Petite histoire - grande Histoire. Durée : 1h par participant, nombre : entre 5 et 15 personnes, aménagement : fresque murale ou sur table vierge.
Manuel de pedagogie videoludique 2019. #1 ENNUI Reportage. Au point de départ de ce reportage, il y a un enfant, des parents, des devoirs, une ancienne baby sitter, de l’ennui, de la distraction, une volonté d’aider, la question de l’attention et de l’intelligence, la nécessité d’avancer, des programmes, des profs… Benjamin est en 5ème, il a 11 ans et à l’école il a du mal.
D’où vient ce mal ? Et Comment pourrait-il avancer plus sereinement dans sa scolarité ? Ces questions, les parents de Benjamin se les posent et les posent aux enseignants. Jean-Charles Cailliez, PhD on LinkedIn: "Partie 1/4 : Apprendre à apprendre, mais aussi apprendre à désapprendre. Une démarche qui intéresse les entreprises autant que les écoles, collèges, lycées et universités. Quand l'innovation pédagogique passe par l. Comment développer une organisation apprenante pour construire une performance durable et engager les équipes ? Des jeux de cartes pour concevoir des scénarios pédagogiques avec le numérique. Ces jeux de carte fabriqués par les formateurs de la DANE et du pôle DFIE de l’académie de Lyon aident à la conception de scénarios pédagogiques utilisant le numérique.
Ce jeu est destiné plus particulièrement aux formateurs, aux référents numériques ou à toute autre personne souhaitant animer un travail de groupe autour de la scénarisation pédagogique et les usages pédagogiques du numérique. Dane-Tab Mettre en œuvre Une partie de jeu dure 20 minutes. Etape 1 : Organiser des groupes de construction de scénario Etape 2 : Distribuer à chaque groupe un jeu de carte + un jeu de carte vierge "application" Etape 3 : Les joueurs disposent les cartes, les organisent, les associent afin de construire un scénario (voir les exemples ci-dessous). NB : les cartes applications sont vierges et permettent d’inscrire le nom des applications utilisées NB : une ligne de temps peut par exemple organiser le scénario. Et si nous pouvions tout apprendre. « Apprendre c’est pas pour moi, de toute façon j’ai toujours été nul à l’école », ou encore « je ne suis pas capable d’apprendre ça, je ne l’ai jamais été et je ne le serai jamais !»!
Qui n’a pas déjà entendu une de ces phrases et/ou l’a, plus ou moins, acquiescée ? A l’heure de l’émergence des nouvelles technologies, des grandes transformations des organisations privées et publiques – mais pas que , la nécessité de devoir s’adapter rapidementà des environnements en pleine mutation est plus que jamais présente !
Paul Kirschner : « La pédagogie constructiviste est comme un zombie qui refuse de mourir. » Comment les Learning Battle Cards sont arrivée en France ? Lbc h2u ebook v1. Modules complémentaires - Outils. Introduction à l’approche pédagogique de Reggio Emilia. J’ai rencontré aux Etats-Unis une enseignante, travaillant dans un jardin d’enfants, passionnée par la pédagogie de Reggio Emilia.
Elle m’a montré ce qu’elle avait créée dans sa classe : tableau éclairée par le dessous, tuyau transparent rempli d’eau pailletée, des créations d’enfants… C’était la première fois que j’entendais parler de cette pédagogie. Depuis, j’ai visité Ecoline en Suisse, une école inspirée de Reggio Emilia, et j’ai glané sur internet quelques ressources (qui se font rares en français) pour mieux comprendre de quoi il s’agit. Je partage ici quelques éléments qui me semblent être une première introduction à cette approche. Comprendre le contexte. Cartographie des outils numériques en formation — Enseigner avec le numérique. Cette carte mentale en ligne sur Mindomo regroupe une sélection de liens vers différentes cartes annexes, des répertoires ou encore des arbres à perles, présentant des listes d'outils numériques.
Ce point d'entrée graphique permet de choisir les instruments appropriés en fonction de l'intention pédagogique initiale. Plus précisément, le schéma heuristique se ramifie en 5 branches thématiques bien distinctes : des collections généralistes, des répertoires en français ou des collections d'outils ne nécessitant pas d'inscription, des applications pour gérer le format PDF et des outils pratiques et ciblés selon le type de création souhaitée : Pour faciliter la navigation au sein de cette représentation graphique, il est possible de lancer une recherche par mot-clef via l'utilitaire situé en bas à gauche de la page (loupe).
En cliquant sur le bouton d'information, on pourra imprimer la carte ou la télécharger au format PDF ou en mode image. Sources Réseaux et médias sociaux. Evaluation par les pairs, formative et réflexive. La question de l’évaluation est toujours un point central de la réflexion pédagogique, notamment dans l’enseignement supérieur, où le nombre d’étudiant.es est conséquent.
Comment leur permettre d’obtenir une révision à la fois individualisée et représentative du travail fait en groupe ? Médias_engagement2. Elephorm, la formation vidéo à distance. Concentrer les sequences sur les messages cles. Formation et développement. Tips for Facilitators. CrazyTalk - Facial and 2D Animation Software. Transform any image into a starring animated talking character for any video project.
Make fun talking family video photo albums, or create uniquely animated e-cards, e-mails, and online greetings. Let virtual representatives vividly deliver your business, branding, or training (e-learning) services. Turn your drawings and static images into life-like characters for any comic story. Turn photos into real 3D or classic 2D heads by employ the 3D face fitting technology for instant results. To synthesize an entire 3D head by using both Front / Side photo profiles for accurate looks and use multi-layer editing options to create 3D Vivid Eyes. Moodle, plateforme au service de la pédagogie inversée par Michèle Archambault. E-pedagogie, apprentissages en numérique.
iPad et iPhone en contexte pédagogique : 3 formations en ligne et un site de ressources (par l’UQAC) Formation 3.0 est un blog dédié à la formation, à l'éducation, à l'emploi des nouvelles technologies dans l'enseignement et à la pensée visuelle. Colloque scientifique LUDOVIA#12 en août 2015 : l’appel est lancé. Appropriations et détournements seraient ainsi des phénomènes connexes, importants, qui déterminent la valeur sociale d’un produit, influent sur la durée de son cycle de vie, et participent de modifications sensibles des modes d’exister et de paraître de ses usagers.
Badges de compétences, cours de philosophie EEB1 - Google Docs. Beesy. Lessons Worth Sharing. Nearpod. Knewton Adaptive Learning Platform - Tutorial Video. Plickers - Clickers, Simplified. Linking students digital works to books using qrcodes & augmented reality (aurasma) Aurasma : intégrer des ressources numériques dans un manuel imprimé. Aurasma iPad app tutorial. An Introduction to the Aurasma App. Réalité augmentée : découvrir, discuter et créer.
Meet & greet, talk visual communication techniques, visualize some of your ideas - Managing Projects with Visual Storytelling (Palo Alto, CA. Find a Meetup Group Start a Meetup Group Managing Projects with Visual Storytelling.
Personalized Learning: 5 Future Technology Predictions from IBM. Campus des Formateurs. Portfolio d'un enseignant de philosophie au secondaire. Apprendre autrement by Denis Cristol on Prezi. L’évaluation inversée,… une autre façon d’aborder l’innovation pédagogique ! A lire ci-dessous, une interview de Jean-Charles CAILLIEZ par Aurore ABDOUL-MANINROUDINE (AEF) intitulée : « L’évaluation inversée permet d’évaluer les compétences et non les connaissances » À l’Université catholique de Lille, « nous avons décidé de changer certaines de nos approches en essayant de partir de l’évaluation pour aborder l’innovation pédagogique », indique Jean-Charles Cailliez, vice-président Innovation et développement de l’université et directeur du Laboratoire d’Innovation Pédagogique (LIP), dans un entretien à AEF le 12 janvier 2015. « En effet, poursuit-il, innover dans l’évaluation oblige à faire évoluer son enseignement.
Apprenez la classe inversée. Un blog de Bernard Lamailloux – ingénierie pédagogique et artistique. Transapi - Un projet d'apprentissage innovant. Mind mapping, pensée visuelle et pédagogie ou comment apprendre à apprendre. Must Read Report: The Internet’s Latest Disruption – Knowledge. Know or die: risk and opportunity of Knowledge 2.0 “And the web stormed the enterprise and disrupted roles, tasks and jobs: it cast speed, openness, flexibility and efficiency throughout, sparing no business processes: manufacturing, logistic, accounting, customer relation management, lead generation…” The digital mutation is also profoundly disrupting how knowledge is acquired, organized and shared. Knowledge is an intangible, yet strategic asset of any enterprise. With businesses becoming more virtual and dematerialized, its value is patently and rapidly growing.
How does the enterprise adapt its Knowledge management practice to the digital age? But first, what exactly is knowledge and why should large enterprises care? Some languages offer two words to translate knowledge, and the difference is interesting: for example, the French distinguish between connaissance and savoir. How is it relevant to the enterprise? How did the web disrupt Knowledge Sharing? Time barrier. Divers ingénierie pédagogique et didactique. Didactique professionnelle. SITUATIONS MOTIVANTES. Pour ce sixème billet dans le cadre du MOOC eLearn² portant cette fois-ci sur la motivation je vais m’appuyer comme demandé sur les facteurs de Viau mais aussi sur l’illustration du billet de @didac2b, concernant les facteurs de réussite d’un MOOC, qui a nourri ma réflexion ces derniers jours… Alors selon Rolland Viau pour motiver les apprenants il faut les convaincre :
Cinq questions pour des champions. Un jeu fabuleux auquel je me suis souvent livré auprès d’un public d’adultes en situation de formation. Il a été inventé par l’américain d’origine indienne Sivasailam Thiagarajan, génial découvreur du concept des « jeux cadres ». Jeux Sérieux.com : site canadien des Serious games - Accueil.
Tableau kanban. Il était une fois un projet IT en Kanban (Episode 4 : Améliorer la qualité de vos Stories) Une vie de dev. French Kanban User Group (Paris. Nous étions au Meetup #2 du FKUG "Faites vos jeux ... en Kanban"