Un virus c'est un parasite qui cherche à se reproduire ; c'est-à-dire qu'il cherche des cellules dans lesquelles il va pouvoir se diviser. L'humanité lui a offert ses failles ! Nos activités humaines ont créé cette faille ; ce virus à une telle vitesse de dispersion". Gilles Boeuf. "Pire qu'il y a un an": les soignants ont l'impression de revivre le traumatisme de la première vague.
Comprendre et choisir les indicateurs pour surveiller l’épidémie de Covid-19. Depuis le début de la pandémie, une avalanche d’informations chiffrées envahit les journaux, les radios et les télévisions.
Difficile de ne pas se sentir noyé et de prendre le recul nécessaire face à ces nombreuses courbes ou statistiques abondamment commentées. La plupart des valeurs d’indicateurs fluctuent énormément selon le jour de la semaine. Le pire étant le nombre de décès journaliers, parce que les décès dans les Ehpad ne sont pris en compte que le mardi et le vendredi. Et l’évolution de la proportion des tests positifs est surinterprétée alors qu’elle est très sensible à la facilité d’accès aux tests et aux incitations à aller se faire tester. Les autorités politiques ont défini un ensemble d’indicateurs [1] et Santé publique France, l’agence en charge du suivi épidémiologique, publie un bulletin hebdomadaire détaillant un ensemble de données concernant la pandémie [2].
Des indicateurs fortement dépendants de la politique de test. Les variants du Covid pourraient provoquer une « poussée » épidémique en mars, redoute Arnaud Fontanet. Une « poussée » de l’épidémie de Covid-19 est probable en mars, avec l’arrivée en France de nouveaux variants du coronavirus, a estimé dimanche 17 janvier l’épidémiologiste membre du conseil scientifique Arnaud Fontanet. « Les scénarios montrent qu’on devrait arriver à tenir jusqu’au mois de mars.
Malheureusement, par rapport aux variants, qui sont vraiment un changement dans la donne de cette épidémie, je n’ai pas d’argument rationnel pour vous dire qu’on ne va pas subir une progression de l’épidémie qui pourrait commencer en mars-avril », a-t-il expliqué lors de l’émission « Grand Jury RTL-LCI- “le Figaro” ». Covid-19 : les nouveaux mutants. Alors que le Royaume Uni vient de se reconfiner totalement et strictement suite à l’explosion du nombre de contaminations, les pouvoirs publics et les autorités de santé pointent le nouveau variant, identifié en décembre, qui aurait une infectiosité accrue et qui serait à l’origine de cette nouvelle flambée épidémique.
Idem en Afrique du Sud, ou un autre cocktail de mutations inquiète les dirigeants du pays et semble accroitre, là encore, la contagiosité. Le tout pendant qu’une mission de l’OMS se rend en Chine à la recherche des origines du virus, sur lesquelles planent encore un doute. Origine, mutations, variants, isolats, on vous dit tout sur les métamorphoses du SARS-CoV2. Coronavirus : ce que dit le rapport sanitaire d'Arnaud Fontanet. Le Premier ministre, Jean Castex, invité d’Europe 1 mardi matin, a expliqué que les décisions du gouvernement s’appuient sur une vaste étude auprès de 25.000 personnes qui ont eu le Covid-19.
Cette enquête est menée par le professeur Arnaud Fontanet, membre du Conseil scientifique. Cette étude, qu'Europe 1 a pu se procurer en exclusivité, nous apprend où nous nous contaminons en priorité, comment attrape-t-on le coronavirus ou encore qui est malade en majorité. Le premier enseignement que l'on peut en tirer, c'est que c'est à la maison que l'on se contamine le plus, en général via notre conjoint ou conjointe. Cela représente deux tiers des contaminations exactement. Ensuite à l’extérieur du foyer, les contaminations sont plus nombreuses lors des contacts avec la famille élargie, les collègues sur le lieu de travail, et enfin les amis. Seulement 42% des malades se sont isolés dès les premiers symptômes. Quelles sont les mesures étatiques les plus efficaces contre Covid-19? L’étude.
Publiée dans la revue Nature Human Behaviour, l’étude a été menée par des chercheurs d’Autriche et d’Italie. Celle-ci passe au crible plus de 6000 mesures (appelées NPI, pour Non Pharmacological Intervention) adoptées entre mars et avril dans 79 Etats.Les chercheurs ont utilisé quatre approches informatiques distinctes pour modéliser ces mesures (ou NPI) d’un point de vue épidémiologique. Il s’agissait en particulier d’évaluer leur effet individuel sur la réduction de l’indicateur Re, le nombre de reproduction de l’épidémie, qui décrit le nombre moyen de personnes contaminées par chaque malade.Pour s’assurer de la cohérence de leurs résultats, ils les ont ensuite validé sur un jeu de données beaucoup plus large, comportant plus de 42’000 mesures adoptées par 226 pays. Les résultats. Covid-19 : 4 freins actionnables. Covid-19 : les chiffres avancés par Emmanuel Macron pour justifier le confinement sont-ils exacts ? Le président de la République a aligné les chiffres et les phrases choc, mercredi 28 octobre.
Covid-19 : pourquoi les bars et les restaurants ? - C à Vous - 28/09/2020. Épidémiologie et Covid-19. Comment explique-t-on que les populations européennes et d'Amérique du Nord semblent être les plus touchées par cette pandémie ?
Quelles sont les hypothèses qui expliqueraient le relatif faible nombre de cas constaté en Afrique ? Il n’y a pas d’explication encore définitive. 4 scénarios pour la période post-confinement. "Des risques très différents selon le milieu social", estime une chercheuse. Comment meurent les virus ? Les virus ne sont pas vraiment vivants, ils s'épanouissent en trouvant un hôte.Tuer un virus, c’est le rendre incapable d’infecter des cellules.
Comment vont fonctionner les «brigades sanitaires» anti-coronavirus? A partir du 11 mai, chaque département disposera d’une «brigade sanitaire» chargée d’identifier les personnes atteintes par le coronavirus et d’éviter l’apparition de nouveaux foyers d’infection.
A quoi vont ressembler ces équipes «anti-covid» et comment vont-elles travailler? Pourquoi ces brigades? Compléments alimentaires : attention aux plantes qui pourraient perturber vos défenses immunitaires. Saule, reine des prés, harpagophytum, curcuma, échinacées, bouleau, peuplier, réglisse...
L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) met en garde contre la consommation de certains compléments alimentaires. Ils peuvent contenir des plantes susceptibles de perturber les défenses naturelles de l'organisme utiles pour lutter contre les infections comme le Covid-19. Dans le contexte d'épidémie actuel, vous pourriez être tenté de recourir à des solutions dites « naturelles », telles que les compléments alimentaires contenant des plantes aux propriétés anti-inflammatoires. Attention, l'Anses attire l'attention sur le risque de consommer des produits susceptibles d'entraver la réponse immunitaire de votre organisme. Médicaments - Paracétamol, ibuprofène, aspirine : réglementation des ventes et bon usage. Dans le contexte de l'épidémie du coronavirus (Covid-19), les médicaments exclusivement composés de paracétamol sont désormais délivrés dans une certaine limite et leur vente par internet interdite.
La vente par internet d'ibuprofène et d'aspirine est également suspendue. C'est ce qu'indique un arrêté paru au Journal officiel le 18 mars 2020. Service-public vous explique en détail et rappelle le bon usage de ces médicaments. Jusqu'au 31 mai 2020, la vente de médicaments exclusivement composés de paracétamol est réglementée :
La COVID-19, une maladie de pauvres ? Plusieurs indices sociologiques et épidémiologiques vont dans le sens d’une maladie de pauvres. C'est le sujet d'étude de l'épidémiologie sociale. Les quartiers populaires, les populations du bas de l'échelle sociale payeraient un plus lourd tribut que les classes supérieures. On parle d'ailleurs de l'épidémie comme un processus biosocial. Il faut prendre énormément de précautions sur ces analyses, pour plusieurs raisons. Tout d'abord parce que les données dont on dispose sont très fragmentaires en France où il est interdit de collecter des informations notamment sur l'origine ethnique ou sociale des patients, ou de façon très parcellaire. “Les gouvernements successifs ont clochardisé notre système de santé”
Cynthia Fleury, professeure titulaire de la chaire Humanités et santé au Conservatoire national des arts et métiers, tient pour nous son journal du confinement. Au 10e jour, elle écrit sans doute la page la plus politique de ce journal, et appelle à affronter notre réalité pour mieux la transformer. 25-3-20. Il y a une autre vérité – que celle de la mondialisation invivable – que nous expérimentons de façon très très très concrète, au niveau collectif : c’est que la France est désormais en régression culturelle et économique, sous-développée technologiquement, conservatrice dans ses procédés, surtout parce qu’elle n’a pas les moyens de faire autrement. Ce principe de réalité-là, il faut cesser de le nier, enfin l’affronter pour le transformer.
Nous l’avons tous désormais compris : le confinement général est la résultante de notre pénurie de masques, de tests, de respirateurs, etc. “Quantité d’autres pays – on cite souvent la Corée du Sud – ont pu gérer la crise. […] La France a échoué.” Cette pandémie, vue depuis 2021 [DBY] Covid-19, chronique d’une émergence annoncée. Ce texte est tiré de la conférence prononcée par Philippe Sansonetti au Collège de France le 16 mars 2020 Covid-19 est un fléau ; il est urgent et vital pour notre société de s’en convaincre.
Il n’est pas trop tard, mais le temps presse. C’est la troisième émergence d’un coronavirus en moins de vingt ans. Il y a eu le SRAS en 2003, le MERS en 2012, et maintenant le Covid-19 (Corona virus Disease). À chacun de ces épisodes, on s’est inquiété, puis rassuré, et pas grand-chose n’est arrivé ensuite pour prévoir et anticiper, en termes de thérapeutique et de vaccin. Charles Nicolle (1866-1936), qui fut professeur au Collège de France et directeur de l’Institut Pasteur de Tunis, écrivait dans Destin des maladies infectieuses (1933) : Il y aura donc des maladies nouvelles.
Coronavirus : Agissez Aujourd’hui. Épidémie - Coronavirus : le point sur la maladie et les recommandations. Coronavirus VII : le retour. #coronarovirus [C à Vous] Les visages de la pandémie. Coronavirus Map. Une carte interactive de la propagation en temps réel de la maladie.
Lancet Inf Dis Article: Here. Mobile Version: Here. Data sources: Full list. Coronavirus COVID-19 en France. Carte des hospitalisations en France. Le point sur Le coronavirus (HCSP)
Tests covid-19. État d'urgence. Spécificités territoriales. Confinement. Hôpital. EHPAD. Funérailles. Sanitary Crisis. Crise. Fake news. Recherche scientifique. Podcasts.