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S'informer sur les médias avec Les clés des médias - CLEMI

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GEO Ado : Actus Il n’y a que nos magazines qui vous racontent des histoires, pas nos cookies ! Vos préférences s’appliqueront aux sites de Milan Jeunesse et à la Boutique Milan Jeunesse. Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes : Données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal, Pour l'Editeur du site, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal Comment les lobbys industriels peuvent manipuler l'information scientifique - CLEMI Ni fraude, ni fabrication de données. Lorsqu’il s’agit de défendre leurs produits et leurs intérêts, certaines firmes utilisent des moyens très subtils pour manipuler l’information scientifique. Il peut s’agir, par exemple, de compagnies pétrolières semant le doute sur l’origine humaine des changements climatiques, de multinationales de la boisson détournant l’attention du sucre pour pointer le manque d’activité physique, ou encore de fabricants de pesticides attaquant les études documentant la nocivité de leurs best-sellers. La production d’une matière scientifique sur mesure, vouée à défendre des intérêts commerciaux, passe essentiellement par deux circuits : des articles publiés dans des revues scientifiques d’une part, la production d’études de toxicité destinées aux autorités d’autre part. Des études publiées dans la revues scientifiques La plupart du temps, les études financées par une industrie ne comportent pas de résultats de recherche originaux. Le biais de financement 1. 2.

Comprendre une ligne éditoriale - CLEMI La ligne éditoriale définit l’identité d’un média et correspond à l’ensemble des choix rédactionnels effectués par les journalistes lors des conférences de rédaction. Elle fixe une ligne directrice et oriente la manière dont sera traitée l’actualité. Car il faut bien distinguer le fait d’actualité (information récente, factuelle, vérifiée, qui intéresse le plus grand nombre) et le traitement éditorial de ce fait d’actualité (un journaliste choisit un angle, c’est-à-dire un aspect particulier d’un sujet d’actualité). Chaque média a donc sa propre ligne éditoriale : celle-ci détermine le choix des sujets, les angles choisis, la hiérarchie de l’information, c’est-à-dire la place accordée aux informations jugées les plus importantes. Différents critères de traitement de l'actualité D’autres facteurs peuvent influencer la ligne éditoriale d’un média, comme le format ou la périodicité. La ligne éditoriale, le résultat de choix quotidiens Sébastien Rochat, responsable du Pôle studio du CLEMI

Fiche info : Qu’est-ce que la hiérarchie de l’information ? - CLEMI Pourquoi un événement est-il à la une de la presse ? Comment expliquer la médiatisation d’un fait d’actualité ? Derrière le terme de “hiérarchie de l’information”, il s’agit de comprendre comment les journalistes d’un média classent les informations, de la plus importante à la moins importante. Ce choix détermine la place accordée aux informations (à la une d’un journal papier ou d’un site d’information, en premier dans un journal télévisé) et le temps qui y est consacré (plusieurs reportages dans un journal télévisé, plusieurs articles dans un journal). Ce classement des informations, opéré lors des conférences de rédaction, répond à différents critères, qui se basent sur une projection de ce qui importe au lecteur ou spectateur. Définition d'une ligne éditoriale Tous ces choix constituent la ligne éditoriale d’un média, qui constitue son identité et oriente la manière dont sera traitée l’actualité. La hiérarchie de l’information doit donc être questionnée, elle ne va pas de soi.

2020 - Année de la BD - Culture et pop 3 min Silex and the City Les Loto-Sapiens Blanche-Neige et les sept singes La plus belle conquête de l’hominidé La plus belle conquête de l’hominidé L’écailler du cinéma À l’est, rien de néolithique... Mille milliards de mille silex ! Evolution ou vérité ? Singe-Jacques-de-Compostelle Rocher blanc sur fond blanc Dotcom et Jerry Les Météos Sapiens Les fables de l’ADN Les Radio-Sapiens Geekolithique Les dents de la pierre Silex et chuchotements L'hominidé de Rio Ben URL Zone arboricole à défendre Evolution en continu Darwin rewind God save Darwin Patrimoine mondial de l’hominidé Gone with Darwin

Apprendre à coder et programmer : 100 ressources pour les enfants et les ados Voici plus de 100 ressources, mises à jour, pour apprendre à coder, découvrir la robotique et l’électronique avec des cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits, jeux, vidéos Youtube… L’offre de ressources pour découvrir la programmation informatique et approfondir ses connaissances sur le sujet est de plus en plus riche. Les enfants, adolescents mais aussi les parents peuvent s’exercer désormais de multiples manières, grâce à des jeux, à des robots programmables, dans des ateliers ou en ligne, seul ou à plusieurs. C’est pourquoi il nous a paru utile de réunir dans un seul article l’ensemble des ressources que nous avons découvert et testé. Cette liste a été mise à jour le 21 janvier 2021. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ? Sur le web Les applications pour smartphone et tablette Les robots programmable En régions En Belgique

Eschatologie - La fin des temps : l'angoisse sans fin ! Le 21 décembre 2012, le monde devait être détruit. Cette prédiction, qui tarde en définitive à se réaliser, ne nous vient pas de Nostradamus, notre grand voyant, mais des Mayas qui auraient, paraît-il, gravé cette date dans la pierre de leur calendrier. Il y a eu en fait tant de versions des moments ultimes qu'un terme a été créé pour les évoquer ! Lançons-nous donc dans l'eschatologie, c'est-à-dire l'étude de la fin des temps (le mot a été forgé en 1864 à partir du grec «eskatos», dernier ou extrême, et «logos», discours). Du déluge à l'apocalypse nucléaire, voici le rappel de ces mythes qui ont cristallisé les angoisses des hommes. Isabelle Grégor Le temps : roue ou flèche ? Dans l'Antiquité, le futur ne se présente pas tant comme la fin du monde que comme la fin d'un monde. C'est chez les Hébreux que naît l'idée d'un temps linéaire, s'écoulant de façon irréversible entre un début et une fin, de la naissance d'Adam à la fin du monde. Nettoyage à grandes eaux : le déluge

Appréhender la notion d’angle en radio - CLEMI Identifier l’angle d’un sujet radiophonique Les élèves sont répartis en groupe et travaillent sur un même thème d’actualité. Prenons l’exemple du réchauffement climatique. Chacun écoute et analyse un son par écrit (voir la liste de sons sur le site du CLEMI). Recherche : quel est le sujet ? Vers une typologie des angles Étude comparative de la carte d’angles en groupe. Le bon angle Débat : quel angle vous intéresse le plus ? Un défi : « les marronniers » Les marronniers sont des sujets qui reviennent chaque année, tels que les vacances, la rentrée des classes, Noël, etc. En prolongement, réaliser une émission radio sur un thème commun en variant les angles et les genres journalistiques. Anne Lejust, professeure des écoles (académie d’Orléans-Tours)

Les chartes - CDJM Pour fonder ses décisions, le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) s’appuie sur trois textes de référence. La Charte d’éthique professionnelle des journalistes de 1918, remaniée en 1938 et 2011 ;La Déclaration des droits et devoirs des journalistes, dite « Déclaration de Munich » de 1971 ;La Charte d’éthique mondiale des journalistes de la Fédération internationale des journalistes, adoptée en 2019 à Tunis. Charte du SNJ Déclaration de Munich Charte mondiale La Charte d’éthique professionnelle des journalistes de 1918, remaniée en 1938 et 2011 Le droit du public à une information de qualité, complète, libre, indépendante et pluraliste, rappelé dans la Déclaration des droits de l’homme et la Constitution française, guide le journaliste dans l’exercice de sa mission. Ces principes et les règles éthiques ci-après engagent chaque journaliste, quelles que soient sa fonction, sa responsabilité au sein de la chaîne éditoriale et la forme de presse dans laquelle il exerce.

Intox sur le coronavirus ! by michaut.emilie on Genial.ly Intox sur le coronavirus Jeu interactif créé par Emilie Michaut Entrez ( double-cliquez ) Vous êtes apprenti journaliste pour le grand quotidien Monlibéro et vous devez couvrir l’actualité sur le covid-19 depuis chez vous ! L’objectif : décrypter toutes les infos pour obtenir votre carte de presse ! Cette icône te permet de passer à la page suivante... Tu vas d'abord devoir faire des recherches sur ce virus. Tu cherches dans ton réseau qui pourra te donner des infos sur le coronavirus... Carine est spécialiste des épidémies dans une université de médecine à Paris. Roger est une des premières victimes du Coronavirus. Mathieu est un ami journaliste avec qui tu as fait tes études. Choisis maintenant ton interlocuteur à appeler.... Contact Mauvaise réponse Revérifie les profils de tes contacts Bonne réponse ! En effet, mieux vaut faire confiance à un spécialiste sur le sujet qu'à une connaissance ou à un témoignage ! Niveau 1 validé ! Une erreur se cache sur cette page. Trouve la vraie une du journal !

Livres audio gratuits à télécharger au format mp3 bibliboom C'est quoi une information ? - CLEMI Une « vraie » information, c’est ça !Discussion au Kebab du quartier. Romain, Leonard, Cindy et Fama se racontent leur week-end. Un seul a une vraie information à donner aux autres : lequel ? Leonard : c’est celui qui raconte quelque chose de vraiment nouveau, qui n’intéresse pas que lui, et qui a des conséquences pour tout le monde. Pour aller plus loin : le Scoop-it!

Vademecum créer une webradio scolaire - CLEMI Conçu par le CLEMI, ce guide vise à accompagner le déploiement des webradios scolaires : du cadrage des actions à la mise en œuvre concrète en classe et en établissement. Il est complété par des ressources en ligne éditorialisées sur le site du CLEMI. Mettre en œuvre un projet de webradio scolaire d'expression des élèves à l'échelle d'une classe, d'un établissement, d'une école, implique de s'engager à plusieurs niveaux. Si la technique (prise de son individuel, montage audio, enregistrement collectif et diffusion sur les réseaux) est souvent, et à raison, le premier élément mentionné pour obtenir une écoute de qualité, d'autres facteurs entrent en ligne de compte comme : Vous trouverez sur cette page le vademecum « créer une webradio scolaire » en libre téléchargement. Télécharger le le vademecum « Créer une webradio scolaire » (PDF - 4,7 Mo )

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