background preloader

Education aux médias et à l'information

Facebook Twitter

Pour mieux comprendre et se retrouver dans la jungle des médias et de l'information

Decod'actu - Vidéos. ZOOM, la série qui décrypte les hashtags en 2 min - Vidéos. Les clés des médias - CLEMI. Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain! - Jeu Education aux médias et à l'information. Le circuit de l'information. Trois regards pour voir - CLEMI. CRS en feu lors d'une manifestation « C’était pendant la manifestation de la fête du travail, le 1er mai. De l’autre côté, les manifestants en noir, les visages cachés par des foulards en première ligne du cortège.

Je n’ai pas vu le cocktail Molotov partir. J’ai juste vu le policier enveloppé par les flammes, et j’ai déclenché.» En savoir plus Incendie de forêt dans le Var "C'est difficile pour un reporter photographe de couvrir les incendies de forêts en France, car tous les accès sont très vite bloqués par la police… J’ai du emprunter une route qui longeait la mer, je savais que le feu avançait de ce côté. En savoir plus Inondations vues d’un drone "Je suis Portoricain, j’ai malheureusement l’habitude de ces évènements, ouragans, tremblements de terre... 3 sites utiles pour débusquer les fausses informations.

Mise à jour le septembre 27, 2019 Le web charrie le meilleur comme le pire.

3 sites utiles pour débusquer les fausses informations

Dans la deuxième catégorie, on trouve bien sûr les canulars et les fausses informations. C’est souvent inoffensif mais il vaut mieux avoir de bons réflexes pour ne pas tomber dans le panneau du dernier canular ( ou hoax en anglais) à la mode. Comment vérifier la fiabilité d'un site en 3 clics. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Vérifier une image avec TinEye - Vidéo Education aux médias et à l'information. Il est souvent difficile de vérifier une image, preuve en est avec l'exemple de cette photo d'un enfant qui regarde un oiseau tout près de son visage...

Vérifier une image avec TinEye - Vidéo Education aux médias et à l'information

Info ou Intox ? Heureusement, il existe des outils efficaces pour retrouver l'origine d'une photo... La solution à ce problème s'appelle TinEye ! Pour vérifier une photo sur Internet, il existe des outils gratuits et faciles d’accès. Le plus connu, dont nous parlons souvent dans « Info-Intox », c’est Google Images. Quand Google Images ne vous donne pas de résultat intéressant, utilisez un autre outil de recherche d’image inversée, comme par exemple, TinEye. . « Je suis frustré, car l’auteur de la photo originale n’est jamais cité. France 24: Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.

France 24: Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. Comme la désinformation n’est pas née avec Internet, la manipulation d’images n’est pas apparue avec Photoshop et Twitter. Vous avez dit fake news ? - Vidéo Sciences numériques et technologie.

C'est la nouvelle expression à la mode : « fake news » !

Vous avez dit fake news ? - Vidéo Sciences numériques et technologie

Popularisée par Donald Trump, on l'utilise un peu à tort et à travers pour signifier fausses informations, rumeurs, complots ou mensonges purs et simples ! A l'heure de la guerre de l'information sur les réseaux sociaux, prenons 3 minutes pour faire le point. Infox : nouvelle épidémie du web ? Depuis plusieurs mois, les journalistes et experts partenaires de Mes Datas et Moi se sont penchés sur la question des fausses nouvelles.

Infox : nouvelle épidémie du web ?

Nous avons interrogé le rapport à l’information des Français, et mis le projecteur sur de belles initiatives liées à l’éducation aux médias : nous avons donné la parole à des professeurs, des chercheurs, des professionnels… Afin de clôturer cette séquence de travail autour des fakes news, nous publions une étude sur comment se prémunir contre les risques de manipulation de l'opinion ? Intitulée “Infox : la nouvelle épidémie du web ?” Télécharger l'étude au format PDFRegarder la vidéo de l'étude avec Voix Off Infographie récapitulative de l'étude :

Les clés des médias : la théorie du complot. Fausses nouvelles -savoir.tv. Info ou Intox - Vidéos. La fabrique du mensonge - Vidéos. Décodex : comment reconnaître une théorie complotiste ?

Il existe plusieurs définitions de ce qu’est une théorie conspirationniste (on dit aussi « complotiste »). D’une manière générale, l’expression désigne les thèses qui affirment qu’un groupe plus ou moins occulte manipule le monde ou au moins certains grands événements (élections, attentats…) dans le plus grand secret. Selon les cas, il peut s’agir des « reptiliens » (des reptiles humanoïdes), des Illuminati, des francs-maçons, ou toute autre organisation à l’influence supposément importante – mais toujours cachée. On constate souvent que les théories conspirationnistes circulent abondamment sur les réseaux sociaux, particulièrement après des événements comme les attentats de Paris en novembre 2015.

Voici quelques signes qui permettent de déceler les théories conspirationnistes et quelques conseils pour les déconstruire. 1. 2. 3. 4. 5. 6. Un oeil critique face aux infos. Info Intox : le défi by cdi.lycee.rudloff on Genially. iNFO iNTOX, le défi.

Info Intox : le défi by cdi.lycee.rudloff on Genially

Le fact-checking par l'AFP. Les Observateurs - France 24. Résultats de recherche corona virus. #Coronavirus : à fond les fake news ! - Vidéo Actualité. Le coronavirus n’est pas le seul virus extrêmement contagieux ces temps-ci… Sur les réseaux, un autre d’un genre un peu particulier fait des ravages : les fake news.

#Coronavirus : à fond les fake news ! - Vidéo Actualité

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, ces fausses infos se propagent sur nos fils d’actualité, en commentaires, jusque dans nos messageries. Zoom vous explique comment les démasquer. Danger des fake news Ces fausses infos peuvent se présenter sous la forme d’un message écrit par un soi-disant médecin. Le coronavirus prédit par les Simpson ? - Vidéo Education aux médias et à l'information. Depuis le confinement, Justin s’est mis à regarder beaucoup de séries.

Le coronavirus prédit par les Simpson ? - Vidéo Education aux médias et à l'information

Mais une vient de sortir du lot : la série animée américaine « Les Simpson ». Coronavirus : une contamination par les objets ? - Vidéo Education aux médias et à l'information. Quasiment inconnu il y a encore quelques mois, le coronavirus ou Covid-19, parti de la ville chinoise de Wuhan, continue de se répandre d’un continent à l’autre.

Coronavirus : une contamination par les objets ? - Vidéo Education aux médias et à l'information

Non, l’Institut Pasteur n’a pas inventé le coronavirus en 2004 comme le prétend une vidéo virale. « L’heure est très grave, on nous dit la vérité ?

Non, l’Institut Pasteur n’a pas inventé le coronavirus en 2004 comme le prétend une vidéo virale

Quand j’allume ma télé, je ne suis pas si sûr. » Tous les ingrédients « conspi » sont réunis. Un causeur qui prend un air inquiet. Coronavirus : Les autorités sanitaires américaines ne recommandent pas de se raser la barbe pour lutter contre le virus. Se raser la barbe pour empêcher la propagation du coronavirus ? Les autorités sanitaires américaines ne l’ont jamais recommandé. Un graphique de 2017 montre les types de barbe compatibles avec les appareils respiratoires. Les autorités ne recommandent pas l’utilisation de ce type de masques de manière systématique par le grand public. Rangez votre rasoir. Les autorités américaines n’ont pas recommandé de raser votre barbe afin d’empêcher la propagation du coronavirus. En cause, un graphique du Centre pour le contrôle et la prévention des maladies américain (CDC). Une vidéo de cohue dans un supermarché en Allemagne qui n’a rien à voir avec le coronavirus. Non, cette vidéo ne montre pas une foule devant un supermarché en Allemagne à cause du coronavirus.

Coronavirus : une affiche du ministère écarte trop vite le risque de contagion lors de l’incubation. C’est un visuel d’informations très classique, édité par le ministère des solidarités et de la santé. Mis en ligne sur le site du ministère, puis partagé par des agences régionales de santé (ARS), des préfectures ou des centres hospitaliers, il est destiné à être affiché dans des lieux publics comme les écoles. Le document se compose de huit questions-réponses sur le mode de transmission du nouveau coronavirus, les traitements ou encore les zones à risques. A la question : « Quand une personne est-elle contagieuse ? », le ministère de la santé répond : « Une personne est contagieuse uniquement à l’apparition des symptômes. Il n’est pourtant pas établi avec certitude qu’une personne est contagieuse seulement si elle présente les symptômes associés au nouveau coronavirus.

L’épidémie du nouveau coronavirus avait fait, au 6 février, 492 morts dans le monde (dont 490 en Chine) et 24 506 personnes étaient infectées, dont six en France. Coronavirus COVID-19, fake news et mésinformation : où trouver des informations fiables ? - Quoi dans mon assiette. L’OMS (organisation mondiale pour la santé) évoquait une “infodémie” par rapport au foisonnement d’informations sur le nouveau coronavirus COVID-19. Il est vraiment difficile de s’y retrouver dans les vraies informations, des opinions voire des fausses informations “fake news”. Mise à jour : je vous propose une énorme synthèse en image à télécharger sous forme d’un powerpoint Questions/Réponses) s’il ne s’affiche pas, il faut recharger la page ou télécharger le fichier) : Des chercheurs écrivaient dans le journal scientifique Science que les fausses informations sur le réseau social Twitter entre 2006 et 2017 ont touché sont diffusées vers 1000 à 100 000 personnes alors que les vraies informations ne toucheraient que 1000 personnes.

Une première étape quand on lit une information est d’identifier l’auteur, le type et la source de l’information. Boire de l’alcool « tue le coronavirus » ? Attention à cette fausse capture d’écran. Boire de l’alcool « tue le coronavirus » ? Une fausse capture d’écran de CNN circule à ce sujet. Elle a été fabriquée à partir d’un générateur de mème. Des animaux massivement abattus pour lutter contre le coronavirus ? Retour sur une vidéo trompeuse. Coronavirus : Des images de cadavres dans les rues chinoises ? Gare à l’intox. Depuis le début de l'épidémie de coronavirus en Chine, de nombreuses images trompeuses circulent.

Des photos ou vidéos prétendent ainsi montrer les cadavres de victimes de la maladie, étendus à même le sol de certaines villes. 20 Minutes revient sur une photo et une vidéo de ce type sorties de leur contexte. Le coronavirus qui sévit en Chine n’a pas été « créé en 2003 aux USA » Selon les autorités sanitaires chinoises et internationales, le virus qui sévit actuellement en Chine trouverait son origine à Wuhan, dans l’est du pays.