background preloader

Coronavirus Fake News

Facebook Twitter

Covid-19
Fake news

Test

Le coronavirus qui sévit en Chine n’a pas été « créé en 2003 aux USA » Selon les autorités sanitaires chinoises et internationales, le virus qui sévit actuellement en Chine trouverait son origine à Wuhan, dans l’est du pays.

Le coronavirus qui sévit en Chine n’a pas été « créé en 2003 aux USA »

Mais sur les réseaux sociaux, certains cherchent une explication ailleurs. Des publications, qui circulent notamment sur Facebook, évoquent un très court extrait d’un brevet déposé aux Etats-Unis en 2003, concernant un coronavirus, qui prouverait que le virus aurait été créé à dessein. Ce que dit la rumeur Selon ce texte, et plusieurs autres, le coronavirus est une création dûment brevetée en 2003 auprès des autorités américaines. « Je découvre que le coronavirus n’est pas nouveau, a été créé en 2003 aux USA et que bizarrement quelque chose devrait se passer ce 24 janvier 2020 ! Coronavirus COVID-19 (2019-nCoV) Lancet Inf Dis Article: Here.

Mobile Version: Here. Data sources: Full list. Downloadable database: GitHub, Feature Layer. Lead by JHU CSSE. Technical Support: Esri Living Atlas team and JHU APL. Cases and Death counts include confirmed and probable (where reported).Recovered cases are estimates based on local media reports, and state and local reporting when available, and therefore may be substantially lower than the true number. Boire de l’alcool « tue le coronavirus » ? Attention à cette fausse capture d’écran. Boire de l’alcool « tue le coronavirus » ?

Boire de l’alcool « tue le coronavirus » ? Attention à cette fausse capture d’écran

Une fausse capture d’écran de CNN circule à ce sujet. Elle a été fabriquée à partir d’un générateur de mème. A l’heure actuelle, il n’existe pas de traitement pour prévenir ou soigner le virus, rappelle l’OMS. Lever le coude pour lutter contre le coronavirus ? Vous n’y aviez pas pensé ? La plaisanterie est devenue virale et a été partagée dans plusieurs pays, de l’Espagne à l’Ouganda, en passant par la Turquie et la Pologne, amenant certains internautes à s’interroger sur la véracité du message. La capture d’écran a été fabriquée. La capture d’écran avec le bandeau de CNN est régulièrement détournée avec ce procédé. Veille du CISMEF sur le COVID-19.

Informations et conseils sur le coronavirus (Covid-19) par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) Coronavirus : une épidémie de faux articles scientifiques. Faire un point quotidien sur l'avancée de la recherche sur cette épidémie de COVID19 puisque, il faut le répéter, jamais la science n'a avancé aussi vite sur la connaissance d'un agent infectieux, je vais donc essayer chaque matin de vous faire part de ce que disent les dernières études en virologie, en épidémiologie.

Coronavirus : une épidémie de faux articles scientifiques

Mais aussi de lutter contre la pléthore de fausses informations pseudo-scientifiques et de faux papiers alarmistes qui circulent sur internet. Et ils sont nombreux... C'est ce que je voudrais faire pour commencer aujourd'hui : revenir sur un article particulièrement trompeur qui a été très largement relayé. Il s'agit d'un papier intitulé « Coronavirus : agissez aujourd'hui - politiciens, managers, que devez-vous faire et quand ? » Signé par un certain Tomas Pueyo – publié sur un site qui a l'air plutôt sérieux, medium.com. 40 légendes urbaines, idées reçues et canulars décodés. Coronavirus : une épidémie de fake news. Depuis le mois de janvier 2020, le coronavirus (2019 n-Cov) se propage hors de Chine, frappant de nombreux pays comme la Thaïlande, la France, le Royaume-Uni, les États-Unis.

Coronavirus : une épidémie de fake news

Le virus amène avec lui son lot de rumeurs et fausses informations. Sur les réseaux sociaux, de fausses images circulent, des explications infondées de l'origine du coronavirus ou encore des remèdes miracles, le tout sans source et sans analyse. L'Organisation mondiale de la santé vient d'ailleurs de signer un accord avec Google pour que les premiers liens d'une recherche soient ceux d'informations validées par les autorités sanitaires. Facebook, Twitter et Tencent (qui gère des réseaux sociaux chinois) ont signé des accords similaires. Pour déconstruire ces rumeurs nous avons questionné Anne-Claude Crémieux, professeure de maladies infectieuses à l'hôpital Saint-Louis à Paris. Coronavirus COVID-19, fake news et mésinformation : où trouver des informations fiables ? - Quoi dans mon assiette.

L’OMS (organisation mondiale pour la santé) évoquait une “infodémie” par rapport au foisonnement d’informations sur le nouveau coronavirus COVID-19.

Coronavirus COVID-19, fake news et mésinformation : où trouver des informations fiables ? - Quoi dans mon assiette

Il est vraiment difficile de s’y retrouver dans les vraies informations, des opinions voire des fausses informations “fake news”. Mise à jour : je vous propose une énorme synthèse en image à télécharger sous forme d’un powerpoint Questions/Réponses) s’il ne s’affiche pas, il faut recharger la page ou télécharger le fichier) : Des chercheurs écrivaient dans le journal scientifique Science que les fausses informations sur le réseau social Twitter entre 2006 et 2017 ont touché sont diffusées vers 1000 à 100 000 personnes alors que les vraies informations ne toucheraient que 1000 personnes.

Une première étape quand on lit une information est d’identifier l’auteur, le type et la source de l’information. Distinguer le type d’information Où trouver de l’information fiable ?