Coronavirus : Pour mieux vivre pendant la crise Covid-19, SantéBD a créé de nouvelles ressources en FALC à télécharger et imprimer gratuitement. Adapter les supports d'information sur la santé. L'Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine publie une synthèse recensant quelques supports d’information sur le coronavirus en FALC : les réponses aux questions habituellement posées sont rédigées en français simplifié, « faciles à lire et à comprendre ».
On trouvera également sur le site du ministère de l'Intérieur une version adaptée pour l'attestation de déplacement dérogatoire. Par ailleurs le site Santé publique France consacre une entrée spécifique au virus en déclinant les fiches en 3 formats distincts : version PDF simple, version EPUB 3 adaptatif et accessible, version LSF. Santé BD s'associe à cette démarche en créant de nouvelles ressources en FALC à télécharger et imprimer gratuitement : posters, bandes dessinées, coloriages.
Coronavirus COVID-19 (2019-nCoV) Lancet Inf Dis Article: Here. Mobile Version: Here. Data sources: Full list. Downloadable database: GitHub, Feature Layer. 09 Virus créé en laboratoire ? – KezaCovid19. Les coronavirus. Coronavirus, redoutable vraiment. Décryptage des meilleures dataviz sur le COVID-19. Par Diana Liu et Laure Delmoly, MediaLab, France Télévisions Le COVID-19 a généré un volume colossal de données suscitant de nombreux formats de « visualisation de données » dans les médias.
Mais toutes les dataviz ne se valent pas. Si certaines peuvent rendre l’information plus compréhensible, d’autres peuvent être mal interprétées et contribuer à la désinformation. COVID-19, une leçon de géopolitique - Info et société. Coronavirus : ce que sait la science ! Chez certains patients, la Covid-19 présente des formes particulièrement sévères.
On assiste, chez eux, à un affolement de la réponse immunitaire, cette réaction pourtant chargée de lutter contre les infections. Lors d’une infection, des globules blancs aptes à détruire les virus et les cellules infectées migrent vers la zone malade. Cet afflux est régulé grâce à des protéines appelées cytokines. Avec le SARS-CoV-2 on constate une surproduction de cytokines. On parle d’« orage cytokinique ». La survenue de cet événement serait favorisée par un système immunitaire moins réactif aux nouvelles infections, comme celui des sujets âgés. Cependant, des individus relativement jeunes, dont quelques enfants, ont présenté des formes graves de la maladie en l’absence de ces facteurs. À ce titre, le consortium international Covid Human Genetic Effort (Covid HGE) analyse l’ADN complet de patients. Data Science vs Fake - Décoder les chiffres du coronavirus.
Coronavirus : sur le front scientifique. Coronavirus et Covid-19. Comment la maladie se présente-t-elle chez les enfants ?
Les moins de 18 ans représentent moins de 10% de l’ensemble des cas diagnostiqués. Chez les enfants en bonne santé, l’infection par le SARS-CoV-2 est asymptomatique ou provoque des formes modérées de la maladie. Les troubles digestifs sont plus souvent retrouvés que chez les adultes, parfois même sans autre symptôme associé. Les formes graves sont plus rares et leur pronostic est meilleur que chez les adultes. Comme chez ces derniers, elles surviennent plus fréquemment en cas de maladies préexistantes : les enfants qui ont une maladie respiratoire chronique (asthme sévère), une cardiopathie congénitale, une maladie neurologique (épilepsie) ou un cancer ont un risque d’admission en réanimation lié à la Covid-19 trois fois plus élevé que les autres enfants. Par ailleurs, des cas de complications ressemblant à celles de la maladie de Kawasaki ou du syndrome du choc septique ont été observés chez des enfants, dans différents pays.
Coronavirus : toute l’actualité de l’Institut Pasteur sur Covid-19. Une épidémie de pneumonies d’allure virale d’étiologie inconnue a émergé dans la ville de Wuhan (province de Hubei, Chine) en décembre 2019.
Le 9 janvier 2020, la découverte d’un nouveau coronavirus (appelé 2019-nCoV, puis SARS-CoV-2) a été annoncée officiellement par les autorités sanitaires chinoises et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce coronavirus est l’agent responsable de la nouvelle maladie infectieuse respiratoire appelée Covid-19 (pour CoronaVIrus Disease). Suite à l’annonce des premiers cas et à la déclaration de l’épidémie par les autorités chinoises, l’Institut Pasteur (Paris) a mis en place un groupe d’action et de recherche (Task Force) sur le nouveau coronavirus. CORONAVIRUS. Coronavirus : confinements solidaires. Les dernières nouvelles sur le coronavirus.
Qu'est-ce que le coronavirus Covid-19 ? Coronavirus COVID-19 (2019-nCoV) “Fake news” et désinformation autour du coronavirus SARS-CoV2. ©M.Rosa-Calatrava/O.Terrier/A.Pizzorno/E.Errazuriz-cerda Comme tous les sujets médiatiquement forts, le coronavirus SARS-CoV2 de 2019 n’échappe pas au sillon de la désinformation.
Apparu dans la province chinoise du Hubei, l’épidémie provoquée par ce coronavirus – appelé désormais SARS-CoV2 et COVID-19 pour la maladie qu’il entraîne chez le patient–continue d’alimenter les médias, mais aussi le web et les réseaux sociaux, parfois dans de mauvaises directions. L’Inserm vous propose de revenir sur les différentes formes que prend cette vague de désinformation afin de couper court aux fausses informations et mieux se repérer sur l’océan médiatique. S’agissant du SARS-CoV2 et du Covid-19 (la maladie contractée chez l’Homme, à distinguer du virus), la désinformation prend plusieurs formes. De la simple approximation dans les chiffres à la théorie du complot en passant par les révélations sans preuves, de nombreux supports relaient des « fake news ».
Coronavirus : définition, transmission et symptômes - Actualité. Qu’est-ce qu’un coronavirus ?
Les coronavirus font partie d’une famille de virus variés susceptibles d’être à l’origine d’un large éventail de maladies. Leur nom signifie « virus en couronne » et vient du fait qu'ils possèdent tous un aspect en forme de couronne lorsqu'ils sont observés au microscope. Ces virus à ARN peuvent infecter aussi bien l’homme que l’animal et possèdent un taux de mutation élevé à l'instar de celui de la grippe ou du virus VIH.