La construction du grand partage entre l’homme et la nature. En 1859, à 50 ans tout juste, le naturaliste et paléontologue anglais Charles Darwin publie l’ouvrage qui va révolutionner la biologie, L’Origine des espèces.
Les discours antivaccins, bien implantés en France, ont redoublé de vigueur avec la crise sanitaire. Des messages qui accusent l’industrie pharmaceutique de préparer des vaccins hors de prix, des groupes Facebook qui affirment que la vaccination est inutile, des sites obscurs qui voient dans la crise du Covid-19 un plan pour injecter des puces 5G à la population mondiale… Les discours antivaccin sont bien implantés en France.
Mais ces derniers mois, à la faveur de la crise sanitaire, ils ont redoublé de vigueur, jusqu’à trouver des relais médiatiques chez des stars comme l’actrice Juliette Binoche ou le rappeur Booba. Laurent-Henri Vignaud, historien des sciences à l’université de Bourgogne, est coauteur avec Françoise Salvadori d’Antivax : la résistance aux vaccins du XVIIIe siècle à nos jours (Vendémiaire, 2019). Groupe SE V4. Groupe SE temporalité Damien Deville : "La philosophie du tout-urbain a atteint ses limites" - Mouvement UP. Quelle est votre définition de l’écologie relationnelle à l’échelle d’un territoire ?
Le lien entre humains et avec le vivant est la clé d’un projet de territoire, qui doit être penser avec tous les acteurs qui la compose. Les décisions ne peuvent plus venir uniquement des politiques, nous prônons une vision horizontale du développement. Créer la relation, la rencontre est un processus de long terme. L’écologie relationnelle propose des outils pour faire de la diversité une force. Pour les antivaccins, « les deux thèmes dominants sont Big Brother et Big Pharma » Où partir en vacances en France cet été ? Quarante-cinq idées d’escapades. Livret mois par mois blog.
La crise sanitaire impose l’urgence de la transition écologique. Tribune.
Pour nos dirigeants politiques, la tentation est grande de découpler la pandémie de Covid-19 des questions environnementales. Dans la bouche de ceux qui pensent dividendes avant de se préoccuper de santé ou de la violence sociale qui découle du confinement, apparaissent déjà des projets de «relance économique» anachroniques basés sur toujours plus de pétrole, d’exploitation humaine et de dégradation des écosystèmes. Dans le domaine agricole, la même petite musique se fait entendre, prétendant que l’urgence alimentaire justifierait de reléguer au second plan les questions des pesticides ou de l’élevage industriel. Le Green New Deal en Europe : une appellation intéressante mais insuffisante Ce billet est la suite du précédent, consacré au Green New Deal (GND) en Amérique.
Une variante faible de ce GND, juste un Green Deal sans référence au New Deal de Roosevelt (que les néolibéraux détestent), est présentée comme le grand projet européen de la nouvelle commission européenne et de sa présidente Ursula von der Leyen : un « pacte vert pour l’Europe » ou « European Green Deal » faisant partie, comme il se doit, d’une « New Growth Strategy » : une stratégie de croissance verte.
Cette variante, qui n’est pas à la hauteur des enjeux, n’est pas la seule en Europe. Intéressons-nous à des groupes d’élus plus ambitieux. Le groupe des Verts, pionnier sur ce thème au Parlement, avait publié dès 2011 un document « Le Green New Deal au Parlement européen ». La coalition « GND for Europe » est une campagne inter-ONG lancée en avril 2019 par le Democracy in Europe Movement (DiEM25), appuyée par 16 autres ONG. Reconnaître l’écocide au même rang que les crimes contre l’humanité. Tribune.
DP Plan nature VF. A la COP25 de Madrid, l’océan, ligne d’horizon des négociations sur le climat. L’océan est brièvement mentionné dans le préambule de l’accord de Paris de 2015 sur le climat : une petite place pour un gigantesque milieu qui occupe plus des deux tiers de la surface de la Terre.
Encore a-t-il fallu attendre cette fameuse COP21 pour qu’il apparaisse, sous la pression conjointe de scientifiques et d’ONG, sur la scène des négociations internationales destinées à contenir le réchauffement planétaire. Special Report on Climate Change and Land — IPCC site. Increases in global mean surface temperature are projected to result in continued permafrost degradation and coastal degradation (high confidence), increased wildfire, decreased crop yields in low latitudes, decreased food stability, decreased water availability, vegetation loss (medium confidence), decreased access to food and increased soil erosion (low confidence).
There is high agreement and high evidence that increases in global mean temperature will result in continued increase in global vegetation loss, coastal degradation, as well as decreased crop yields in low latitudes, decreased food stability, decreased access to food and nutrition, and medium confidence in continued permafrost degradation and water scarcity in drylands. Impacts are already observed across all components (high confidence). Jusqu’à 100 loups pourront être abattus en France en 2019. « L'économie circulaire ne constitue pas une démarche de progrès » Professeur à l'Université de Lausanne, engagé lors de la campagne européenne en tant que tête de liste Urgence Écologie, le philosophe Dominique Bourg répond aux questions de Lionel Meneghin, rédacteur en chef du site dirigeant.fr, le média du Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise, et lecteur contributeur d’Usbek & Rica.
Lionel Meneghin : Depuis quelques mois, les enjeux écologiques semblent enfin occuper le devant de la scène médiatique. Dominique Méda : « La croissance est-elle la meilleure ou la pire des choses ? » Proposition de loi portant reconnaissance du crime d'écocide. Enregistré à la Présidence du Sénat le 19 mars 2019 portant reconnaissance du crime d’écocide, présentée Par M.
Proposition de loi portant reconnaissance du crime d'écocide. Enregistré à la Présidence du Sénat le 19 mars 2019 portant reconnaissance du crime d’écocide, Rapport du GIEC : Réchauffement climatique de 1,5°C. Introduction[modifier] Le présent rapport répond à l’invitation faite au GIEC de « présenter en 2018 un rapport spécial sur les effets d’un réchauffement climatique de 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels et les profils d’émission de gaz à effet de serre associés ».
Ce rapport figure dans la décision de la 21e Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques d’adopter l’Accord de Paris. [1] Le GIEC a accepté cette invitation en avril 2016, et a décidé de préparer ce rapport spécial sur les effets d’un réchauffement climatique de 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels et les profils d’émission de gaz à effet de serre associés, dans le cadre d'un renforcement de la réponse mondiale à la menace du changement climatique, d'un développement durable et des efforts visant à éradiquer la pauvreté. A. Comprendre le réchauffement climatique de 1,5 °C [4][modifier] B. La guerre des poubelles aura bien lieu.