Covid-19 : dix contre-vérités véhiculées par «Hold-up» L’idée générale du documentaire Hold-up - qui agite Internet depuis quelques jours -, selon laquelle la pandémie de Covid-19 servirait un dessein caché (et assez fumeux) des autorités, ne relève pas de la critique factuelle.
Le propre des discours conspirationnistes, ne s’appuyant sur aucun élément tangible, étant qu’il échappe au fact-checking. Pour autant, tout au long de ses deux heures quarante-trois, le docu distille, dans la bouche de ses nombreux intervenants, quantité d’informations erronées, trompeuses, qui, elles, peuvent être aisément infirmées. Florilège non exhaustif. A lire aussiQue sait-on du documentaire «Hold-up», qui dénonce une «manipulation» mondiale sur le Covid-19 ? 1. «La France n’applique pas les recommandations de l’OMS. Editorial «Je ne suis pas complotiste mais quand même...» 2. C’est une des thèses martelées tout au long du documentaire : le confinement, en plus d’être liberticide, est inutile sur le plan sanitaire. 3. 4. Nos ressources INFOX pour la Semaine Mondiale de l'Education aux Médias et à l'Information - Savoir*Devenir. Chaque année, l’UNESCO célèbre la semaine mondiale de l’Education aux Médias et à l’Information.
Belle initiative, quand bien même nous souhaiterions que l’EMI intègre, toute l’année, le cursus scolaire comme discipline à part entière. Cette année, l’accent étant mis sur la désinformation, nous vous proposons une série de ressources pédagogiques pour aborder le sujet 1) A partir du programme Médiatropismes réalisé avec l’INA et le soutien du ministère de la Culture, deux ateliers pour les collégiens.
La désinformation en temps de pandémie. Au cours des six derniers mois, la désinformation a déployé ses tentacules dans tous les aspects de la pandémie de COVID-19.
En plus des « fausses nouvelles » qui perdurent sur tous les sujets habituels, nous sommes également submergés de mythes sur ce nouveau virus. La confusion autour des choix personnels et politiques susceptibles de sauver des vies, des traitements aux résultats en passant par l'utilisation de masques et les vaccins, est très répandue. Alors que nos boîtes de réception et nos fils de médias sociaux sont de plus en plus inondés d’information, il devient encore plus difficile de distinguer le vrai du faux. La lutte contre la désinformation a toujours eu une grande importance; aujourd’hui, elle devient un enjeu de santé publique.
Il s’avère plus indispensable que jamais de savoir reconnaître la désinformation en vue de l’éradiquer. Qu’est-ce que l’éducation aux médias et à l’information? Cela ne nous empêche pas d’essayer. Covid-19 et conspirationnisme. Covid-19 et conspirationnisme. Comprendre l’épidémie de discours complotistes autour du Covid-19. Depuis le début de la pandémie, les discours complotistes concernant le Covid-19 se sont répandus sur les réseaux sociaux presque aussi vite que le virus.
Je juge cette expression préférable à celle de « théories du complot », car ce dont il est ici question se rapporte moins à des théories vérifiables (au sens scientifique du terme) qu’à des fictions, produits de l’imagination ne correspondant que partiellement à une réalité sociohistorique. On a vu émerger deux constantes parmi un vaste ensemble de discours complotistes. La première a trait à l’émergence du nouveau coronavirus, qui aurait été créé par la Chine, les États-Unis, les industries pharmaceutiques ou encore la France, pour ne citer que quelques exemples parmi ceux diffusés dès le début de la crise sanitaire.
La seconde catégorie de discours concerne le traitement de la maladie, que certains dirigeants politiques et/ou détenteurs d’un pouvoir économique auraient intérêt à empêcher, à freiner et/ou à contrôler. Etalab-covid19-dashboard Suivi de l’épidémie de COVID-19 en France. COVID-19 et 5G : des chercheurs montrent comment cette fake news s'est propagée dans le monde. C’est une fake news qui circule depuis le mois de janvier.
Elle pointe un lien entre le déploiement de la technologie 5G et le déclenchement de la pandémie au covid-19. Si certains posts sur Facebook se contentent d’établir une connexion entre la 5G et la maladie, d’autres estiment que la technologie sert à "activer un virus produit dans un laboratoire de Wuhan", ou voient dans cette pandémie un "prétexte pour développer un vaccin mortel qui sera activé par les radiations 5G". Tous ces récits sont évolutifs. Ils partent d’un imaginaire commun mais ont varié, au fil de leurs partages dans le monde entier. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × Des chercheurs d’une université australienne (Université de technologie du Queensland, en collaboration avec des chercheurs américains et anglais) ont déroulé le fil de la propagation de cette théorie, depuis le mois de janvier, jusqu’au 12 avril. Près de 90.000 posts Facebook analysés.
Comprendre l’épidémie de discours complotistes autour du Covid-19. Info ou infox ? by nathalie.verguet on Genially. Info ou Infox ?
Entrez Nathalie VERGUET -Puis, au cours de la navigation, cliquez sur le bouton en haut à droite sur chaque page pour faire apparaître les éléments interactifs. Start Suivant.
Les Conf(in)érences. Mécaniques du complotisme, saison 7 : Covid-19, une épidémie de fausses informations. Présenté comme le compte rendu d'une réunion secrète des chefs de la communauté juive, le livre "Les Protocoles des Sages de Sion" annonce un plan détaillé pour mettre le monde sous leur domination. Rapidement exposé comme un faux, il va néanmoins circuler dans le monde entier. Pour déjouer les fake news sur le Covid-19 ! L’épidémie du Covid-19 est surnommée « l’infodémie » par l’Organisation mondiale de la Santé à cause des nombreuses rumeurs et des mensonges sur cette crise.
Pour lutter contre les fake news, nos collègues de 1 jour 1 question et l’association e-Enfance ont réalisé un kit pédagogique. Les ados sont invités à exercer leur esprit critique grâce aux 5 fiches « défis ». L’objectif ? Coronavirus et fake news : les 10 mythes les plus populaires.