https://www.sciencepresse.qc.ca/detecteur-rumeurs
Related: Thème transversal : La démarche scientifique • Fake news, infox, désinformation, théories du complot et esprit critique (Complément de la collection Information / Désinformation) • Démarche scientifique, sciences et EMI • PARCOURS EMI • Evaluer les informations scientifiquesUn exemple de graphique trompeur Le mathématicien Nicolas Gauvrit nous offre du matériel pédagogique « prêt-à-l’emploi », dont l’épisode 1 déconstruit quelques mensonges graphiques, notamment sur les axes. Pour voir les autres ressources pédagogiques de Nicolas Gauvrit, cliquez ici . Épisode 1 : Graphiques, attention aux axes ! EMI - CLEMI - Chasse aux INFOX ! by raphael.daniel.heredia on Genially Chasse aux infox ! Raphaël Heredia Débusque les fausses-informations du netEt trouve le code de sortie !!! Commencer Fiches pédagogiques pour les enseignants - Science! On blogue - 2008-2009 Il suffit de cliquer pour accéder aux fiches suivantes: Primaire 2e et 3e cyclesLes grenouilles disparaissent!À la fin des activités, l’élève sera capable de: - Faire une classification des amphibiens; - Identifier les onze espèces d’anoures du Québec; - Trouver les caractéristiques d’un type d’anoures en particulier et les présenter dans une carte mentale; - Identifier les espèces d’amphibiens qui sont désignées comme étant vulnérables ou en voie de l’être.
Eduscol - Data science VS Fake - Distinguer le vrai du faux Data Science vs Fake est une collection de 20 épisodes produite en partenariat avec Universcience, France TV Education et l'IRD. Les vidéos proposées sont des datavisualisations animées de courte durée (3 mn) comme l'illustre l'exemple ci-dessous consacré au VIH et au SIDA : Sources
Association française pour l'information scientifique (Afis) - Coronavirus : comment s'informer ? En cette période de pandémie due au Sars-CoV-2, coronavirus responsable de la maladie infectieuse émergente Covid-19, de nombreuses informations circulent. La connaissance scientifique progresse rapidement, mais elle comporte encore de nombreuses inconnues. L’Afis invite toutes les personnes qui veulent se forger une opinion sur les éléments scientifiques de la crise en cours à remonter aux sources des informations pour démêler les faits scientifiques des rumeurs infondées et pour comprendre où sont les connaissances établies et où sont les incertitudes. Afin d’aider ses lecteurs, l’Afis a ouvert le 22 mars 2020 cette page de son site inventoriant une liste de ressources qu’il semble pertinent de consulter pour être le mieux informé possible. Cette page a été régulièrement actualisée jusqu’au 11 mai 2020. Nouveautés11 mai 2020
Info ou infox ? by nathalie.verguet on Genially Info ou Infox ? Entrez Nathalie VERGUET -Puis, au cours de la navigation, cliquez sur le bouton en haut à droite sur chaque page pour faire apparaître les éléments interactifs. sans titre Cet article fait partie de la rubrique du Détecteur de rumeurs, cliquez ici pour accéder aux autres textes. L’origine de la rumeur Dimanche dernier, le quotidien britannique à gros tirage, Daily Mail, publiait une entrevue avec un scientifique de l’Agence américaine des océans et de l’atmosphère (NOAA), John Bates, dans laquelle celui-ci affirmait qu’une étude de sa propre agence sur les changements climatiques, publiée à l'été 2015, aurait « gonflé » ses données et court-circuité les étapes administratives censées mener à sa publication. L’étude réfutait, avec données de température à l’appui, l’idée souvent avancée par les climatosceptiques voulant que le réchauffement planétaire aurait connu une « pause » après 1998. 3 questions à se poser pour vérifier la solidité de cette accusation 1.
CLEMI - Sciences et médias Disciplines FrançaisSVTPhysique-ChimieProgramme de santé et socialPrévention-Santé-Environnement Déroulement Au collège: amorcer la notion d'information scientifique dans les médias Mener une expérience en classe est une chose, la transmettre en est une autre. Habilo Médias - L’accès au bon contenu portant sur la science et sur la santé - Fiche-conseils Voici trois conseils pour vous aider à trouver de l’information de qualité sur la santé et les sciences. Vérifiez les références Si la source est une personne, commencez par vérifier si elle existe vraiment et s’il s’agit d’un véritable expert en la matière. Les docteurs et les scientifiques sont habituellement des spécialistes, mais assurez-vous que la source possède des références dans le bon domaine. Par exemple, un chirurgien ne sera pas nécessairement expert en physique, et vice-versa.
2020-04-09_CV Documentation_EMI_Sciences by PREVOST SORBE on Genially 10h30 à 12h,Sciences & EMI,Classe virtuelleDOCUMENTATION,jEUDI 9 avril 2020,ESPRIT CRITIQUE,dES pistes à explorer,start,Tout le monde peut devenir expert sur Internet et les réseaux sociaux. Ces espaces d'expression peuvent se transformer en forums de la croyance et de l'opinion. La parole d'un expert peut avoir autant d'importance que celle d'un simple internaute.