background preloader

Photojournalisme

Facebook Twitter

Les 17èmes rencontres à Visa pour l'Image. Fiches réalisées pendant le stage CLEMI, académie de Montpellier, "Les 17èmes rencontres de Visa pour l'Image" à Perpignan, Palais des Congrès, les 07, 08, 09 septembre 2018.

Les 17èmes rencontres à Visa pour l'Image

Responsables de la publication :Marguerite Cros, formatrice en Éducation aux Médias et à l'InformationYves Soulé, Maître de conférence Université de Montpellier 2, équipe de recherche LIRDEF, formateur CLEMIAlain Pinol, Délégué académique à l'éducation aux médias et à l'information (DAEMI), Académie de Montpellier Une visite pour initier les élèves à l'éducation aux médias.TéléchargerMigrants : espoirs / désespoirs. Conditions et enjeux de l'exode : "Voyage du désespoir : l'exode des Rohingyas", Kevin Frayer / Getty Images, Église des Dominicains ; "Espoir, désespoir et rêve lointain de l'Amérique", Edgard Garrido / Reuters, Couvent des Minimes.

Ruines de guerre : "Pourquoi Gaza ? ", Khalil Hamra / The Associated Press, Couvent des Minimes. Pour aller plus loin : Nous proposons également : Outils pédagogiques : Du document au récit (ou comment déjouer le piège de l’évidence photographique) – L'image sociale. Mads Nissen, prix WPP 2015.

Du document au récit (ou comment déjouer le piège de l’évidence photographique) – L'image sociale

(Article paru dans Fisheye #32) En février 2015, le World Press Photo décerne son premier prix à une composition très graphique du danois Mads Nissen, consacrée à l’homosexualité en Russie. Alors que la palme est habituellement réservée à la photo de guerre ou de catastrophe, le choix délibérément provoquant du jury fait réagir la profession. Plusieurs photojournalistes réputés critiquent le sujet aussi bien que le traitement, jugé trop esthétique. Après les accusations de manipulation à l’encontre de l’italien Giovanni Troilo, autre photographe primé par le WPP dans la catégorie reportage, le patron du festival Visa pour l’image annonce qu’il refuse d’exposer à Perpignan l’édition 2015 du principal prix photographique.

Le message de Jean-François Leroy est clair. Samuel Bollendorff : "Une bonne image, c'est une image ordinaire" L’exposition de Samuel Bollendorff oscille entre le visible et l’invisible.

Samuel Bollendorff : "Une bonne image, c'est une image ordinaire"

Ce projet questionne tout autant notre responsabilité de citoyens face aux massives pollutions industrielles irréversibles, que notre responsabilité de regardeur devant ces images qui interrogent la pratique de photographie de paysages et de portraits. Samuel Bollendorff travaille depuis plusieurs décennies sur des parcours d’humains fragilisés, précarisés, violentés. Avec ce projet il tente de nous convaincre que fragilisés et violentés nous le sommes toutes et tous en violentant le vivant. Ce qui est intéressant c’est ce qui me permet de ne pas montrer mais de convoquer dans le texte les images que nous avons déjà chacun à ce sujet. Et c’est justement cet espace-là que j’essaie de préserver. A partir du moment où on connait un événement il suffit juste de le relater pour pouvoir réanimer hors-champs ce qui se passe dans les images que je réalise.

Extraits Interview du romancier Mickael Ferrier. Plus d'informations - CLEMI. Réalisée par Charlotte Pouch, cette série de 15 courtes vidéos en ligne (moins de 3 minutes chacune) est dédiée à la photo de presse.

Plus d'informations - CLEMI

Elle est coproduite par : La Générale de Production, France Télévisions, AFP, Réseau Canopé et le CLEMI. La photographie à l’AFP Outre des informations écrites, l’AFP (Agence France Presse) fournit des images à la presse du monde entier. Créé en 1985, son service photographique international produit entre 3 000 et 6000 photos par jour et emploie plus de 400 photographes dans le monde *. Seules les grandes agences (comme Associated Press, Reuters et l’AFP) disposent de moyens assez puissants pour utiliser les nouvelles technologies de l’information, et le passage de l’argentique au numérique permet aujourd’hui au photographe d’enregistrer, de modifier, de transmettre et de diffuser l’image quasiment en temps réel.

Présentation vidéo du service photo de l’AFP (durée : 3.39) Le principe : « Trois Regards pour voir » Le photographe. Ressources : Domaine 2 Lycée. Gael Turine. Bertrand Gaudillère — Collectif item. Festival International du Photojournalisme – Visa pour l’image. Trois regards pour voir - Programme. Merkel au G7: voyez ce que vous voulez – L'image sociale. Jesco Denzel, Angela Merkel et Donald Trump au G7, 09/06/2018.

Merkel au G7: voyez ce que vous voulez – L'image sociale

Publiée le 9 juin, la photo du G7 par Jesco Denzel (à laquelle je consacre ma chronique vidéo pour Arrêt sur images, en accès libre) fournit un rare exemple de la mise à nu des mécanismes interprétatifs du photojournalisme. Deux récits contradictoires se sont en effet succédé en l’espace de quelques heures, à partir d’une interprétation forcée d’apparences sans fondement documentaire. Un emballement médiatique qui en dit plus long sur le journalisme politique que sur l’événement lui-même.

Le sommet de la Malbaie convoqué par Justin Trudeau s’annonçait houleux, en raison des exigences répétées de Donald Trump d’un ajustement des barrières douanières au profit des Etats-Unis. En marge des réunions programmées, une discussion informelle pour mettre au point le communiqué final expose les chefs d’Etat aux objectifs des photographes, offrant l’occasion d’incarner le processus de la décision politique. Articles similaires.