DIVERS : Et si la Finlande avait inventé la bibliothèque du futur?
« C’est certainement un lieu de bruit et d’activités improvisées en tous genres » : la formule est de la responsable des bibliothèques d'Helsinki, Katri Vanttinen, et annonce l’état d’esprit de ce nouveau « salon pour la nation » qui sera inauguré demain en Finlande. Oodi, c’est son nom en finois : prononcez comme le sweat à capuche mais traduisez par « ode ». Une ode à quoi ?
2016 - Utiliser Twitter en historien-ne ?
par Sébastien Poublanc * Ah, les réseaux sociaux ! Que l’on soit un fervent partisan de leur utilisation, qu’on les délaisse sciemment ou qu’on les haïsse cordialement, ils ne laissent personne indifférent. Malgré ce statut, ils sont quasiment absents dans l’évocation de nos pratiques de recherche. Facebook, Twitter, mais aussi Academia, ResearchGate… sont pourtant à la disposition des historiens qui les utilise de manière très empirique. Je ne ferai pas ici le compte des avantages et des inconvénients de chacun ; je ferai au contraire un retour d’expérience basé sur l’un d’entre eux – Twitter – afin de s’interroger sur la place qu’on peut lui accorder dans nos pratiques.
RESSOURCES : Lettre Édu_Num Ressources 04
Sommaire La nouvelle Édubase est une banque d’environ 15 000 scénarios pédagogiques couvrant tous les niveaux d’enseignement de l’école au lycée et toutes les disciplines et dispositifs d’enseignement. Ceux-ci décrivent des ressources produites par des enseignants, validées par les corps d’inspection, publiées en académie puis indexées dans la base nationale.
Créer une carte Google Maps à partir d’une liste d’adresses
Nous avons déjà étudié la création de carte avec Google Maps, Le dernier outil cartographique de Google nommé Google Maps Engine propose en complément la création et le partage de cartes de manière très simple. Nous allons étudier dans ce tutoriel comment créer une carte à l’aide de Google Maps Engine en utilisant un fichier Excel contenant une liste d’adresses à positionner sous forme de repères. A noter qu’il existe une version gratuite (Lite) et payante (Business) de Google Maps Engine. Nous utiliserons ici la version gratuite. Il suffit simplement de disposer d’un compte Google pour y accéder. Présentation
Quatre spécialistes s’allient pour vous donner les clés d’un cycle de veille réussi
Ce projet de Mooc colle au développement exponentiel de la veille, une activité qui concerne aujourd’hui la plupart des entreprises. L’univers professionnel a, en effet, besoin du fruit de cette veille à la fois pour s’informer sur son écosystème et mener à bien ses activités, mais aussi monitorer sa réputation, suivre ses concurrents et sa chaîne d’approvisionnement ou encore être au fait de la réglementation. Les possibilités sont multiples et la veille est plus que jamais polymorphe. Voilà pourquoi des prestataires externes ont développé une panoplie d’outils et de services afin de faciliter le travail des veilleurs, élargir leurs horizons, enrichir leurs productions et garantir aux entreprises une veille parfaitement encadrée. Pour participer au Mooc « Le cycle de veille : méthodes et bonnes pratiques », rendez‑vous ici
2015/11 - 3 outils indispensables et gratuits pour améliorer vos performances sur Twitter
Hashtagify.me Tout utilisateur de Twitter connaît l’importance des hashtags, ces fameux “mots-dièses” qui permettent de catégoriser les messages. Primordiale pour accroître la visibilité d’un tweet ou effectuer une veille sur un sujet spécifique, la science des hashtags ne doit pas être sous-estimée.
SIC : Données fantômes : ce qui n'est pas compté et qui compte
Ce sujet est présenté lors de la cinquième séance du cycle Afrocyberféminismes à la Gaîté Lyrique, le 13 juin 2018, sur le thème : "La race et le genre à l'épreuve du code" (ouvert à tou.te.s de 4 à 6€). Le travail de Mimi Onuoha autour des "banques de données manquantes" éclaire la discrimination et la violence algorithmique qui est infligée aux queers, aux migrants et aux minorités, souvent exclus et mal représentés par les systèmes de décision automatique. Alors que les algorithmes sont de plus en plus utilisés dans l'élaboration des politiques civiques, sociales et culturelles, il devient crucial de réfléchir de manière critique aux politiques qui façonnent nos infrastructures numériques. Voici la traduction de l'un des textes de Mimi Onuoha intitulé "What is missing is still there", tiré du n°7 de la revue Nichons-nous dans l'Internet (avril 2018) :
Entre caprices et fantaisie, les recueils d'ornements - INHA
Les nouveautés mises en ligne sur la bibliothèque numérique en ce mois de février 2018 ont permis d'enrichir la rubrique des recueils d'ornements. Il ne s'agit que d'un maigre échantillon, puisque l'intégralité du fonds des ornements contient plus de 25 000 estampes regroupées en quelque 700 volumes, mais ces numérisations offrent la possibilité de présenter cet ensemble remarquable et de revenir sur son origine. Les gravures contenues dans ces recueils illustrent tous les domaines de l'ornement, de l'architecture à la décoration intérieure en passant par les arts appliqués sans oublier l'ornementation à proprement parler. Dans la collection que conserve l'Institut national d'histoire de l'art, les estampes françaises sont majoritaires, pour une bonne moitié, mais celles publiées à l'étranger sont également représentées : Allemagne, Angleterre, Italie, Pays-Bas et Suisse. Références bibliographiques Élodie DesserleService de l'informatique documentaire
Vous ne connaissez rien au merchandising (et vous avez tort !)
Les bibliothécaires ont une culture professionnelle forte. C’est souvent un atout mais cela peut être un handicap lorsque nos œillères nous empêchent de regarder ce qui se passe ailleurs. Depuis le boom de la notion de troisième lieu par exemple, l’aménagement de l’espace est devenu un sujet important en bibliothèque. Pourtant, dans la littérature pro, on n’évoque presque jamais les problématiques similaires aux nôtres qui se posent dans le monde de la vente, dans les librairies et dans les commerces de détail en général. J’espère vous convaincre que nous avons pourtant beaucoup à apprendre du merchandising, l’art de valoriser les produits et d’aménager les espaces de vente.
2015/02 - Mon petit twitter scientifique illustré
Twitter, cette plateforme de microblogging, est fascinante pour certains, effrayante ou sans aucun intérêt pour d’autres. En tout cas Twitter ne laisse pas indifférent. Mais derrière ce géant des réseaux sociaux se cache un diamant brut qui ne demande qu’à être façonné: une communauté scientifique très active, une source d’informations inépuisable en temps réel, un outil de veille technologique et un forum de discussion. Comme scientifique, Twitter est donc devenu pour moi un outil de travail comme un autre.
LE TRUC QUI FAIT REVER : Comment aménager une bibliothèque « comme chez soi » ?
À Bayeux intercom, nous sommes en train de finaliser le choix du mobilier pour les 7 lieux, notre nouvel établissement culturel intercommunal qui ouvrira début 2019. Comme dans la quasi-totalité des nouvelles médiathèques qui voient le jour désormais, une ligne directrice importante du projet est l’idée de troisième lieu, qui se concrétisera notamment dans l’aménagement intérieur. Nous avons l’objectif de créer un espace où l’on se sente vraiment « comme chez soi » ou « comme à la maison. » Comme l’observent les Inrocks, c’est une tendance très actuelle que l’on retrouve dans d’autres lieux, que ce soit des espaces de co-working, des boutiques ou des restaurants.