Évoquer l’épidémie de coronavirus en classe - Histoire-géographie - Éduscol
Des ressources proposées par l’Inserm, Géoconfluences et le blog Carthographies numériques pour évoquer l’épidémie en cours. Un nouveau virus de la famille du SRAS (Syndrome respiratoire aigu sévère) se propage en Asie depuis décembre 2019. Le coronavirus 2019-nCoV semblable à une pneumonie (dit aussi « virus de Wuhan », du nom de la ville de 11 millions d’habitants où il s’est déclaré en Chine), a atteint la Thaïlande, la Corée du Sud, le Japon et pourrait se diffuser dans d’autres pays. Le virus se transmet par contagion d’homme à homme et son délai d’incubation est en moyenne de 7 jours. Les autorités sont en alerte, particulièrement en Chine où le nombre de victimes enregistrées est le plus élevé. Dans un article étayé, le blog Cartographies numériques alerte notamment sur le fait que les représentations cartographiques de l’épidémie actuelle de coronavirus peuvent avoir un effet anxiogène, surtout quand elles ne respectent pas les règles élémentaires de la sémiologie graphique.
COVID 19 - Ireps
La Minute DOC, un fil d'informations créé par l'équipe des documentalistes et l'équipe des chargés de projets avec des ressources adaptées et pratiques, des activités, des conseils pour rester en bonne santé, pour vous occuper utilement seul.e ou en famille, pour gérer au mieux les conséquences de cette période de confinement. La Minute DOC - la liste La Minute DOC#46 : Déconfinement et connaissance de soi >> lien vers l'article La Minute DOC#45 : Anxiété des enfants face au COVID-19 : repérage des symptômes de détresse psychologique au sortir du confinement >> lien vers l'article La Minute DOC#44 : Les coups de pouce stimulants >> lien vers l'article La Minute DOC#43 : Prendre soin de sa tête via son alimentation >> lien vers l'article
Dans la tête d'un conspirationniste
La pandémie de la COVID-19 nous a fait réaliser beaucoup de choses… comme le fait que nous avons tous des conspirationnistes parmi nos amis et dans notre famille. Il faut savoir que la pensée conspirationniste, on l’a tous à un certain degré. Ce sont en fait des mécanismes qui font partie du cerveau humain normal.
2020-04-09_CV Documentation_EMI_Sciences by PREVOST SORBE on Genially
10h30 à 12h,Sciences & EMI,Classe virtuelleDOCUMENTATION,jEUDI 9 avril 2020,ESPRIT CRITIQUE,dES pistes à explorer,start,Tout le monde peut devenir expert sur Internet et les réseaux sociaux. Ces espaces d'expression peuvent se transformer en forums de la croyance et de l'opinion. La parole d'un expert peut avoir autant d'importance que celle d'un simple internaute.
Intox sur le coronavirus ! by michaut.emilie on Genially
Intox sur le coronavirus Jeu interactifcréé par Emilie Michaut Entrez ( double-cliquez ) Vous êtes apprenti journaliste pour le grand quotidien Monlibéro et vous devez couvrir l’actualité sur le covid-19 depuis chez vous ! L’objectif : décrypter toutes les infos pour obtenir votre carte de presse !
L’effet Barnum - Afis Science - Association française pour l’information scientifique
par François Filiatrault - SPS n° 256, mars 2003, mis à jour pour le hors-série Astrologie, juillet 2009 Quelque bien qu’on nous dise de nous, on ne nous apprend rien de nouveau. La Rochefoucauld Phinéas T. Barnum était loin de se douter que son nom passerait à l’histoire de la psychologie et non seulement à celle des spectacles populaires. On attribue au patron du célèbre cirque américain deux phrases qui expliquaient à ses yeux le succès de son entreprise.
La pandéquoi de coronaqui? by ecormier on Genially
LE QUESTIONNAIRE à COMPLETER La trace écrite à recopier SVT cycle 4 - collège Racan - E. Cormier
Habilo Médias - L’accès au bon contenu portant sur la science et sur la santé - Fiche-conseils
Voici trois conseils pour vous aider à trouver de l’information de qualité sur la santé et les sciences. Vérifiez les références Si la source est une personne, commencez par vérifier si elle existe vraiment et s’il s’agit d’un véritable expert en la matière. Les docteurs et les scientifiques sont habituellement des spécialistes, mais assurez-vous que la source possède des références dans le bon domaine. Par exemple, un chirurgien ne sera pas nécessairement expert en physique, et vice-versa.
COVID-19 : dépister la désinformation
Les raccourcis mentaux que nous empruntons pour traiter l’information contribuent grandement à la crise de la désinformation. Les reconnaître fait partie de la solution. Les biais cognitifs, semblables à un coureur qui triche pour finir une course plus vite, font en sorte qu’on partage des articles qu’on n’a pas lus, qu’on donne de la crédibilité à une vedette de la chanson qui s’exprime sur un sujet scientifique, qu’on commente sous le coup de l’émotion ou qu’on minimise les conséquences de la COVID-19... C’est le psychologue et économiste Daniel Kahneman et ses collègues qui ont démontré, au début des années 1990, notre tendance à prendre des décisions irrationnelles dans le domaine économique. Depuis, une multitude de raccourcis mentaux, appelés biais cognitifs, ont été identifiés par des chercheurs en psychologie cognitive et sociale.
sans titre
Comment bien s’informer pendant le confinement et trier les infos/infox ? Qu’est ce qu’une infox ? Ce mot est un mot-valise formé des mots information et intoxication. Il a été proposé, le 4 octobre 2018, par la Commission d’enrichissement de la langue française comme l’équivalent francophone de Fake news.
Association française pour l'information scientifique (Afis) - Coronavirus : comment s'informer ?
En cette période de pandémie due au Sars-CoV-2, coronavirus responsable de la maladie infectieuse émergente Covid-19, de nombreuses informations circulent. La connaissance scientifique progresse rapidement, mais elle comporte encore de nombreuses inconnues. L’Afis invite toutes les personnes qui veulent se forger une opinion sur les éléments scientifiques de la crise en cours à remonter aux sources des informations pour démêler les faits scientifiques des rumeurs infondées et pour comprendre où sont les connaissances établies et où sont les incertitudes. Afin d’aider ses lecteurs, l’Afis a ouvert le 22 mars 2020 cette page de son site inventoriant une liste de ressources qu’il semble pertinent de consulter pour être le mieux informé possible. Cette page a été régulièrement actualisée jusqu’au 11 mai 2020. Nouveautés11 mai 2020
Émotion et rationalité
Méta de Choc explore la métacognition sous toutes ses coutures. Mais que veut dire ce mot barbare, au juste ? La métacognition désigne simplement le fait de réfléchir à nos pensées ou à celles des autres. Méta-cognition : la cognition de la cognition.
Pédagogie > Continuité pédagogique : travailler avec vos élèves la distance critique
Comme souvent dans les situations de crise, apparaissent sur les réseaux sociaux des discours dangereux qui prodiguent de faux conseils et de fausses informations. La situation exceptionnelle que nous connaissons et l’exploitation habile de la peur ou des angoisses qu’elle suscite, sont propices au développement des rumeurs et des théories complotistes. Le travail à distance peut aussi mettre les élèves en situation d’être sensibilisés à ces discours.