Incidents à la Pitié-Salpêtrière : un repli chaotique, plus qu’une « attaque » délibérée. Classe média 6e : Evaluer la fiabilité des informations. Notre CERVEAU face aux FAKE NEWS - ALBERT MOUKHEIBER (Monkey parle avec) Panique dans la bibliothèque, l'escape game : mission conception ! 25 juil 2018 - 15:06 - Écrit par Léna Robert, Chargée de projets médiation scientifique 60 jours pour tout accomplir...
Il y a quelques mois, nous vous avons relaté notre rencontre avec des bibliothécaires pour réfléchir à la conception d’un escape game imaginé pour la Fête de la science 2018. L’occasion pour Délire d’Encre et Science Animation d’associer nos compétences pour concevoir ce dispositif de médiation qui, d’ailleurs, a bien avancé ! « Panique dans la bibliothèque » : un escape game clé en main pour la Fête de la science ! Bibliothèques, pour vos animations à l’occasion de la Fête de la Science 2018, Science Animation et Délires d’Encre, en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Syndicat national de l’Édition, le ministère de la Culture, l’Amcsti, la Fill et la Sofia, ont réalisé un escape game pédagogique sur les idées reçues en sciences à mettre en place dans les bibliothèques, médiathèques et CDI.
Cette animation accompagnera le petit livre publié tous les ans par du ministère de la Culture et diffusé gratuitement en bibliothèques et librairies, intitulé cette année 25 vraies/fausses idées en sciences. Mêlant sciences et investigation, cette enquête grandeur nature invitera tous les curieux et curieuses, petits et grands, à vivre une expérience originale et ludique. Leur mission ? Découvrir les fake news. Objectifs : Comprendre ce que sont les rumeurs et les fake news, comment elles se propagent et comment les déjouer. Développer son esprit critique face à l’information circulant sur internet. Sept conseils pour ne pas se faire avoir par les représentations graphiques. Peut-on avoir confiance dans un « camembert » ?
Un axe vertical doit-il forcément commencer à zéro ? A quel point une carte peut-elle être trompeuse ? LE MONDE | 22.05.2018 à 10h44 • Mis à jour le 22.05.2018 à 11h07 | Par Mathilde Damgé La grève des employés de la SNCF est aussi une bataille de communication, dans laquelle chaque élément compte. Et au cours des dernières semaines, il a été fréquent de voir passer des représentations graphiques qui ne respectaient pas les règles élémentaires en la matière, qu’il s’agisse d’erreurs ou d’une volonté de présenter les choses sous un jour particulier.
WhattheFake.
Une fake news se répand six fois plus vite qu’une vraie nouvelle. Une étude du MIT publiée dans “Science” montre qu’une information vérifiée et juste met beaucoup plus de temps à se propager sur Twitter qu’une nouvelle erronée.
Flippant. C’est la science qui le dit : une information vraie met six fois plus de temps à parvenir à 1500 personnes sur Twitter que si elle était fausse. C’est en tout cas ce qui ressort d’une étude menée par le MIT, et révélée dans Science le 8 mars. « Je suis très surpris de ces résultats, a expliqué l’un des co-auteurs de l’étude, Sinan Aral, à CNN. Pas par le fait qu’une fake news se propage plus vite, mais par l’ampleur de la différence de vitesse de propagation entre faux et vrai. » Durant deux ans, les trois chercheurs ont étudié le comportement de 126 000 rumeurs diffusées entre 2006 et 2017 sur Twitter par 3 millions de personnes et partagées plus de 4,5 millions de fois.
FAKE NEWS (NICOLAS BERNO, KEYVAN KHOJANDI, CHARLIE FABERT) / Maud Bettina-Marie. EMC - Des vagues qui gèlent, info ou intox ? - La p@sserelle -Histoire Géographie- Situation : Depuis lundi, une vague de froid polaire touche l’Europe.
Discutant de cette chute des températures, un de tes amis te montre sur son smartphone une photo en te disant qu’il fait tellement froid actuellement que même les vagues gèlent ! Il a trouvé cette photo sur le mur d’un ami sur Facebook. Tu es impressionné par cette photo et une fois rentré chez toi tu en parles avec tes proches. Mais personne ne te croit ! Les Fake news. Decodex-notre-kit-pour-denicher-les-fausses-informations. Enquête sur les usines à fausses informations qui fleurissent sur Facebook. Des dizaines de pages Facebook, qui réunissent des centaines de milliers d’abonnés, reprennent sans scrupule de fausses informations pour générer des revenus publicitaires.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Le Monde a étudié une centaine de pages Facebook qui diffusent de fausses informations ;Ce réseau représente au total plus de 70 millions de « likes » sur le réseau social ;Nous avons identifié 233 messages qui renvoient vers une fausse information sur ces pages. La blague du matin est une page Facebook en apparence anodine. Crocodiles à Paris : info ou #intox ? 3ème numéro #DéclicCritique @LeCLEMI. Les-ateliers-info-intox-de-la-bp. L'atelier dure deux heures.
Les élèves sont accueillis en semaine, de 10h à 12h, en dehors des heures d'ouverture du public. L'atelier se déroule dans les espaces, plus précisément dans l'espace presse / actualités. Les élèves ont chacun à leur disposition un poste informatique donnant accès à Internet et aux ressources en ligne de la Bpi. AcademieNice CLEMI Info intox web 861608.
Info ou intox : comment vérifier ? by baccadoc on Genially. Transcription Vérifier une info Vérifier une vidéo Cliquez sur l'icône à droite pour visionner la vidéo mode-d'emploi : A vous de jouer !
Des algorithmes contre les images truquées. Chaque événement médiatique engendre aujourd’hui son lot d’images truquées relayant de fausses nouvelles ou « fake news ». Face à ce phénomène que les acteurs du Net tentent de juguler, les chercheurs élaborent de leur côté des algorithmes pour mieux détecter les informations douteuses circulant au moyen des images.
Pour juger de la véracité d’une information en l’absence de contexte, autant jouer à pile ou face. Selon une étude de 2006 de la Texas Christian University, nous ne serions en effet pas beaucoup plus efficaces que le hasard pour repérer les tromperies1.
Info-veille collaborative des biblios. Juin 13 Spéciale rumeurs et fausses nouvelles!
On en a beaucoup parlé l’automne et le printemps dernier. Cette incroyable information sur une personnalité politique va vous faire bondir ! Si vous avez cliqué ou partagé cet article sans en lire le contenu, c'est que vous avez VRAIMENT besoin d'en lire le contenu.
Pour ce dernier épisode de Campagne.com, après trois mois à décrypter la communication politique sur les réseaux sociaux, voici quelques conseils pour ne pas vous faire avoir sur Internet, et pour décrypter vous-même tout ce qui se passe dans cet océan d'informations. Premier filtre : qui écrit ? CDI - LYCEE PROFESSIONNEL THEODORE MONOD. La petite fabrique de l’intox - Google Slides. Les bibliothécaires et la guerre du faux : Comment peut-on lutter contre la désinformation ? Controverse autour de Décodex, un outil contre la désinformation ? Entre démarche citoyenne et enclosures Décodex est une boîte à outils des Décodeurs rubrique du site Lemonde.fr, lancée le 1er février 2017 qui cherche, en accès gratuit, à permettre aux internautes de distinguer les sites d’information fiables, de ceux qui ne le sont pas, à l’aide d’une classification couleur selon plusieurs critères.
Sont concernés les sites, les blogs, les sites de presses mais aussi les comptes Youtube ou Twitter. Or, impossible de tout vérifier : les internautes sont donc mis à contribution pour répertorier les sites avec la possibilité d’envoyer une requête aux Décodeurs, ce qui place le projet dans une "démarche citoyenne", mais aussi d’éducation aux médias pour tous et dans les écoles. Fake news : des cours de fact-checking à l'école primaire. Vérifier les faits qu’on voit passer sur Internet, c’est important. Mais ça l’est encore plus à l’approche de l’élection présidentielle : les informations vont forcément influencer nos votes. Et c’est là que les fausses informations, ou hoax, deviennent dangereuses.
On l’a vu lors des élections américaines : les fake news ont eu un succès fou avant le jour J, influençant potentiellement les intentions de vote. Décodex : nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne. Comment vérifier une source, une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux ? Retrouvez ici toutes nos astuces. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Avec le Décodex, nous vous proposons de nombreux outils pour vérifier l’information en ligne. Evaluer la fiabilité d'un site web avec des QR codes. Info ou intox: d'où vient l'info? Comment le "Decodex" du Monde va labelliser l'infaux en ligne. December 2016. 6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises – Les Outils Tice.
Pub, fake, information ? Les jeunes font mal la différence sur Internet. Rappel utile : c'est mieux de vérifier une information avant de la partager ! L'histoire vraie des fausses nouvelles. Ces photos trompeuses qui circulent après les attentats du 13 novembre à Paris.
Contre les fausses informations, Google retouche son moteur de recherche.
Les bibliothécaires et la guerre du faux... Détox : non, ces migrants ne font pas un pique-nique dans un cimetière de Calais - France 3 Hauts-de-France. Fausses informations en ligne : les adolescents « facilement dupés », selon une étude. Dix conseils pour débusquer les fausses informations sur internet. Quelle histoire Cyrus ! - Fake news - Francetv Éducation. Education aux Médias et à l'Information (E.M.I) : Ressources pédagogiques et guide pour le cahier d'activité.
Quels moyens pour s’informer sans être désinformé? – DocTICE. Info ou intox ? Centre d'Études sur la Citoyenneté, l'Informatisation et les Libertés.