background preloader

Covid19 Quids Crise et EnSuites

Facebook Twitter

Crise du Coronavirus 1er semestre 2020 Questionnements et Pensées induits ds le Temps p/ Philo, Socio, Sciences etc

Coronavirus : une cellule de crise pour des solutions concrètes à Arles. Que faire si le couvre-feu ne donne pas les résultats espérés? Temps de lecture: 6 min «Couvre-feu», donc.

Que faire si le couvre-feu ne donne pas les résultats espérés?

Sans avoir recours, cette fois, au mot «guerre», Emmanuel Macron a néanmoins choisi de filer la métaphore guerrière. Il aurait certes pu parler de «confinement nocturne» mais, redoutant d'évoquer le confinement passé, il a préféré une expression renvoyant à une ancienne pratique: quand, à la tombée de la nuit, le carillon du clocher rappelait aux habitants de couvrir le foyer de leur cheminée d'un couvercle de fonte afin d'éviter le risque d'incendie. En ce sens, on peut la trouver particulièrement bien adaptée pour prévenir la flambée épidémique automnale, aujourd'hui observée dans toute l'Europe. Usbek & Rica - La Chine Post-Covid #3 : Quand les licornes françaises s’ébattent dans les plaines numériques chinoises.

Quand la Chine n’est pas accessible – du moins pas tout de suite - mais qu’il est quand même possible de profiter du dynamisme inégalé de la zone, nombre de licornes font le choix d’établir leur siège Asie-Pacifique à Singapour.

Usbek & Rica - La Chine Post-Covid #3 : Quand les licornes françaises s’ébattent dans les plaines numériques chinoises

C’est le cas de Dataiku, spécialiste des solutions Analytics, de Meero, plateforme de mise en relation des entreprises et des photographes, d’Ivalua, solution d’optimisation des achats, de Ledger, spécialisée dans le stockage de crypto-monnaies, ou encore de Shift Technologie, qui travaille sur la détection des fraudes aux assurances. C’est cette aventure qu’est sur le point de démarrer ContentSquare qui, fort de sa levée de fonds record, entend se déployer en Asie, et notamment en Chine. En réalité, la Chine est bien plus que cela. Elle représente, et pour longtemps, l’un des principaux marchés pour le numérique de demain. A l'instar de Muad'Dib dans Dune il y a dorénavant, Covid oblige, des noms qui tuent. Covid, direction d’école, salaires : le ministère se fiche des enseignants.

Un peu plus d’un mois après la rentrée, le moral des enseignants n’est pas franchement au beau fixe.

Covid, direction d’école, salaires : le ministère se fiche des enseignants

Entre la situation sanitaire et les principaux dossiers en cours, les profs ont comme l’impression qu’on se fiche pas mal d’eux, rue de Grenelle. Covid : l’entourloupe statistique « On est prêt », nous assurait-on. Comme on nous avait déjà fait le coup lors du confinement, on était méfiant, et on n'avait pas tort : il a fallu à peine une semaine au scénario officiel pour voler en éclats. Le 1er septembre le protocole sanitaire était clair en cas d’élève covid+ : classe fermée, tous les élèves et l’enseignant testés et en quatorzaine. Et puis les cas ont continué à proliférer, au point qu’il a fallu changer le protocole : désormais, on ne ferme une classe qu’à partir de trois cas positifs.

D’où vient ce coronavirus français qui n’est pas le même que celui de Chine ou d’Italie ? Il n'est pas venu directement de Chine ni d'Italie et circulait depuis longtemps sur le territoire à bas bruit, bien avant que l'épidémie n'explose en mars.

D’où vient ce coronavirus français qui n’est pas le même que celui de Chine ou d’Italie ?

Les chercheurs de l'Institut Pasteur ont cherché à remonter l'origine de la souche française et ont fait plusieurs découvertes qui distinguent notre pays de ses voisins. Le 14 février, la France enregistrait son premier décès du coronavirus, un patient de 80 ans rentré de Chine après avoir séjourné à Wuhan, l'épicentre mondial de l'épidémie. Le 8 février, aux Contamines-Montjoie, en Haute-Savoie ; puis le 25 février, à Crépy-en-Valois ou à Creil dans l'Oise...

Les cas se multiplient et la vague prend forme. Le 28 février, la France passe au stade 2 de l'épidémie, puis au stade 3 le 14 mars. Une circulation silencieuse a favorisé de multiples foyers d’infection Différentes études montrent pourtant que le virus circulait à bas bruit bien avant l'explosion du nombre de cas. Madagascar, Égypte… D’où vient le coronavirus français ?

Le monde militaire face au Covid-19. Face à l’épidémie de Covid-19, de nombreux acteurs se sont mobilisés pour contenir la crise sanitaire : en première et deuxième ligne, nous trouvons caissiers, commerçants, enseignants, forces de l’ordre, industriels, livreurs, militaires, sapeurs-pompiers, soignants, travailleurs sociaux… Cet article s’intéresse plus particulièrement aux acteurs de la défense – les forces armées comme les industriels de l’armement – en Europe.

Le monde militaire face au Covid-19

Il compare le rôle que ces acteurs ont joué en France et dans quatre de ses pays voisins, à savoir l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni, dans la stratégie globale de lutte contre le Covid-19. Les implications de la défense ont été diverses et variées. Pour l’État, l’armée représente un outil régalien qui permet une mobilisation rapide et coordonnée de ressources conséquentes sur le territoire national.

Le rôle des armées Le Tableau 1 compare la contribution des armées aux efforts collectifs dans cinq pays européens, via des exemples précis. Covid-19 : l'indispensable apport de la science des données. Avec des milliers de publications, la bibliographie sur les traitements contre le Covid-19 n’est plus abordable sans l’aide de l’informatique.

Covid-19 : l'indispensable apport de la science des données

Le projet Covid-nma permet, en intégrant plusieurs sources de données, d’établir une carte dynamique et interactive des essais cliniques. La recherche mondiale s’est mobilisée face à l’épidémie de Covid-19, mais difficile de se coordonner à l’échelle planétaire dans une telle urgence. Philippe Ravaud, directeur du Centre de recherche en épidémiologie et statistiques (Cress)1 et Isabelle Boutron, directrice de l’équipe Methods2 du Cress, ont monté un collectif international pour créer un site dédié : covid-nma.com « Alors que nous n’avons encore que peu de connaissances sur la maladie, médecins et responsables prennent tous les jours des décisions aux conséquences importantes sur la santé publique, déplore Isabelle Boutron.

Un appel entre chercheurs Détecter, trier et comprendre Des outils interactifs pour les chercheurs R. On a discuté avec des soignants qui se sentent déjà oubliés. Comment les entreprises ont-elle réagi face au Covid-19 ? En avril dernier, Thomas Gauthier et l'équipe pédagogique du cours « Disrupted Futures » à emlyon business school annonçaient le lancement d’une enquête menée par 500 étudiants auprès de dirigeants et d’entrepreneurs dans le but de décrire l’éventail des activités auxquelles ces derniers ont décidé de renoncer ou qu’ils ont choisi de réinventer à cause des crises liées à la pandémie et au confinement.

Comment les entreprises ont-elle réagi face au Covid-19 ?

Voici les premiers résultats. À ce jour, nous avons récolté plus de 400 réponses en provenance de dirigeants de grandes entreprises de plus de 5 000 employés (26% des réponses), d’entreprises de taille intermédiaire (16%) et de petites et moyennes entreprises (58%) qui, ensemble, couvrent une grande variété de secteurs d’activité. Valérie Masson-Delmotte : « Nous devons mieux anticiper les risques sévères » La 7e et dernière session de la Convention citoyenne pour le climat démarre ce vendredi 19 juin.

Valérie Masson-Delmotte : « Nous devons mieux anticiper les risques sévères »

La démocratie participative est-elle un outil efficace pour lutter contre le changement climatique ? Quelle leçon tirer de la crise du Covid-19 ? L’analyse de Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du groupe 1 du Giec et climatologue au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement. Les 150 personnes tirées au sort et représentant « la diversité des citoyens et des citoyennes françaises » se réuniront les 19, 20 et 21 juin, en pleine sortie de crise sanitaire, pour la 7e et dernière session de la convention citoyenne pour le climat. Coronavirus : « Assumer les décisions prises n’est pas assez, il faut en livrer les raisons » Tribune.

Coronavirus : « Assumer les décisions prises n’est pas assez, il faut en livrer les raisons »

La réponse des autorités françaises à l’épidémie a suscité de vives interrogations. Pourquoi avoir maintenu le premier tour des élections municipales le 15 mars ? Pourquoi avoir imposé le confinement deux jours plus tard ? Pourquoi avoir fixé au 11 mai le déconfinement ? Le pouvoir exécutif a répondu en avançant alternativement l’autorité des scientifiques et la volonté péremptoire des gouvernants.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Coronavirus : Le 11 mai, un choix politique, comment Emmanuel Macron a pris la main sur le calendrier du déconfinement Questionné sur l’impréparation du gouvernement, le premier ministre Edouard Philippe répond que ses décisions sont motivées par l’expertise scientifique et qu’il les « assume absolument toutes ». En démocratie, toute décision exige justification. Les conclusions bancales d’un graphique liant confinement et mortalité.

Une « aberration humaine, sanitaire, économique », défendue par le « lobby de la peur ».

Les conclusions bancales d’un graphique liant confinement et mortalité

Le docteur Gérard Delépine, oncologue controversé, n’a pas de mot assez dur contre le confinement, dans l’article qu’il a cosigné le 5 juin sur le site de France-Soir. Sa diatribe a été massivement relayée sur les réseaux sociaux : l’article original et ses reprises ont été vus plus d’un million de fois sur Facebook. Au sein de cet article, un graphique en particulier défend l’idée que le confinement en France, en Belgique, en Italie et en Espagne aurait été la cause de l’importante mortalité de ces pays. Mais il prend en fait le problème à l’envers. La crise de la Covid-19 remet en question le sens que l'on donne à son travail. En quoi la crise sanitaire, le confinement et le travail à distance influenceront-ils le sens que nous donnons à la vie et au travail ?

Depuis plus de deux mois, la majorité des citoyens de la planète a été appelée à rester confinée. Un exercice aussi inédit que générateur de remises en question. De nombreuses voix s’élèvent pour mettre cette période difficile à profit, afin de penser l’après-Covid et prendre la mesure des dysfonctionnements de notre modèle de société, tant en matière d’inégalités sociales, de risques environnementaux que de santé publique. Qu’en est-il à un niveau plus individuel ? États-Unis : l’impact de la pandémie sur la bataille des idées. Le Covid-19 a frappé l’Amérique au moment où le candidat centriste Joe Biden devenait de facto le candidat investi par le parti démocrate, après que les autres modérés eurent abandonné la course et se furent désistés en sa faveur.

Les plus à gauche ont attendu avant de se rallier (Bernie Sanders, puis Elizabeth Warren) mais la pertinence de leurs propositions est rendue évidente par la crise sanitaire (mal gérée par l’administration Trump) doublée d’une crise économique qui se solde déjà par 30 millions de chômeurs. Dans la bataille des idées, le rôle d’un État fédéral protecteur, compétent et responsable (défendu par les Démocrates) et la nécessité d’une couverture médicale universelle, quelle que soit sa forme, sont les grands gagnants.

Sans oublier l’idée encore minoritaire d’un revenu minimal défendue par l’entrepreneur et éphémère candidat aux primaires démocrates Andrew Yang. Sortir de la pandémie, mais au prix de quels renoncements éthiques et juridiques ? Du point de vue juridique, l’état d’urgence sanitaire créé par la loi du 23 mars 2020 avait permis la mise en œuvre de divers dispositifs, certains profondément attentatoires à nos libertés. Tel est le cas des dispositifs prévus sanctionner la violation des mesures d’état d’urgence et du confinement. La situation d’urgence donnait alors à croire que le temps d’arbitrage des décisions, en matière d’éthique, n’était pas compatible avec les mesures imposées par la crise sanitaire.

Un nouveau délit de manquement aux limitations de déplacement a ainsi été créé, dans un flou juridique que l’urgence ne commandait pas, ce qui s’est parfois avéré contre-productif. Le système de santé malade du Covid-19 ? Une approche d’histoire économique (1/2) Si on entend par révélation le fait de divulguer des vérités cachées, la crise du Covid-19 ne révèle rien sur le système de santé français. Une grande quantité de travaux en sciences sociales ont mis en évidence depuis de nombreuses années les points de tension qui aujourd’hui sont sous le feu des projecteurs. Faut-il rappeler que la pandémie s’est développée dans un contexte de mouvement social massif à l’hôpital ? L’enjeu politique de la révélation est la fuite des responsabilités pour les gouvernants et leurs fidèles.

La question que pose la situation présente n’est donc pas « Que révèle la crise du Covid-19 sur notre système de santé ? » mais « Pourquoi la montagne de connaissances que nous avions sur les difficultés de notre système de santé n’a pas été mobilisée pour le réformer avant la catastrophe » ? Les raisons qui expliquent cette impuissance sont évidemment pléthoriques et, quand bien même cela serait possible, il ne s’agira pas ici d’en faire une recension exhaustive. 1. 2. « La pandémie n’est pas une vengeance de la Terre, c’est le résultat de notre rapport à la nature. Basta ! : Une certaine interprétation de la crise du Covid-19 consiste à y voir une forme de « vengeance » de la Terre, comme si l’émergence du virus agissait comme une rébellion face aux destructions environnementales imposées par les activités humaines… Que vous inspire la tonalité de ces propos ?

Virginie Maris [1] : Il y a deux lectures possibles à cette parabole. La première revient à dire que ce qui se joue relève d’une régulation naturelle et d’une certaine nécessité écologique, eu égard à notre niveau de consommation des ressources et à notre densité de population. Face à la crise, le mouvement social choisit l’unité pour faire entendre sa voix. Une vingtaine d’organisations syndicales, environnementales et altermondialistes, dont la CGT, la FSU, Greenpeace et Attac, ont planché ensemble sur un « plan de sortie de crise » comprenant 34 propositions. Coronavirus : vers une « nouvelle ère » pour l'urbanisme après le confinement.

Connu pour son architecture faite de forêts verticales, l'architecte et urbaniste italien, Stefano Boeri, prédit une « nouvelle ère », plus écologique et sans énergies fossiles, après la pandémie de coronavirus. L'expérience d'Ebola a aidé certains pays africains à agir efficacement face au Covid-19. L'éloignement (Degrees of Separation) Peu à peu, la France se remet en branle.

La chloroquine jugée inefficace contre le COVID-19. Après l'épidémie de Covid-19, une épidémie de suicides? Comment la pandémie nous révèle l'importance du bien commun. La pandémie de coronavirus va laisser son empreinte dans les glaces. La glace est un indicateur historique crucial, en particulier aux yeux des climatologues. Puisque dans certaines régions du monde, elle ne fond pas, mais s'accumule d'année en année.

« Désinfox » gouvernemental : un tollé justifié… à généraliser. « Le Covid-19 a révélé les insupportables inégalités de ressources et d’accès aux soins » Tribune. Coronavirus : les différents scénarios pour la suite de la pandémie. Les leçons linguistiques de la crise du coronavirus. La virologie, entre sprint et course de fond. Des multinationales pourraient attaquer les Etats qui ont pris des mesures sanitaires et sociales. Sciences numériques versus Covid-19. « Près d’un Français sur quatre ne compte pas se faire vacciner contre le Covid-19 » Les risques de la surconsommation d'antibiotiques contre le Covid-19. Une nouvelle étude à la méthodologie douteuse sur la chloroquine. Les cheffes d'État se sont illustrées pendant la crise du Covid-19.

"Vous êtes trop près" : le cri du coeur. L’épidémie de Covid-19 a révélé les lacunes de la culture de santé publique en France. « Une population fragilisée par les maladies chroniques est plus vulnérable au coronavirus. Quand le coronavirus va-t-il disparaître? Covid-19 : du déni des inégalités à la police sanitaire. Entretien avec Didier Fassin. Le coronavirus, qui a fait plus de 300 000 morts dans le monde, pourrait « ne jamais disparaître », prévient l’OMS. Sanofi et un vaccin contre le Covid-19 en priorité pour les Etats-Unis : une polémique vite devenue politique en France.

Je viens de rentrer en Suède et suis horrifié par sa gestion du Covid-19. Coronavirus en Afrique : pourquoi la catastrophe annoncée n'a pas eu lieu ? Alerte sur une nouvelle banalisation des atteintes aux droits et libertés - VoxPublic. À quelles conditions la France peut-elle se réindustrialiser ? « Ceux dont on a le plus besoin pour survivre sont les plus dévalorisés par les élites néo-libérales. Comment les associations d'aide aux sans-abri gèrent la crise du Covid-19. Le coronavirus, révélateur des inégalités territoriales françaises.

Comment va-t-on circuler dans les villes tout en étant « distancié » ? Des applis numériques pour lutter contre la pandémie: quels problèmes éthiques ? Le CHU de Nancy, symbole de la désorganisation managériale de l'hôpital public. Les prisons, prochain épicentre de l’épidémie aux États-Unis ? Nous aurions pu éliminer les « faiblesses de notre logistique » avant l’arrivée du Covid-19. L’Afrique sous la menace d’une violente crise économique. La CNIL s’arrête à mi-chemin contre StopCovid. □ Coronavirus COVID-19: le "R0" de la pandémie expliqué. Les pratiques funéraires face à la crise. Déconfinement sauvage: le séparatisme n'est pas où l'on croit. Le projet d’application de traçage « Stop-Covid » de plus en plus contesté en France comme en Europe. Chloroquine : l'anti-viral qui paralyse la recherche médicale mondiale. Fiction : quel impact ont les fins du monde sur nos mobilités ? Covid-19 : « La victoire d’une manière technicisée d’intervenir »

« Je ne sais pas comment on en est arrivé là : mettre les cendres des morts dans des sacs plastiques. Face au mur de la croissance exponentielle. Coronavirus et racisme anti-asiatique. Entretien avec Ya-Han Chuang. « La Poste n’est plus qu’un fantôme de service public, c’est une machine à fric. Covid-19, la leçon de la Grèce au reste de l'Europe. Coronavirus, la guerre des rats est déclarée. La crise du Covid-19 révèle l'ampleur de l'emprise des GAFAM sur nos vies. « Secret Story, ça a été comme une école du confinement » La crise du Covid-19 est-elle en train de tuer le cinéma?