Les raccourcis mentaux (1/5) Les 5 biais psychologiques qui menacent notre planète. Biais cognitifs : la fabrique des histoires. En cette période de « post-vérité », pourquoi est-il si difficile de ré-implémenter de la raison dans notre approche de l’information, démultipliée par les réseaux que nous fréquentons de plus en plus assidûment, peut-être parce que nous sommes, dans ce bombardement informatif, de plus en plus victimes de nous-mêmes, à savoir de nos biais cognitifs et que les pourvoyeurs de fake news jouent, consciemment ou non, sur ces distorsions intérieures qui déforment notre perception du réel.
C’est pourquoi nous vous proposons, aujourd’hui, un petit guide pratique pour réapprendre à penser contre soi. Biais cognitifs : la fabrique des histoires : c’est le programme inhibiteur qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique. Penser "vraiment", c'est penser contre soi. Olivier Houdé Le reportage du jour Wim de Neys dirige le projet Diagnor au sein du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Éducation de l'Enfant, rattaché à l’Université Paris-Descartes. Détecter les biais cognitifs liés à l’environnement - CLEMI. Notre cerveau crée des automatismes (heuristiques) qui peuvent induire des erreurs (biais cognitifs) liées à nos sens, notre attention, notre mémoire et notre raisonnement.
Face à une situation complexe, il est attiré par des explications intuitives qui s’adaptent à ses croyances (pour mieux comprendre ces mécanismes, se reporter aux ressources). En prendre conscience peut aider l’élève à interroger son rapport à l’information, notamment médiatique, pour gagner en discernement et agir en citoyen éclairé. Cette activité propose de cerner les biais inhérents au traitement médiatique de l’environnement. Déroulement Expliquer l’objectif. Dans la tête d'un conspirationniste - Le Pharmachien.
La pandémie de la COVID-19 nous a fait réaliser beaucoup de choses… comme le fait que nous avons tous des conspirationnistes parmi nos amis et dans notre famille.
Il faut savoir que la pensée conspirationniste, on l’a tous à un certain degré. Les biais… On en dénombre pas moins de 200.
Ils peuvent être médiatiques, algorithmiques, de genre, de confusion, d'autocomplaisance, de confirmation, d'attribution, rétrospectif, culturel… Ils sont présents en statistique, en méthodologie scientifique, en psychologie sociale, en communication… Bref, les biais sont partout. Ces modules pourraient également vous intéresser. Comprendre les biais cognitifs en pleine crise du coronavirus avec Olivier Sibony - Conférence. Meandyoutoo. Le sexisme peut être pratiqué par les hommes comme par les femmes à l’égard des femmes ou des hommes, et souvent de manière inconsciente.
Ce test d’auto diagnostic va vous permettre de découvrir en quelques minutes votre “profil” en matière de relations femmes/hommes et ce qui est considéré ou non comme du sexisme. Vos réponses sont totalement anonymes. Les informations demandées, sexe, âge, secteur d'activité permettent d'obtenir des statistiques sociologiques sur ce sujet. Pour que vos résultats soient parlants, vous devez répondre de la façon la plus sincère et la plus spontanée possible. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse en soi. Documentation - Eclate ta bulle informationnelle.
Mis à jour le 10/12/2018 En partant des pratiques informationnelles des élèves de lycée, cette séquence vise à leur faire prendre conscience de la notion de bulle informationnelle en leur faisant réaliser une revue de presse. mots clés : bulle informationnelle, clôture informationnelle, revue de presse, ligne éditoriale, pratiques informationnelles, EMI.
La démocratie des crédules - le paradoxe d'Internet. Nos biais cognitifs face à l'épidémie : quand nos cerveaux nous jouent des tours. Notre pensée est modelée par un certain nombre de biais dont il faut prendre conscience.
Un biais cognitif, c’est une façon rapide et intuitive de porter des jugements ou de prendre des décisions sans tenir compte d’un raisonnement analytique. Souvent utiles, ils sont aussi à l’origine de jugements erronés. Le concept de biais cognitif a été introduit au début des années 1970 par les psychologues Daniel Kahneman (prix Nobel en économie en 2002) et Amos Tversky pour expliquer certaines tendances vers des décisions irrationnelles dans le domaine économique.
Depuis, une multitude de biais intervenant dans plusieurs domaines ont été identifiés par la recherche en psychologie cognitive et sociale. Émotion et rationalité. Méta de Choc explore la métacognition sous toutes ses coutures.
Mais que veut dire ce mot barbare, au juste ? La métacognition désigne simplement le fait de réfléchir à nos pensées ou à celles des autres. Méta-cognition : la cognition de la cognition. Nous faisons tous usage de métacognition tous les jours, et ce depuis notre plus tendre enfance. Mon invité d’aujourd’hui est passionné par ce sujet et en a fait l’objet central de son métier. Avec lui, nous allons explorer le monde à la fois merveilleux et obscur de la pensée humaine. 2 moteurs de recherche et bulles de filtres. 20 biais cognitifs qui sabordent vos décisions — Wiki Agile du @GroupeCESI.
Comment les algorithmes nous enferment ? : Décod'Actu, saison 2. Mon cerveau peut-il me tromper ? C'est quoi un biais cognitif ? The Monkey Business Illusion. Séances esprit déconfiné par raphael.daniel.heredia sur Genially. Des activités ponctuelles pour le retour en classeEducation aux médias et à l'information,Déconfinerson esprit critique,Raphaël Heredia - Professeur-documentalisteCollège Victor Schoelcher,J'ai cité mes sources,Une épidémie... de fausses-infos !
,1,Des faits extraordinaires... réclament des preuves extraordinaires ! ,Vérifier l'info : Mon cerveau me trompe t-il? ,Menu,3,2,4,Savoir déjouer les mauvais arguments dans les discussions et les sources d'infos! ,5,Savoir "disséquer" une théorie du complot ! ,- Adopter des réflexes afin de vérifier une information- Argumenter et développer son esprit critique,1.Une épidémie de fausses-infos,Les idées de cette étape sont celles suggérées par @cdivirtuel et @MBroustail,Discutons...
Dans la tête d'un conspirationniste. La pandémie de la COVID-19 nous a fait réaliser beaucoup de choses… comme le fait que nous avons tous des conspirationnistes parmi nos amis et dans notre famille.
Il faut savoir que la pensée conspirationniste, on l’a tous à un certain degré. Ce sont en fait des mécanismes qui font partie du cerveau humain normal. Mais on ne devient pas tous des conspirationnistes pour autant, parce qu’on se raisonne et on constate que ça n’a pas d’allure. Chez les conspirationnistes, ce raisonnement normal n’arrive jamais, parce que ça fait partie de leur personnalité et de leur identité. L’effet Barnum - Afis Science - Association française pour l’information scientifique. Par François Filiatrault - SPS n° 256, mars 2003, mis à jour pour le hors-série Astrologie, juillet 2009 Quelque bien qu’on nous dise de nous, on ne nous apprend rien de nouveau.
La Rochefoucauld Phinéas T. Barnum était loin de se douter que son nom passerait à l’histoire de la psychologie et non seulement à celle des spectacles populaires. COVID-19 : dépister la désinformation. Les raccourcis mentaux que nous empruntons pour traiter l’information contribuent grandement à la crise de la désinformation. Les reconnaître fait partie de la solution. Les biais cognitifs, semblables à un coureur qui triche pour finir une course plus vite, font en sorte qu’on partage des articles qu’on n’a pas lus, qu’on donne de la crédibilité à une vedette de la chanson qui s’exprime sur un sujet scientifique, qu’on commente sous le coup de l’émotion ou qu’on minimise les conséquences de la COVID-19...
Comment les réseaux sociaux se rendent indispensables - L'intox, c'est nous #5. Réseaux sociaux et plateformes : après des années de manipulation cognitive, vers une écologie de l’attention. Tels d’anciens truands passant aux aveux et reniant avec vigueur leur vie passée, voici plus d’un an maintenant que se succèdent les témoignages d’anciens cadres des plus grandes plateformes mondiales – de Google à Facebook en passant par Amazon ou Twitter – visant à dénoncer les pratiques des champions du numérique. Depuis Chamath Palihapitiya et Sean Parker (respectivement cadre et ancien président de Facebook) à Loren Brichter (ancien codeur de Twitter), en passant par Tristan Harris (ex salarié de Google auteur du virulent manifeste « Comment la technologie pirate l’esprit des gens »), tous ces repentis du digital pointent du doigt les manipulations cognitives que leur ex employeurs n’ont cessé d’utiliser et de perfectionner depuis des années, dans le but de captiver l’attention de leurs utilisateurs et de s’accaparer leur « temps de cerveau disponible ».
Le principe et l’objectif de cette nouvelle discipline, théorisée par le psychologue américain Brian J. 3. fiche synthese biais 2. Sans titre. Constituer et analyser un corpus de graphiques biaisés ou erronés vus dans les médias. Corriger un graphique biaisé ou erroné vu dans les médias. Constituer et analyser un corpus de graphiques biaisés ou erronés vus dans les médias □ Corriger un graphique biaisé ou erroné vu dans les médias □ #Canoprof #CanoTech #CanopeIDF @canope_94. Réseaux sociaux : la dangereuse tentation de l'entre-soi.
Pariser a démontré que sur Facebook, notamment, le fil d’actualité était organisé de façon à voir en premier les publications des amis avec lesquels l’utilisateur interagit le plus. Résultat, ce sont toujours les mêmes profils, et donc les mêmes idées, qui sont véhiculées, aimées et partagées. « C’est comme ça que les journalistes britanniques et américains orientés par cette bulle de filtres ont eu une vision partielle de la réalité et n’ont pas anticipé le Brexit pour les uns, et l’élection de Donald Trump pour les autres », estime Francesca Musiani. L’internaute est donc condamné à naviguer à vue dans un monde complaisant : rien ne vient déranger ses a priori, qu'il s'agisse d'opinions politiques, de goûts cinématographiques, d'engagement associatif, d'opinions philosophiques ou de croyances religieuses. Tout est compartimenté. Rien ne doit troubler le confort de l'utilisateur, au risque qu'il quitte la plateforme. Pourquoi notre cerveau aime-t-il les fakes news ?
25 biais cognitifs qui nuisent à la pensée rationnelle. Les biais cognitifs sont des formes de pensée qui dévient de la pensée logique ou rationnelle et qui ont tendance à être systématiquement utilisées dans diverses situations. Ils constituent des façons rapides et intuitives de porter des jugements ou de prendre des décisions qui sont moins laborieuses qu'un raisonnement analytique qui tiendrait compte de toutes les informations pertinentes.
Ces jugements rapides sont souvent utiles mais sont aussi à la base de jugements erronés typiques. Le concept a été introduit au début des années 1970 par les psychologues Daniel Kahneman (prix Nobel en économie en 2002) et Amos Tversky pour expliquer certaines tendances vers des décisions irrationnelles dans le domaine économique. Depuis, une multitude de biais intervenant dans plusieurs domaines ont été identifiés par la recherche en psychologie cognitive et sociale. Mon cerveau peut-il me tromper ? Comment le coronavirus nous a tous biaisés.
Rhetological Fallacies – A list of Logical Fallacies & Rhetorical Devices with examples — Information is Beautiful. La boîte à outils - CLEMI STRASBOURG - Former l'esprit critique. Bulles de filtres et chambres d'écho. COVID-19 : dépister la désinformation. Système 1 système 2, les 2 vitesses de la pensée. Covid-19 : comment les biais cognitifs ont diminué l’efficacité de la communication officielle. Sans titre. À moins que vous ne vous appeliez Jared Leto, la crise mondiale déclenchée par le coronavirus ne vous a sûrement pas échappé.
Pourquoi le Covid-19 fait-il plus peur que les autres maladies chroniques ? Jusqu’au XXe siècle, les maladies infectieuses constituaient la première cause de mortalité. Aujourd’hui, elles causent 15 % des décès dans le monde, loin derrière les pathologies chroniques (maladies cardio-vasculaires, cancers, diabète, etc.), dites aussi « maladies non transmissibles ». Comment les algorithmes nous enferment ? : Décod'Actu, saison 2.
Tous biaisés vraiment ? Le Rasoir d'Ockham - Le Coup de Phil' #28. S01E06. Enseignement - Les limites de notre rationalité [audio] Sans titre. Cognitive bias cheat sheet - Better Humans - Medium. Open in app. Liste de 52 biais cognitifs. Page conçue par Stéphanie Walter, Laurence Vagner, @GeoffreyCrofte. À la découverte des biais cognitifs - le jeu de 52 cartes UX. Apprentissage automatique et biais : Impacts et solutions - IBM-France. Notre CERVEAU face aux FAKE NEWS - ALBERT MOUKHEIBER (Monkey parle avec)
Les fake news peuvent créer de faux souvenirs. ScienceEtonnante. Les coûts irrécupérables — Crétin de cerveau #3. L'effet d'ancrage — Crétin de cerveau #2. Crétin de cerveau ! #1 — L'effet de Halo. Apprentissage automatique et biais : Impacts et solutions - IBM-France. Les biais cognitifs #1 : Qu’est-ce qu’un biais cognitif ? Codex des biais cognitifs. Quelques ressources pour former nos élèves à la zététique et à l’esprit critique.
Les biais... Psychologie des fausses nouvelles. Google a enfin changé son algorithme : chercher "Lesbienne" ne renvoie plus à des contenus pornographiques. Psychologie des fausses nouvelles. Livret A4 Les complots rigolos BD. Les limites de notre rationalité. Documentation - Eclate ta bulle informationnelle.