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Liste des licences avec commentaires - Projet GNU

Liste des licences avec commentaires - Projet GNU
Nous essayons de lister sur cette page les licences de logiciel libre les plus communes, mais nous ne pouvons pas les lister toutes ; nous ferons de notre mieux pour répondre à vos questions sur les licences libres, qu'elles soient présentées sur cette page ou non. Les licences sont classées grosso modo par ordre alphabétique dans chaque section.1 Si vous pensez avoir découvert une infraction aux termes de l'une de nos licences, veuillez vous référer à notre page « Violation des licences GNU ». Si vous avez des questions au sujet de licences de logiciel libre, envoyez-nous un courriel (en anglais) à <licensing@fsf.org>. Comme nos ressources sont limitées, nous ne répondons pas aux questions portant sur le développement ou la distribution de logiciels privateurs,2 et vous aurez probablement une réponse plus rapide si vous posez une question spécifique qui n'est pas traitée ici ou dans notre FAQ. GNU General Public License (GPL), version 3 (#GNUGPL) (#GNUGPLv3) Licence Expat (#Expat) Yahoo!

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Recherche-création : la mise en œuvre d’un trait d’union Il faut plutôt aborder cette relation en la distinguant de l’expression « recherche ET création » en s’interrogeant sur ce que l’on souhaite indiquer de particulier avec le trait d’union posé entre ces deux termes. Sans exclure la compréhension ou l’interprétation, ce trait souligne d’abord un intérêt marqué pour la transformation. Tout comme en recherche-intervention ou en recherche-action, il ne s’agit pas tant d’y décrire le monde tel qu’il est, mais bien de le formuler tel qu’il pourrait ou devrait l’être. Cela dit, la recherche-création ne prétend pas à simplement augmenter le répertoire artistique ou le patrimoine culturel, elle se doit de proposer des discours inédits, élaborer des univers différents, suggérer même de nouveaux modèles de pensée par les approches expérimentales, exploratoires ou critiques qu’elle utilise.

French – Open Source Hardware Association Open Source Hardware (OSHW) Déclaration de Principes 1.0 Open source hardware regroupe les conceptions “Hardware” réalisées publiquement et disponibles de manière à ce que n’importe qui puisse étudier, modifier, distribuer, créer et vendre un “design” ou un produit basé sur ce design. La source du produit hardware, le design duquel le produit est issu, est disponible sous un format choisi pour permettre de faire des modifications. Idéalement, open source hardware utilisera des composants et matériaux facilement approvisionnables, des procédés de fabrication standard, des infrastructures libres, des contenus libres de droit et des outils de design “Open-source” pour maximiser la possibilité donnée à d’autres de concevoir ou utiliser un produit hardware. Open source hardware permet à quiconque d’avoir le contrôle sur leur technologie du moment qu’elles partagent leur savoir et encourage le commerce au travers de l’échange de design libre.

1. La délimitation du territoire : spécificité de la recherche-création Quelle est la spécificité de la recherche-création ? S’agit-il là d’une nouvelle forme de recherche ou d’une nouvelle forme de création, ou de la juxtaposition de deux territoires déjà existants ? Peut-on situer la recherche-création à partir des taxinomies de recherche existantes ou faut-il les modifier ? Pistes et idées pour pratiquer un design plus libre et plus ouvert. Ceci est le compte-rendu de 2 ateliers menés par le Collectif Bam avec Designers Éthiques, notamment dans le cadre de l’évènement EthicsByDesign 2018. Tout est parti d’une petite discussion sur Twitter et de cette question plutôt simple : quelles pistes pour un design open source ? Cette interrogation, que nous entendons et nous nous posons au quotidien, sous-entend une envie croissante de la part des designers de rendre possible l’exercice, la diffusion, le commerce ou les formes d’un design plus ouvert, plus libre qu’il ne peut l’être aujourd’hui. Si cette question se pose, c’est qu’il y a friction quelque part avec un design plus fermé. Quelques mots sur le “design libre” Plutôt que de parler de design open source qui nous semblait trop centré sur le partage de fichiers de conception, nous avons plutôt choisi de parler de “design libre”, comme philosophie tirée du logiciel libre dont nous pourrions proposer cette définition :

Entre utopie et dystopie, créer un langage végétal Cet article est publié dans le cadre de la Fête de la science 2020 (du 2 au 12 octobre 2020 en métropole et du 6 au 16 novembre en Corse, en outre-mer et à l’international) dont The Conversation France est partenaire. Cette nouvelle édition a pour thème : « Planète Nature ». Retrouvez tous les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr. Cet article a été co-écrit avec Camille Reidt, Designer plasticienne, diplômée de l'École nationale supérieure d'art de Limoges et Idelette Plazanet, Docteure de l'Université de Limoges, responsable R&D SAS InPlanta. L’homme entretient une relation intime, affective mais aussi ambiguë avec les plantes qu’il perçoit tout à la fois comme utiles, mais aussi indispensables à l’équilibre de notre écosystème tout comme à la préservation de la biodiversité. Le Laboratoire PEIRENE de l’Université de Limoges est né de cette ambition.

L’Urgence des alliances : nos 20 propositions pour relancer la culture Pendant toute une semaine, en partenariat avec le Théâtre de la Ville, Télérama a organisé des débats avec des artistes, des scientifiques, ou des philosophes, pour réfléchir à ce que sera la culture dans le monde de l’après covid. Voici en 10 mots clés, les 20 propositions qui en ressortent. Les médecins avec les artistes, les artistes avec les enseignants, les artistes avec les spécialistes de l’écologie, les uns comme les autres avec les patients, les élèves, les étudiants, les citoyens ou citoyennes : le désir d’alliances est le grand gagnant de nos échanges. Réaction à la distanciation sociale et à l’isolement du confinement ? Plus encore volonté d’ancrer dans une vie qui se réinvente l’autre mot-clé de la pandémie : la solidarité. Proposition 1

Sympoïétiques: Les Rencontres interdisciplinaires d'Hexagram, Édition 2020 - Home Le titre de cette première édition des Rencontres interdisciplinaires de Hexagram renvoie au néologisme créé par la Canadienne Beth Dempster (1998) pour proposer une solution de rechange aux analyses d’urbanisme centrées sur le concept d’autopoïèse. Le symposium se pense sous ce concept clé de la distribution et du partage, comme élaboré par la suite par Donna Haraway (2016) : le sujet autonome est une fiction, l’autonomie, comme l’agir d’ailleurs, n’existent que par, avec et dans le partage entre de multiples forces, matérialités, processus et entités, humaines et autres. La relation, le partage, la co-extension sont ces processus sympoïétiques.

Comment associer culture et éducation ? Retrouvez nos débats de l’urgence des alliances (5/5) Après une semaine de débats organisés par “Télérama”, où des penseurs de tout bord ont réfléchi ensemble à la culture post-Covid, retour sur les cinq grandes thématiques qui ont traversé ces riches rencontres. Aujourd’hui, focus sur la cinquième et dernière journée consacrée aux alliances entre culture et éducation. Les invités ont souligné le rôle crucial que doit jouer la culture dans l’éducation et la nécessité de pratiquer l’art dès le plus jeune âge. Du 15 au 19 juin, en partenariat avec le Théâtre de la Ville, Télérama et ses invités ont réfléchi à la culture post-Covid. Cinq jours de débats organisés à l’Espace Cardin, à Paris, et centrés sur la nécessité des alliances entre la culture d’une part, la santé, l’environnement, la science, l’économie, l’éducation d’autre part.

Zoopoétique – Animots Présentation de la zoopoétique La zoopoétique est une approche littéraire des textes fondée sur un renouvellement des interfaces avec des disciplines relevant des sciences humaines et sociales tout comme des sciences du vivant Son objectif est notamment de mettre en valeur la pluralité des moyens stylistiques, linguistiques, narratifs, rythmiques et thématiques que les écrivains mettent en jeu pour restituer la diversité des activités, des affects, des sentiments et des mondes animaux.

Très satisfaisant sur le sujet! by mebae May 10

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