Bienvenue au lycée professionnel – série de podcasts à écouter – France Culture. Moutons piétineurs ou truies assassines, de l'art de trouver des boucs émissaires : les procès d'animaux. L'histoire est faite de dates, de hauts faits, de catastrophes et de grands hommes, mais aussi et surtout d'anecdotes, de vies ordinaires, de gestes et d'habitudes.
De ces usages qui naissent et disparaissent, parfois sans laisser de traces, et qui pourtant disent tant de l'époque qui les a vus naître... En cédant au charme du détail, ce podcast propose de découvrir des modes et des usages oubliés qui résonnent avec la crise de la Covid, et de les soumettre au regard d'une historienne ou d'un historien. La Falaise, en 1386, à l’ouest de paris pas loin du Vexin C’est jour de marché, il est midi, les rues sont pleines et une charrette traînée par une jument traverse la place. Dans la charrette il y a une cage, et dans la cage une truie, une truie ligotée qui porte un masque, des gants et un habit d’homme. Le Moyen-Âge est une société d’ordre, comment espérer voir l’ordre régner si les cochons mangent impunément les enfants.
Mon foyer va craquer. Emilie Chaudet reçoit en plein confinement un message avec pour objet "vivre et mourir au foyer Romain Rolland".
C'est le point de départ de son immersion dans deux foyers de travailleurs migrants (FTM), situés à Saint-Denis, rue Romain-Rolland et rue David Siqueiros. Ces foyers comptent environ trois cents résidents. Pendant le confinement, certains sont tombés malades, d'autres sont morts, parfois seuls dans leur chambre. Diaguély Kanté et Bahadémou Coulibaly sont président et vice-président du comité des résidents.
Soignants après la tempête. Pauline a 27 ans et travaille comme infirmière dans un service de réanimation spécialisé en neurologie dans un hôpital parisien.
En l'espace de quelques jours, son service a dû faire face à un afflux considérable de patients, souvent dans des états graves. Au-delà des masques ou des blouses, on n'avait plus assez de médicaments. En prévision du nombre de malades qui ne faisait qu'augmenter, la seule solution a été à un moment de diviser les doses de sédation ou de réveiller plus rapidement nos patients. J'avais l'impression qu'il fallait presque, à un moment, qu'on ait un décès pour pouvoir prendre une entrée, car une personne en détresse aiguë attendait dehors dans un camion du SAMU.
Les premières semaines ont été angoissantes : j'avais peur d'être dépassée par tout ce qui allait arriver, de ne pas avoir le temps de faire tout ce que j'avais à faire. Thibaut est infirmer depuis 23 ans. Juan Solanas : "L’Argentine n’a pas le luxe de réfléchir à un ‘monde d’après’" Face à la pandémie de coronavirus, Le Temps du Débat avait prévu en mars une série d’émissions spéciales « Coronavirus : une conversation mondiale » pour réfléchir aux enjeux de cette épidémie, en convoquant les savoirs et les créations des intellectuels, artistes et écrivains du monde entier.
La fracture numérique n'épargne pas les jeunes. On les appelle parfois les “digital native”" mais l’expression est trompeuse, car la génération des “enfants du numérique”" (c’est la traduction québécoise) n’est pas épargnée par l’illectronisme.
Etats-Unis : le retour de la fracture raciale - Ép. 1/4 - Colères sociales : le grand déconfinement. Le 25 mai dernier à Minneapolis, George Floyd, un noir américain de 46 ans, meurt sous le genou d’un policier blanc, Derek Chauvin.
En attendant l'école : les désillusions du déconfinement. Quelle drôle de vie que la vie sans école, avec ses aléas et ses complications pour les familles... et ce n'est pas terminé car malgré le déconfinement, l'école à la maison continue, le ministre de l'Education nationale ayant donné l'objectif d'un mi-temps scolaire pour tous les élèves à partir du 2 juin.
En effet, les règles sanitaires appliquées dans les établissements ne permettent pas d'accueillir des classe entières. Un soulagement tout relatif pour de nombreuses familles déjà laissées dans l'expectative depuis la réouverture très partielle du 11 mai, et des difficultés d'organisation qui demeurent pour les parents qui travaillent. C'est le cas de Johanne, parent d'élèves et déléguée FCPE, dont les deux enfants sont scolarisés à Montreuil, en banlieue est de Paris : elle attend depuis mai des nouvelles de l'école, et revient avec nous sur cette période compliquée. Journal du covid-19 du magazine "LE UN".
Avec ce 70ème et dernier épisode s’achève le « Journal du Covid-19 », tenu par Éric Fottorino et illustré par Nicolas Vial depuis le 16 mars.Retrouvez ici l’intégralité des chroniques et illustrations.
Par Éric Fottorino24/05/2020 JE ME SOUVIENS qu’au début j’avais du mal à dire le mot coronavirus. Je me souviens du « nous sommes en guerre » prononcé six fois par le Président Macron dans son allocution du 16 mars. Je me souviens des premières annonces effrayantes sur « le pic de l’épidémie » et ses chiffres catastrophe.
Je me souviens que le confinement débuta le 17 mars à midi, annoncé par le ministre de l’Intérieur Castaner. Le fake-shecking de l'AFP. Le Décodex du journal Le Monde : vérification de sources d'informations. Mécaniques du complotisme, saison 8 : Rwanda, le génocide des Tutsi et la conspiration. Présenté comme le compte rendu d'une réunion secrète des chefs de la communauté juive, le livre "Les Protocoles des Sages de Sion" annonce un plan détaillé pour mettre le monde sous leur domination.
Rapidement exposé comme un faux, il va néanmoins circuler dans le monde entier. C'est la nouvelle saison de notre série sur les mécanismes de construction et de propagation de complots imaginaires manipulés par les pouvoirs ou agités dans l'ombre. Ou comment une théorie complotiste peut devenir un phénomène culturel.