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Des jeux de cartes pour concevoir des scénarios pédagogiques avec le numérique

Des jeux de cartes pour concevoir des scénarios pédagogiques avec le numérique
Ces jeux de carte fabriqués par les formateurs de la DANE et du pôle DFIE de l’académie de Lyon aident à la conception de scénarios pédagogiques utilisant le numérique. Ce jeu est destiné plus particulièrement aux formateurs, aux référents numériques ou à toute autre personne souhaitant animer un travail de groupe autour de la scénarisation pédagogique et les usages pédagogiques du numérique. Dane-Tab Mettre en œuvre Une partie de jeu dure 20 minutes. Etape 1 : Organiser des groupes de construction de scénario Etape 2 : Distribuer à chaque groupe un jeu de carte + un jeu de carte vierge "application" Etape 3 : Les joueurs disposent les cartes, les organisent, les associent afin de construire un scénario (voir les exemples ci-dessous). NB : les cartes applications sont vierges et permettent d’inscrire le nom des applications utilisées NB : une ligne de temps peut par exemple organiser le scénario Etape 4 : Présenter les différents scénarios, prendre une photo pour garder une trace. Dane-Eval

https://dane.ac-lyon.fr/spip/Des-jeux-de-carte-pour-concevoir

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Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe. En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Enseigner en 2020-2021 par Louvain Learning Lab sur Genially Points de repère Enseigner en2020-2021 Où allez-vous enseigner ?A qui ?Comment ? Mon Dobble Harry Potter - Le blog de Mimi la Bidouille Je sais, au vu des illustrations de ce post, on a envie de crier "Au secours je vois double" et c'est quasiment le nom de ce jeu. Pour ceux (celles) qui ne le connaissent pas encore, Dobble est un jeu de cartes, où vous devez le plus rapidement possible, trouver le dessin que votre carte a en commun avec la carte de la pioche, vous nommez la chose dessinée, et vous pouvez alors prendre la carte de la pioche. Une nouvelle carte est ainsi découverte, et la course au doublon recommence.

42 générateurs d'exercices pour préparer sa classe - Pandafraise Dans cet article, je vous présente une liste de générateurs d’exercices pour la classe. Ils vous permettront de gagner du temps dans vos préparations. J’enseigne cette année dans un IME/IMPro avec des élèves de 12 à 19 ans ayant un niveau scolaire variant de la PS au CM2. 5 outils numériques pour augmenter l'efficacité des révisions (mémorisation, compréhension et tests) 1.Anki Anki est un logiciel libre permettant d’apprendre et de réviser des cartes-mémoires grâce à la répétition espacée. Anki signifie « mémorisation » en japonais. Présentation de l’éditeur du logiciel : Anki a été mis au point pour vous permettre de progresser rapidement dans une langue étrangère par exemple. En effet, cette application basée sur des flashcards est en mesure d’étudier vos capacités d’apprentissage et surtout de déterminer les méthodes qui vous conviennent le mieux et à partir de là les utiliser pour rendre votre travail d’adaptation et de mémorisation beaucoup plus productif avec moins de travail en quantité.

#1 La classe virtuelle : soignez votre préparation - TIPS n' LEARN Outil ou modalité : les 2 mon capitaine La classe virtuelle est tout d’abord un outil qu’il vous faut choisir avec soin. Dans cet article, nous vous proposons une sélection d’outils (testez et/ou utilisez) pour débuter. Vous y trouverez des outils de webinars et de classes virtuelles. Les outils de webinars : prévus pour des réunions en grands ou petits groupes, ils peuvent aussi servir à animer des classes virtuelles.

24 outils et ressources pour les amateurs de jeux de rôle :-) HorsPiste Sites de ressources : Guide du rôliste galactique : site portail francophone, un bon point de départRoleplayingtips : plein de trucs pour améliorer la jouabilité (US). Pas mal d’aides de jeu téléchargeables dans la partie « Download »Ambiances de jeux de rôles : plein de trucs pour créer l’ambiance nécessaire à une partie réussieEnorme page de ressources diverses à téléchargerRPGNow : un portail US très completRPG Gateway : un autre gros portail anglophone Aides de jeu diverses : La graphicatie Cette carte conceptuelle nous présente la graphicatie ou aptitude à comprendre et à présenter l’information sous forme de dessins, de photographies, de diagrammes, de cartes, de plans et de graphiques. Nous considérons que la graphicatie constitue aujourd’hui un champ de compétences de plus en plus important au regard de la montée en puissance des représentations visuelles dans la communication et des méthodes innovantes d’apprentissage ou de travail en équipe. La transformation digitale est porteuse de nouveaux modes d’accès, de plus en plus visuels, à l’information: navigation au lieu de lecture linéaire, usage de plus en plus fréquent de supports visuels comme le photos, infographies et vidéos pour transmettre, expliquer. La graphicatie est au coeur des ateliers de visual mapping depuis plusieurs années, ceux-ci construisent et améliorent les compétences en pensée visuelle des participants.

Comment soutenir l'apprentissage à distance ? Combiner différentes interactions sociales – Louvain Learning Lab Cet article complète son jumeau qui traite des interactions des étudiant·es en ligne avec le contenu à apprendre. Interactions avec le contenu et interactions avec les personnes, voilà certainement deux facteurs primordiaux d’un apprentissage en profondeur ! Comment concevoir son enseignement à distance tout en maintenant, voire en renforçant, les interactions entre les personnes ? Car oui, on peut se sentir proche à distance, paradoxe que Blandin (entre autres…) décrivait déjà en 2004 (pour celles et ceux qui ignoreraient que l’enseignement à distance n’est pas une nouveauté induite par la crise du Covid-19

Jeu de 7 familles de l’informatique Dans ce jeu, les membres d’une famille sont rangés par ordre chronologique de naissance. Pour les classer, nous avons utilisé des nombres codés en binaire plutôt qu’en base 10. Ainsi vous aurez 001, 010, 011, 100, 101, 110. Pas de panique : 001 = 1 010 = 2 011 = 3 100 = 4 101 = 5 110 = 6 Voici comment cela fonctionne. Dans les nombres manipulés tous les jours, on utilise une base dix, avec des chiffres allant de 0 à 9. Créez librement des documents d'Histoire-Géographie avec OOo.HG OOo.HG permet avec ses Galeries, fonds de cartes (1600) et objets géographiques et historiques ainsi que sa barre d’outils Dessin de créer tous types de documents et d'activités en histoire géographie. Chaque enseignant peut donc concevoir des cartes, croquis, schémas, graphiques ou des axes chronologiques... le tout librement et gratuitement. OOo.HG n’est pas un nouvel outil d’OOo, mais un module complémentaire ou "plug-in" composé d’un ensemble de cartes vectorielles et bitmap à télécharger et de divers objets géographiques et historiques intégrés dans une "Gallery" ; il s’agit donc d’une optimisation d’outils existants (Gallery d’OpenOffice et Module Dessin) afin de faciliter l’affichage, la modification, la construction de cartes et croquis, d'axes chronologiques... dans un but de création de documents et activités pédagogiques variés.

Créer une App en 3 minutes. Tablettes&Survêtements Un accès restreint, en cas de besoin L'outil "Settings" permet de définir la confidentialité de votre app : Publique : tout son contenu est accessible par quiconque dispose du lien Publique avec email : une inscription par email est nécessaire. Créer une application de présentation de classe pour les parents avec GlideApps – tutoriel A l’occasion de la réunion de rentrée, j’avais pour habitude de distribuer aux parents un livret de présentation comprenant les infos suivantes : informations de contactcalendrier des vacances scolairesemploi du tempsexplications sur le fonctionnement de classeconseils pour les devoirsabécédaire de la classe J’avais de bon retour des familles quant à ce livret. Il nécessitait cependant pas mal de photocopies. J’ai donc décidé cette année de créer une application smartphone/tablette avec GlideApps qui regrouperait tout ce qui figurait dans le livret de bienvenue. Vous pouvez avoir un aperçu de mon application en cliquant ici .

Ni Dieu, ni maître, ni certification ! - Thot Cursus La longue histoire de la normalisation pédagogique Les normes sociales nous expliquent ce qu'il est convenable de faire. Elles renvoient d'une certaine façon à la morale, au bien au mal, au bon au mauvais au juste et à l'injuste, au blanc et au noir, au « vous avez coché la bonne case » ou « vous avez coché la mauvaise case ». En somme elle renvoie à un monde dichotomique sans nuance coupé en deux. C'est vrai ou c'est faux. D'un côté ceux qui sont dans la norme et de l'autre côté ceux qui y sont extérieur.

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