Séances esprit déconfiné by raphael.daniel.heredia on Genially. Des activités ponctuelles pour le retour en classeEducation aux médias et à l'information,Déconfinerson esprit critique,Raphaël Heredia - Professeur-documentalisteCollège Victor Schoelcher,J'ai cité mes sources,Une épidémie... de fausses-infos !
,1,Des faits extraordinaires... réclament des preuves extraordinaires ! ,Vérifier l'info : Mon cerveau me trompe t-il? ,Menu,3,2,4,Savoir déjouer les mauvais arguments dans les discussions et les sources d'infos! ,5,Savoir "disséquer" une théorie du complot ! ,- Adopter des réflexes afin de vérifier une information- Argumenter et développer son esprit critique,1.Une épidémie de fausses-infos,Les idées de cette étape sont celles suggérées par @cdivirtuel et @MBroustail,Discutons... Le coronavirus expliqué aux enfants - À la une - Actualités. Géoconfluences - Lutter contre les fausses nouvelles à propos du CoVid19- Coronavirus.
Comment reconnaître une fausse nouvelle ?
1. Elle donne souvent des conseils faciles à mettre en oeuvre, et qu'elle présente comme très efficaces. (Dans le cas de l'épidémie actuelle : boire de l'eau chaude, boire souvent, rester au soleil, etc.) 2. Elle se pare presque toujours de l'argument d'autorité. 3. 4. Association française pour l'information scientifique (Afis) - Coronavirus : comment s'informer ? En cette période de pandémie due au Sars-CoV-2, coronavirus responsable de la maladie infectieuse émergente Covid-19, de nombreuses informations circulent.
La connaissance scientifique progresse rapidement, mais elle comporte encore de nombreuses inconnues. Coronavirus : toute l’actualité de l’Institut Pasteur sur COVID-19. Une épidémie de pneumonies d’allure virale d’étiologie inconnue a émergé dans la ville de Wuhan (province de Hubei, Chine) en décembre 2019.
Le 9 janvier 2020, la découverte d’un nouveau coronavirus (appelé 2019-nCoV, puis SARS-CoV-2) a été annoncée officiellement par les autorités sanitaires chinoises et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce coronavirus est l’agent responsable de la nouvelle maladie infectieuse respiratoire appelée Covid-19 (pour CoronaVIrus Disease). Suite à l’annonce des premiers cas et à la déclaration de l’épidémie par les autorités chinoises, l’Institut Pasteur (Paris) a mis en place un groupe d’action et de recherche (Task Force) sur le nouveau coronavirus. Habilo Médias - L’accès au bon contenu portant sur la science et sur la santé - Fiche-conseils. Voici trois conseils pour vous aider à trouver de l’information de qualité sur la santé et les sciences.
Vérifiez les références Si la source est une personne, commencez par vérifier si elle existe vraiment et s’il s’agit d’un véritable expert en la matière. Les docteurs et les scientifiques sont habituellement des spécialistes, mais assurez-vous que la source possède des références dans le bon domaine. Par exemple, un chirurgien ne sera pas nécessairement expert en physique, et vice-versa. Ne prenez pas la section « À propos de nous » d’un site Web pour une valeur nominale, car vous n’y trouverez que ce dont le créateur du site veut que vous sachiez. Si l’organisme n’est pas un expert reconnu, essayez de trouver qui a écrit l’article spécifique que vous lisez.
Cherchez la motivation ou la présence de biais Si la source est un organisme, effectuez quelques recherches pour en savoir plus à son propos. Vous pouvez aussi regarder le réseau de la source. France info - Coronavirus : 7 conseils pour se protéger de l'épidémie de "fake news". Une "infodémie massive".
C'est ainsi que l'Organisation mondiale de la santé a qualifié les fausses informations qui se propagent à l'échelle mondiale en même temps que le coronavirus depuis le début de l'épidémie. Pour ne pas être infecté par ces "fake news", mais aussi pour éviter de contaminer vos proches, franceinfo vous donne sept conseils simples qui vous permettront de vous protéger de la désinformation.
COVID 19 - Ireps. La Minute DOC, un fil d'informations créé par l'équipe des documentalistes et l'équipe des chargés de projets avec des ressources adaptées et pratiques, des activités, des conseils pour rester en bonne santé, pour vous occuper utilement seul.e ou en famille, pour gérer au mieux les conséquences de cette période de confinement.
La Minute DOC - la liste La Minute DOC#46 : Déconfinement et connaissance de soi >> lien vers l'article. Les outils en ligne du fact-checking. Penser critique.be -Les niveaux de preuve scientifique. Radio Canada - Coronavirus : ne partagez rien avant de suivre ces étapes! Aux Décrypteurs, nous recevons chaque semaine des dizaines de questions nous demandant de vérifier des informations trompeuses sur la pandémie de COVID-19 : remèdes douteux, faux conseils de médecins, théories du complot, vidéos détournées… Plusieurs de ces affirmations peuvent être vérifiées en quelques étapes simples.
Pour combattre les fausses nouvelles, voici quelques étapes à suivre avant de partager toute information sur le coronavirus : 1. Agence Science-Presse - Détecteur de rumeurs. Les Décodeurs du Monde - Coronavirus : notre guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils. Les écoles fermées pendant plusieurs semaines, les déplacements réduits à leur portion congrue, des événements culturels et sportifs annulés par centaines, une économie grippée, un déconfinement progressif et complexe… L’épidémie due au coronavirus continue de perturber le quotidien en France et dans le monde.
Ce contexte d’incertitudes et de questionnements est propice à la diffusion de rumeurs. « Remèdes miracles » contre le Covid-19, intox sur l’origine du SARS-CoV-2, fausses informations sur les conséquences de l’épidémie… Les Décodeurs vous aident à faire le tri. 1. 30 secondes avant d'y croire - Lutter contre la désinformation - Fighting fake news. Comment lutter contre l'épidémie d'infox ? (le cas du Coronavirus) Le-demonte-rumeur. Les critères de qualité d’un article scientifique. Coronavirus COVID-19, fake news et mésinformation : où trouver des informations fiables ? - Quoi dans mon assiette. L’OMS (organisation mondiale pour la santé) évoquait une “infodémie” par rapport au foisonnement d’informations sur le nouveau coronavirus COVID-19.
Il est vraiment difficile de s’y retrouver dans les vraies informations, des opinions voire des fausses informations “fake news”. Mise à jour : je vous propose une énorme synthèse en image à télécharger sous forme d’un powerpoint Questions/Réponses) s’il ne s’affiche pas, il faut recharger la page ou télécharger le fichier) : Des chercheurs écrivaient dans le journal scientifique Science que les fausses informations sur le réseau social Twitter entre 2006 et 2017 ont touché sont diffusées vers 1000 à 100 000 personnes alors que les vraies informations ne toucheraient que 1000 personnes. Une première étape quand on lit une information est d’identifier l’auteur, le type et la source de l’information. Distinguer le type d’information Où trouver de l’information fiable ? Infodémie : évaluer l'information scientifique sur Coronavirus et COVID-19. Fake news terminale anglais documentation. Parcours Coronavirus : gare aux infox !
Intox sur le coronavirus ! by michaut.emilie on Genially. L' « infodémie » : des rumeurs qui ne connaissent pas de frontières. Lettre Édu_Num Ressources - L'actualité des ressources numériques pour l'École.
EMC > Continuité pédagogique : développer l’esprit critique pour mieux lutter contre la désinformation, les Fake news, le complotisme … Comme souvent dans les situations de crise, apparaissent sur les réseaux sociaux des discours dangereux qui prodiguent de faux conseils et de fausses informations. La situation exceptionnelle que nous connaissons et l’exploitation habile de la peur ou des angoisses qu’elle suscite, sont propices au développement des rumeurs et des théories complotistes.
Le travail à distance peut aussi mettre les élèves en situation d’être sensibilisés à ces discours. Il est donc possible de travailler ces questions avec eux dans le cadre de la continuité pédagogique et de permettre aux élèves de développer un esprit critique. Démarche scientifique.