BD " Dans la tête de Juliette " - CLEMI. Les discours de prévention relatifs à l’usage du numérique par les jeunes, et tout particulièrement des réseaux sociaux et du smarpthone, revêtent souvent un caractère moralisateur qui peine à convaincre les adolescents.
Ils ont souvent le sentiment que ces discours visent à critiquer leurs pratiques, à porter un regard négatif sur ce qui aujourd’hui constitue une partie de leur vie et même de leur identité. Le choix d’une bande dessinée éducative, basée sur le personnage de Juliette – l’adolescente de la famille Tout-Écran – qui vit avec son smartphone une séquence importante de son quotidien d’adolescente, vise précisément à aborder par la fiction des problématiques fortes telles que la captation de l’attention et des données, les algorithmes de recommandation, l’identité numérique ou encore l’évaluation de l’information. Covid-19 : évaluer la fiabilité des discours scientifiques sur YouTube - CLEMI. Le 23 mars 2020, alors que la France et de nombreux pays dans le monde sont confinés à cause de la covid-19, est publiée une vidéo intitulée « Coronavirus, dangers immédiats et futurs ».
Son auteur, « 4ovet24 », parle à l’internaute face caméra pendant plus de 14 minutes. « Je vous parle depuis la Suisse et les montagnes suisses », commence l’homme d’une cinquantaine d’années, qui, de sa voix grave et de son ton pédagogue, propose de répondre aux « questions qui affluent ». Son vocabulaire est rapidement truffé de termes scientifiques, comme le « récepteur ACE2 » ou « la pointe protéique du virus ». Selon lui, les personnes infectées puis guéries seraient les plus exposées au risque, car « la deuxième vague d’infection est celle qui est véritablement létale », évoquant un parallèle avec la grippe espagnole de 1918-1919.
Il prédit donc une deuxième infection synonyme de décès. Les mèmes, nouvelle forme de langage médiatique - CLEMI. Qu’est-ce qu’un mème ?
« La question elle est vite répondue. » Si cette réponse vous est familière, c’est que vous avez déjà croisé sur le web un de ces exemples de texte, photo ou courte vidéo, souvent teintés d’humour. Cette forme de langage médiatique largement partagée, commentée et modifiée, circule de façon virale sur les réseaux sociaux, allant même jusqu’à être reprise par les médias traditionnels et la publicité. Capture d’écran d’un mème devenu viral en juin 2020. Automne 1996 : selon cette chronologie du web du Monde, c’est à cette date que serait né le premier mème internet, « Dancing baby », une vidéo de nourrisson dansant sur fond noir. Mais avant de devenir un phénomène énonciatif sur le web, le créateur de ce terme, le biologiste Richard Dawkins, définit vingt ans plus tôt le mème comme une entité culturelle capable de se répliquer, se combiner, et évoluer, à l’image des gènes.
Les clés des médias - CLEMI. L'information internationale dans les JT : repérer les sources - CLEMI. Le CLEMI produit une série de modules vidéo à destination des enseignants, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degrés.
Objectif ? Développer l'esprit critique des élèves. Ces modules vidéo ont été réalisés et montés à partir d'ateliers filmés en classe (les "ateliers Déclic' Critique") d'une durée d'environ une heure. Ils sont l'illustration d'une séance pédagogique dans une classe donnée. Pour ce douzième numéro, nous nous sommes intéressés aux sources de l'actualité internationale dans les JT. Cette vidéo est destinée aux enseignants. Activités en famille - CLEMI.
Kit d'accompagnement « La famille Tout-Écran » - CLEMI. Personne ne peut nier que le numérique est un moyen extraordinaire de transmettre une information et de communiquer avec le plus grand nombre. C’est aussi un formidable vecteur de connaissances. À l’heure du débat sur les infox et « fake news », l’information est devenue un objet de consommation comme un autre. Il est donc capital, aujourd’hui peut-être encore plus qu’avant, d’éveiller notre esprit critique et de prendre du recul vis-à-vis de nos pratiques. Le numérique est finalement un outil dont il faut apprendre à se servir. Et le rôle des parents dans cet apprentissage est primordial. Les fiches de ce kit, destinées prioritairement aux éducateurs et médiateurs, ont pour but de faciliter l’organisation d’ateliers, autour du “Guide de la Famille Tout-Écran”, pour accompagner les familles et les aider à se saisir des questions liées à l’éducation aux médias, à l’information et au numérique.
Ce kit a été conçu en partenariat avec la Ligue de l'Enseignement et les Céméa. Ateliers Déclic' Critique - CLEMI. Des ateliers filmés en classe par des formateurs du CLEMI Le CLEMI intervient dans les classes et propose des ateliers Déclic’Critique dans le premier et le second degrés.
Objectif? Aborder les stéréotypes sexistes dans la publicité (1er degré) - CLEMI.