Comprendre le complotisme : un dossier pédagogique et interactif. Pourquoi croit-on aux théories du complot ?
Quelles sont les bonnes questions à se poser ? Le réseau québécois RÉCIT tente de répondre à ces questions dans un dossier pédagogique en ligne, recommandé par Eduscol EMI. « Hold-up » : les huit personnages clés qui font une bonne théorie du complot. Le 11 novembre dernier était mis en ligne le documentaire Hold-up : retour sur un chaos, pamphlet de près de 2h40 rendu possible en grande partie grâce au financement participatif.
En pleine crise sanitaire liée à la Covid-19 et à un moment de l’année critique (et donc émotionnellement fort) à la fois pour les commerçants et les familles avec l’approche des fêtes de fin d’année, Hold-up dénonce la mauvaise gestion de la pandémie par le gouvernement ainsi que les incohérences, les mensonges et manipulations de la communauté scientifique, des médias, des géants du numérique (« big tech ») ou encore des laboratoires pharmaceutiques (ou « big pharma »). En filigrane, c’est la possibilité d’un nouvel ordre mondial imminent (cher aux complotistes) – dans lequel les élites élimineraient une partie de l’humanité – qui est susurrée à l’oreille des spectateurs.
Un mélange de vrai et de faux. La fabrique du complot. Séance 1 - Les dessous des théories du complot : de quoi parle-t-on au juste (diapos 2 à 6) → mise en évidence de l'intention d'énonciation Test de représentation à partir d'une iconographie complotiste (...) schéma SIC qui annonce le plan de la séquence : émetteur/récepteur/message Distribution d'un panel d'articles : Info ou intox ?
Innovation pédagogique - comploter au collège : y jouer pour s'en prémunir. Le thème de The Voice du complot de l'année 2018-2019 au collège Allende est : "partout sur la planète, des coupures d’électricité perturbent le monde, pour quelques minutes ou plusieurs heures, comme si un interrupteur géant affolait les populations".
Les élèves doivent inventer et proposer leur théorie en lien avec cette annonce. Ils ont rebondi sur l’actualité en proposant des coupables à cette coupure d'électricité planétaire? : Gilets jaunes, Papous, Fortnite, Fourmis ou encore les Anguilles sous roche. La liberté d’invention, l'absence d'évaluation, la présence de personnes extérieures et le concours ont motivé les élèves très engagés tout au long de la semaine banalisée. Ils ont aussi travaillé différentes compétences méthodologiques comme faire un plan, trouver des idées en groupe, rédiger une trame narrative, se répartir les tâches ou planifier son travail.
FAKE NEWS et complotisme. I- Fake News et complotisme Ce terme, utilisé quotidiennement dans la sphère médiatique, a émergé en grande partie pendant la présidentielle américaine de novembre 2016 et la campagne du Brexit a également été polluée par ces contre-vérités.
La diffusion d’informations délibérément fausses, souvent sensationnelles, qui ont « l’apparence d’une actualité présentée comme vraie afin de tromper son destinataire », constitue pourtant un délit en droit pénal français depuis la loi sur la presse de 1881. Rien de nouveau donc mais, avec le numérique, les sites d’intox pullulent pourtant sur le web avec leur cohorte de « fake news » dont l’intérêt peut être politique, économique ou commercial. Légiférer, boycotter, éduquer ?
La raison de leur présence sur le web est simple : ça peut rapporter gros ! PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI. Après le stage proposé par l’atelier Canopé en Nov 2017 ( Perrine Chambaud et Yoanna Mouzard professeurs documentalistes au lycée Damas ont voulu réinvestir ces apports en proposant une séance à tous les élèves de seconde dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.
Notions abordées : Esprit critique, désinformation, réseaux sociaux, rumeur, fakenews, hoax, théorie du complot, prévention de la radicalisation, fiabilité Compétences visées (Livret personnel de compétences 2nde) : D1 Les langages pour penser et communiquer D2 Les méthodes et outils pour apprendre (Médias, démarches de recherche et traitement de l’information) D3 La formation de la personne et du citoyen (Expression de la sensibilité et des opinions, Réflexion et discernement) Scénario pédagogique docx Conduite de vidéos prof. Typologie des rumeurs, théories du complot, légendes urbaines. Faire face au complotisme : éduquer à l'esprit critique by Le Luherne Nicolas on Prezi.
Aborder les complots : des pédagogies anticonspis - mediaeducation.fr. Stop Intox, le site d'info pour lutter contre les théories du complot. Stop Intox est un nouveau site d’information à destination notamment des adolescents avec des films, des articles et des liens pour aiguiser son sens critique et ne plus se faire avoir !
Un jeune de moins de 25 ans sur trois croit que le monde est gouverné par les illuminati selon un sondage Ipsos de 2014. Ce seul chiffre montre le succès des théories complotistes qui pullulent sur le web et qui circulent beaucoup dans les cours des collèges et lycées. C’est en partant de ce constant que le journaliste John Paul Lepers, avec le soutien de l’école des métiers de l’information, vient de lancer Stop Intox, un site qui se veut « un projet global d’éducation populaire aux médias et à Internet ». Sur le site, tu trouveras un « kit de survie » avec des vidéos et des articles qui donnent des pistes quand on a des doutes sur une information. L’objectif est surtout de développer son sens critique plutôt que de démonter, un à un, toutes les théories du complot. Presse. NIVEAU / DUREE / CADRE : 2nde (18 élèves) - 2 heures dans le cadre du module EMI en 2nde Bac pro assuré par la professeure-documentaliste - accompagnement personnalisé.
Voir organisation générale du module et de l'AP : Education aux médias et à l'information : un module dans le cadre de l'accompagnement personnalisé en 2nde bac pro Internet a changé la façon de s'informer. Nous l'avons vu dans la séance précédente. Du journal papier au journal en ligne : quels bouleversements? Et ce n'est plus forcément nous qui allons à l'information, mais les informations qui viennent à nous, via les réseaux sociaux, les notifications d'application, les chaîne d'information en continu, quasi-instantanément, abondamment... La première activité vise à montrer que si les réseaux sociaux sont des accélérateurs, des "démocratiseurs" exceptionnels d'information, ce sont aussi des catalyseurs de rumeurs.
Identité numérique et Internet responsable. NIVEAU / DUREE / CADRE : 2 classes de 4e (25 élèves / classe) / en partenariat avec la professeure d'histoire-géographie / 1 séance de 2 heures A travers un exemple de théorie du complot et des vidéos réflexives, les élèves développent leur sens critique vis à vis de l'information en élaborant en commun une grille d'attitudes à adopter face à l'information.
Cette action peut s'inscrire dans le Parcours Citoyen. - Distinguer les sources d'information, s'interroger sur la validité et sur la fiabilité d'une information, son degré de pertinence. Identité numérique et Internet responsable. S’engager dans la formation, c’est s’engager dans la cité. Construction de l’identité citoyenne – Ludovia Magazine.
100 Shares Share Tweet Email L’université d’été Ludovia aura lieu du 23 au 26 août 2016 dans l’Ariège.
Fiches usages des équipements mobiles. Info ou intox : Comment déjouer les pièges sur Internet ? 2 vidéos explicatives. La chaîne France 24 a mis en ligne au Printemps 2016 deux programmes courts pour sensibiliser les citoyens à reconnaître une fausse information et à déceler une manipulation (voir les 2 vidéos dans cet article). Mener sa propre enquête! Voilà la méthode proposée par France 24 qui, à travers ces deux programmes courts en vidéo baptisés Info-intox, fait une distinction claire entre information et propagande à travers des exemples très précis et des conseils pour apprendre à qualifier, à vérifier et à valider une info sur Internet.
Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? (7 mn 09 s) Facebook, Twitter, YouTube… Vous connaissez ces réseaux et vous savez que c’est aussi là aujourd’hui que circule l’information. Mais quand vous relayez des informations, des tweets, comment être certain de ce que vous diffusez ; que ce n’est pas une intox ou que vous n’êtes tout simplement pas manipulés.
Info ou intox : Comment déjouer les pièges sur Internet ? 2 vidéos explicatives. EMI1 - Education aux médias et à l'information à l'école (Partie 1) Complotisme, rumeur. Analyser l'information. Journée départementale des professeurs-documentalistes à Vesoul. Retour sur la traditionnelle journée de formation départementale des professeurs-documentalistes qui était consacrée cette année au thème « Information/désinformation ».
Au programme de la matinée ouverture de la journée et échanges par Alain Sédilot, IA-IPR« Du hoax aux théories du complot » par Nadya Benyounes, chargée des réseaux sociaux à Réseau-Canopé – Focus sur les journées d’étude du 9 février : complotisme, conspirationnisme : comment agir/réagir face aux théories du complot ? – Rumeur ou information ! Comment faire le tri ?
– Les médias sociaux nouveaux vecteurs de communication : s’informer et informer ? Nadya Benyounes nous a fait part de son expérience, en tant que professeure-documentaliste d’une part, et en tant que chargée du « live-tweet » le 9 février dernier, journée organisée par le Ministère de l’éducation nationale, « Face au complotisme ». Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations.
Toujours dans le premier degré, le site de l'IEN de Cluses (académie de Grenoble) met en ligne le travail de Rose-Marie Farinella qui fait passer à ses élèves un diplôme d'apprenti hoaxbuster à travers une séquence du 8 séances. EMI 3èmes. Hoax, Rumeur & Désinformation Classe de 3ème / binômes Collège Montjoie - Saran - Loiret Lettres / Documentation / EMI Créer une infographie de prévention. Du Moyen Âge à Internet, les ressorts de la rumeur. Identité numérique et Internet responsable.
NIVEAU/ DUREE/ CADREIRD 6e. 14 élèves. 1h. Cette séance est une évaluation écrite relative la fiabilité des sites Internet. La séance précédente portait sur les critères de fiabilité d'un site Internet. Il s’agit, dans l’exercice n°1, d’étudier le contenu d’un site canular par le biais de questions et dans l’exercice n°2 de compléter un tableau comparatif portant sur deux sites, l’un canular et l’autre non. Pour Edubase. Journée d´étude "Comment Réagir #FaceAuComplisme" : Apprendre aux élèves à faire face aux théories conspirationnistes (with images, tweets) · Canope_45.
Face au complotisme : éduquer à l'esprit critique, proposition de scénarisation. by Le Luherne Nicolas on Prezi. Séquences publiées 03/2016. Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des faux… Un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale Lancement dans toute la France à l’occasion de la semaine de la presse à l’école du 21 au 26 mars Une idée originale de Paul Moreira, produite par Luc Hermann Paris, le 16 mars 2016 – Les journalistes de l’agence de presse PREMIERES LIGNES et France Télévisions lancent une série de modules vidéo de discussion à projeter en classe, pour combattre les théories du complot et la défiance de certains jeunes à l’égard des médias. Dès le 21 mars, tous les coordinateurs régionaux du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) du Ministère de l’Education nationale vont présenter ces vidéos aux professeurs de tous les collèges, lycées et lycées professionnels de France.
VIDEO TELECHARGEABLE GRATUITEMENT ICI : Le concept Notre but est d’aiguiser leur sens critique et de les aider à échapper aux manipulateurs de tous bords. La théorie du complot. Les clés des médias. Introduction à la désinformation. A partir de l’article de Natascha A. Karlova and Karen E. Fisher A social diffusion model of misinformation and disinformation for understanding human information behaviour, j’ai donc réfléchi sur les deviances qui peuvent s’imposer au traitement de l’information. Je pense qu’il est plus pertinent pour moi de partir des définitions de l’information, la désinformation et les autres manipulations possibles (propagande et complotisme.)
Pour introduire ma séquence, j’ai donc réalisé un petit film pour clarifier les différents concepts J’avais également travaillé sur un prezi autour de l’information et de l’intox. Comme je l’expliquais dans un scénario précèdent, il me semble important de travailler sur des exemples ciblés de manipulation pour arriver aux hoax et théories complotistes : les américains ne sont jamais allés sur la lune…J’avoue que j’ai aussi un faible pour la mort d’Elvis ! Internet : la fabrique du complot - Le Grand Décryptage. Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT.
On Te Manipule. Décrypter les théories du complot. Comment le web 2.0 empêche-t-il la théorie du complot de s'alimenter par les médias ? Le cas du "off" en politique. Hygiène Mentale. Théorie du complot.
Mediacritique s no11 A4.