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Storytelling for Multispecies Justice and Care. Le livre des larves de Marion Zilio.

Recherche-création

Références philo; art; etc. Magies-Sorcelleries - Museum. Bienvenue sur cet espace web consacré à Magies-Sorcelleries.

Magies-Sorcelleries - Museum

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Magies-Sorcellerie/experiences immersives - Museum. GRIMOIRE, MON BEAU GRIMOIRE - Entre sciences et légendes. Www.farapeluso.com/site/ La vie plus qu'humaine. Temps de lecture : 33 minutes.

La vie plus qu'humaine

Feral Atlas. La crise environnementale a traversé les pensées individuelles et collectives, les discours politiques et médiatiques.

Pour dépasser les eaux stagnantes de la conscience écologique, une proposition a de l'écho, celle qui trouve l'origine de la crise environnementale dans une crise de la sensibilité. Et de remonter aux sources du problème pour y trouver une solution : pour dépasser la violence de nos rapports au vivant, nous devrions (re)devenir sensibles aux non-humains pour nous réconcilier avec eux et notre monde commun. Mais, au milieu de ce concert d'appels à la sensibilité, une voix détone. Hicham-Stéphane Afeissa se saisit de cette approche et en montre les limites, sans jamais nier nos liens de dépendance au(x) vivant(s).

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Présentations - Molior Symposium 2021. Cette série de conférences d’introduction vise à poser certains jalons théoriques du symposium.

Présentations - Molior Symposium 2021

Cinq chercheur.e.s spécialisé.e.s y abordent des enjeux faisant écho aux défis artistiques et sociaux actuels, en plein cœur d’une pandémie qui en soi appelle à une révision de nos paradigmes. Dans leurs articulations plurielles, ces points de référence mettent en lumière le potentiel réflexif de la problématique centrale de l’événement. Découvrez la symbiose mycorhizienne en réalité virtuelle. Crochet Coral Reef. A project by Christine Wertheim and Margaret Wertheim and the Institute For Figuring.

Crochet Coral Reef

The Crochet Coral Reef is an artwork responding to climate change, an exercise in applied mathematics, and a wooly experiment in evolutionary theory. At a time when living reefs are dying from heat exhaustion and oceans are awash in plastic, the Crochet Coral Reef offers a tender impassioned response. This is a crafty retort to climate change, a one-stitch-at-a-time meditation on the Anthropocene. Margaret Wertheim: The beautiful math of coral. Sustainable Photography at Home: The Anthotype Printing Process.

Séminaire Esthétiques et Pratiques de la Terre. Séminaire Esthétiques et Pratiques de la Terre. Tuto Live Arduino épisode 1 : Présentation et premiers pas. LAS : Présentation. Fondé en 1960 par Claude Lévi-Strauss, alors professeur titulaire de la chaire d’Anthropologie Sociale du Collège de France, le Laboratoire d'anthropologie sociale a toujours eu une vocation généraliste et tous les grands thèmes de l’ethnologie et de l’anthropologie sociale y sont traités.

LAS : Présentation

Les recherches qui y sont menées concernent la plupart des régions du globe, notamment l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Asie Centrale, l’Amérique du Sud et du Nord, l’Australie, l’Océanie et l’Inde. Le Laboratoire relève de trois institutions, le Collège de France (Chaire d'Anthropologie de la Nature), le CNRS (UMR 7130) et l'EHESS. Il compte une cinquantaine de membres permanents, chercheurs et enseignants-chercheurs, ainsi qu’une centaine d’étudiants préparant une thèse sous leur direction.

L’unité met à la disposition de la communauté scientifique des instruments de recherche et de diffusion. Anthropologie de la vie et des représentations du vivant. Annonce sur le site Internet du Laboratoire d’Anthropologie Sociale Le programme en version .pdf Depuis ses origines, l’anthropologie n’a cessé d’aborder la question de la vie à partir de diverses perspectives, en étudiant la vie sociale des groupes humains, les ethnoclassifications ou encore les rites qu’Hocart proposait d’envisager comme les applications d’une « science de la vie ».

Anthropologie de la vie et des représentations du vivant

Plus récemment, se sont développées des approches relevant de l’anthropologie cognitive, de la phénoménologie, de la sémiologie ou de l’anthropologie des techniques tandis que les travaux consacrés à la biopolitique ou aux biotechnologies se sont multipliés. Huit types de formulation des questions philosophiques. Récapitulons.

Huit types de formulation des questions philosophiques

Nous avons vu que . Si je demande : « Y a-t-il du lait dans le frigo ? », la question est factuelle. De même, si je vous demande combien d'objets y a-t-il sur la table la réponse est technique ; vous n'avez qu'à compter. L’«agar art» ou comment peindre avec des bactéries. Une carpe koï près d’une fleur de lotus ; une copie du Cri, de Munch ; un dromadaire au soleil couchant ; un autoportrait naïf.

L’«agar art» ou comment peindre avec des bactéries

Voilà, pêle-mêle, les œuvres gagnantes d’un concours d’art organisé en 2019 par la Société américaine de microbiologie (ASM). Yeast Art Portfolio — Yeast Art. Cultiver la démocratie comme on cultive son jardin - Ép. 2/4 - Végétal. La Démocratie aux champs. Philosophie du végétal. Philosophie du végétal est le titre d’un ouvrage collectif paru aux éditions Vrin, mais c’est aussi tout un mouvement que l’on remarque à travers les diverses publications récentes.

Champs, herbe, plantes ou fleurs, le végétal exerce un attrait incontestable sur les penseurs. Et c’est une nouveauté, car ce qui ressort en premier lieu de ces parutions, c’est le constat que jusqu’à maintenant, le traitement de cette question végétale manquait cruellement à la pensée. Pourquoi une telle absence ? Et pourquoi une telle émergence aujourd’hui ? De quoi est faite cette philosophie du végétal ? S'inspirer de la plante. Monde végétal : une intelligence en germe. Nous parlions vendredi dernier d’émotion animale. Puisqu’il est désormais acquis que les animaux sont doués d’intelligence, à divers degrés et même d’émotions, n’est-il pas tout aussi légitime de s’intéresser au monde végétal. Certes, les plantes n’ont pas de système nerveux, il n’en reste pas moins que l’étude de la cognition végétale nous montre que les arbres communiquent entre eux, que la forêt est un ensemble vivant capable d’entraide, de mémoire, de nouer un lien entre génération et que certaines plantes seraient même en mesure d’apprendre.

Mais comment penser une intelligence végétale qui serait, par nature, si différente de la nôtre ? Monde végétal, une intelligence en germe : c’est le programme qui va être celui de La Méthode scientifique pour l’heure qui vient. La Démocratie aux champs. (99+) (PDF) James et Darwin : de la pratique scientifique comme imagination. La méthode d’anarchie en recherche-création. Fabriquer son encre à partir de galles de Quercus (Chêne) – Lezarbres.

C’est en visionnant le documentaire « Quatre saisons dans la vie d’un chêne » (2/2) diffusé par la chaîne Arte que j’ai découvert l’existence de l’encre ferro-gallique. La plus vielle encre connue qui nous permet encore aujourd’hui de consulter « les archives de la déclaration d’indépendance des États Unis d’Amérique, la musique de Mozart et de Bach, les dessins de Rembrandt et de Léonard de Vinci, les théories de Newton et les lettres de Charles Darwin »… soit 14 siècles de notre histoire grâce à une famille d’insectes, la Cynipidae, qui est venue un jour pondre son œuf dans la fleur d’un chêne. Les galles de Chêne. Activités pédagogiques et formation à la recherche transdisciplinaire. Almudena Romero, lauréate de la Résidence BMW – 2020. COURANTS VERTS - Fondation groupe EDF. Pour la première fois en France, une exposition d’envergure qui réunit des artistes internationaux engagés dans le combat écologique.

Tous les artistes sont résolument engagés à travers leurs installations, photographies, vidéos ou dessins à affronter les défis que pose l’Anthropocène : ce moment où les activités humaines perturbent en profondeur les processus naturels, impose à l’humanité de nouveaux comportements, un rapport à l’environnement, une culture et des mentalités à refondre.

Sans pessimisme, « Courants Verts, Créer pour l’environnement » souligne avec les œuvres présentées le processus d’adaptation que traverse aujourd’hui l’humanité. L’exposition rappelle que l’art joue son rôle dans cette mutation essentielle caractéristique de l’actuelle transition climatique en agissant sur les imaginaires et en proposant de nouveaux récits. Pour en savoir plus et découvrir toutes les œuvres présentées, téléchargez le dossier de presse. Vinciane Despret - Enquêter avec d'autres êtres : Désassigner. Les auditions du parlement de Loire : Matthieu Duperrex. Sustainable Photography at Home: The Anthotype Printing Process. Comment partager nos territoires avec les animaux ? Une vie sans diplomates est-elle possible ? 1 « “Gilets jaunes”. Les “porte-parole” se suivent et ne se ressemblent pas », Europe 1, 3 décembre (...) 1Le mouvement nébuleux et insaisissable des gilets jaunes né au cours de l’automne et de l’hiver 2018 a eu ceci de déconcertant qu’il remettait en cause certains principes fondamentaux du débat public.

À la différence de mouvements revendicatifs classiques, les gilets jaunes ont affirmé rejeter les canaux légitimes de représentation, tels que les syndicats, les partis politiques, la presse et même tout porte-parole. Face à une agitation insurrectionnelle sans tête et sans contours définis, le gouvernement a cherché dès les premiers jours à identifier des représentants avec lesquels entreprendre des négociations. « On n’arrive pas à enclencher le dialogue. Il nous manque des partenaires et une organisation représentative1 », reconnaissaient les responsables politiques.

Symposium “ART, DURABILITÉ ET ENGAGEMENT” - Thanks for nothing. Après deux éditions en collaboration avec l’Ecole du Louvre et le musée du Louvre, Thanks for Nothing s’associe cette année à 2 nouveaux partenaires internationaux : • Serpentine Galleries, à Londres : une institution de référence pour l’art contemporain et l’engagement environnemental, et son projet General Ecology, sous la direction de Lucia Pietroiusti.

Louisa Bukiet. Francis HALLÉ - L'Arbre et sa Structure - Formation Intégrale. Les liens mystérieux qui unissent l’arbre et l’homme vus par un chercheur atypique. Kamtchatka, un été en pays évène - Regarder le documentaire complet. PHOTOGRAPHIER DANS UN MONDE QUI SE RÉCHAUFFE – UNE INTRODUCTION – ARIP. Par Clément Paradis (Université Paris 8 – UJM Saint-Étienne, CIEREC), en collaboration avec Morgane Hamon, Taous Dahmani, Louis Boulet et Célia Honoré. Le mercredi 9 septembre 2020, la ville de San Francisco s’est réveillée dans une demi-nuit orange, sous un ciel chargé des fumées provenant d’importants feux de forêt dans toute la région, filtrant la lumière bleue et ne permettant qu’à une lumière diffuse d’atteindre la surface.

The Deep Meaning of Poetry. Eduardo Kac’s Art of the Fundamental Processes [Part 1. Topics and issues] – NOEMA – Technology & Society. Auberge La Fenière. [EXPOSITION] EVEN THE ROCKS REACH OUT TO KISS YOU /// TRANSPALETTE – Bourges. Even the rocks reach out to kiss you. Les infravies. Les pyrocystis fusiformis. Fab Academy Program. Zoopoétique – Animots. Présentation de la zoopoétique La zoopoétique est une approche littéraire des textes fondée sur un renouvellement des interfaces avec des disciplines relevant des sciences humaines et sociales tout comme des sciences du vivant. Le théâtre des monstres, par Frédérique Aït-Touati. Benedikte Zitouni : une lecture du Manifeste des Savoirs Situés. Materiom : Home. Sympoïétiques: Les Rencontres interdisciplinaires d'Hexagram, Édition 2020 - Home. Entre utopie et dystopie, créer un langage végétal. 1. La délimitation du territoire : spécificité de la recherche-création. Recherche-création : la mise en œuvre d’un trait d’union.

Archée : cyberart et cyberculture artistique. Recherche-création : la mise en œuvre d’un trait d’union. Cheryl Amade. Quête de vision. Une carte de métro littéraire par Sophielit.ca. Petit récit de l’émergence de la recherche-création médiatique à l’UQAM et quelques propositions pour en guider la pratique. Comment vivre dans les ruines du capitalisme Anna Lowenhaupt Tsing. Reflectiveinteraction.ensadlab.fr – Un site utilisant WordPress. Alternative Photography at Home: The Chlorophyll Printing Process. Sustainable Photography at Home: The Chlorophyll Printing Process. Nastassja Martin et l'anthropologie des frictions. Les forêts pensent-elles et comment interpréter les rêves des chiens ? - Ép. 10/10 - Les usages de la terre. Cosmopolitiques de la territorialité. Production - musée du quai Branly - Jacques Chirac - Comment pensent les forêts. Eduardo Kohn – Comment pensent les forêts. Hiivalajit – LIVING IMAGES. Instagram. Colourful Microbial Images.

Making of Yeastograms / Hiivagrammien valmistus. Making of Yeastograms / Hiivagrammien valmistus. APPEL À COMMUNICATION : COLLOQUE « LA VIE À L’OEUVRE. NOUVELLES ECOLOGIES, BIOART, BIODESIGN  – 16 & 17 OCTOBRE 2017 AU MUSÉE DE LA CHASSE ET DE LA NATURE. Hybridité et rapports interespèces: les expositions «écosystèmes» de Pierre Huyghe. « Tous à nos cabanes ! » Vers une écologie des images - le magazineJeu de Paume / le magazine. Des hallucinations hypnagogiques ou des erreurs des sens dans l’état intermédiaire entre la veille et le sommeil. Par Alfred Maury. 1848. The Decolonial Atlas. Dialogue entre Matthieu Duperrex et Bruno Latour - La Manufacture d'idées 2020. L’autre-mental de Pierre Déléage. L’art du Microbiome – Creative Disturbance. Liste des licences avec commentaires - Projet GNU.

Levure de fermentation sèche ou liquide pour brasser sa bière. Zoélux, objets bioluminescents, lumière naturelle, plancton végétal, Pyrocystis. Charles Stépanoff, Voyager dans l'invisible. Au cœur de notre rapport au monde, l'animal chamane et l'animal compagnon : perspectives anthropologiques. Sur les épaules de Darwin, Jean-Claude Ameisen. La leçon de liberté des chamanes sibériens : « Voyager dans l’invisible », de Charles Stépanoff. Chromosome Walk - Chromosome Walk - SIB. Deux autres liens qui nous unissent au cosmos. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!