Médias français, qui possède quoi ? (Le Monde diplomatique, novembre 2019) Dernière mise à jour : décembre 2020 (v. 16.2) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne.
Retronews, une plateforme pour lire et découvrir la presse ancienne numérisée. Ouverte en 2016, la plateforme Retronews est la solution proposée par la Bibliothèque nationale de France pour consulter la presse ancienne numérisée, publiée entre le XVIIe siècle et 1945 et entrée dans le domaine public.
Si la consultation reste gratuite, comme dans la bibliothèque numérique patrimoniale Gallica, Retronews propose des fonctionnalités avancées ainsi qu'une partie éditoriale payante, pour participer au financement de la numérisation de la presse ancienne. Capture d'écran Retronews Retronews, le site de presse de la Bibliothèque nationale de France, se présente aux visiteurs lambda comme une large plateforme patrimoniale, proposant l'accès à 3 siècles de presse numérisée. Accueil. Le fact-checking par l'AFP. Fake news qu’est-ce que c’est ?
Pascal Froissart, spécialiste français des rumeurs, définit le terme « Fake News » comme une: « fausse nouvelle lancée en connaissance de cause dans le champ médiatique ».
Cependant, pour pouvoir apporter une définition officielle et afin de contrer ce phénomène, une proposition de loi relative à la lutte contre la manipulation de l’information a été faite. Si le texte vient à être adopté, la définition serait la suivante : “Toute allégation ou imputation d’un fait inexacte ou trompeuse constitue une fausse information”. Le texte se veut large pour pouvoir prendre en compte un large ensemble de fausses informations. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les Fake News existent depuis longtemps. Le terme est emprunté du langage américain. En effet, cela se traduisait généralement par des rumeurs qui étaient relayées par les médias. De ce fait, l’émergence des réseaux sociaux n’a pas créé la fausse information mais a participé à élargir leur diffusion. 1. 2. 3. Accueil - CLEMI. Petit cours d'autodéfense intellectuelle du 26 mars 2014. (animation : Colas Mermet, à partir du dessin de Charb tiré du livre Petit cours d’autodéfense intellectuelle, de Normand Baillargeon, 2005, Lux Éditeur) __ "La première chose qu’il faut faire, c’est prendre soin de votre cerveau.
La deuxième est de vous extraire de tout système d’endoctrinement. Il vient alors un moment où ça devient un réflexe de lire la première page de votre journal en y recensant les mensonges et les distorsions, un réflexe de replacer tout cela dans un cadre rationnel. Pour y arriver, vous devez encore reconnaître que l’État, les corporations, les médias et ainsi de suite vous considèrent comme un ennemi ; vous devez donc apprendre à vous défendre. Si nous avions un vrai système d’éducation, on y donnerait des cours d’autodéfense intellectuelle. " Justement aujourd’hui, retour sur le Petit cours d’autodéfense intellectuelle de Normand Baillargeon , professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Québec à Montréal et "militant libertaire". À lire : __ ARTE Journal Junior - Info et société. Bienvenue sur le site de Reporters sans frontières.
Décodex: vérification de sources d'informations, pages Facebook et chaînes YouTube. Playbac Presse Digital: journaux jeunesse Le Petit Quotidien, Mon Quotidien, L'actu, L'éco et plus ! Salut l'info ! , émission radio de France Info en replay. Pourquoi il faut arrêter de parler de « fake news » « La France fait la chasse aux fake news avant l’élection présidentielle » ; « Les médias et Facebook montent au front contre les fake news » ; « Présidentielle et fake news : les autorités veulent rencontrer Facebook, Google »… Il n’est pas besoin de chercher très loin pour voir le terme de « fake news » mis à toutes les sauces. Mais paradoxalement, tout le monde n’en a pas la même définition, ce qui pose un problème important pour une tendance supposée majeure de ces derniers mois.
Un anglicisme trompeur. Fake news et Fact checking - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes. Séquence élaborée par le Groupe technique local du sud et ouest Charente.
Objectif de la séquence Les élèves accèdent de plus en plus à l’information de façon transversale (information partagée peu importe la source). L’objectif de la séquence est d’amener les élèves à avoir un regard critique sur l’information, à savoir reconnaître les codes de l’Intox, à croiser leurs sources pour vérifier un doute raisonnable. Nous avons utilisé la pseudo découverte d’une cité Maya par un adolescent canadien en 2016. Nous souhaitons montrer que les médias ont voulu faire le « buzz » et ont négligé leur travail d’investigation.
Médias français, qui possède quoi ? (Le Monde diplomatique, novembre 2019) La Une.