sportive et la compétitiondevenir « acteur » dans la pratique du sport ou d’une activité physique et sportive, tout en se préservant de certaines dérives (ou conduites à risques) associées, notamment, au milieu sportif. Il présente une rencontre sportive fictive dans laquelle ont été rassemblées 15 situations « santé et citoyenneté » construites avec le public cible. Sous la forme de débat, l’animateur-trice propose aux enfants de s’exprimer à partir des comportements qui les interpellent dans le film. Les situations abordées peuvent être travaillées indépendamment les unes des autres, sans ordre précis.
S. Mazet : un cours « d’autodéfense intellectuelle » pour ne pas se laisser manipuler Prof d'anglais, Sophie Mazet a créé un cours pour aider ses élèves à se méfier des discours manipulatoires... notamment complotistes. Sophie Mazet, prof d’anglais au lycée Blanqui de Saint-Ouen / Crédits : Patrice Normand/ ROBERT LAFFONT Professeure d’anglais au lycée Auguste Blanqui de Saint-Ouen, Sophie Mazet anime des ateliers dont l’objectif est de « développer l’esprit critique et le sens de l’analyse ». Un véritable « kit pour ne pas se laisser manipuler ». Comment en êtes-vous venue à créer un atelier « d’autodéfense intellectuelle » ? L’idée remonte à 2010.