Mobility Tech Green - Une belle aventure. Créer des newsletters gratuitement et simplement avec Mailjet. L'atelier du formateur – L'atelier du formateur. BIENVEILLANCE Archives - Ecole Positive. Les jeux de Thiagi. 1. Les jeux-cadres Le concept de “jeu-cadre” a été formalisé par Thiagi (voir section suivante pour découvrir Thiagi). Tous les jeux comportent deux blocs bien distincts : – le contenu du jeu (l’idée du jeu),– et les procédures pour jouer (les règles).Le concept de jeu-cadre, au départ, est de considérer un jeu comme une coque pouvant être remplie de différents contenus, pour l’adapter à de très nombreuses circonstances d’apprentissage, de réflexion, de recherche d’idées, etc … Ainsi le même jeu-cadre peut être utilisé dans des circonstances extrêmement variées. Par exemple, le jeu-cadre “De 5 en 5” peut être utilisé aussi bien dans une classe de Primaire que dans une formation au management ou une réunion d’entreprise : même règles, mais contenus différents.
Que peut-on faire avec des jeux-cadres ? Avec des jeux-cadres, on peut aborder de nombreux domaines, et souvent d’une manière combinée. 2. Prise en charge des troubles attentionnels et exécutifs chez l'enfant. La remédiation cognitive : pratiques et perspectives. Différentes techniques de stimulation ont été mises au point ces dernières décennies, fondées sur un entraînement cognitif global ou plus spécifique.
Cette démarche, qualifiée de « frontale » par Seron (2009) et qui semble bien constituer la pratique la plus répandue dans le champ de la remédiation cognitive, se fonde sur la pratique répétée d’exercices de complexité croissante, pouvant être implantés sur ordinateur. Azouvi et al. (1998) ont réalisé une revue de la littérature basée sur douze études portant sur l’efficacité de ces techniques de stimulation relativement à la prise en charge des troubles de l’attention et de la mémoire de travail. Si certains programmes « non spécifiques » génèrent des effets positifs, ceux-ci sont néanmoins limités à certaines mesures psychométriques, et aucun transfert n’est observé en situation de vie quotidienne. 4.1 - Programmes de remédiation de la mémoire de travail développés auprès de populations adultes.
Le rôle des émotions dans l'apprentissage - Sydologie. On place souvent la motivation et l’attention au centre des réflexions sur les mécanismes d’apprentissage : on apprend mieux lorsqu’on a envie d’apprendre (pour des raisons qui peuvent varier) ou lorsqu’il est nécessaire qu’on apprenne ; on apprend mieux quand notre attention est captée par celui ou celle qui veut nous faire apprendre quelque chose, peu importent les moyens utilisés.
Néanmoins, les émotions elles-mêmes jouent un rôle essentiel dans la manière dont nous comprenons et apprenons : « » (Claude Frasson, professeur à l’Université de Montréal). Le côté obscur… Je pourrais commencer par un souvenir personnel. En arrivant en hypokhâgne, j’ai dû me mettre au latin et suivre des cours de mise à niveau. Le rythme était très soutenu, les deux heures de latin hebdomadaires étaient à chaque fois bien remplies et nous croulions évidemment sous le travail à faire d’une semaine à l’autre : versions, mémorisation des exemples types et exercices en tous genres. Le plaisir et la joie. Les Dossiers. Le cerveau de l’enfant. Neurosciences. Neurosciences et pédagogie.
Apprentissage : le cerveau est comme une forêt! Que se passe-t-il dans la tête d’une personne qui apprend?
Comment une meilleure connaissance du fonctionnement du cerveau peut-elle aider un enseignant à améliorer sa pratique? Cet article rédigé par Steve Masson, professeur à l’UQAM, porte sur les récentes avancées de la science quant à la façon dont l’apprentissage modifie la structure du cerveau d’une personne. Le spécialiste de la neuroéducation explique en quoi ces découvertes sont pertinentes pour les pédagogues. Sur le plan cérébral, qu’est-ce qu’apprendre? Apprendre, c’est établir de nouvelles connexions entre les neurones du cerveau. Au départ, il est difficile pour l’apprenant de se déplacer d’un point à un autre dans la forêt. Quand on apprend, ce qui se passe dans le cerveau est semblable à ce qui se produit lorsque l’apprenant marche dans une forêt vierge.
Pour une pratique constructiviste de la remédiation cognitive. Sous couvert de référence au constructivisme piagétien, on a souvent proposé des interventions laissant une part importante à l’apprentissage par l’action et par la découverte.
Si cette orientation peut paraître a priori séduisante, son application rencontre deux difficultés majeures. Tout d’abord, l’action n’est réellement constructive (participe à la construction conceptuelle) qu’à la condition d’être mise au service de la pensée (un outil représentable) et non poursuivie pour elle-même : l’action n’est pas en soi source de progrès. Ensuite, il est assez paradoxal de proposer ce type de démarche à des enfants en difficulté d’apprentissage ou présentant un retard de développement qui ont fait la démonstration de leur difficulté à apprendre par eux-mêmes.