Atelier de fact-checking sur les images détournées. Conception de documents pédagogiques : ergonomie et cognition - Thot Cursus. Même si l’on n’a pas attendu l’ère du tout numérique ni de crise sanitaire pour commencer à enseigner et former à partir de supports multimédias, le contexte actuel a fait basculer l’ensemble de la communauté éducative sur le mode distanciel, ce qui, par conséquent a engendré un recours important et sans précédent à l’usage et la création de documents numériques.
Si certains se contentent d'intégrer des supports existants à leurs cours, d’autres au contraire peuvent se laisser tenter par les technologies et procéder à la conception de leurs propres documents pédagogiques. Toutefois, malgré les bonnes intentions et une parfaite manipulation des outils, le risque qui existe est qu’au lieu d’optimiser l’apprentissage chez leurs apprenants, certains documents, peu pensés en termes d’ergonomie, ne prennent pas suffisamment en compte les fondements de l’apprentissage en contexte multimédia et enfreignent ou compliquent le processus de l’apprentissage.
Apprendre en contexte multimédia. Techniques d'animation de cours. Mes petites techniques d'animation de cours Cette page est dédiée (une fois de plus) au partage… Je partage ici mes idées d'animation de cours… N'hésitez pas à me faire des retours, à partager les vôtres!!
Le World café. Online Spinner. Les personnes Clique sur la roue pour savoir à quelle personne tu dois conjuguer le verbe que tu as reçu : You can customize your own spinner with your own labels using the tools below the spinner.
You can save your spinner for later use by either copying the address from the browser or by using the sharing buttons embedded on this page. Glossaire formation digitale multimodale. FlipGrid : la création au service de la rétroaction. Mis à jour le : 9 juin 2020 à 7h56 min Qu’on enseigne au primaire ou au secondaire, nous sommes tous à la recherche d’outils qui permettent de rendre la pensée de l’élève visible.
FlipGrid est l’un de ces outils. À l’aide d’une vidéo, l’élève peut expliquer sa démarche, donner son appréciation d’une oeuvre ou même autoévaluer son travail. par Julie Chandonnet et Pierre-Olivier Cloutier, enseignants au primaire et au secondaire. Tout sur Teams pour mon école. (7) Webinaire 8 : Sway et Flipgrid. Flipgrid pour évaluer mes élèves de manière créative. Le défi à réaliser pour l'edulabTV. Le pitch vidéo comme outil numérique multiforme pour enrichir le distanciel dans les interactions étudiants / enseignants. Fiche 1 : mise en situation et prise de vue Contexte La situation de crise sanitaire mondiale due à la pandémie de COVID-19 a promu au premier plan le télétravail et la formation à distance.
Le distanciel peut se penser de manière synchrone notamment à travers les visioconférences mais aussi de manière asynchrone dans laquelle la vidéo tient une place de choix. En effet de nombreux outils numériques d’enseignement distanciels asynchrones tels que les Mooc, le E-learning, les Serious Games, les ENT ou encore les Environnements Numériques pour l’Apprentissage mettent en évidence la vidéo comme vecteur de formation dans les interactions étudiants / enseignants. L’enseignant doit-il changer de posture ? – SCIENCES CO & PÉDAGO. Le pitch vidéo comme outil numérique multiforme pour enrichir le distanciel dans les interactions étudiants / enseignants. Fiches_Pratiques_ressources_outils_enseignants. Les 6 compétences du formateur-facilitateur à l'ère numérique - Thot Cursus. L’omniprésence des données dans des objets connectés, des ordinateurs (tablettes, téléphones), des environnements de travail, l’accès à des bases de connaissances, à des réseaux humains experts, le sentiment (vrai ou faux), que chacun peut trouver des réponses seul en ligne sur une variété de sujets recompose la médiation au savoir qui était traditionnellement dévolue aux formateurs.
Ceux-ci changent de rôle et deviennent experts en pairagogie ou, dit plus simplement, se transforment en facilitateurs. Six compétences sont mobilisées : Formation 3.0 – Formation 3.0 est un blog dédié à la formation, à l'éducation, à l'emploi des nouvelles technologies dans l'enseignement et à la pensée visuelle. Aider les élèves. Jouer pour apprendre, même à l’université. Article proposé par Yann VERCHIER, enseignant en école d'ingénieurs et auteur du site pedagoblog.fr.
L’apprentissage visible et efficace: Hattie enfin traduit. Depuis plus de 15 ans, John Hattie, chercheur néo-zélandais, synthétise la recherche et tente d’identifier les facteurs prépondérants et les méthodes les plus efficaces en matière d’éducation et de pédagogie.
L’un de ses ouvrages phare, «Visible learning for teachers » est depuis deux jours accessible aux non anglophones. Jeu de révision (en classe entière) : la course au trésor. Il y a des années que j’ai présenté sur ce blog un jeu de révision, pour tous les niveaux, auquel je joue aussi souvent que possible avec toute ma classe.
Je l’appelais le « jeu des poules », parce qu’il s’inspirait du jeu Pique Plume. Orphys (l’auteur génial et prolifique des sites Rallye Lecture et Mathéros, de la plateforme Mon école…) vient de créer une version gratuite numérique (projetable), de ce jeu. [danse de la joie] En bas de l’article, j’ai laissé l’ancienne version « Jeu des poules » (tableau craie) pour ceux qui n’ont pas internet dans leur classe.
Pourquoi ce jeu est-il extra ? ROGERS. Littérature jeunesse libre. Tetraèdre ou tétra'aide : un outil pour gérer le travail en groupe, (...) - C.P.E et Vie scolaire. Les contenus en formation, mais encore ? 50 conseils pour développer l'envie d'apprendre. L’intention initiale de cette série de conseils est le partage le plus large d’idées, de valeurs et de pratiques pédagogiques auprès d’une communauté de formateurs.
Ce dispositif fait partie d’une nouvelle génération d’approches qui visent à aider les éducateurs, formateurs, apprenants, concepteurs de cursus à utiliser des ressources libres et à les intégrer à leurs propres fins. Ce type de dispositif n’obéit pas à une logique « d’objectifs » ou de « validation », ou encore à un « modèle économique ». Il se concentre sur la mise en intelligibilité de contenus.
Il vise une modularisation libre des séquences, pour des usages flexibles, localisés en salle ou bien délocalisés dans des temps intermédiaires (transport, attente, temps « creux »). Sa diffusion se produit sur les réseaux sociaux, par le moyen de dépôts sur des blogs, des MOOC, tout espace numérique traitant de questions éducatives. L'atelier du formateur – L'atelier du formateur. Les "Icebreakers" pour bien commencer vos réunions !
(9) Forum pédagogique. (9) Enseignement à distance : Garder le rythme en mode synchrone. 100 idées de stratégies, modèles et postures éducatives pour stimuler sa créativité pédagogique. Voici 100 idées de modèles, activités, techniques et postures pédagogiques qui pourront vous aider à construire des interventions à même de stimuler l'envie d'apprendre des apprenants.