Le numérique améliore les apprentissages et participe à réduire la fracture sociale - Ludomag. Information Désinformation. Nouvelles modalités d’apprentissage faisant appel au numérique. Mission impossible par Historicophiles sur Genially. Mission impossible La scénarisation d’un parcours pédagogique constitue l’un des principaux moteurs de l’apprentissage.
Pour progresser, les élèves ont souvent besoin d’identifier clairement un objectif concret à atteindre qui justifie toutes les étapes à traverser. Stratégie 04 Transposition pédagogique Mickaël BERTRAND @MIKL_BertranD La mise en récit en éducation Exemple 1 Qui a volé la réserve de nourriture ? Toutes les disciplines Exemple 2 Recensement de centaines d'escapes games pédagogiques Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Cette méthode est à l’origine du succès desescape gamespédagogiques depuis quelques années.
Le zoo de San Diego a proposé une activité autour de l’analyse génétique à partir d’un scénario au cours duquel les élèves doivent retrouver l’animal qui a mangé les réserves de nourritures à partir des poils qu’il a laissés sur le lieu du vol. Atelier de fact-checking sur les images détournées. Escale.s HG - Apprendre avec le jeu. Jouer en classe aujourd’hui est devenu relativement courant même si, en la matière, la réalité est sans doute assez différente des discours dominants.
En tous cas, au plus haut niveau de l’institution le jeu pédagogique – même s’il est probablement très mal connu - est reconnu comme une activité scolaire à part entière. Bien du chemin a été parcouru depuis une vingtaine d’année même si, en vérité, l’apprentissage par le jeu a toujours eu une place dans la réflexion de ceux qui se penchaient sur une question centrale en éducation : comment aider un jeune à apprendre et à grandir ? Voir à cet égard l'histoire du jeu pédagogique sur le site du réseau Ludus : La vogue des « serious games » dans les années 2005-2015 puis des « escape games » depuis, a beaucoup contribué à populariser le jeu pédagogique même si ces deux formes ont pu parfois phagocyter la réflexion sur le jeu pédagogique et les représentations de ce qu’il peut être. Pourquoi jouer en classe ? Mais que mesure-t-on ? Lettre Édu_Num Ressources - L'actualité des ressources numériques pour l'École. Sommaire Introduction Le 30 août 2019 sont parus le décret et les arrêtés (Pix, mise en œuvre) concernant le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) ainsi que la certification des compétences numériques à l’École via la plateforme Pix.
À retrouver au B.O. du 10 octobre. Nombreuses ressources ont été publiées en académie pour aider les enseignants à mettre en œuvre le CRCN et sa certification. La Dane de Lyon propose une présentation animée (vidéo, hyperliens, etc.) d’informations générales sur le CRCN et Pix ; elle a publié une infographie à télécharger sur le CRCN en différents formats.L’académie de Poitiers possède un site sur les « compétences numériques » fournissant aux enseignants et chefs d’établissement un éclairage sur les pratiques numériques pédagogiques et organisationnelles.La Dane de Toulouse a publié une page rassemblant différentes ressources autour du CRCN et de Pix. Concernant la mise en œuvre de la certification à l’aide de Pix : UE94 - Outils et ressources. Les story maps : un outil de narration cartographique innovant ? Une story map pour localiser les lieux imaginaires de la trilogie Le Seigneur des Anneaux.
La découverte du monde animal et des paysages en Afrique à partir du dessin animé Le Roi Lion. Fake Britain, un essai de cartographie des lieux fictionnels en Angleterre. La carte reconstituée des voyages de Tintin dans le monde ou celle de ses voyages en Asie par Hergé (1932). Les 7 premiers épisodes de la série Game of Thrones résumés en cartes et en vidéos. Une carte de l'Amérique du Nord de 1673 montrant les bêtes réelles et fantastiques : tout un bestiaire cartographique à découvrir (réalisé avec l'outil StoryMapJS). La carte sensible Il s'agit de travailler sur les représentations, de cartographier les émotions, les perceptions, les peurs et les joies ressenties face à tel lieu. Guide “Partage d’expériences et de bonnes pratiques autour de la cartographie sensible”.
Un exemple : Une carte sonore de Casablanca 2. Le coton, histoire d'une plante mondialisée. Balade en paysage disparu. Animal Planet. RÉTROACTIONS ORALES [enseignants > étudiants] Stockagegratuit. Le numerique au service des sciences cognitives. MOOC HG.