Des animaux massivement abattus pour lutter contre le coronavirus ? Retour sur une vidéo trompeuse
Des cochons et des volatiles entassés en masse dans ce qui ressemble fortement à des fosses… Sur les réseaux sociaux, une vidéo compilant différentes séquences accumule le nombre de vues. Sa légende affirme qu’il s’agit d’animaux abattus massivement par le gouvernement chinois pour éviter la contamination au nouveau coronavirus. Mais ces différentes séquences sont soit bien antérieures à l’épidémie, soit sans lien avéré avec la crise actuelle. Sus aux porcs et aux poussins pour contrer l'épidémie de coronavirus ? Sur les réseaux sociaux, une vidéo particulièrement virale prétend montrer l’élimination, en Chine, d’élevages entiers d’animaux qui propageraient la maladie. « SCANDALEUX La Chine élimine tous les animaux susceptibles de les contaminer… », affirme ainsi un post Facebook relayant cette séquence, qui dure un peu plus d’une minute et comptabilise, sur ce seul post, plus de 10.000 vues en moins de 24 heures.
Coronavirus : la chauve-souris abrite des maladies fatales
Bon nombre des épidémies virales les plus sévères de ces dernières années proviennent de la chauve-souris. Le SARS, le MERS, Ebola, Marburg et probablement aussi le coronavirus 2019-nCoV dont l'épidémie sévit en Chine depuis décembre 2019. Si toutes ces maladies prolifèrent dans le même réservoir, l'organisme de la chauve-souris, c'est peut-être parce que son système immunitaire très développé s'avère très favorable à la réplication des virus. Quand la maladie passe à un autre être vivant dont le système immunitaire est moins fort, comme les humains, alors les virus font des ravages mortels selon de récents travaux réalisés par l'Université de Berkeley et publiés dans la revue scientifique spécialisée eLife. Certaines chauves-souris, y compris celles connues pour être la source d'infections transmissibles à l'humain, possèdent des systèmes immunitaires particulièrement puissants, toujours prêts à se défendre contre les virus. Peu d'inflammation chez les chauves-souris
Coronavirus COVID-19, fake news et mésinformation : où trouver des informations fiables ? - Quoi dans mon assiette
L’OMS (organisation mondiale pour la santé) évoquait une “infodémie” par rapport au foisonnement d’informations sur le nouveau coronavirus COVID-19. Il est vraiment difficile de s’y retrouver dans les vraies informations, des opinions voire des fausses informations “fake news”. Mise à jour : je vous propose une énorme synthèse en image à télécharger sous forme d’un powerpoint Questions/Réponses) s’il ne s’affiche pas, il faut recharger la page ou télécharger le fichier) :
Coronavirus : Les autorités sanitaires américaines ne recommandent pas de se raser la barbe pour lutter contre le virus
Se raser la barbe pour empêcher la propagation du coronavirus ? Les autorités sanitaires américaines ne l’ont jamais recommandé. Un graphique de 2017 montre les types de barbe compatibles avec les appareils respiratoires. Les autorités ne recommandent pas l’utilisation de ce type de masques de manière systématique par le grand public. Rangez votre rasoir.
présentation archives
Le public peut consulter en ligne plus de 440 000 pages ou vues numérisées : ACCÉDER AUX ARCHIVES EN LIGNE Sur les postes de la salle de lecture, le public peut également consulter 2 429 vues et près de 90 000 pages supplémentaires : les albums photographiques de Raymond Decary, administrateur colonial à Madagascar ;une décennie de registres supplémentaires pour les transcriptions hypothécaires de Saint-Pierre. Sur le site de l'Iconothèque de l'océan Indien Plus de 7 000 documents figurés provenant des Archives départementales sont consultables sur le site de l'Iconothèque historique de l'océan indien. Sur le site des Archives nationales d'outre-mer
Le rendez-vous de la médiatrice. Coronavirus Covid-19 : comment informer sans semer la panique ?
Emmanuelle Daviet, médiatrice des antennes de Radio France reçoit le directeur de la rédaction de franceinfo, Jean-Philippe Baille, et Matthieu Mondoloni, grand reporter. Les auditeurs écrivent à la médiatrice pour dire que les journalistes en font trop sur le coronavirus Covid-19 "Quand allez-vous cesser d’entretenir cette psychose? C’est aberrant cette désinformation." Ou encore : "Arrêter de faire du sensationnalisme sur un virus type grippe.
Le coronavirus qui sévit en Chine n’a pas été « créé en 2003 aux USA »
Selon les autorités sanitaires chinoises et internationales, le virus qui sévit actuellement en Chine trouverait son origine à Wuhan, dans l’est du pays. Mais sur les réseaux sociaux, certains cherchent une explication ailleurs. Des publications, qui circulent notamment sur Facebook, évoquent un très court extrait d’un brevet déposé aux Etats-Unis en 2003, concernant un coronavirus, qui prouverait que le virus aurait été créé à dessein. Ce que dit la rumeur Selon ce texte, et plusieurs autres, le coronavirus est une création dûment brevetée en 2003 auprès des autorités américaines.
Coronavirus : une affiche du ministère écarte trop vite le risque de contagion lors de l’incubation
C’est un visuel d’informations très classique, édité par le ministère des solidarités et de la santé. Mis en ligne sur le site du ministère, puis partagé par des agences régionales de santé (ARS), des préfectures ou des centres hospitaliers, il est destiné à être affiché dans des lieux publics comme les écoles. Le document se compose de huit questions-réponses sur le mode de transmission du nouveau coronavirus, les traitements ou encore les zones à risques.
Coronavirus : une épidémie de faux articles scientifiques
Faire un point quotidien sur l'avancée de la recherche sur cette épidémie de COVID19 puisque, il faut le répéter, jamais la science n'a avancé aussi vite sur la connaissance d'un agent infectieux, je vais donc essayer chaque matin de vous faire part de ce que disent les dernières études en virologie, en épidémiologie. Mais aussi de lutter contre la pléthore de fausses informations pseudo-scientifiques et de faux papiers alarmistes qui circulent sur internet. Et ils sont nombreux...
L'écosystème des moteurs de recherche dans le monde
Connaissez-vous le moteur de recherche anglais Mojeek ? Nous avions signalé sa naissance ici-même en 2006, puis l'outil s'était montré plutôt discret dans le landerneau des moteurs de recherche. Notre infographie du vendredi est proposée aujourd'hui par son blog et propose une vision intéressante des principaux moteurs de recherche de la planète - en langue anglaise - avec leurs principales interactions (qui fournit la technologie de recherche à qui ?). En vert plus soutenu sont affiché les moteurs qui proposent leur propre technologie de recherche, en vert plus clair ceux qui utilisent une techno tierce. Il est certain que vous découvrirez, grâce à cette infographie, des moteurs dont vous n'aviez jamais entendu parler. Chacun est représenté par un disque qui représente son influence sur les autres.
Coronavirus : inquiétude avant l'arrivée d'un enfant chinois dans une école du Gard
L'inquiétude est palpable dans la commune de Vallabrègues dans le Gard. Le maire Jean-Marie Gilles a annoncé l'installation le week-end prochain dans le village d'une famille venue de Chine. La famille est arrivée en France le 7 février, sa région d'origine en Chine n'est pas connue. La population a été prévenue par affichage L'enfant de 6 ans doit être scolarisé dans l'école qui compte 150 élèves.