Coronavirus (COVID-19) Mécaniques du complotisme, saison 7 : Covid-19, une épidémie de fausses informations. Présenté comme le compte rendu d'une réunion secrète des chefs de la communauté juive, le livre "Les Protocoles des Sages de Sion" annonce un plan détaillé pour mettre le monde sous leur domination. Rapidement exposé comme un faux, il va néanmoins circuler dans le monde entier. C'est la nouvelle saison de notre série sur les mécanismes de construction et de propagation de complots imaginaires manipulés par les pouvoirs ou agités dans l'ombre. Ou comment une théorie complotiste peut devenir un phénomène culturel. Présentation de "Mécaniques du complotisme". 11 septembre, sionisme, grand remplacement… Les enquêtes d'opinion le montrent : sur un nombre grandissant de sujets, les Français sont friands de complotisme.
Hier cantonnées aux marges, les théories les plus improbables ont gagné en audience et en respectabilité. Coronavirus : ce que sait la science ! Chez certains patients, la Covid-19 présente des formes particulièrement sévères.
On assiste, chez eux, à un affolement de la réponse immunitaire, cette réaction pourtant chargée de lutter contre les infections. Lors d’une infection, des globules blancs aptes à détruire les virus et les cellules infectées migrent vers la zone malade. Cet afflux est régulé grâce à des protéines appelées cytokines. VIDÉO. Covid-19 : une nouvelle épidémie de fake news sur le coronavirus. Depuis l'épidémie de Covid-19, jamais la science n'aura progressé aussi vite dans la connaissance d'un agent infectieux.
Jamais le nombre de fausses informations, rumeurs, constructions complotistes n’auront été aussi important. Est-ce le fait du confinement, d'une inquiétude collective, d'une mauvaise communication des pouvoirs publics et du temps accru passé sur les réseaux sociaux ? Ces infox ou fake news sur le coronavirus se propagent dans tous les milieux sociaux, et il est parfois difficile de discerner ce qui relève d'une information scientifique avérée, de la rumeur pseudo-scientifique ou de l'inquiétude démesurée.
Faisons le point avec le Dr. Alexandre Bleibtreu, médecin infectiologue au service de maladies infectieuses et tropicales de la Pitié-Salpêtrière, sur les sujets qui circulent et qui demandent à être confirmés ou infirmés par une parole scientifique. La chloroquine est-elle un remède au Covid-19 ? Dr. Est-ce que le SARS-CoV2 est sensible à la chaleur ? Dr. Coronavirus : que lire sur l'épidémie ? Afficher les options de partage Voici 15 ressources sérieuses et sourcées, rassemblées par les bibliothécaires de Compiègne pour favoriser une information de qualité sur l'épidémie de covid-19.
Cette liste n'est pas exhaustive : n'hésitez pas à nous suggérer des articles que vous auriez trouvé intéressants et rigoureux de votre côté. 1. "Coronavirus : la liste des prétendus conseils "simples et accessibles à tous" à ne pas suivre" Fake news qu’est-ce que c’est ?
Pascal Froissart, spécialiste français des rumeurs, définit le terme « Fake News » comme une: « fausse nouvelle lancée en connaissance de cause dans le champ médiatique ».
Cependant, pour pouvoir apporter une définition officielle et afin de contrer ce phénomène, une proposition de loi relative à la lutte contre la manipulation de l’information a été faite. Si le texte vient à être adopté, la définition serait la suivante : “Toute allégation ou imputation d’un fait inexacte ou trompeuse constitue une fausse information”. Le texte se veut large pour pouvoir prendre en compte un large ensemble de fausses informations. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les Fake News existent depuis longtemps. Le terme est emprunté du langage américain. En effet, cela se traduisait généralement par des rumeurs qui étaient relayées par les médias. Coronavirus : une épidémie de faux articles scientifiques.
Faire un point quotidien sur l'avancée de la recherche sur cette épidémie de COVID19 puisque, il faut le répéter, jamais la science n'a avancé aussi vite sur la connaissance d'un agent infectieux, je vais donc essayer chaque matin de vous faire part de ce que disent les dernières études en virologie, en épidémiologie.
Mais aussi de lutter contre la pléthore de fausses informations pseudo-scientifiques et de faux papiers alarmistes qui circulent sur internet. Et ils sont nombreux... C'est ce que je voudrais faire pour commencer aujourd'hui : revenir sur un article particulièrement trompeur qui a été très largement relayé. The Conversation : des analyses de l’actualité par des universitaires et chercheurs. Décodex: vérification de sources d'informations, pages Facebook et chaînes YouTube. Education aux médias et à l'information.
Ne plus croire n’importe quoi [CHRONIQUE EN ACCÈS LIBRE] – La mare aux mots. Il y a quelques semaines, un événement tragique a eu lieu à quelques pas du collège de ma fille aînée.
Très vite, dans l’établissement, toutes sortes de bruits ont couru, tout et n’importe quoi. Plusieurs avaient vu des choses et donc savaient et racontaient leur version (alors que bien entendu ils et elles n’avaient rien vu). Les jours suivants, certains médias ont raconté, à leur tour, des choses totalement erronées ou très loin de la réalité. Bref, ce drame a mis en lumière, auprès de ma fille aînée, l’importance de vérifier les informations, de ne pas croire tout ce qu’on raconte et il m’a donné envie de faire cet article.
Voici cinq livres qui invitent les enfants à s’informer et à se méfier des fausses informations et des conseils de médias à suivre. Partager ou commenter (avec véhémence) un article sans même l’avoir lu, on est nombreux et nombreuses à l’avoir déjà fait. Qu’est-ce qu’une information, un média, un·e journaliste ou un journal ? Articles similaires Le bazar.